Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 11:44 am



Répondre au sujet  [ 2155 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108  Suivante
 Les Evènements de la Vie 
Auteur Message
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Tiens, un petit topo boulot pour moi aussi. Depuis 2 ans, je suis chef de service dans une division des recettes non fiscales ; mon service s'occupe de la prise en charge de titres émis par des ministères (indus de rémunération, loyers impayés...) et de la comptabilité (traitement des encaissements et des recettes), l'autre service de la division s'occupant du recouvrement proprement dit. Alors que je suis de la filière fiscale, je suis passé du côté Gestion publique et malgré (comme d'habitude) des applications moisies, c'est quand même super intéressant, avec notamment des changements à mettre en place et de nouvelles actualités régulières. Accessoirement, j'ai une prime plus élevée que dans mon boulot précédent (ou j'étais adjoint en service des impôts), ce qui ne gâche rien.

La difficulté principale, et c'est ce qui fait que je demanderai à changer de service l'année prochaine (ça et le fait que j'aime bien changer), c'est le management. J'ai la chance d'avoir une excellente hiérarchie, que ce soit mes adjoints, ma collègue chef de l'autre service ou mes chefs. La difficulté vient plus du côté des règles de gestion des carrières dans la fonction publique et des services RH adeptes du "pas de vague" : donc aucun moyen de sanctionner des agents qui font n'importe quoi voire agressent (verbalement ou par écrit : heureusement, il n'est pas question de violences physiques) d'autres agents, du service ou hors du service. Ca dégoûte pas mal les autres agents (et moi aussi), d'autant plus que, si on ne peut pas vraiment sanctionner, on ne peut pas non plus, sauf exception, récompenser. Et que même quand on récompense, cela se retourne contre nous : l'année dernière, j'ai pu aider un agent à monter en grade et il le méritait. Mais de ce fait, il est évidemment parti (procédure habituelle lors des promotions), ce qui crée un gros vide dans mon service.

Il y a vraiment des règles de gestion à changer dans la fonction publique, et pas forcément dans le sens de ce que disent les syndicats (qui appellent à la grève demain) qui veulent un déroulement de carrière automatique...


Et sinon, cette année, 5ème tentative de passer le concours (après 2 admissibilités, mais échec à l'oral) pour le grade au-dessus. Heureusement, la limitation du nombre de participations a été levée ; si j'échoue, je pourrai donc continuer à tenter le coup. Ca me permettrait d'exercer de nouveaux métiers (même s'il y en a plein d'intéressants à mon grade actuel) et assurerait un petit surplus de salaire de 1 000 € plutôt sympatoche.


Mer Sep 28, 2022 11:07 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 691
Message Re: Les Evènements de la Vie
Héhé, Saga, c'est l'inverse de ma chérie: Elle, elle s'en fout de changer et d'évoluer (petit travil tranquille), et maintenant qu'elle a un "petit chef" à tendance lunatique, on oublie le "pas de vague" et ses collègue l'encourage et la soutienne dans le signalement de propos déplacés (et il y en a).
Sinon, fin de mon arrêt maladie lundi, va falloir reprendre, ça va être dur.

_________________
Image


Mer Sep 28, 2022 11:25 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 559
Message Re: Les Evènements de la Vie
Ha putain les gars ne me parlez pas des impôts.... J'ai tout qui tombe en ce moment et putain, les augmentations d'enculé à tout va quand ton budget est ultra calibré ça fout les boules.
Surtout que mon salaire a bien diminué (Formation TransitionPro oblige) je serre les fesses comme pas permis en attendant le calcul pour l'an prochain.
:x


(bon sinon c'est quoi un "déficit foncier", ça vaut le coup ?) :mrgreen:

_________________
Image


Jeu Sep 29, 2022 11:36 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Ma taxe foncière a bien augmenté aussi : 12% l'année dernière et encore 9% cette année. Même si je suis mensualisé, je l'ai sentie passer. Heureusement, en octobre, je serai remboursé d'une partie de ma taxe d'habitation et de la redevance.
Pour l'impôt sur le revenu, pour rappel, tu peux modifier ton prélèvement à la source sur tes revenus de l'année en cours si tes revenus baissent (et pareil si tes revenus augmentent : l'année prochaine, je change d'échelon ; je mettrai mon taux à jour pour ne pas avoir de grosses régularisations à faire en septembre 2024). Bon, là, c'est un peu tard : si tu le fais, le nouveau taux ne sera pris en compte qu'en novembre au mieux.

Sur les déficits fonciers :
1) si tu te poses la question, c'est que tu as du pognon ; :mrgreen:
2) tu peux déduire de tes autres revenus jusqu'à 10 700 € par an si tu fais de la location nue (sous certaines conditions). Un rappel quand même, valable pour n'importe quel investissement : il ne faut pas ne penser qu'à l'aspect fiscal des choses, ça fait souvent faire des conneries et ça profite surtout aux vendeurs de produits défiscalisés ;
3) la défiscalisation, c'est mal, m'voyez.

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... it-foncier


Ven Sep 30, 2022 6:01 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Toujours locataire donc pas de taxe foncière, plus de taxe d'habitation depuis quelques années, plus de redevance à partir de cette année.
0 impôts sur le revenu, autant pour l'ancien salaire que le nouveau, évidemment.

Bref, les impôts m'adorent :mrgreen:

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Sep 30, 2022 5:35 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Même si la taxe foncière est costaude, je préfère la payer et ne plus avoir de loyer. :mrgreen: Ca ne me choquerait même pas que mon impôt sur le revenu soit plus élevé qu'il ne l'est, vu ce que je gagne ; c'est plus le système actuel qui en exempte plus de 50% de la population et offre trop de dispositifs de défiscalisation qui me choque. En gros, je serai prêt à payer plus pourvu que tu raques aussi. :twisted:

Tu payes quand même la TVA. :P


Ven Sep 30, 2022 9:12 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 559
Message Re: Les Evènements de la Vie
Saga a écrit:
1) si tu te poses la question, c'est que tu as du pognon ; :mrgreen:


:mrgreen:

Naaaaan (pas tant que ça), mais lors de ma dernière déclaration de tout mon fatras patrimonial sur le site des impôts, j'ai vu la page "déficit foncier" popper que j'ai commencer à remplir docilement sans rien biter pour au final abandonner. Et me rendre compte plus tard que ça ne me concernait pas. :roll:
Et après tes explications ça ne me concerne toujours pas pour le moment. Pas assez riche en fait. :mrgreen:


(tout pareil, je préfère payer une taxe foncière que de balancer des loyers dans le vent. après c'est aussi une question de possibilité, c'est pas donné à tout le monde surtout en ce moment :| )

_________________
Image


Ven Sep 30, 2022 10:02 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
C'est sûr. J'ai eu de la chance, ma grand-mère m'avait donné un appartement qui, en le vendant, m'a rapporté de quoi financer une bonne partie de mon appart actuel. L'emprunt restant était de quelques dizaines de milliers d'euros, je l'ai soldé relativement rapidement en ayant d'assez grosses mensualités et maintenant, je suis tranquille - et je mets de côté pour m'acheter un logement plus grand (parce que les BDs, ça prend de la place) et louer l'actuel.


Ven Sep 30, 2022 10:36 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Le loyer ou le remboursement d'un prêt, c'est pareil donc ça me dérange pas de payer un loyer.
De plus, vu que c'est le proprio qui raque pour les travaux et l'entretien, je fais des économies chaque année.
De plus en plus de propriétaires autour de moi n'ont plus les moyens d'entretenir leurs propriétés : refaire un toit, changer une chaudière...

Donc pour l'instant la location nous va bien, surtout qu'on sait pas si on restera là à moyen/long terme (donc pas envie d'acheter) et comme tous les parents onn sait de toute façon qu'il y a peu de chance qu'on transmette un bien dans lequel nos enfants vivront. Autant qu'ils héritent direct de nos économies.

On sera propriétaire le jour où on touchera un héritage peut-être, ou qu'on sera certain de plus bouger géographiquement.
Pour l'instant, ce n'est vraiment pas intéressant, au contraire.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Dim Oct 02, 2022 3:56 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Moody a écrit:
Le loyer ou le remboursement d'un prêt, c'est pareil donc ça me dérange pas de payer un loyer.


Il y a quand même un "léger" détail qui fait la différence : au bout d'un moment plus ou moins long, selon la valeur du bien et ton apport, tu n'as plus rien à rembourser, et c'est surtout important pour la retraite, quand tes revenus vont baisser. Mais à côté, oui, il y a d'autres frais et surtout d'éventuels surcoûts si on veut déménager, revendre et racheter.
Pour ma part, pour mon appartement d'environ 70 m², je paye environ 200 € de charges et 100 € de TF (sachant qu'en tant que locataire, j'aurais à payer une partie des charges et de la TF). J'ai fait quelques travaux (fenêtres, volets, chaudière et changement de dressing) mais ça doit faire nettement moins de 10 000 € en 14 ans. Pour l'équivalent en location, j'en aurais pour plus de 900 € par mois. Ca n'est pas comparable.

Et pour l'héritage, mes neveux auront donc une double raison de faire la fête : l'appart et le pognon - enfin, on ramènera ça à une seule raison, vu que les droits de succession, costauds entre collatéraux, en piqueront à peu près la moitié.

Globalement, l'achat est plus intéressant que la location, même si on n'a pas un gros apport initial. Ca dépend des lieux mais, par exemple, l'achat le devient au bout de 10 à 14 ans à Paris, 10 ans à Lyon, 5 à Angers et 10 à Clermont.

https://www.lerevenu.com/immobilier/imm ... n-logement


Dim Oct 02, 2022 4:36 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Oui, c'est tout un tas de paramètres qui diffèrent qui font qu'on a meilleur temps d'être propriétaire ou locataire.
Pour l'instant dans notre cas c'est clairement la location qui nous sied le mieux, et également vis à vis des situations de nos proches qui sont propriétaires mais multiplient les frais et autres galères.

En tout cas ce qui change clairement c'est l'aspect culturel/générationnel de l'accès à la propriété notamment sur la transmission future.
En majorité, les biens immobiliers hérités ne sont plus habités par les héritiers, mais revendus.
Ce n'est donc plus le toit qui est véritablement transmis, mais sa valeur.
Ce qui peut être vu de manière positive d'ailleurs, dans le sens où les enfants se logent davantage sans compter sûr cette garantie de logement parental.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Lun Oct 03, 2022 10:31 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 559
Message Re: Les Evènements de la Vie
Oui, oui, c'est ce que je dis à tous mes locataires : "vous avez raison de louer, c'est plus sûr et moins contraignant..." :mrgreen:

J'hésite même à monter mes loyers vu la conjoncture actuelle, mais va falloir que j'y songe un jour. :|

_________________
Image


Lun Oct 03, 2022 11:01 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Aucune hausse depuis 4 ans pour la maison, mais on demande rien de nôtre côté à part les réparations à la charge du proprio (réparation chauffage au sol, deux problèmes de plomberies...). Par contre on a repeint quasi toutes les pièces en achetant nous même le matériel, et la proprio a dit que si on faisait ainsi elle accepterait de baisser le loyer en échange de l'embellissement de la maison (pas refaite en intérieur depuis 2003).

Mais on va plutôt lui demander si elle veut bien effectuer quelques travaux à la place : un volet sur le velux du couloir de l'étage, des panneaux solaires pour réduire la facture d'électricité...

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mar Oct 04, 2022 9:29 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Les frais dans une maison ne sont pas les mêmes que dans un appartement ; pour un appartement, les frais sont souvent plus lissés car pris en compte dans des charges de longue durée et c'est le syndic qui organise tout. On est aussi plus soumis aux desideratas des autres copropriétaires et dépendants des choix collectifs. C'est dommage, j'aurais bien changé mes radiateurs pour faire des économies d'énergie mais, compte tenu du système de chauffage de l'immeuble, c'est impossible.

L'avantage pour les gros travaux, c'est qu'avec un syndic, il est plus facile d'obtenir de meilleurs prix que si tu es un propriétaire individuel. Et n'étant pas du tout bricoleur (ni amateur de verdure), je me vois mal vivre dans une maison.

Tu as aussi de la chance d'avoir une propriétaire correcte. Perso, le risque d'avoir des locataires qui ne le soient pas me fait un peu peur.


Mar Oct 04, 2022 10:59 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 559
Message Re: Les Evènements de la Vie
Moody a écrit:
des panneaux solaires pour réduire la facture d'électricité...


:lol: :lol:

Ta proprio est gentille, ne la prends pas pour une idiote non plus... Des panneaux solaires, t'en as pour un investissement de fou difficilement rentable. Elle va payer environ 12000€ (sans compter les onduleurs à remplacer au bout de 10 ans) pour que toi tu économises pas grand choses au final. J'ai 4 voisins qui ont fait poser sur chaque toiture 4 panneaux plein sud dans les années 2000 et bein.... au bout du crédit, tout calculé, avec 1 à 2 interventions sur la durée du truc et des onduleurs cramés qu'il a fallu changer plein tarif.... l'économie ne sautait pas aux yeux. Surtout avec les taxes à payer annuellement (pour qu'EDF te "rachète" ta consommation si tant est que tu en produit beaucoup, genre 10c par Kwh produit, plafonné à l'année) et les frais de raccordement. Cela dit, à cette époque il n'y avait pas vraiment d'aide et ça à du changer certainement.
Le panneau solaire, c'est parfait pour foutre du courant dans un truc genre appentis ou garage sur circuit indépendant.

_________________
Image


Mer Oct 05, 2022 11:34 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Ah bah merci de l'info, n'y connaissant rien c'est justement le genre de retours que j'attendais.
(Je pensais que ça donnait de la valeur à la maison pour le propriétaire surtout)

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Jeu Oct 06, 2022 5:45 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 458
Message Re: Les Evènements de la Vie
Un autre problème est aussi que tu es en Franche-Comté. Donc le soleil... :mrgreen:


Jeu Oct 06, 2022 10:30 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 559
Message Re: Les Evènements de la Vie
Par contre, la bonne opération actuelle avec les panneaux solaires, c'est coupler ceux-ci avec une batterie rechargeable type Powerwall de Tesla. 8000€ quand même mais je pense que ça baissera vite dans le temps avec l'arrivée du graphène.
Quand tu as choisis de rouler en véhicule électrique, ça peut t'éviter la carotte de l'augmentation du tarif d'EDF.
De toute façon c'est ça l'avenir, puisque c'est son point faible : le stockage/restitution de l'électricité.


(mais bizarrement on n'en parle pas trop à la radio ni à la télé.... on se demande bien pourquoi...) :roll:

_________________
Image


Ven Oct 07, 2022 8:55 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Les Evènements de la Vie
Saga a écrit:
Un autre problème est aussi que tu es en Franche-Comté. Donc le soleil... :mrgreen:


C'est pas faux :mrgreen:

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Oct 07, 2022 9:08 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1254
Localisation: Montargis
Message Dioubiban!
J'avais trouvé un taf légal, un micro-credit pour racheter un véhicule, j'étais chaud patate j'avais fait la muscu et tout et la CAF me verse pas le RSA parce qu'ils ont pas reçu ma déclaration trimestrielle tout en me disant qu'elle est reçue, traitée et que tout est bon quand j'essaie de l'envoyer.

Je vais câbler! Faut que j'aille les voir des lundi mais en attendant je me nourris d'eau et de yaourt. Ça va me retarder d'au moins une semaine pour mon grand retour vers le travail légal le temps de me retaper.

Parce que bon le job il m'attend, on est sur les fameux secteurs en tension ils arrivent vraiment plus a embaucher mdr la dernière réunion pole emploi que jai eu ils me parlaient plus comme si j'étais une personne importante qu'un chien quel changement appréciable!

Allez 4 jours de jeune j'ai vécu pire mais voila je suis dans un état à mi chemin entre le bonheur et le désespoir.

Je peux même pas me défouler à la CAF, ils sont sympas chez moi cest une erreur humaine voila :roll:

Je me defoulerai sur mes collègues petits chefs ( cest pour ça la muscu hein?)

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Sam Nov 05, 2022 9:21 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 2155 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107, 108  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com