Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:20 pm



Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Peut-on changer de personnalité ? 
Auteur Message
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 11:46 pm
Messages: 1137
Localisation: Au bout du rouleau
Message Peut-on changer de personnalité ?
Citation:
La personnalité se définit comme l'organisation dynamique des aspects intellectuels, affectifs, comportementaux, physiologiques et morphologiques de l'individu en interaction avec son milieu culturel. Il s'agit d'une unité intégrative de sous-ensembles (cognitif et affectif), stable et individuelle conférant à chacun son originalité.


Les principaux changements de personnalité avec lesquels nous sommes familiarisés sont d'ordre pathologique. C'est à dire lorsque les attitudes et le comportement d'une personne deviennent une source de souffrance pour lui et son entourage.

En posant la question de savoir s'il est possible de changer de personnalité, je pense plutôt à une évolution normale qui découle d'une volonté du sujet lorsqu'il se rend compte que ses actes, ses paroles et ses pensées ne sont plus en accord avec ce qu'il souhaite être.

Comment cela pourrait-il être possible si l'on admet que chaque personne est le fruit des évènements qui ont conditionné sa nature. Dès lors, comment changer ce que l'on est, puisqu'on ne peut pas changer ce que l'on a vécu ?

_________________
i'm not here, this isn't happening


Mer Aoû 02, 2006 2:40 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
euhh j'ai rien capté mais sans vraiment avoir changé j'ai quand même perdu pas mal de pureté en 3 semaines lol.

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 2:57 am
Profil
Stoner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:27 am
Messages: 3334
Localisation: in the desert (for a session)
Message 
mais heuresement que t'es la toi, tu me fais mourir de rire.
:P

_________________
ImageImage


Mer Aoû 02, 2006 2:58 am
Profil Site Internet
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message 
Alors je ne pense effectivivement pas qu'on puisse changer sa nature profonde d'un coup de baguette magique. La somme de nos expériences (le vécu) fait que des tics mentaux s'ancrent en nous de manière indélébile.
On pourra toujours analyser nos erreurs et nos réussites, fussent-elles de carrière ou relationnelles, mais on ne pourra pas changer ce qu'elles ont gravé dans notre inconscient, dans notre identité.
On se forge tous notre propre égoisme mental, notre définition de nous-même et ce à tort ou à raison.
Mais je parle ici d'un travail sur soi-même car il existe un moyen de se réadapter socialement (le mot est un peu fort) et de subir positivement une influence extérieure : une femme :D.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Mer Aoû 02, 2006 2:59 am
Profil
Caca du diable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 10:57 pm
Messages: 704
Localisation: another way...
Message 
:lol: :lol: :lol:
Cool un 2ieme topic de perles !

_________________
Image


Mer Aoû 02, 2006 3:02 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
je ne pense pas qu'une femme va forcément influer positivement sur notre comportement tu parles pour toi peut-être là mais ton cas ne fait pas office de généralité.

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 3:04 am
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message 
jason13thh a écrit:
je ne pense pas qu'une femme va forcément influer positivement sur notre comportement tu parles pour toi peut-être là mais ton cas ne fait pas office de généralité.


Ou un homme aussi Jason. Je généralise pas hein.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Mer Aoû 02, 2006 3:06 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
:wink:

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 3:10 am
Profil
Chasse, pêche et tradition
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 11:43 am
Messages: 1017
Localisation: Ca m'étonnerait.
Message 
Ou un couple.

(ou deux)

_________________
Image


Mer Aoû 02, 2006 3:23 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 11:46 pm
Messages: 1137
Localisation: Au bout du rouleau
Message 
Clint a écrit:
Alors je ne pense effectivivement pas qu'on puisse changer sa nature profonde d'un coup de baguette magique. La somme de nos expériences (le vécu) fait que des tics mentaux s'ancrent en nous de manière indélébile.


Tu es d'accord pour dire que l'homme n'est jamais que la somme de ce qu'il a vécu. On ne nait donc pas avec un programme de base dans lequel résiderait nos données personnelles.

Pourtant, si deux personnes différentes venaient à vivre exactement la même vie, est-ce qu'elles auraient pour autant la même personnalité ?

Le travail sur soi me parait d'autant plus vain qu'il y a une certaine complaisance de l'ego à se satisfaire de schémas de vie préétablis.
D'où ce sentiment d'emprisonnement qui finit par rendre l'existence suffocante.

J'ai le sentiment que tout est affaire de courage et de confiance. Trouver le courage de prendre les commandes au lieu de rester en pilote automatique et avoir assez confiance pour se dire que tout va bien se passer. Car en définitive, les choses ne peuvent aller pire.

L'autre point que je tiens à souligner, c'est la faillite du mental. Nos écoles de pensée nous ont enseignés qu'il fallait beaucoup réfléchir avant d'agir. Résultat, nous passons nos vies à évaluer les conséquences d'actes que nous n'assumerons jamais.

_________________
i'm not here, this isn't happening


Mer Aoû 02, 2006 3:46 am
Profil
Dellamorte Dellamerde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 7:32 pm
Messages: 301
Message 
Il y a 3 états du "moi" pour les psychanalystes :

-Ce que l'on est.
-Ce que l'on veut être.
-Ce que l'on est pour les autres.

Le vrai état du moi c'est forcément le "ce que l'on est", le problème étant que ce n'est jamais "ce que l'on veut être" et bien souvent la vision de ce que l'on est est différent de la réalité car de notre propre point de vu nous sommes loin d'être objectif.

Changer de personnalité oui, malheureusement il faut que ce soit hors du lieu dans lequel vous vous trouvez, bref changez de ville, de région puisque "ce que l'on est pour les autres" risque de surprendre votre entourage et vos amis et surtout d'être mal reçu et donc vous ne jouisseriez pas a 100% de votre personnalité "désirée" (entre parenthèses parce que encore ici, on n'est jamais vraiment ce que l'on désire être...).

_________________
http://www.ymdb.com/dreamsquare/l29200_frfr.html

Jason dit :
j'avale pas


Mer Aoû 02, 2006 9:24 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
DreamSquare a écrit:

Le vrai état du moi c'est forcément le "ce que l'on est", le problème étant que ce n'est jamais "ce que l'on veut être" et bien souvent la vision de ce que l'on est est différent de la réalité car de notre propre point de vu nous sommes loin d'être objectif.



Je suis d'accord à 100% Dream. Dès fois par exemple je me sens relax mais les autres disent que je suis nerveux pourtant c'est pas comme ça que je le ressens.

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 9:32 am
Profil
Critters

Inscription: Mar Juin 06, 2006 11:19 am
Messages: 311
Message 
Une petite question. D'après vous est-ce que certains de nos troubles et problèmes affectifs et comportementaux font partie intégrante de notre personnalité ?

Par exemple dans mon cas je considère que ma phobie sociale et que mon problème d'anorexie-boulimie font partie intégrante de ma personnalité. Ils me définissent en partie (Par exemple je ne supporte pas qu'on dise "elle FAIT de l'anorexie", on ne fait pas de l'anorexie, on EST anorexique).

En fait la thérapie m'a permis non pas d'éliminer ces 2 problèmes qui font partie de moi mais m'ont appris que je pouvais les apprivoiser et vivre avec.

Je sais pas si ce que je viens de dire est clair. Dans ma tête c'est limpide mais là :?

_________________
Image


Mer Aoû 02, 2006 9:40 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
Baby Kong a écrit:
Une petite question. D'après vous est-ce que certains de nos troubles et problèmes affectifs et comportementaux font partie intégrante de notre personnalité ?

Par exemple dans mon cas je considère que ma phobie sociale et que mon problème d'anorexie-boulimie font partie intégrante de ma personnalité. Ils me définissent en partie (Par exemple je ne supporte pas qu'on dise "elle FAIT de l'anorexie", on ne fait pas de l'anorexie, on EST anorexique).



Je vais chipoter là mais si effectivement tes problèmes font parties intégrantes de ta personnalité et te définissent en partie tu devrais bien dire JE suis anorexique ma Babounette :wink:

et pour répondre à ta question on dit que tout se joue dans les 6ières années de la vie :wink:

encore que j'ai du mal avec cette théorie (Lacan ???)

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 9:50 am
Profil
Dellamorte Dellamerde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 7:32 pm
Messages: 301
Message 
Baby Kong a écrit:
Une petite question. D'après vous est-ce que certains de nos troubles et problèmes affectifs et comportementaux font partie intégrante de notre personnalité ?

Par exemple dans mon cas je considère que ma phobie sociale et que mon problème d'anorexie-boulimie font partie intégrante de ma personnalité. Ils me définissent en partie (Par exemple je ne supporte pas qu'on dise "elle FAIT de l'anorexie", on ne fait pas de l'anorexie, on EST anorexique).

En fait la thérapie m'a permis non pas d'éliminer ces 2 problèmes qui font partie de moi mais m'ont appris que je pouvais les apprivoiser et vivre avec.

Je sais pas si ce que je viens de dire est clair. Dans ma tête c'est limpide mais là :?


Il est clair que tout ce avec quoi nous rentrons en contact modifie notre personnalité en conséquence. Notre personnalité c'est ce que l'on apporte mais il faut savoir qu'elle est aussi formaté par le monde qui nous entoure : la société, les gens, les normes, le droit de faire, de ne pas faire, le respect de chacun et donc en général tout est censé découler de l'éducation qu'apporte nos parents lorsque nous découvront le monde.

Prenez un enfant avec des parents qui aiment voyager, sa personnalité défendra l'évasion, il aimera découvrir et aura beaucoup de curiosité, un autre enfant élevé dans un milieu confiné a qui l'on a jamais appris a s'intéresser a quoi que ce soit il restera ainsi toute sa vie.

Dans ton cas Baby Kong, c'est un cas de maladie (elle est considéré comme telle en tout cas) qui, aussi, modifie ta personnalité... Il est clair que le fait d'être anorexique et boulimique ne doit en quelque sorte créed un "trouble" envers tes amis qui ne savent pas toujours comment tu seras lorsqu'ils te verront : phase boulimique ou anorexique.

De toute manière il faut garder a l'esprit que tout l'environnement qui nous entoure nous conditionnent chacun différemments... Que ce soit l'événement le plus minime ou celui qui vous a le plus marquer tout nous a finalement poussés a devenir ce que vous êtes, je suis, aujourd'hui...

Par exemple dans votre enfance vous avez certainement vécus des choses qui vous ont marqués et dont vous avez un souvenir très clair... Imaginez votre vie si on retire cet événement... Elle ne serait pas la même !

_________________
http://www.ymdb.com/dreamsquare/l29200_frfr.html

Jason dit :
j'avale pas


Mer Aoû 02, 2006 9:51 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
DreamSquare a écrit:



Par exemple dans votre enfance vous avez certainement vécus des choses qui vous ont marqués et dont vous avez un souvenir très clair... Imaginez votre vie si on retire cet événement... Elle ne serait pas la même !


Il y'a toujours un moment où l'enfance marque c'est clair, à plusieurs niveaux certes mais ces moments sont bien présents.

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Mer Aoû 02, 2006 9:56 am
Profil
Dellamorte Dellamerde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 7:32 pm
Messages: 301
Message 
jason13thh a écrit:
Baby Kong a écrit:
Une petite question. D'après vous est-ce que certains de nos troubles et problèmes affectifs et comportementaux font partie intégrante de notre personnalité ?

Par exemple dans mon cas je considère que ma phobie sociale et que mon problème d'anorexie-boulimie font partie intégrante de ma personnalité. Ils me définissent en partie (Par exemple je ne supporte pas qu'on dise "elle FAIT de l'anorexie", on ne fait pas de l'anorexie, on EST anorexique).



Je vais chipoter là mais si effectivement tes problèmes font parties intégrantes de ta personnalité et te définissent en partie tu devrais bien dire JE suis anorexique ma Babounette :wink:

et pour répondre à ta question on dit que tout se joue dans les 6ières années de la vie :wink:

encore que j'ai du mal avec cette théorie (Lacan ???)


Freud ou Lacan, de toute manière Lacan est un disciple de Freud, mais plus Structuraliste, c'est a dire qu'il considére l'inconscient comme un langage a décoder et donc quelque chose de totalement structuré. Mais encore ici tout change etc, il revoit ses théories... Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lacan

Le problème de la psychanalyse c'est que les psychanalystes et partisans vont te dire que ce n'est pas une théorie mais un concept clairement défini et vérifié (donc formel et non pas théorique) alors que des ennemis de la psychanalyse (donc les psychiatres et autres thérapeutes généralement, voir le livre : "le livre noir de la psychanalyse" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_n ... ychanalyse). Le problème est que ici c'est un conflit d'intéret, toujours...

Sauf que voila : le psychanalyste a des résultats et généralement (dans plus de 80% des cas, les résultats se révélent fondés...). Voila le grand paradoxe des théories psychologiques...

Bref c'est la merde !

_________________
http://www.ymdb.com/dreamsquare/l29200_frfr.html

Jason dit :
j'avale pas


Mer Aoû 02, 2006 9:59 am
Profil
Critters

Inscription: Mar Juin 06, 2006 11:19 am
Messages: 311
Message 
jason13thh a écrit:
Baby Kong a écrit:
Une petite question. D'après vous est-ce que certains de nos troubles et problèmes affectifs et comportementaux font partie intégrante de notre personnalité ?

Par exemple dans mon cas je considère que ma phobie sociale et que mon problème d'anorexie-boulimie font partie intégrante de ma personnalité. Ils me définissent en partie (Par exemple je ne supporte pas qu'on dise "elle FAIT de l'anorexie", on ne fait pas de l'anorexie, on EST anorexique).



Je vais chipoter là mais si effectivement tes problèmes font parties intégrantes de ta personnalité et te définissent en partie tu devrais bien dire JE suis anorexique ma Babounette :wink:

et pour répondre à ta question on dit que tout se joue dans les 6ières années de la vie :wink:

encore que j'ai du mal avec cette théorie (Lacan ???)


Je disais "on est anorexique" pour parler de façon générale Jason. Je suis anorexique-boulimique.

Sinon selon moi ce ne sont pas seulement les premières années de la vie qui font une personnalité. A mon sens l'adolescence, période où on se construit socialement, est peut être encore plus importante. Enfin en tout cas dans mon cas c'est à cette période que beaucoup de choses se sont jouées.

_________________
Image


Mer Aoû 02, 2006 10:06 am
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 2:12 pm
Messages: 381
Message 
DreamSquare a écrit:
Le problème est que ici c'est un conflit d'intéret, toujours...


euh.. c'est plus un conflit philosophique et scientifique, en tout cas pour ceux qui vraiment se prennent la tête sur le sujet. Même si y en a, faut arretez de penser que tout le monde court après le blé.

DreamSquare a écrit:
Sauf que voila : le psychanalyste a des résultats et généralement (dans plus de 80% des cas, les résultats se révélent fondés...).


ça sort d'où ça?

Sinon ouai, concernant les cas historiques brievement abordés par l'article de wikipedia:

Citation:
La psychanalyse a été édifiée par Sigmund Freud à partir de "cas" célèbres, le succès thérapeutique justifiant, à ses yeux, la mise en place d'une théorie généralisante.

"Anna O" constitue le cas princeps qui a été à la base de l'illumination freudienne. En fait, elle était soignée par le Dr Joseph Breuer, lorsque Freud était encore étudiant. Il constate que la guérison est venue lorsque la malade "se remémora, en extériorisant les affects, à quelle occasion ses symptômes s'étaient d'abord produits(2)". Le principe de la cure était trouvé ! Freud ajoute : "le symptôme était balayé et ne reparaissait plus".

La réalité est toute autre ! De son vrai nom Bertha Pappenheim, "Anna O" n'a jamais été guérie de ses manifestations "hystériques"(3). Elle a fait plusieurs rechutes et a été soignée dans une maison de santé, puis au sanatorium de Bellevue à Keuzlingen, où tous les rapports médicaux, ensuite retrouvés, montrent que "le prototype de la guérison cathartique(4) ne fut ni une guérison, ni une catharsis"(5).

Jacques Van Rillaer dans "Les illusions de la psychanalyse"(6), étudie en détail les autres cas. Résumons.

"Emmy von M", femme d'un grand industriel viennois, tout comme "Dora", l'un des "cinq cas", sont mortes "hystériques" comme elles avaient vécu(7). "L'homme aux loups" a fini sa vie dans un hospice, après 15 ans de psychanalyse auprès de plusieurs praticiens, dans un état complet de délabrement physique et mental. "Le petit Hans" qui n'a rencontré Freud qu'une fois, a été psychanalysé par père interposé. Visiblement, il ne manifestait qu'une banale peur des chevaux, qui ne justifie nullement le qualificatif de "névrosé" et disparaît spontanément avec l'âge. Enfin "l'homme aux rats", obsessionnel et phobique, est mort après son analyse pendant la première guerre mondiale. Contrôle impossible !

La conclusion s'impose ! Les cas mythiques de la psychanalyse, qui servent encore parfois de base aux séminaires freudiens, sont de cuisants échecs thérapeutiques.

D'ailleurs, Jung a écrit à Freud que, dans sa défense de la psychanalyse, il évitait de mettre en avant les succès thérapeutiques car "sinon on aura vite fait de rassembler un matériel apte à montrer que le résultat thérapeutique est très mauvais, ce qui ferait du mal à la théorie également"(8). Il avait au moins le mérite de la lucidité !

Jacques Lacan, à la fin de sa vie, prenait de plus en plus de distance avec la clinique et indiquait que la guérison ne vient que "de surcroît". En 1975 il déclare : "La chose terrible est que l’analyse en elle-même est actuellement une plaie : je veux dire qu’elle est elle-même un symptôme social, la dernière forme de démence sociale qui ait été conçue". D'ailleurs, il dissoudra en 1980 "l'Ecole freudienne de Paris" qu'il avait fondée en1964, en disant : "j'ai échoué". Qu'on se rassure, ses disciples ont, malgré lui, entretenu la flamme !




(http://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=26.. ah bah oui par contre c'est orienté :mrgreen:)


Mer Aoû 02, 2006 10:12 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message 
Je l'ai déja fait, vous êtes tous ici mes personnalités multiples et ce forum est mon cerveau, avec la cohabitation et lutte de toutes celles-ci.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mer Aoû 02, 2006 10:15 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com