Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 9:52 am



Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Les jeux pas vidéos, Dés 100 et consorts. 
Auteur Message
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 9:52 pm
Messages: 793
Message Les jeux pas vidéos, Dés 100 et consorts.
Voilà, comme le titre l'indique, j'ouvre ce sujet pour parler des jeux de roles, de plateaux, de cartes, ect... à l'instar du topic vidéoludique.

Je vais commencer par parler des jeux que je pratique et connais assez bien, en espérant que d'autres en rajouteront.

D'abord, ces bons vieux jeux de rôles qui nous font passer 8heures dans une cave éclairée par la faible lueur des bougies, armés de crayons ,de dés multi-faces, de feuilles de persos et de multiples boissons.
Je n'ai personnellement jamais joué qu'à L'Appel de Cthulhut, à Warhammer jdr,ainsi qu'à un tout petit peu de D&D au début.
L'Appel de Cthulhu ,chef d'oeuvre du jeu de rôle adapté de l'univers Lovecraftien, qui passionnera n'importe quel amateur de l'oeuvre du maître de Providence.
J'ai une nette préférence pour le contexte de jeu des Années 20 en Amérique, y retrouvant une certaine ambiance propre aux écrits de Lovecraft qui excite tout particulièrement mon imagination, mais il est aussi possible de jouer dans les années 90, dans le Londres de la fin du 19ème, ou même au Vietnam, ce qui peut paraître étonnant, mais offre plusieurs scénars très très bons, mélangeant des influences aussi différentes que peuvent l"être des films comme Platoon et les récits d'horreur Lovecraftienne.
Mon meilleur souvenir de Call of Cthulhu reste cette partie joué dans un sanitarium dans lequel nous devions être internés après avoir eu des démêlés avec la justice suite à une enquête bien corsée. Le directeur de l'asile ayant été assassiné, les fous étaient libres, terrifiants au possible, nous étions en proie à des phénomènes plus qu'étranges, et un mystérieux tueur massacrait un à un les internés.
J'ai jamais autant flippé en jdr.

Ensuite, le monumental jdr Warhammer. Un univers d'une richesse et d'une cohérence inouie, absolument fascinant. Immense melting-pot de tas d'influences d'Heroic-Fantasy, intégralement digérés, agrémentés d'inventions propres à son univers,et bien sur doté d'une personnalité propre, ne pouvant ainsi se résumer à ses influences évidentes.
Le jdr que je pratique le plus assidument, ayant entamé plusieurs campagnes, et joué une bonne dizaine de scénars indépendants.
Des combats épique , intenses, avec une sensation de danger et de risque omniprésente, et un certain réalisme dans la description de la vie courante des PJs qui le démarque totalement de jdr de fantasy tels que D&D auquel je n'ai jamais accroché.
Je ne pourrais décemment résumer les expériences que j'ai pu avoir en jeux à ses combats, tant les aventures auxquelles j'ai pu participées ont présenté leurs lots d'enquêtes complexes et passionnantes, bourrées d'intrigues politiques et mystiques, exploitant à fond la richesse de l'univers.

Voilà pour ce qui est de mon expérience en ce qui concerne les jdrs. Je ne préfère pas trop parler du jdr en tant que maitre du jeu, ne l'ayant été que très peu de fois, et préférant largement le plaisir du joueur.

Ensuite, les wargames, avec bien entendu, le célébrissime jeu de plateau Warhammer Battle.
Même univers, dont le développement sur plusieurs types de médias augmente considérablement la cohérence et l'intérêt.
Règles extrêmement complètes, jamais trop hardues, mais toujours réalistes. On pourrait reprocher à Warhammer Battle le manque d'importance accordé à la stratégie au fur et à mesure des rééditions, priviligiéant des gros combats bourrins et jouissifs, mais ce serait pinailler tant le jeu est de qualité.
On est aussi obligé de mentionner l'excellent travail fourni quant aux figurines, qui sont sur les dernières sorties absolument magnifiques.
Bien sur, il faut y consacrer un certain temps, et un bon paquet de frics, tant les figurines et le matos sont chers, et le travail de peinture laborieux.
Je joue personnellement les Peaux-Vertes, et j'ai une armée d'environ 2500 points, ce qui n'est pas immense, mais commence à être assez important pour jouer des parties un tant soit peu intéressantes.

Ensuite il y a Warhammer 40.000 qui est tout aussi célèbre. L'univers de Warhammer battle transposé dans le 40.000ème millinaire. Un de mes univers de SF préférés, encore une fois, un gigantesque melting-pot de tas de références de SF, toutes aussi évidentes les unes que les autres, mais qui sont mixées avec la même intelligence que sur Battle, et qui accouchent d'un univers fascinant, extrêmement sombre et violent, et d'une richesse hallucinante.
Mais avant le jeu W40K, vient le jeu Epic Armaggeddon.
La principale différence , avant le fait que l'univers d'Epic présente quelques différences avec l'univers actuel de W40K dues à son évolution, est l'échelle. En effet, les figurines d'Epic sont largement plus petites, et ainsi les parties présentent des possibilités stratégiques déculpées, ce qui rend le jeu à mon avis plus intéressant. Des batailles homériques, d'une ampleur époustouflante. Je n'y ai pas énormément joué mais, dans les quelques parties que j'ai pu faire, il y avait sans exagérer d'un poil environ 2000 figurines sur le plateau.
Pour ce qui est des parties de W40K, ca reste quand même sacrément marrant, avec un côté très jouissif.
Je joue les Gardes Impériaux, avec l'extension Guerres Urbaines.
Mon armée est donc de taille peu importante, et on joue sur un plateau de ville en ruines montées par nos soin lors d'une semaine modélisme, avec des armées d'environ 1500 points. Parties de types Guerilla donc, ce qui combiné avec les décors complexes, apporte des possiblités stratégiques plus importantes que dans les parties W40K basiques qui me semblent personnellement trop limitées, sauf si on joue à très grand échelle.

On peut ensuite trouver des jeux plus récents, et qui me semblent personnellement bien moins intéressants, tels que Confrontation, qui arrive tout de même à gagner une certaine réputation, ou AT-43 , wargame futuriste qui parait dérisoire à côté de l'ampleur de W40K.

Bon, j'arrête pour le moment, je continuerai prochainement sur les jeux de cartes tels que le Munchkin, d'autres trucs, sans oublier le génial Space Hulk, encore une fois dans l'univers de W40K.
Et pourquoi pas aborder le GN?
(bon, si ca se trouve tout le monde s'en branle, mais pas grave :P )


Lun Fév 18, 2008 1:09 am
Profil
Bouffi-bouffon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm
Messages: 5495
Localisation: At this range? With this caliber? Even if I miss, I can't miss.
Message 
Les jeux de role, c'est pour les adolescents dépressifs et sans repères. Il y a une chance sur deux pour qu'il finissent handicapés à vie à cause d'un accident de morgenstern dans la foret, voire meme qu'ils se suicident après la mort de leur alchimiste nécromancien Haut-Elfe level 58 qu'ils bichonnaient depuis 6 ans.

Image

_________________
www.priceminister.com/vitrine/zarghatt69


Lun Fév 18, 2008 9:05 am
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 10:01 pm
Messages: 1589
Localisation: Tardis
Message 
zarghatt a écrit:
Les jeux de role, c'est pour les adolescents dépressifs et sans repères.


Les jeux vidéos c'est pour les bébés.



En matière de JDR j'ai joué à Warhammer, Star Wars, Chtullu, Vampires la mascarade et Angel. Mais je me suis vite rendu compte que les jeux de rôles m'ennuyaient très rapidement. Je sais pas trop pourquoi mais je perd vite patience lors de chaque tour. Bref je préfère largement d'autre jeu.

J'ai consacré 5 ans de ma vie aux jeux Games Workshop. Outre ce que dis Pursoup je rajoute que c'est un univers vraiment convivial quand tu te retrouves dans un bon groupe de joueur et surtout c'est un jeu qui aborde tellement d'aspect créatif qu'il y a toujours un truc qui peut plaire. Un de mes potes était un gros fan de stratégie et adorer créer des listes d'armée terrible, l'autre était un peintre hors pair. Quand à moi j'adorais écrire l'histoire de mes armées et créer des héros et des aventures.

(je me rappelle notamment des aventures d'un petit chapitres de Space Marines composé de frères provenant de chapitres différents ou bien encore de mon comté Bretonnien)

En battle je suis tombé tout de suite amoureux de la Bretonnie avec ses Chevaliers, son code d'honneur (le Rohirrims qui vit en moi avait largement de quoi faire) je crois que je suis monté jusqu'a 15000 ou 20000 points d'armée.

Pour 40K j'ai testé tout d'abord les Ultramarines mais je me suis vite rendu compte que j'étais un bourrin dans l'âme. Les Blood Angels se sont vite imposé.

(la suite au prochain numéro je pars bosser MOI)

_________________
Envoie valser la logique et latte l'arrière train de la raison
Suis la route dorée en beauté
Si un mur s'y dresse, on l'abat !
Le Magma de l'éveil final du coeur !
Unfication parfaite !
Qui diable crois tu que nous soyons ?
GURREN-LAGANN !


Lun Fév 18, 2008 2:52 pm
Profil
Bouffi-bouffon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm
Messages: 5495
Localisation: At this range? With this caliber? Even if I miss, I can't miss.
Message 
Lord a écrit:
zarghatt a écrit:
Les jeux de role, c'est pour les adolescents dépressifs et sans repères.

Les jeux vidéos c'est pour les bébés.

La compta c'est pour les coincés du cul.


(pwnd)

_________________
www.priceminister.com/vitrine/zarghatt69


Lun Fév 18, 2008 3:47 pm
Profil
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message 
Lord est plus wargames que JdR (ou RPG pour les "geeks" qui kiffent se la jouer "termes anglophones mystétieux pour renforcer l'aspect je suis à part du commun des mortel") en fait.

sinon, AdC pour toujours ! (j'ai au moins what-mille suppléments français dudit jeu et, honte à moi !, j'ai même le "d20 system" de la chose tentaculaire...)
(sinon, il va ressortir avant l'été -me demandez pas l'éditeur, j'ai oublié- en Français et surtout, surtout : en d% :D voir infos sur T.O.C., ZE site poulpique par excellence, riche en infos et tout le tralala)


J.

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Lun Fév 18, 2008 4:23 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 9:52 pm
Messages: 793
Message 
Ha ben ouais, pour tout les fans de l'Appel de Cthulhu, le site T.O.C est indispensable, avec moult scénars, aides de jeux, dossiers et autres réjouissances à la clef.

Sinon, pour continuer dans les jeux de l'univers Games Workshop, je me vois obliger de parler de Space Hulk, jeu de plateau avec des figurines malheureusement un peu oublé aujourd'hui.
Space Hulk est prévu pour deux joueurs, et on peut incarner soit une ou deux sections de 5 Space-Marines Terminator, soit une multitude de Jean Stillers grouillants, créatures évoquant des Aliens, et ce n'est pas la seule comparaison qu'on peut établir entre le jeu Space Hulk et le film de Cameron. (D'ailleurs, dans l'univers de W40K on peut noter pas mal de références aux univers des films de Cameron, parmis des tas d'autres références cinématographiques).
Les figurines évoluent sur des cartes de décors représentant les couloirs de vaisseaux délabrés, les Jean Stillers apparaissent premièrement au joueur Terminator sous la forme de "Blip" illustrant les signaux sur les radars... En bref, Space Hulk constitue une expérience de jeu particulièrement sympathique pour n'importe quel fan du film de Cameron, tant on y retrouve son ambiance, son concept et en quelque sorte son imagerie.
Space Hulk offre aussi des dillemmes stratégiques qui feront durer un tour pendant plusieurs dizaines de minutes.
Le but étant avec les Terminator d'accéder à l'autre bout du vaisseau avec la figurine lance-flamme pour faire cramer de la machinerie, ou alors d'arriver avec un certain nombre de figurines à un point d'extraction donné. Pour les Jean Stillers, il s'agit tout simplement de massacrer les Space Marines.
Il faudra alors faire bien gaffe à quelle figurine on place sur quelle case, à la position du lance-flamme, à celle des blips, à la longueur des couloirs, ect...
Et pour les fanas de peintures, les figurines de Space Marines et de Jean Stillers fournies peuvent nécéssiter un coup de pinceau
Un de mes jeux de plateau préféré.


Lun Fév 18, 2008 5:18 pm
Profil
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message 
n'empêche, et je te parle de l'époque "Jeux Descartes" et en francs, c'est quand même un loisir de gosses de riches ce truc !
(enfin surtout pour les Maîtres de Jeu...)

J.

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Lun Fév 18, 2008 5:20 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 22, 2006 1:20 pm
Messages: 1674
Localisation: Nowhere
Message 
J'adorais jouer au Monopoly et a Qui est ce ?

J'ai jamais fait de jeu de role et je collectionne pas de figurines...

Vous pouvez me kickbaner maintenant.

_________________
Image

" Quelle que soit la maigreur de l'éléphant, il a toujours les c... grosses comme une marmite " proverbe sénégalais


Lun Fév 18, 2008 5:24 pm
Profil
Bouffi-bouffon
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 12:47 pm
Messages: 5495
Localisation: At this range? With this caliber? Even if I miss, I can't miss.
Message 
Les Mystères de Pékin aussi, un JdR bien immersif qui fait référence à plein de films chinois comme la Fureur du Double Dragon, Memoire d'un Geisha et Lost in Translation.

Je me rappelle la mission où il fallait retrouver une balle de ping pong volée à un noble (c'était le poissonnier, Tchang Pabong, qui la cachait chez lui).

_________________
www.priceminister.com/vitrine/zarghatt69


Lun Fév 18, 2008 5:27 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 9:52 pm
Messages: 793
Message 
Citation:
n'empêche, et je te parle de l'époque "Jeux Descartes" et en francs, c'est quand même un loisir de gosses de riches ce truc !
(enfin surtout pour les Maîtres de Jeu...)

Disons qu'il faut avoir les moyens quoi.
(enfin les jeux videos, c'est beaucoup moins intéressant, et ca coute deux fois plus cher :) )

Et Zarghatt, le pire dans ta blague, c'est que j'ai déja joué plusieurs fois aux Mystères de Pékin :)
Et ca n'est en rien un jdr. :)

Maintenant des illustrations:
Image
Image
Image
Image


Lun Fév 18, 2008 5:35 pm
Profil
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message 
ton "Mansions of Madness" là (que je hais les anglophones qui se la jouent "je maîtrise la langue économico-libéraliste de Shakespeare" !!!) est paru en Français sous le titre "les Demeures de l'Epouvante"...
mais bon, tu l'as sûrement joué en anglais et j'imagine que c'est mieux en anglais !

J.

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Lun Fév 18, 2008 7:19 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 9:52 pm
Messages: 793
Message 
Nope, j'ai personnellement la version francaise "les Demeures de l'Epouvante", et c'est un des meilleurs recueils d'aventures séparées à mon avis.
J'ai posté l'anglaise parceque j'ai pris le premier truc venu :P

Sinon il serait temps que je joue à l'apparemment époustouflante campagne "les Masques de Nyarlathotep", mais je n'en jamais eu l'occasion, faute de connaître un mec assez fou pour vouloir la maitriser
:P


Lun Fév 18, 2008 8:50 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 28, 2007 12:16 pm
Messages: 697
Message 
Et personne pour parler de Magic The Gathering?

Sinon, il y en a qui connaisse le 13 cartes? C'est le poker chinois, c'est super addictif comme jeu.

_________________
Image


Lun Fév 18, 2008 9:23 pm
Profil Site Internet
Emo, Orgueil et préjugés

Inscription: Sam Juin 03, 2006 4:21 am
Messages: 2646
Localisation: Ailleurs
Message 
Yoshiki a écrit:
Et personne pour parler de Magic The Gathering?


Tu veux que je pwne ?


Lun Fév 18, 2008 9:46 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 28, 2007 12:16 pm
Messages: 697
Message 
nicco a écrit:
Yoshiki a écrit:
Et personne pour parler de Magic The Gathering?


Tu veux que je pwne ?


Fais gaffe, j'ai du rouge qui tache bien.

_________________
Image


Lun Fév 18, 2008 9:56 pm
Profil Site Internet
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
Quand j'étais gamin je lisais pas mal de "livre dont vous êtes le héros". Sinon j'ai fait deux ou trois soirées avec des dés (pas trop, sinon c'est chiant de passer son temps à lancer des dés) et aussi des bières. Y'en a une ou le maître de jeu s'est littéralement endormi pendant la partie, on a dû improviser et c'est parti en vrille, c'était sympa et une autre ou je jouais un nain qui avait tous les handicap qu'on puisse imaginer. Je suis mort et réssucité sept fois. :)
Voilà.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Lun Fév 18, 2008 11:01 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 10:01 pm
Messages: 1589
Localisation: Tardis
Message 
zarghatt a écrit:
Lord a écrit:
zarghatt a écrit:
Les jeux de role, c'est pour les adolescents dépressifs et sans repères.

Les jeux vidéos c'est pour les bébés.

La compta c'est pour les coincés du cul.


(pwnd)


Je vais te dépuceler les fesses toi ca va te faire drole



Bon sinon à 40K je suis donc devenu un gros fan des Blood Angels. Leurs tactique de jeu me convenait tout à fait, j'adorais la couleur de leurs armures et je m'étais créer un chapitre assez puissant n'empêche dont le leader était un Archiviste détenteur de griffes énergétiques capable de faire 9 attaques de forces 5 sans sauvegardes. Il à un beau bestiaire à son actif.

Citation:
D'ailleurs, dans l'univers de W40K on peut noter pas mal de références aux univers des films de Cameron, parmis des tas d'autres références cinématographiques


C'est clair que Warhammer et Warhammer 40000 sont des univers qui sont totalement construit sur des oeuvres autres. Rien que 40K on peut citer Cameron pour l'aspect Aliens, Robert Heinlen pour les Spaces Marines, la japanime pour les Tau etc etc

_________________
Envoie valser la logique et latte l'arrière train de la raison
Suis la route dorée en beauté
Si un mur s'y dresse, on l'abat !
Le Magma de l'éveil final du coeur !
Unfication parfaite !
Qui diable crois tu que nous soyons ?
GURREN-LAGANN !


Lun Fév 18, 2008 11:34 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 02, 2007 9:52 pm
Messages: 793
Message 
Y'a quelque chose qui me chagrine à propos des jeux de rôles, c'est que y'a clairement plusieurs manières de les concevoir, et certaines ne peuvent que rendre les néophytes réticents.
Personnellement j'ai été réellement initié aux jeux de rôles (je passe sur mes premières parties de D&D quand j'avais dix ans :) )par le grand frère de mon meilleur pote, qui nous a masterisé plusieurs Appel de Cthulhu dont certaines parties resteront surement dans mes meilleurs souvenirs de jdr. Un maitre du jeu d'une culture encyclopédique, passionné et passionnant, avec une conception "sérieuse" du jeu, demandant de l'investissement de la part des joueurs, et un effort d'imagination, nécessaire au bon déroulement d'une partie.
Une manière de se plonger dans une ambiance, pour vivre pleinement la partie, tout en prenant bien entendu le recul nécessaire, et en se permettant évidemment des conneries, essentielles de temps à autres.
C'est tout de même plus intéressant que les parties de jdr de fantasy désincarnées, les fameuses parties "tavernes", prétextes à des délires "rolistes" insupportables à base de blagues sur le Donjon de Naheulbeuk et à des enchaînements de péripéties plates et sans intérêt.

Et si il y a bien quelque chose qui m'énerve, c'est le trip roliste qu'on a pu voir apparaître il y a quelques années, en même temps que la popularisation du terme "geek". Un courant chez une certaine frange d'ados, incapables de voir plus loin que leurs dés et leurs livres de règles, et n'ayant à la bouche que des phrases de type "j'ai un super perso Paladin Niveau 15, avec une double-lame des steppes enflammées du dragon de cristal".


Mar Fév 19, 2008 12:03 am
Profil
Emo, Orgueil et préjugés

Inscription: Sam Juin 03, 2006 4:21 am
Messages: 2646
Localisation: Ailleurs
Message 
Yoshiki a écrit:
nicco a écrit:
Yoshiki a écrit:
Et personne pour parler de Magic The Gathering?


Tu veux que je pwne ?


Fais gaffe, j'ai du rouge qui tache bien.


F4G.

J'ai une grande affection pour du rouge/bleu bourrin/contres (simple, efficace, pwner), et du beaucoup plus technique blanc/noir défausse.

Le tout en Type 1 parce que je suis pas un sale n00b.


Mar Fév 19, 2008 12:50 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com