Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 3:44 pm



Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Peut-on changer de personnalité ? 
Auteur Message
Dellamorte Dellamerde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 7:32 pm
Messages: 301
Message 
Fraggle a écrit:
DreamSquare a écrit:
Le problème est que ici c'est un conflit d'intéret, toujours...


euh.. c'est plus un conflit philosophique et scientifique, en tout cas pour ceux qui vraiment se prennent la tête sur le sujet. Même si y en a, faut arretez de penser que tout le monde court après le blé.

DreamSquare a écrit:
Sauf que voila : le psychanalyste a des résultats et généralement (dans plus de 80% des cas, les résultats se révélent fondés...).


ça sort d'où ça?

Sinon ouai, concernant les cas historiques brievement abordés par l'article de wikipedia:

Citation:
La psychanalyse a été édifiée par Sigmund Freud à partir de "cas" célèbres, le succès thérapeutique justifiant, à ses yeux, la mise en place d'une théorie généralisante.

"Anna O" constitue le cas princeps qui a été à la base de l'illumination freudienne. En fait, elle était soignée par le Dr Joseph Breuer, lorsque Freud était encore étudiant. Il constate que la guérison est venue lorsque la malade "se remémora, en extériorisant les affects, à quelle occasion ses symptômes s'étaient d'abord produits(2)". Le principe de la cure était trouvé ! Freud ajoute : "le symptôme était balayé et ne reparaissait plus".

La réalité est toute autre ! De son vrai nom Bertha Pappenheim, "Anna O" n'a jamais été guérie de ses manifestations "hystériques"(3). Elle a fait plusieurs rechutes et a été soignée dans une maison de santé, puis au sanatorium de Bellevue à Keuzlingen, où tous les rapports médicaux, ensuite retrouvés, montrent que "le prototype de la guérison cathartique(4) ne fut ni une guérison, ni une catharsis"(5).

Jacques Van Rillaer dans "Les illusions de la psychanalyse"(6), étudie en détail les autres cas. Résumons.

"Emmy von M", femme d'un grand industriel viennois, tout comme "Dora", l'un des "cinq cas", sont mortes "hystériques" comme elles avaient vécu(7). "L'homme aux loups" a fini sa vie dans un hospice, après 15 ans de psychanalyse auprès de plusieurs praticiens, dans un état complet de délabrement physique et mental. "Le petit Hans" qui n'a rencontré Freud qu'une fois, a été psychanalysé par père interposé. Visiblement, il ne manifestait qu'une banale peur des chevaux, qui ne justifie nullement le qualificatif de "névrosé" et disparaît spontanément avec l'âge. Enfin "l'homme aux rats", obsessionnel et phobique, est mort après son analyse pendant la première guerre mondiale. Contrôle impossible !

La conclusion s'impose ! Les cas mythiques de la psychanalyse, qui servent encore parfois de base aux séminaires freudiens, sont de cuisants échecs thérapeutiques.

D'ailleurs, Jung a écrit à Freud que, dans sa défense de la psychanalyse, il évitait de mettre en avant les succès thérapeutiques car "sinon on aura vite fait de rassembler un matériel apte à montrer que le résultat thérapeutique est très mauvais, ce qui ferait du mal à la théorie également"(8). Il avait au moins le mérite de la lucidité !

Jacques Lacan, à la fin de sa vie, prenait de plus en plus de distance avec la clinique et indiquait que la guérison ne vient que "de surcroît". En 1975 il déclare : "La chose terrible est que l’analyse en elle-même est actuellement une plaie : je veux dire qu’elle est elle-même un symptôme social, la dernière forme de démence sociale qui ait été conçue". D'ailleurs, il dissoudra en 1980 "l'Ecole freudienne de Paris" qu'il avait fondée en1964, en disant : "j'ai échoué". Qu'on se rassure, ses disciples ont, malgré lui, entretenu la flamme !




(http://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=26.. ah bah oui par contre c'est orienté :mrgreen:)


Voila : C'est orienté.

Par contre quand je parle de conflit d'intéret il y a toujours derrière une histoire d'argent ! Si la psychanalyse meure du jour au lendemain ça fait du monde au chômage ;)

_________________
http://www.ymdb.com/dreamsquare/l29200_frfr.html

Jason dit :
j'avale pas


Mer Aoû 02, 2006 11:18 am
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 2:12 pm
Messages: 381
Message 
Oui bien entendu, de l'autre coté ça enlève surement une part de "clientèle" aux psychiatres, y a surement du lobbying de part et d'autre, mais c'est juste que pour en connaitre un, les mecs qui s'investissent vraiment dans les débats de ce genre, c'est pas l'appat du gain qui les motivent.


Mer Aoû 02, 2006 11:24 am
Profil
Dellamorte Dellamerde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 7:32 pm
Messages: 301
Message 
Fraggle a écrit:
Oui bien entendu, de l'autre coté ça enlève surement une part de "clientèle" aux psychiatres, y a surement du lobbying de part et d'autre, mais c'est juste que pour en connaitre un, les mecs qui s'investissent vraiment dans les débats de ce genre, c'est pas l'appat du gain qui les motivent.


Disons que ce n'est pas la motivation première :wink:

_________________
http://www.ymdb.com/dreamsquare/l29200_frfr.html

Jason dit :
j'avale pas


Mer Aoû 02, 2006 11:42 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 07, 2006 9:17 pm
Messages: 1138
Localisation: Dans la troupe du faucon
Message 
Je ne pense pas qu'on puisse changer réellement de personnalité. Notre enfance conditionne les adultes que nous sommes.

Et même si à un certains moment de notre vie, certains proches peuvent avoir l'impression que nous avons changé (nous différont simplement de l'idée qu'ils se font de nous) il ne s'agit souvent pas d'un "vrai" changement car c'était certainement un aspect de notre personnalité a toujours été là, mais qui n'a attendu qu'un événement précis se manifesté.

_________________
ImageImage


Mer Aoû 02, 2006 12:02 pm
Profil Site Internet
Petit Marginal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:20 pm
Messages: 1105
Localisation: New-Tork City
Message 
Mais bien sûr qu'on peut changer de personnalité.
Avant, j'étais méchant, agressif, je trolais sans arrêt.
Maintenant je suis respectueux de l'autre, gentil, propre, poli.
Voilà :)

ps: ça fait bizarre de voir un topic où Jason dit des choses intéressantes, cohérentes et où il ne parle pas de sa vie sexuelle...


Mer Aoû 02, 2006 12:39 pm
Profil
Critters

Inscription: Mar Juin 06, 2006 11:19 am
Messages: 311
Message 
bad lieutenant a écrit:
Mais bien sûr qu'on peut changer de personnalité.
Avant, j'étais méchant, agressif, je trolais sans arrêt.
Maintenant je suis respectueux de l'autre, gentil, propre, poli.
Voilà :)

ps: ça fait bizarre de voir un topic où Jason dit des choses intéressantes, cohérentes et où il ne parle pas de sa vie sexuelle...


Oui avant Jason était chaste et pur. Sa personnalité a changé, il est devenu le roi des lubriques.

_________________
Image


Mer Aoû 02, 2006 1:17 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 07, 2006 9:17 pm
Messages: 1138
Localisation: Dans la troupe du faucon
Message 
Baby Kong a écrit:
bad lieutenant a écrit:
Mais bien sûr qu'on peut changer de personnalité.
Avant, j'étais méchant, agressif, je trolais sans arrêt.
Maintenant je suis respectueux de l'autre, gentil, propre, poli.
Voilà :)

ps: ça fait bizarre de voir un topic où Jason dit des choses intéressantes, cohérentes et où il ne parle pas de sa vie sexuelle...


Oui avant Jason était chaste et pur. Sa personnalité a changé, il est devenu le roi des lubriques.


Mais il a toujours était plus où moins obsédé quand même :mrgreen:

_________________
ImageImage


Mer Aoû 02, 2006 1:37 pm
Profil Site Internet
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:00 pm
Messages: 997
Message 
Methos a écrit:
Baby Kong a écrit:
bad lieutenant a écrit:
Mais bien sûr qu'on peut changer de personnalité.
Avant, j'étais méchant, agressif, je trolais sans arrêt.
Maintenant je suis respectueux de l'autre, gentil, propre, poli.
Voilà :)

ps: ça fait bizarre de voir un topic où Jason dit des choses intéressantes, cohérentes et où il ne parle pas de sa vie sexuelle...


Oui avant Jason était chaste et pur. Sa personnalité a changé, il est devenu le roi des lubriques.


Mais il a toujours était plus où moins obsédé quand même :mrgreen:



Un obsédé qui baise c'est autrement plus saint :)


Mer Aoû 02, 2006 1:40 pm
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 2:12 pm
Messages: 381
Message 
john mclane a écrit:
Methos a écrit:
[quote="Baby Kong
Un obsédé qui baise c'est autrement plus saint :)


Plutôt plus sain.

(tiens c'est rigolo à dire ça, plutôt plus sain. Bon là je le dis pas, je l'écris, mais dans ma tête je m'imagine le dire, et donc lol)


Mer Aoû 02, 2006 1:49 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
Vraiment changer, j'y crois peu, une fois qu'on est arrivé à 20/25 ans.
On peut le faire sur le cours terme, mais s'y tenir c'est autre chose. Ca peut pas vraiment se faire d'un coup et faut avoir une putain de volonté. L'entourage a tendance à décourager les changements de personnalité, quelqu'un qui est prévisible est toujours plus rassurant. Changer totalement de vie peut-être une bonne amorce.
AMHA

Baby, ton anorexie et ta phobie sociale c'est juste un résultat de l'influence de ce qui t'entoure sur ta personnalité, une réaction, mais ça ne fait pas partie de toi.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Mer Aoû 02, 2006 8:30 pm
Profil
Ninja Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 10, 2006 9:21 pm
Messages: 150
Message 
Perso j'aimerais bien changer la personnalité de Flichty :)


Mer Aoû 02, 2006 8:34 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
Moi aussi, j'aimerai qu'il soit moins sale et moins exhibo.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Mer Aoû 02, 2006 8:41 pm
Profil
Ninja Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 10, 2006 9:21 pm
Messages: 150
Message 
Disons que s'il était plus propre, sa tendance exhibo serait moins embarrassante (ce serait un bon début).


Mer Aoû 02, 2006 8:46 pm
Profil
Bouffi-bouffon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm
Messages: 5495
Localisation: At this range? With this caliber? Even if I miss, I can't miss.
Message 
A mon avis, la personalité, à tous moment de sa vie, est un acquis inébranlable de ses expériences sociales (associées à son bagage génétique) et elle n'est aucunement modifiable par soi-meme.
Une "modification de personalité" ne peut etre, je pense, que temporaire et etre effectuée par le biais d'une hypocrisie (plus ou moins assumée consciemment).
Et si on considère que cette propension à user de l'hypocrisie fait de toute facon partie de notre personalité, alors le "changement de personalité" est conditionné par sa propre personalité, ce qui veut dire que le "changement de personalité" n'en est pas un, et donc n'existe pas.

_________________
www.priceminister.com/vitrine/zarghatt69


Jeu Aoû 03, 2006 10:55 am
Profil
Critters

Inscription: Mar Juin 06, 2006 11:19 am
Messages: 311
Message 
Jesse Custer a écrit:
Baby, ton anorexie et ta phobie sociale c'est juste un résultat de l'influence de ce qui t'entoure sur ta personnalité, une réaction, mais ça ne fait pas partie de toi.


Je le ressens pas comme ça. Désolée. En plus vu que mes troubles du comportement alimentaire ont commencé dès l'enfance ce sont plutot ces troubles qui ont eu des conséquences et non pas eux qui sont une conséquence.

Quant à la phobie sociale je vois pas pourquoi ce serait pas une partie de ma personnalité alors qu'on dit de quelqu'un de timide que c'est sa personnalité. La phobie sociale n'est rien d'autre qu'une timidité extrême et qui a des conséquences fâcheuses.

_________________
Image


Jeu Aoû 03, 2006 11:03 am
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
zarghatt a écrit:
A mon avis, la personalité, à tous moment de sa vie, est un acquis inébranlable de ses expériences sociales (associées à son bagage génétique) et elle n'est aucunement modifiable par soi-meme.


Pour moi tout ce qui concerne la génétique à trait aux caractéristiques physiques pas mentale.

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Jeu Aoû 03, 2006 11:11 am
Profil
JarJar

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:36 am
Messages: 80
Localisation: toulouse
Message 
En tout cas internet esi un endroit idéal pour changer de personnalité...


Jeu Aoû 03, 2006 11:21 am
Profil
Bouffi-bouffon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm
Messages: 5495
Localisation: At this range? With this caliber? Even if I miss, I can't miss.
Message 
jason13thh a écrit:
zarghatt a écrit:
A mon avis, la personalité, à tous moment de sa vie, est un acquis inébranlable de ses expériences sociales (associées à son bagage génétique) et elle n'est aucunement modifiable par soi-meme.

Pour moi tout ce qui concerne la génétique à trait aux caractéristiques physiques pas mentale.

Steuplait, Jason, ne dit pas n'importe quoi.
C'est évident que nos gènes définissent une partie de notre caractère.
Et je ne suis pas en train de spéculer, ce sont des choses scientifiquement prouvées.

moi a écrit:
En tout cas internet esi un endroit idéal pour changer de personnalité...

Ca c'est bien vrai.
Personellement, je jouais plus ou moins des roles dans mes premières années de fréquentation de communautés sur internet il y à 8-9 ans (bon maintenant c'est fini tout ca, je suis plutot naturel sur les forums que je fréquente).

_________________
www.priceminister.com/vitrine/zarghatt69


Jeu Aoû 03, 2006 12:16 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
jason13thh a écrit:
zarghatt a écrit:
A mon avis, la personalité, à tous moment de sa vie, est un acquis inébranlable de ses expériences sociales (associées à son bagage génétique) et elle n'est aucunement modifiable par soi-meme.


Pour moi tout ce qui concerne la génétique à trait aux caractéristiques physiques pas mentale.


Pas toujours, malheureusement.

Baby: je considère l'anorexie comme une maladie et je crains que considérer qu'elle fait partie de toi puisse freiner tes aptitudes à t'en sortir. Par contre ta phobie sociale est une réaction normale de quelqu'un de sensé. Mais ce n'est pas non plus une fatalité, ça peut changer au gré des expériences.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Jeu Aoû 03, 2006 12:23 pm
Profil
Steuplait?
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 6:06 pm
Messages: 382
Localisation: Into Carpenter's Brain
Message 
en parlant de phobie sociale, qui peut se targuer d'être tout de suite à l'aise quand on est invité dans une soirée où on connait personne ???

Qui est tjrs à l'aise quand il va boire un verre tout seul dans un bar ou autre ?

_________________
Carpe Diem
"J'ai beau être matinal, j'ai mal"


Jeu Aoû 03, 2006 1:08 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com