Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 4:34 pm



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Le topic de la Kulture élitiste. 
Auteur Message
Taupe biodégradée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:09 pm
Messages: 741
Localisation: Hin hin hin !
Message Le topic de la Kulture élitiste.
o/

Bonjour,
comme vous le savez certainement, je suis un bobo. Et nous, les bobos, ne sommes pas comme les guiques : Nous avons des loisirs élitistes tels que les théâtre subventionné, le ballet, les concerts de musique classique ou les branlettes intellectuelles. J'ouvre donc ce topic pour les bobos qui ont envie de faire une critique d'un spectacle qu'ils ont été voir.

Hier soir, j'ai été voir la Cantatrice Chauve dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce.

Je passerais rapidement sur le texte, toujours aussi original après 60 ans. Mais c'est quand même incroyable la façon dont il retranscrit parfaitement un débat forumique lors de la controverse à propos des coups de sonnette. Parce qu'en fait, cette pièce n'est pas tant absurde que paralogique. Y a toujours un lien entre ce que disent les gens, ils sautent d'idées en idées via des liens qui portent sur des détails de la réplique précédente, des gloses inutiles de ce qui vient de se passer, etc. etc... C'est absolument dingue à quel point ça peut ressembler aux posts d'un forum. Surtout quand on y ajoute le jeu sur l'identité par le nom avec la bonne qui est Sherlock Holmes et les Martin qui ne sont pas les Martin, ou les affaire Bobby Watson. En plus du texte de la pièce, on a par moment des apartés de la bonne qui explique les différences d'avec la mise en scène de Nicolas Bataille, créateur de la pièce. Un texte super drôle en tous cas.

Concernant la mise en scène, Lagarce parlait de l'esthétique télévisuelle et, de fait, Karibou ne me contredira pas, cette pièce, c'est aussi du AB production. Avec des répliques débile qui rappellent des éléments forcément connus des protagonistes (la scène 1 avec Mme Smith qui raconte son menu de la veille avec une diction et une scansion complètement foireuses histoire de souligner que pesonne ne parle, en vrai, des patates au lard de la veille de façon purement informative avec quelqu'un qui était là. C'est idiot.), des couleurs vives, une charte graphique simplette, et des rires enregistrés (ouais ). Donc la cantatrice chauve est une sitcom AB en drôle. C'est aussi une sitcom AB social montrant des rapports humains qui restent les même sous les mots. Des mots, qui, finalement ne font qu'exprimer, souligner ou tenter péniblement de contredire le véritable discours des corps et du ton des voix ("C'est pas moi qui irai le dénoncer"...). Des mots inutiles mais centraux, quoi. Et puis c'est farce, aussi, avec les capitaine des pompiers comme aimant sexuel de la pièce qui éteint tous les feux ("TOUS les feux ?" demande Mme Martin en prenant une pose façon pin-up alanguie, Mme Smith l'embrasse, il se tape la bonne), Bref, la mise en scène fait rire, et elle a bien raison parce que merde, pignouser sur l'absurdité du monde à laquelle on ne peut rien, c'est relou. Le théâtre est aussi un divertissement. C'est tellement divertissant, qu'à la fin, quand les acteurs racontent les fins possibles, ils jouent avec le public, le font huer, monter sur scène pour mourir sous des balles de mitrailleuse, j'ai pensé à un moment au passage d'Astérix et le Chaudron quand ils deviennent acteurs de théâtre d'avant-garde avec ce baron qui fait un gros "assez, c'est un honte, un scandale !". Sauf que là, le but est beaucoup moins de se la péter choquant que d'intégrer le public au spectacle, de rappeler que les arts du spectable, ça se fait à deux, émetteur-récepteur.

Donc c'était super, y a même une citation de George Romero (enfin, c'est comme ça que ça m'est apparu quand, vers la fin, les couples se mettent à répéter "C'est pas par là, c'est par ici", ils scandent sur un air de manif en bougeant exactement comme les zombies de ses films de morts-vivants. (Et y a aussi une citation du ministry of silly walks )
Seul bémol, j'ai trouvé que l'acteur jouant M. Smith était un peu trop criard au début.

5,75

En vous remerciant de votre attention, bonsoir.

\o

_________________
Citation:
[01:40] Zaïus> j'ai rarement autant fait caca
[01:40] Zaïus> c'était inoui
[01:41] Zaïus> pas du liquide mais du vrai caca et beaucoup en plus


Ven Oct 16, 2009 1:42 pm
Profil
Serious Sam
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:06 pm
Messages: 410
Localisation: Vice City
Message 
J'ai rien compris.

La culture élitiste, ça sent le vieux cul ! /6


Sam Oct 17, 2009 3:13 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 07, 2006 3:59 pm
Messages: 1033
Localisation: DANTONKU !
Message 
Mais t'es pas breton Wario ? Je comprends plus rien là.

_________________
[url=http://www.lastfm.fr/user/castorpsycho/?chartstyle=Exorcst][img]http://imagegen.last.fm/Exorcst/artists/castorpsycho.gif[/img][/url]


Lun Oct 19, 2009 2:55 am
Profil
Taupe biodégradée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:09 pm
Messages: 741
Localisation: Hin hin hin !
Message 
le_castor_psychopathe a écrit:
Mais t'es pas breton Wario ? Je comprends plus rien là.


Si. C'était à Brest. Je comprends pas le pourquoi de la question, là...

_________________
Citation:
[01:40] Zaïus> j'ai rarement autant fait caca
[01:40] Zaïus> c'était inoui
[01:41] Zaïus> pas du liquide mais du vrai caca et beaucoup en plus


Lun Oct 19, 2009 2:58 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
S'adresser au bon public: 0
Toucher le coeur de cible en parlant son langage: 0 (malgré un effort certain)
Rendre son idée attractive: 0

Vous êtes recalé en marketing monsieur.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Lun Oct 19, 2009 4:54 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com