Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 3:21 am



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Le topic religions 
Auteur Message
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1853
Message Re: Le topic religions
nosfé a écrit:
Ah, un Coda Tronca! Joli!

Je comprend la démarche déiste-animiste, mais l'arbre auquel tu fais un calin, ça lui fait une belle jambe (ou une belle racine, pour ne pas faire d'anthropomorphisme.) (Ca m'amène d'ailleurs à un autre point central des religions, qui sont quasi toutes anthropocentrée.)


Après c'est "si je devais croire en quelque chose" mais ce n'est pas vraiment le cas de toute façon, juste que ça parait plus logique de faire honneur à la nature et en s'imposant comme seul dogme de la respecter. Tout comme Jamic, tout ce qui est dogmes = caca, on a déjà assez de mauvaises conventions sociales transmises bêtement de générations en générations.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mar Oct 06, 2020 7:10 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1247
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Y'a des histoires puissantes dans la bible (la tour de Babel, la crise de rage de Jesus contre les marchands du temple, Marie-Madeleine,...) et puis y'a quand même beaucoup de trucs débiles (la lapidation des gosses qui ne respectent pas leurs parents ok pourquoi pas mais cas hypothétique des parents satanistes on fait quoi?). Tout le Levitique on voit que ça a été écrit par des hommes quasi-prehistoriques mal dégrossis, pour qui un trou était un trou (non ne baise pas cette chèvre Jebediah, non pas ton cousin non plus, hé mollo sur la cervoise la hé ho! Putain on va jamais y arriver les gars!).

Et donc ça m'a toujours fasciné qu'il puisse y avoir des trucs bien écrits, avec de vrais messages qui puissent traverser les siecles au milieu de trucs beaucoup, beaucoup plus douteux. Comme Fox Mulder je veux y croire mais la vérité est ailleurs.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Mar Oct 06, 2020 8:18 pm
Profil Site Internet
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message Re: Le topic religions
Par contre, pour le prof décapité, ça n'a rien, mais alors rien à voir avec la religion, hein, surtout pas !
Enfin j'imagine, vu le nombre de tribunes sorties depuis le début du procès des attentats de janvier 2015 pour dire que non, jamais, jamais, jamais ce n'est la faute de la religion

D'ailleurs, j'ai créé une entité cthulhienne appelée Padam Algam, pour bien clarifier les choses

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Sam Oct 17, 2020 1:53 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1247
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Moi ce qui m'inquiète surtout c'est l'extreme-droite qui va sûrement en profiter pour jeter des lardons sur des mosquées et tenir des discours de haine sur les réseaux sociaux, plus que jamais nous devons tous être vigilants et mobilisés contre cette barbarie :!:

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Sam Oct 17, 2020 12:46 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1853
Message Re: Le topic religions
Bah j'ai une pensée pour les musulmans qui n'ont rien à voir avec ça et moins pour ceux qui vont récupérer le drame pour leurs paroisses alors qu'ils méprisent les enseignants toute l'année.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Sam Oct 17, 2020 1:24 pm
Profil
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message Re: Le topic religions
Moody a écrit:
Bah j'ai une pensée pour les musulmans qui n'ont rien à voir avec ça et moins pour ceux qui vont récupérer le drame pour leurs paroisses alors qu'ils méprisent les enseignants toute l'année.

La réponse archétypale lors des invocations du dieu Padam Algam XD

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Sam Oct 17, 2020 1:32 pm
Profil
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3984
Message Re: Le topic religions
Les méchants ne récupèrent au final que ce que les gentils ont délaissé hein...

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Sam Oct 17, 2020 1:36 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1247
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
C'est quand même un peu chaud de ne pas pouvoir critiquer une religion réactionnaire pour ne pas faire le jeu d'un parti réactionnaire. On s'est un peu laissés piéger comme des lapins, AMHA.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Sam Oct 17, 2020 7:45 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1853
Message Re: Le topic religions
Suffit de comprendre/réaliser que l'éternelle vision binaire très française fatigue la majorité des gens en fait.
A force de faire croire qu'il n'y aurait que deux camps, forcément les esprits sont aussi réduits que les choix qui vont avec.
Bulletin blanc aux deuxième tour des présidentielles, abstention pas mal depuis...alors que c'était vote pour quelqu'un à chaque élection depuis 2002 jusqu'en 2017 premier tour inclu. Vive le métissage et le syncrétisme, le collectif et l'équité...pas question de se laisser encarter dans un clivage à deux qui suffirait à représenter les français si bêtement.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Sam Oct 17, 2020 8:24 pm
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message C'est plus compliqué que ça
nosfé a écrit:
Clint a écrit:
L'Islam est arabe Moody. Même si seulement 20% des muslumans le sont à l'heure actuelle, cette religion vient d'Arabie.


Ben toutes les religions viennent du bassin arabique, de la mésopotamie. Toute les religions, le concept même de civilisation, l'agriculture, le système de lois, la bière viennent de ce même endroit de la terre. Est-ce pour autant tous qu'il s'agit à chaque fois de "truc d'arabe".
Pardon, mais pour le coup, tu fais de "l'amalgame pour blaireau".

Le problème islam/arabe vient du fait que les différents régimes politiques d'obédience musulmanes sont allé dans le sens d'un dogmatisme visant à effacer toute culture profane de langue arabe, et qu'aujourd'hui, dans le monde arabe comme ailleurs, cette culture profane arabe (littérature, poésie, chanson) est sous-représentée, oubliée. Ils n'ont pas eu de de Rabelais ou de Dante pour (ré)inventer leur langue en dehors de la religion. (ou, si ile en ont eu, ils les ont effacés)
C'est pour ça que, pour moi, étendre l'apprentissage de l'arabe en LV1 ou LV2 au collège serait une bonne chose. Qu'on mette de côté cet amalgame, qu'on offre aux gosses la possibilité d'avoir une identité arabe en dehors du dogme coranique.
Comme d'hab, le meilleur remède contre la connerie, c'est l'éducation.


Bien entendu, l'éducation.
Toutefois, ne mélange pas la bière et la religion, elle font pas souvent bon ménage. :D
Tu me dis "c'est pas un truc d'arabe" pour au final me dire "enseignons l'arabe à l'école". Toi aussi tu te perds. Tu amalgames et je ne te reproche rien, c'est normal.

Je te parle de culture moi aussi. Je connais un paquet de blancs athées, de juifs qui s'en cognent de Dieu, mais très peu d'arabes qui ne font pas le ramadan si tu veux un exemple.
C'est presque comme si chez eux, la religion était obligatoire. Et imposer des restrictions de nourritures, encore un exemple, à des enfants qui n'ont rien demandé, je trouve ça pas bien.
L'Islam prend de plus en plus de place. Il y a 30 ans, on en causait presque pas dans les cités, ça passait crème. C'était une religion discrète et tout à fait normale. Personne n'est allé flinguer le professeur Choron.

Alors oui, l'éducation c'est bien. Sauf qu'en voulant éduquer les gens, on part du principe qu'ils sont complètement cons, comme tu l'insinues dans ta dernière phrase.
Je sais pas si ça va leur plaire... :D

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Dim Oct 18, 2020 12:19 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 686
Message Re: Le topic religions
Je ne me perds pas, j'ai juste chercher à ne pas écrire "communautarisme" ou "identitarisme".
Si je parle de l'enseignement de l'arabe, c'est par rapport à ça. La majorité des gogols qui se font sauter ou zigouillent leurs congénères au nom d'Allah chez nous se sont tourné vers la religion autant par envie identitaire que par rejet de l'ordre établi (et d'une identité français qui m'a jamais rien fait pour les inclure).

Si comme tu le dis "chez eux, la religion était obligatoire" (ce qui n'est pas, comme d'hab, une vérité générale), c'est en grande partie par rapport à ce que je t'ai exposé plus haut: le monde arabe ne s'est pas emancipé de l'islam comme le monde européen l'a fait (et là encore, ce n'est pas une vérité générale) du christianisme.
Et je ne pars pas du principe que les gens sont cons (quoique). Je dis juste que l'école doit enseigner, c'est la base, mais si le reste de l'enseignement est laissé à des parents inaptes ou cramé du bulbe, autant essayer d'étendre cette éducation.
De la même manière que des parents fan d'Hanouna auront du mal à amener leurs gosses au Louvre, des parents lobotomisés au Coran n'inculqueront à leurs gosses ni l'intégration, ni une forme d'identité plus incluse dans le monde d'aujourd'hui et ses règles.

_________________
Image


Dim Oct 18, 2020 12:36 pm
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message Zat ise ze kwechione
Alors une question se pose mon brave nosfé.

A l'heure où l'éducation parait accessible à tous très facilement, elle n'a pourtant jamais été aussi diffuse et illusoire.
N'est-il pas utopique de vouloir éduquer le monde ?

C'est trop tard. C'est mort. On ne va pas refaire l'histoire dans les écoles.
C'est dommage hein, j'en suis triste, mais c'est cuit.

La seule issue est de triquer les religieux. Vu qu'éduquer c'est foutu, alors triquons. C'est plus facile et ça coûte moins cher.
Je parle de TOUTES les religions, pas seulement de l'Islam.
Vu l'état de notre pauvre planète, on n'a plus le temps pour ces conneries obscurantistes.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Dim Oct 18, 2020 1:29 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 686
Message Re: Le topic religions
sur le fond et la forme, je suis d'accord, mais on va se faire taxer d'intégrisme athéiste.
Je sais que c'est foutu, et que vu l'état du monde, ça sert à rien d'éduquer les môme de maintenant à autre chose qu'à survivre en filtrant sa pisse et en suçant des cailloux.

Mais je crois encore que, en se mettant les oeillères du "le monde va continuer de tourner", revoir pleinement l'éducation en l'adaptant au monde d'aujourd'hui et en lui donnant les moyens humains et matériels de s'adapter, on peut faire quelque chose.
Apprendre aux mômes à faire de la lecture de documents et à recouper les infos pour ne pas se laisser manipuler par les merdes sur internet. refonder l'enseignement des langues en incluant l'étymologie, l'enseignement de l'histoire et de la géographie en ne centrant pas ça juste sur la seul Histoire de France, et intégrer la rhétorique, le débat, la prise de parole des élèves afin que ceux-ci aient les moyens d'exprimer leurs pensées, mais surtout de les construire et de voir comment, parfois, ce qu'ils croient acquis peut être démonter.
Ca ne va pas tout solutionner du jour au lendemain, mais on est tellement mal engagé que casser le moule et repartir sur d'autres bases ne peut être que bénéfique.

En attendant l'Effrondrement.

_________________
Image


Dim Oct 18, 2020 1:49 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1853
Message Re: Le topic religions
Je comprends ton avis Clint et le respecte mais ne peux pas (encore?) le partager. Peut-être avons nous encore ce que tu appelleras "naïveté" d'espérer pouvoir encore changer quelque chose, mais après tout j'évolue dans un métier qui m'invite à encore essayer.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Dim Oct 18, 2020 2:01 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 14, 2020 11:50 am
Messages: 561
Message Re: C'est plus compliqué que ça
Clint a écrit:
L'Islam prend de plus en plus de place. Il y a 30 ans, on en causait presque pas dans les cités, ça passait crème. C'était une religion discrète et tout à fait normale. Personne n'est allé flinguer le professeur Choron.


Bon, j'pourrais te rejoindre sur le ressenti et le fatalisme qui en découle... je pourrais... mais j'vais pas le faire

Déjà paske ça n'aurait que peu d'intérêt dans une discussion, mais stt paske j'préfère revenir sur le quote où là j'ai un peu l'impression que pressé d'en finir avec ton post tu compresses des notions pour les faire passer dans une tête d'épingle.

L'analyse de l'évolution sur 30 ans oublie un peu rapidement que les salafistes du début des '90 n'avaient que des promesses de grandes gueules pour impressionner, que depuis 2 guerres internationales (+ une dizaine d'autres locales) ont sacrément bouleversé les rapports de forces des régions et les moyens de chacun, que parallèlement nos zones urbaines se sont densifiées en se prenant dans les gencives, en comparaison à notre époque, des land auto-gérées par un bail supplémentaire de 30 piges ayant aggravé encore plus l'affliction de l'abandon, du délit de sale gueule et le désenchantement qui creusent la détresse et le tourment.

Si t'ajoutes à cela des ressources démocratisées, l'arrivée des nouvelles technologies capables de mettre en ligne directe ces populations avec une émulation manipulée à dessein, des réponses politiques caricaturales toujours plus en retard qui passent de "solutions" à "faisant partis du problème", une sécurité intérieure qu'oscille entre la nécessité d'un contrôle des masses et une restriction des libertés fondamentales mécaniquement stigmatisante,... et j'en oublie... et si à cela tu rajoutes le bruit d'une société globaliste ubérisée et l'odeur d'un peuple seulement uni par la défiance envers ses institutions... on se dit que le soucis se trouve moins dans l'épaisseur de telle ou telle étiquette (ici la religiosité) mais peut-être dans la simplification des lectures qui en sont faites et l'abandon d'un enseignement de l'esprit critique au sein des cellules nucléaires, elles-mêmes en perdition pour les raisons sus-citées...

Pask'en vrai il en faut peu pour un rêveur, mais ça n'existe plus, il n'y a plus que des morceaux de verres dans chaque couplet que la vie fredonne aux zonards.

.... mais j'placerai pas mes espoirs dans l'institution scolaire, on a vu vendredi ce que ça pouvait donner. Ou alors à donner à la sortie de l'IUFM une long rifle et une assurance vie récessive tout le temps de sa carrière (et charlton en cpe) et alors là on verrait qui c'est les plus forts, de Booba, des satanistes, des banquiers, des fabricants de rouleaux de papiers cadeaux ou des profs de techno ?! :shock:

_________________
Image


Dim Oct 18, 2020 3:25 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1247
Localisation: Montargis
Message Re: Le topic religions
Clint est respecté dans les zones islamopitheques pour sa droiture, son franc-parler et son Polo de tennis Lacoste jaune, si il nous dit que les rebeux sont en proie à des passions néfastes c'est qu'il s'est donné la peine de prendre leur pouls et d'établir un diagnostic fiable et sans fard.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Dim Oct 18, 2020 4:56 pm
Profil Site Internet
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message J'avais un thermomètre en plus
Zobi frère !
Les polos Lacoste, depuis qu'ils tombent plus du camion qui vient de Gitanie, j'en ai pas !

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Dim Oct 18, 2020 5:12 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:48 pm
Messages: 686
Message Re: Le topic religions
Oh, ne mélange pas tout Zobi.
Si je prend un joker en ce qui concerne le hijab, je suis ouvertement pour une interdiction totale du polo Lacoste dans les lieux publics. Il y a des limites à la décence.

_________________
Image


Dim Oct 18, 2020 6:28 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com