Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:39 am



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Le topic religions 
Auteur Message
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1242
Localisation: Montargis
Message Le topic religions
Vu que je vais bivouaquer dans le coin un long moment je refais les topics qui me tenaient à cœur.

Donc Religions, mille pages de couillonade mais Charlton et moi on avait procédé empiriquement pour s'y retrouver, on était tentés par un système en trois figures marquantes plutot que le classique système binaire dieu/diable.

Ensuite, réflexion personnelle qui me paraît pertinente, c'est quand même marrant que toutes les religions dites révélés se contredisent à un moment ou un autre, quand bien même elles seraient similaires a 90%. Soit les anges porteurs de prophéties étaient pompettes soit cest fait volontairement, par un être farceur, et cornu.

Et donc je préfère poster ça ici sur un fofo confidentiel parce que si je sors ça sur twitter par exemple certains en feraient tout un bataclan, si j'ose dire.

Voila les deux trucs qui me semblaient solides sur ce sujet, a nous de défricher cette jungle prophétique sans parti-pris et sans tabou.

_________________
Étrange comme rebeu avec des tresses.


Jeu Oct 01, 2020 9:11 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
J'ai jamais cru au monothéisme déjà. L'idée du polythéisme était bien plus cool, et je trouve dommage que les religions antiques n'aient plus vraiment de fidèles contemporains. Après j'ai toujours évolué entre agnostique et athée, ça m'intéresse culturellement en fait mais pas en tant que foi.

J'ai étudié le syncrétisme en faculté d'Histoire et ça c'était hyper cool, ça fait aussi encore davantage relativiser les religions monothéistes qui ont pris le dessus quand on voit comme ce qu'elles ont pompées pour faire leur Histoire. Sans compter que le syncrétisme c'était quand même bien plus cool et pacifique que de décider que non, tes ou tes dieux c'est de la merde il y a que le miens qui existe et compte.

M'enfin si passer de l'Antiquité au Moyen-Age était si cool pour qu'on en sorte plus niveau foi, c'est fou, heureusement on a ensuite compris qu'il valait mieux réaliser qu'il y avait peut-être rien du tout finalement et assumer que la merde que l'humain peut produire est humaine tout simplement au lieu de se défausser.

J'ai refusé de faire mes communions et je n'ai pas baptisé ma fille (pas de parrain/marraine), elle fera ce qu'elle veut quand elle aura l'âge de choisir, j'ai toujours trouvé ça con de décider dès la naissance de ce que le bébé aura comme éducation religieuse au lieu d'attendre de lui expliquer tout ce qui existe et qu'il choisisse (ou pas). Et pourtant je travaille pour l'enseignement privé mais ça reste sous contrat avec l'Etat dont je bosse pas pour l'Eglise, la hiérarchie ou les parents mais pour les élèves, tout simplement et je reste en retrait de tout ce qui touche à la religion au boulot.

Je suis parrain de l'aîné de mon cousin, lui fervent catholique et sa femme fervente protestante alors il m'a choisi pour mon agnosticisme/athéïsme justement, histoire que la gamine puisse avoir un autre son de cloche que la chrétienté.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Jeu Oct 01, 2020 9:26 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1242
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
J'aime bien la mythologie grecque, ma mère était fière que je lise une encyclopédie la dessus quand jetais gosse elle avait pas du l'ouvrir vu comment ça baise dans tous les coins la dedans et faudrait que je lise le bouquin sur Gilgamesh, le truc où tout a commencé en Mesopotamie si je me souviens bien au temps des anunakis premiers rois divinités toujours si je me souviens plein. J'ai juste lu la grosse préface pour l'instant, cest un peu impressionnant y'a des correspondances géographiques troublantes si tu regardes une carte moderne et certains événements genre séismes ou inondations ou je sais plus.

(Non Maouin c'est les Annunakis pas les anus naquirent.)
(Intenable ce mec, j'en peux plus)

_________________
Étrange comme rebeu avec des tresses.


Jeu Oct 01, 2020 9:35 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
Pour la culture générale c'est côté mayas/incas que j'aimerais bien bouquiner un peu car j'y connais rien du tout.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Jeu Oct 01, 2020 10:14 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1242
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Moi non plus a part le Quetzalcóatl (probablement une tuerie au scrabble) et ce maudit Cortés, cas peu commun d'un homme, disons même un soudard, s'incrustant directement dans une mythologie millénaire par sa flamboyance et l'entretien d'un malentendu.

_________________
Étrange comme rebeu avec des tresses.


Ven Oct 02, 2020 11:10 am
Profil Site Internet
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 11, 2020 3:02 pm
Messages: 580
Message Re: Le topic religions
ZobiZoba a écrit:
J'aime bien la mythologie grecque, ma mère était fière que je lise une encyclopédie la dessus quand jetais gosse elle avait pas du l'ouvrir vu comment ça baise dans tous les coins la dedans


:lol:

Ah c'est sûr que la mythologie grecque c'est plus rigolo à lire que la bible ^^
"Et l'Homme créa le(s) Dieu(x) à son image" :wink:

Sinon d'accord avec Moody sur le baptême, qui pouvait se comprendre à l'époque avec la mortalité infantile, mais l'appartenance religieuse (ou pas) ça ne devrait plus être imposé. Après c'est l'occasion de fêter une naissance mais comme pour les mariages, on n'est pas forcément obligé non plus de passer par la case église :P
Je précise quand-même que je respecte bien évidemment les croyants, quelques soient leurs croyances. Mais pour ma part (baptisée aussi à l'insu de mon plein gré) c'est quand j'ai eu l'âge des questionnements et qu'on m'a rétorqué que le "truc" avec la foi c'est de ne pas se poser de questions que j'ai compris que Dieu et moi ça pouvait pas le faire :=)


Ven Oct 02, 2020 10:21 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
La foi n'a pas besoin d’Église ni de dogmes de toute façon.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Oct 02, 2020 10:24 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1242
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Je crois que des géants de la mythologie grecque (les titans?) font un cameo au début de la Bible dans la Genese je crois. C'est troublant. L'autre jour je me disais cetait peut-être des mecs de 2m 2m10 comme les gens étaient en general moins bien nourris qu'aujourd'hui ils devaient être autour de 1m70 en moyenne d'où ce mythe desgeants qu'on retrouve un peu partout.

J'en profite pour prévenir que si vous avez des connaissances poussées sur le sujet et que vous n'aimez pas voir quelqu'un en parler maladroitement à base de lointains souvenirs ne lisez pas mes messages sur ce topic yaura pratiquement que de ça :oops:

_________________
Étrange comme rebeu avec des tresses.


Ven Oct 02, 2020 10:29 pm
Profil Site Internet
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 11, 2020 3:02 pm
Messages: 580
Message Re: Le topic religions
Pour les histoires de géants il faudrait le topic des complots (tu l'as pas encore (re)fait celui-là ^^)
Après c'est normal qu'on retrouve des choses similaires dans les religions. Il y a eu beaucoup de repompages/réinterprétations/réappropriations. Et je pense que certaines choses sont basées sur des faits réels mais "romancées"; comme déluge, dont il est question dans plusieurs écrits, qui a du être une réelle catastrophe climatique. Après il y en d'autres qui sont plus symboliques/philosophiques (et misogynes aussi comme dans la bible :evil: ^^)
Je n'ai pas non plus de connaissances poussées sur le sujet (loin de là même ^^) mais je trouve intéressant les études comparatives sur les religions :)


Ven Oct 02, 2020 11:11 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
C'est lié au syncrétisme, ce dont je parlais précédemment et que j'ai étudié en fac d'Histoire, le fait que les religions polythéistes ajoutaient à leurs dieux ceux des autres, les englobant dans un ensemble et qui fait que parfois ensuite, les monothéisme refusant ce principe sur la base qu'il n'y aurait qu'un dieu unique ont tout de même pioché dans les grandes figures des croyances dites païennes pour construire les leurs.

J'avais bossé, pour exemple, sur la figure maternelle et nourricière de Marie et son enfant en parallèle à Isis par exemple, on retrouvait dans les illustrations les mêmes positions du corps, les mêmes intentions thématiques dans la façon de les représenter.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Sam Oct 03, 2020 9:56 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1242
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Oh les voyous c'est comme ça qu'ils procèdent pour écrire les grands mythes qui interpellent, en pompant leurs prédécesseurs.. Syncrétisme, voilà un bon mot à murmurer dans le creux de l'oreille lors d'un rapport sexuel, je le note.

_________________
Étrange comme rebeu avec des tresses.


Sam Oct 03, 2020 11:34 am
Profil Site Internet
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 11, 2020 3:02 pm
Messages: 580
Message Re: Le topic religions
Moody a écrit:
C'est lié au syncrétisme, ce dont je parlais précédemment et que j'ai étudié en fac d'Histoire, le fait que les religions polythéistes ajoutaient à leurs dieux ceux des autres, les englobant dans un ensemble et qui fait que parfois ensuite, les monothéisme refusant ce principe sur la base qu'il n'y aurait qu'un dieu unique ont tout de même pioché dans les grandes figures des croyances dites païennes pour construire les leurs.


Ce qui était je trouve plus enrichissant que de vouloir imposer ses croyances. Mais il devait aussi y avoir des motivations politiques non ;) ?

Moody a écrit:
J'avais bossé, pour exemple, sur la figure maternelle et nourricière de Marie et son enfant en parallèle à Isis par exemple, on retrouvait dans les illustrations les mêmes positions du corps, les mêmes intentions thématiques dans la façon de les représenter.



Toutes deux issues de la fameuse Déesse mère, symbole de la fertilité/fécondité (puis les hommes se sont rendus compte qu'ils avaient aussi un rôle à jouer dans le processus et on a été reléguées au rang de compagne d'Adam :( ^^)
Pour Marie, c'était vachement visionnaire mine de rien vu qu'elle a été la première fécondation in vitro !

Non mais plus sérieusement j'imagine que ça doit être intéressant à étudier en histoire :)

Notre "mère" à tous ;)

Image


Lun Oct 05, 2020 2:00 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
Oui c'était passionnant, on bossait aussi sur des croyances moins bien connues en France, j'ai fini major de promo avec un travail sur le Mazdéisme :mrgreen:

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Lun Oct 05, 2020 2:03 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 11, 2020 3:02 pm
Messages: 580
Message Re: Le topic religions
Ouais tu as choisi un sujet pour pouvoir parler de voitures quoi :P ^^


Lun Oct 05, 2020 2:21 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
Je dois être le mec le moins intéressé par les voitures au Monde, au désarrois de mon père qui a une bagnole de collection et a fondé une association de collectionneurs :mrgreen: (j'ai même pas le permis d'ailleurs).

Mais justement, en conclusion ouverture il y avait les reliquats dans notre société contemporaine avec en effet les piles et les voitures :mrgreen:

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Lun Oct 05, 2020 2:59 pm
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 05, 2006 12:36 pm
Messages: 491
Message Re: Le topic religions
Perso, je pars du principe que, faute de preuves concrètes dans un sens ou dans l'autre, "p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non" qu'il existe un ou plusieurs êtres qu'on pourrait assimiler à des dieux.

Par contre, je suis catégorique quant au fait que le dieu des chrétiens ne peut pas exister tel qu'on nous le présente - à savoir à la fois tout-puissant et bienveillant - pour la bonne et simple raison que, s'il l'était, il ne laisserait pas l'humanité souffrir autant donc :
- soit il n'existe pas
- soit il est bienveillant mais pas tout-puissant
- soit il est tout-puissant mais c'est un connard sadique


--> Edit <--
Ah, et en bonus, autant je conçois qu'on puisse croire en l'existence d'une ou plusieurs entités divines, autant je ne comprends pas qu'on puisse volontairement s'infliger tout un tas de restrictions, privations et autres mortifications au nom d'une religion. Comme si l'existence n'était pas déjà assez difficile comme ça. :roll:

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Lun Oct 05, 2020 8:18 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 680
Message Re: Le topic religions
Je suis autrement plus radical que Jamic. Contrairement à son "p'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non" qu'on pourrait assimiler à de l'agnostissisme, je me considère comme une sorte d'athéiste gnostique.
Je sais qu'il n'y a pas de dieu. Je sais, de part ma connaissances de la nature humaine, de l'Histoire de l'homme, de ses courants sociaux, civilisationnels et de pensées que les religions, toutes les religions reposent, entre autres choses, sur l'invention par l'homme d'une quelconque entité divine. Et pour le reste, ces religions tiennent au mieux du conte philosophique, au pire de l'instrument d'oppression.

Il y a eu l'interrogation légitime de l'homme, animal pensant, qui cherche à comprendre le pourquoi de la naissance et de la mort.
Il y a eu l'obligation, à l'aube de la civilisation, de légitimer un pouvoir et une morale.
Il y a eu, la hiérarchisation des hommes entre eux, entre les justes et les autres. Et de là, les dogmes et le bizness.
Le reste, les miracles et compagnies, entre le conditionnement et l'autosuggestion, tout, absolument tout peut être expliqué rationnellement. (oui, même les yogis en Inde qui font des trucs fous. Allez chercher le premier Dr Mengele venu, il testera la même chose sur des cobayes, vous serrez étonnés)
La religion c'est le coccyx de la pensée humaine: un reliquat d'une époque révolue qui subsiste bêtement, inutilement.

(Et ouais, il y aurait un sujet à creuser entre mythologie et bagnoles)
(C'est quoi la voiture de ton père, Moody?)

_________________
Image


Mar Oct 06, 2020 6:04 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1849
Message Re: Le topic religions
Une Alfa Roméo Spider 1600 Junior de 1972.
Il en a eu d'autres modèles avant celui-là mais semble rester cette fois avec celui-ci.

Je me suis toujours trouvé coincé entre agnosticisme et athéisme, davantage proche du "je pense qu'il n'y a rien" plutôt que du "je ne sais pas" ou "je sais".
Mais j'ai toujours considéré que la foi ne devrait plus avoir besoin des religions, et que si je devais choisir mes croyances seraient plus proches de prier la Terre et le Soleil qu'un vieux barbu. Parce que mes dieux, ce sont quand même ces deux là quelque part.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mar Oct 06, 2020 6:48 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 680
Message Re: Le topic religions
Ah, un Coda Tronca! Joli!

Je comprend la démarche déiste-animiste, mais l'arbre auquel tu fais un calin, ça lui fait une belle jambe (ou une belle racine, pour ne pas faire d'anthropomorphisme.) (Ca m'amène d'ailleurs à un autre point central des religions, qui sont quasi toutes anthropocentrée.)

_________________
Image


Mar Oct 06, 2020 6:55 pm
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message Y'a des godes mais pas de god
Totalement d'accord avec Nosfé.

La Bible c'est comme le Seigneur des Anneaux, un livre.
Je peux même aller plus loin que toi en disant que la religion est le mal. C'est une saloperie de pourrissement mental et idéologique inventée pour manipuler les gens.

Quand on est petit, on croit au Père Noël, alors il fallait bien inventer un truc pour les grands.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Mar Oct 06, 2020 6:56 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com