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 Le coin des artistes 2.0 
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Leprechaun

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perso j'attends d'avoir plus de temps(parce que là je suis juste décédé quoi) et de matos.

Là j'ai pécho un micro (sennheiser e835) et un tas de vst pour mixer le tout correctement,et dans la semaine qui vient je devrais avoir ma strat US (si le dieu du paiement en 4x est avec moi).

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Tout homme qui à quarante ans n'est pas misanthrope n'a jamais aimé les hommes.
[Honoré de Balzac]


Jeu Avr 30, 2009 11:36 pm
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Je viens de tester le Drumkit cheapos, c'est nickel, merci bien Jef.

Y'a plus qu'à...

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Sam Mai 02, 2009 1:15 pm
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Leprechaun

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Dis moi Jeff,quels VST t'utilises pour les voix?

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Mer Mai 13, 2009 10:04 am
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B-Real a écrit:
Dis moi Jeff,quels VST t'utilises pour les voix?

Pour faire quoi ?

C'est une vrai question, mais aussi une question réthorique. En tout ças, je suis susceptible d'utiliser tellement de références (pas à la fois !) pour je me sente la force de les lister. Et ça dépend du traitement à appliquer...

Parce que là, tu me demanderait quelle guitare utiliser pour sonner comme Carlos Santana, je te dirais : certes, La PRS à 50.000 boules. Le fait est que 1/ Tu n'est pas Santana, donc même avec son matos labellisé, tu sonner pas pareil - 2/ Tu fais jouer Carlos sur une télécaster avec un ampli vox, que son son restera reconnaissable entre mille... Lui dit que ça vient du "coup de médiator", moi je dis que le musicien et ses années de travail priment sur le matériel. C'est une autre façon de le dire.

Avant toute chose le mieux reste de soigner ses prises de son par des méthodes "naturelles" avant de passer des heures à trifougner des faux boutons sur un écran : Bien chosir, si l'on peut, le micro par rapport à la situation, choisir le meilleur emplacement micro dans la pièce par rapport au résultat souhaité, effectuer des corrections acoustiques... Et ne pas hésiter à expérimenter ! Et ne pas oublie qu'il n'y à pas de rêgles, tout peut être intéressant, il faut songer à ce que ça soit dans le contexte.

Et, ça à l'air con, mais bien règler son gain, bien maitriser son préampli ! A noter que bien que disposant d'une DIGI002R dont les préamps sont loins d'être pourris, j'utilise systématiquement un "petit" (par le prix) ART Tube MP V3, qui est largement responsable de la coloration finale de ce que tu as pu entendre... C'est le genre de préamp que l'on peut "saturer" légèrement voire assez violemment, et qui dispose d'un système de "présets" qui peut s'avérer utile. Cette composante est avec le micro et l'environnement responsable pour 80 % du son final, c'est pourquoi j'ai lancé la construction d'un préampli micro DIY (qui va me coûter un genre 400 euros de pièces détachées... Sans compter le travail pour l'assembler, ça à intérêt à démonter le calbut !). Ca devrait au final dégommer comme un truc acheté trèèèèèès cher tout fait, mais dont je n'ai pas les moyens. C'est çe truc :

http://www.gyraf.dk/g9/index.html

D'ailleurs, à l'heure ou j'écris, le facteur vient de passer me livrer une partie des pièces que j'attendais. Joie !!! :D

Dans le même ordre d'idée, n'oublie pas qu'il est parfois payant de penser à doubler ses prises de voix (double tracking), de bien gérer sa spatialisation (surtout s'il y à plusieurs instruments). Tu peux aussi t'amuser à ajouter second micro dans la pièce, voir plus si affinités, pour capter des sonorités, des résonnances supplémentaires... Attention à la cohérence de phase, toutefois !

Bien choisir son casque à un impact énorme dans le résultat : la précision des informations qu'il délivent au chanteur d'une part, et l'isolation par rapport au micro (ou repisse). Mais il vaut mieux préférer un semi-ouvert à un fermé (qui repissera moins) si le chanteur se sent plus à l'aise avec...

Sinon, avant de faire quoi que soit, je nettoye les pistes : cela consiste à ôter les portions de la prise "ou il se passe rien" (genre, le type renifle, tape du pied, on entend son caque ou des bruits de déglutition...). Tout les bons séquenceurs permettent d'automatiser cette tâche, à la manière d'un noise-gate dont on pourrait voir l'action graphiquement sur la prise... Neéanmoins, en fonction des intensités des différents passages chantés, il reste toujours un peu de travail "a la main" à faire. Avec la pratique, on nettoye rapidement ses pistes à la main, mais au final, j'utilise le nettoyage auto avec des règlages "prudents", afin de gagner du temps, et de rapidement compléter à la force du poignet.

Sinon, généralement, un bon compresseur et une égalisation doivent suffire, ainsi qu'une bonne réverbération (et bien en choisir la couleur en fonction de la situation c'est juste primordial ! Ca peut aussi te prendre du temps...). Il m'arrive d'avoir à utiliser un déesser, quand les sifflantes d'une ligne vocale sont trop en avant (c'est un compresseur spécialisé qui agit sur une gamme de fréquences très étroite, aux alentour des 6-7 Khz). Mais si la prise ou le texte dit ne le justifient pas, je n'en met pas nécessairement.

Tout ces outils sont livrés avec les bons séquenceur, et, crois-le ou non, j'utilise très souvent les "outils de base" ! Parce qu'ils sont généralement d'une qualité suffisante, rapport à la consommation CPU, voire pour certains difficiles à différencier avec des Plugs vendus à des prix prohibitifs par des sociétés tierces. Et oui !

Idem, il arrive aussi à avoir effectuer des corrections de hauteur. Il y à deux "références" sur le marché, le ultraconnu Autotune (qui est très automatisé mais demande une bonne prise en main) ou le plus graphique et évident Mélodyne. Cependant, ces outils sont à utiliser avec parcimonie car ils peuvent dénaturer la prestation, lui donnent une couleur robotique reconnaissable entre mille (présent dans pas mal de prod "pop" actuelles, et probablement absent de la discographie de Diana Krall).

Si l'on peut, autant soigner sa prise, refaire, travailler sa justesse... Plus un chanteur est juste, moins ces plugs sont détectables dans le résultat final (mais peuvent filer un "coup de pouce" tout de même). Ils peuvent aussi être détournés pour carrément déformer la voix (effet "Cher" sur Believe), ou pour créer des harmonies qui n'ont jamais été chantées...

Sinon, tout ceci n'a d'importance que relativement au reste de la musique. On peut disposer des "meilleurs outils" matériels comme logiciels, et obtenir un résultat qui sonne pas parce que inaproprié. Là encore, y'a pas de plug-in pour l'expérience acquise.

Enfin, soigne bien ta chaine audio d'écoute ! Le casque n'est pas une très bonne solution pour valider un mixage, même si c'est la meilleure façon d'obtenir une écoute de référence abordable. Il existe des moniteurs de référence à des prix abordables. Et je peux t'assurer que tu peux avoir le meilleur matos du monde en amont, il FAUT pouvoir s'assurer que ce que l'on fait va bien. Certain utilisent de la Hi-fi, pourquoi pas s'il s'agit d'une vraie hifi (dans le sens "haute fidélité", et pas chinoiserie intégrée avec bass booster et tutti quanti). Je pourrais bosser ailleurs, sur d'autres monitors que les miens, mais il me faudrait un temps d'adaptation : il faut donc bien connaitre ses moniteurs. Et ne pas hésiter à sortir le mix pour le comparer sur d'autre systèmes d'écoute dont on dispose (chaine hifi du salon, poste de la voiture, balladeur....) afin de s'assurer que le résultat escompté est conforme, car même avec le meilleur système, on peut se tromper (par fatigue, ou en voulant trop bien faire... Less is more !!). Une écoute comparative "à l'extérieur" est indispensable, elle te permet de te placer en position d'auditeur - qui peut plus "trifougner" - et c'est très sain !

(Quand je fais ça, il m'arrive fréquemment de prendre des notes par contre... J'ai du mal à rester inactif, faut croire, et j'ai une mémoire qui à ses limites, aussi)

En conclusion : ça n'est pas le Vst qui importe, mais celui qui l'utilise, et ce qu'il en fait. Il m'a fallu des années pour savoir comment obtenir ce que je souhaitait entendre, mais je peux le faire avec des outils de différentes marques, subtilités de rendus mises à part... Et si je choisis l'un par rapport à l'autre, ce n'est pas par "recette", mais par habitude, connaissance du résultat et du service rendu. J'utilise de moins de moins de gadgets, et il faut savoir que l'informatique et ses miracles peuvent faire perdre leur âme à un enregistrement : Voilà pourquoi des groupes comme les White Stripes enregistrent sur bande, dans uns des rares studios qui ont conservés ces magnétos avec des périphériques analogiques (qui d'ailleurs sont ceux qui survivent le mieux à l'heure actuelle).

Ce n'est pas ce que tu voulais lire, hein ? Désolé, mais c'est pourtant le meilleur conseil que j'aurais pu te donner. Et il m'aura pris du temps à écrire, alors j'espère que tu le prendra (un peu) en considération ;)

(Sinon, si t'as d'autres questions, essaye d'être plus précis, ça me fera te faire des réponses moins longues).

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Mer Mai 13, 2009 1:09 pm
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Ah oui mais tout ça je m'en doute bien,merci pour toutes les explications.

En fait je voudrais juste un noise reductor,un p'tit delay et reverb spécifiques pour les prises de son vocales.

En micro j'ai un Seinnheiser Evolution 835 avec un anti pop et pour la carte son j'ai M-audio Fire wire solo que tu m'as conseillée(dont les drivers ASIO sont justes au poil dailleurs).

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Mer Mai 13, 2009 2:35 pm
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B-Real a écrit:
En fait je voudrais juste un noise reductor

Je n'en utilise jamais. Relire ce que je disais sur le nettoyage de pistes.

B-Real a écrit:
un p'tit delay et reverb spécifiques pour les prises de son vocales.

J'utilise quasiement toujours les délais des séquenceurs avec lesquels je bosse (ProTools ou Cubase). Si tu veux un aspect "vieilli", tu fait ton délai sur une piste à part et tu mets un passe bas (si la fonction n'existe pas direct dans le délai)

Pour la reverb, il n'en existe aucune qui soit "spécifique"... Encore une fois, ça dépend de la voix et des choix artistiques. Sur christophe Willem, tu mets un Hall à 3,5s et il est aux anges. Sur du Lennon, pas de reverb mais un slap délai dans les 90 ms, le son retardé mixé assez fort.

Et encore, ça dépend du morceau, du débit...

Trial and error, écoute ce qui se fait sur les disques que tu aimes... Faut que tu fouines, jeune padawan :mrgreen:

(et moi faut que je file, mais grave)

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Mer Mai 13, 2009 2:59 pm
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Merci Jef! :wink:

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Mer Mai 13, 2009 3:45 pm
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De rien. Mais ton histoire de "réducteur de bruit" m'inquiète. Pourquoi faire ? T'as des bruits parasite (souffle, buzz...) gênants ?

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Jeu Mai 14, 2009 2:04 am
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Ben j'ai pas encore testé l'enregistrement donc j'en sais rien,mais je me suis dit:mieux vaut prévenir que guérir.

Sinon je commence à avoir une installe sympa(manque plus qu'un bon clavier) et c'est fou comme du matos motive!

Mais pour l'instant je rebosse surtout la technique à la gratte ainsi que la théorie et j'entretiens mes acquis en batterie.

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Jeu Mai 14, 2009 9:18 am
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De toutes façons, l'essentiel est dans mon post plus haut : tout ce qui est traitement plug-in, c'est du bonus. Tu peux passer ta voix enregistré avec un micro chinois dans ta salle de bains par un plug qui émule une tranche de console SSL, ça sonnera toujours pourri comme au départ (mais un peu moins).

Faut soigner ce qu'on met dans la machine, c'est la base. Et plus c'est soigné, moins t'as à bricoler pour rattrapper la misère, et mieux ça sonne au final. Le boulot d'ingé-son est simple, et il l'est encore plus quand les zicos savent ce qu'il font... Mieux ça joue, plus c'est facile. Testé et approuvé.

M'enfin, si lors de tes premières prises tu souhaites quelques conseils, comme j'ai dit à gybrush pistolerwood : tu m'envoie une prise en MP, ça me permettra de te conseiller sur pièces, de t'aiguiller sur les défauts que tu pourrait facilement éviter.

(t'as pas à t'inquiéter, je suis pas une peau de vache comme une certaine D.)

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Jeu Mai 14, 2009 12:31 pm
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Grâce aux conseils de Jef,je me lance dans ma première vraie compositon enregistrement,et putain ça fait un bien énorme!

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Mer Mai 27, 2009 11:13 am
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Tu nous dit ça et tu nous fait pas écouter ?

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Ven Mai 29, 2009 4:06 am
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Jefbyos a écrit:
Tu nous dit ça et tu nous fait pas écouter ?


Ben j'ai même pas fini la version démo lol!!

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Ven Mai 29, 2009 9:56 am
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J'ai l'intention de m'acheter une carte son avec entrée jack, pour enfin avoir quelque chose de potable comme enregistrement.
Ceci explique, entre autre, mon mutisme de ces derniers jours concernant la wikisong :( .
J'ai manqué de motivation mais ça va revenir je le sens :).

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Always look on the bright side of life...
...et le tube intercommunale Indochine-Mix


Dim Juin 07, 2009 5:49 pm
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Eh bien je ne que te conseiller la M Audio firewire solo que j ai achetée il y a peu et qui est super étant donné son prix!

Une prise micro,une prise jack,une prise casque,un sélecteur alim fantôme en façade avec un sélecteur pour activer soit les entrées audio avant ou arrières.une entrée et une sortie numérique coaxiale,2 sorties au format jack (L et R) 2 sorties firewire(dont une qui sera utilisée pour se brancher à l'ordi).

Le programme fourni est pas gé gé par contre,mais les pilotes ASIO fournis dédiés à l'appareil fonctionnent très bien sous plein de soft (cubase,reaper etc...).

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Dim Juin 07, 2009 6:35 pm
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Et elle est supportée sous nunux (avec quelques bugs semble-t-il, mais les mecs y travaillent).

http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&page=1

Ah, et Orzon S > Les micros se connectent de préférence en XLR. Si tu peux, change ton câble micro en conséquence (ou juste la fiche si tu sais manier le fer à souder et que tu as un câbles symétrique, c.a.d. 2 brins+masse). Inutile de dire qu'un adaptateur ne sert a rien (puisque le jack c'est 1 brin+masse, tu reviendra pas à une connection symétrique avec un adaptateur, logique).

Mais sinon, spa grave : dans tout les cas ça sera juste infiniement bien mieux.

:)

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Dim Juin 07, 2009 7:10 pm
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Bon j'ai les nerfs!Un de mes morceaux prend forme,à peu près,mais j'arrive pasà le mixer comme il faut.

Le plus gros problème concerne les voix que l'on dirait enregistrées en direct par dessus un karaoké.Ensuite le tout parait étouffé et terne c'est relou...mais pour ça je crois que ça vient du casque,faut que j'achète un truc bien neutre.

A savoir que j'ai doublé toutes les pistes mono(guitares et voix) et laissé les autres telles quelles (les pistes midi qui sont déja stéréo).

J'utilise pour chaque piste un compresseur multi bande(ReaXcomp de cockos),et tous les instruments sont harmonisés au niveau sonore(même si c'est encore un peu brouillon) mais les voix ...au secours!!!

ah oui et mon micro c'est un behringer c-3 avec filtre passe bas(que l'on peut couper) et que j'utilise en unidirectionnel avec un anti pop (mais d'apres la notice y en aurait un d'intégré en fait).

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Ven Juin 26, 2009 8:23 am
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B-Real a écrit:
J'utilise pour chaque piste un compresseur multi bande(ReaXcomp de cockos),

Un compresseur multibande sur chaque piste ?

(Pourquoi faire ?)

B-Real a écrit:
et tous les instruments sont harmonisés au niveau sonore(même si c'est encore un peu brouillon) mais les voix ...au secours!!!

Hein ? Qui à dit que tout les instruments avaient la même valeur musicale dans ton morceau ?

Ouep, t'as besoin d'aide.

File-moi tes pistes par MP. Dry de préférence, sauf effets indispensables - genre simulataur d'ampli guitare par exemple. Ou même, t'emmerde pas la vie, zippe le dossier et selon le soft que t'utilise je me demerde. Si c'est trop gros, winrar permet de faire des dossiers multi-archives.

Je te fais un mix viteuf et je t'explique ce que j'ai fait après - voire, si on bosse tout les deux sous cubase par exemple, je te revoie mon taf. Cà te permettra d'avoir des conseils personalisés.

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Ven Juin 26, 2009 12:42 pm
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Jefbyos a écrit:
B-Real a écrit:
J'utilise pour chaque piste un compresseur multi bande(ReaXcomp de cockos),

Un compresseur multibande sur chaque piste ?

(Pourquoi faire ?)


Ben parcequ'on ne compresse pas tous les instruments de la même façon selon leur fréquence il me semble (genre je coupe en dessous les 250hz pour la voix,puis je varie les plage de 250 hz à 800hz-découpées en plusioeurs parties- puis je coupe au dessus de 800hz) et je fais la meme chose pour la guitare etc (en utilisant des plages de fréquences correspondant aux différents instruments-source

jefbyos a écrit:
B-Real a écrit:
et tous les instruments sont harmonisés au niveau sonore(même si c'est encore un peu brouillon) mais les voix ...au secours!!!

Hein ? Qui à dit que tout les instruments avaient la même valeur musicale dans ton morceau ?

Ouep, t'as besoin d'aide.

File-moi tes pistes par MP. Dry de préférence, sauf effets indispensables - genre simulataur d'ampli guitare par exemple. Ou même, t'emmerde pas la vie, zippe le dossier et selon le soft que t'utilise je me demerde. Si c'est trop gros, winrar permet de faire des dossiers multi-archives.

Je te fais un mix viteuf et je t'explique ce que j'ai fait après - voire, si on bosse tout les deux sous cubase par exemple, je te revoie mon taf. Cà te permettra d'avoir des conseils personalisés.


J'essaie de faire ça d'ici lundi ,et sinon sit'as une adresse msn par envoie la par mp ça pourrait être plus pratique pour discuter en live.

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Ven Juin 26, 2009 8:01 pm
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B-Real a écrit:
Jefbyos a écrit:
B-Real a écrit:
J'utilise pour chaque piste un compresseur multi bande(ReaXcomp de cockos),

Un compresseur multibande sur chaque piste ?

(Pourquoi faire ?)
Ben parcequ'on ne compresse pas tous les instruments de la même façon selon leur fréquence il me semble (genre je coupe en dessous les 250hz pour la voix,puis je varie les plage de 250 hz à 800hz-découpées en plusioeurs parties- puis je coupe au dessus de 800hz) et je fais la meme chose pour la guitare etc (en utilisant des plages de fréquences correspondant aux différents instruments-source

J'ai survolé ton lien, et ce que tu dis : juste non. Un compresseur multibande ne s'utilise pas pour faire de l'égalisation, mais pour éviter les effets de pompages - et encore, en numérique, l'effet de masque joue moins, tout dépend si le concepteur à chercher à émuler un comportement de vieil Urei ou à faire une comp actuelle. Bref.

Le seul instrument ou il m'arrive d'utiliser du comp multibande, c'est sur la basse - et encore, faut maitriser son écoute pour pas faire le con. Sinon, la comp multibande, c'est only sur du mastering - et encore, j'en reviens, tout dépend du type de résultat recherché.

Ah, et il est pas nécessaire de compresser tout les instruments non plus... La guitare électrique ça sert juste à rien (sauf à perdre le petit renfort de grave des palm mutings - cf Terry Date).

Quand tu te complique la vie, tu peux pas garder un oeuil sur l'essentiel.

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Ven Juin 26, 2009 9:19 pm
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