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 Le groupe Aldi et ses rivaux 
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Leprechaun
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Citation:
Aldi et Lidl sont des chaînes de supermarchés basées en Allemagne. Ces deux chaînes de supermarchés se sont répandues dans toute l'Europe et dans le reste du monde, ce qui en fait un leader dans le secteur. Ces deux chaînes de supermarchés présentent de nombreuses similitudes, mais aussi certaines différences.

Aldi est la forme abrégée pour Albrecht Discount. Il ne s'agit pas d'une société, mais de deux sociétés, détenues par des frères. Les deux sociétés sont Aldi Sud et Aldi Nord.
Aldi Sud concentre principalement ses activités en Autriche et dans les pays anglophones, tandis qu'Aldi Nord concentre ses activités dans le nord de l'Allemagne et en Europe.

Avant d'être scindée, Aldi appartenait à Karl Albrecht et Theo Albrecht. L'entreprise a été fondée en 1913 après que la mère de ces deux enfants ait ouvert un petit magasin à Essen. En 1960, l'entreprise s'est retrouvée en difficulté pour vendre des cigarettes à la caisse ou non. Aldi Nord a son siÃ? ge social à Essen et Aldi Sud à MÃ?lheim an der Ruhr.

Lidl a son siège social à Neckarsulm. L'entreprise a été fondée en 1930, bien plus tard qu'Aldi. Bien que la société ait été tracée jusqu'en 1930, c'est en 1977 que Lidl s'est aventurée dans le secteur des supermarchés sur le modèle d'Aldi.

Bien qu'Aldi et Lidl soient uniques pour leurs produits sous étiquette privée, le premier est connu pour avoir un plus grand avantage.

En comparant les deux supermarchés, Lidl est considéré comme plus promotionnel. Contrairement à la chaîne Aldi, Lidl utilise EDLP pour la promotion des produits non alimentaires. Lorsqu'il s'agit de répondre aux demandes des clients, Lidl est connu pour réagir plus rapidement aux demandes du client. Lidl poursuit les fournisseurs pour le produit qu'ils veulent.


Citation:
Lidl, Aldi, Leader Price, Netto… ne les appelez plus magasins de hard discount. « Lidl a entamé sa mue il y a plus de quatre ans, et l’enseigne a même demandé aux panélistes d’abandonner ce terme générique, explique Gaëlle Le Floch, « strategic insight director » chez Kantar. Lidl a opéré un changement de marketing et de stratégie commerciale, et a délaissé le hard discount spartiate à l’Allemande où l’argument était : le prix et rien que le prix. »

Un repositionnement stratégique depuis la crise

« En 2008, il y a eu une crise aussi dans le “ hard discount ” : la loi de modernisation de l’économie a modifié la répartition des marges arrière et relancé la guerre des prix », précise aussi Marc Filser, directeur du Centre de recherche en marketing de Bourgogne (Cermab) et spécialiste du comportement des consommateurs. « Les hypermarchés et les supermarchés étaient devenus très compétitifs sur ce critère et Lidl a senti le vent tourner, et bien compris la nécessité de répondre au besoin de manger plus sainement, et l’attention portée aux produits par les consommateurs. Le groupe a donc opéré une mue subtile au bon moment, sans toutefois rien renier de son passé sur les prix », abonde Gaëlle Le Floch.

Produits frais et magasins plus grands

Si certaines entreprises comme Dia n’ont pas su évoluer et ont disparu, Lidl a misé dès 2009 sur les produits frais. Au point d’être régulièrement très bien notée dans les baromètres consommateurs et « certains de leurs produits en marque propre, comme la gamme Cien, se hissent souvent dans le haut du classement des produits testés à l’aveugle. »

Par ailleurs, profitant d’une certaine désaffection des consommateurs pour les hypers et les très grandes surfaces, « Lidl a aussi augmenté la taille de ses magasins pour en faire des lieux d’approvisionnement uniques, reprend Marc Filser. Leur promesse, c’est de venir dans des magasins de maximum 1.500 m2 pour faire ses courses en 20 mn contre 45 mn dans un hyper. Ils sont arrivés à une sorte de compromis idéal entre proximité et prix. »



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Citation:
Lidl a pris une longueur d'avance

Que ce soit Leader Price, Aldi ou Netto, toutes ces enseignes ont aujourd’hui « leur credo : soft discount, smart discount… » Lidl a pris une longueur d’avance et « des parts de marché aussi bien à ses concurrents directs comme Aldi, qu’aux indépendants comme Leclerc, Système U… ou les grands groupes comme Carrefour ou Casino », détaille Gaëlle Le Floch. Et « comme la nature a horreur du vide, de nouvelles enseignes étrangères comme Action ou Noz sont venues investir ce créneau laissé vacant du hard discount pur et dur », ajoute-t-elle.

Le prix n'est pas le seul critère

Plus généralement, Lidl profite aussi d’un mouvement nouveau chez les consommateurs. « Avant, on ne jurait que par les prix. Mais depuis la crise de 2008 et les diverses crises sanitaires et alimentaires, les attentes ont beaucoup changé. C’est désormais la notion de bon rapport qualité-prix qui prime. Tout s’est considérablement accéléré depuis deux ans, et on accorde beaucoup plus d’attention à l’impact de notre consommation sur notre santé et sur la planète. Ce mouvement est transversal à tous les types de foyers, quel que soit le pouvoir d’achat. »

Il n’y a plus « de profil type des consommateurs », tout comme il n’y a plus « d’unité de lieu de consommation ». Les consommateurs recherchent « aujourd’hui, des spécialistes comme Grand Frais pour leurs conseils d’experts et qui sont perçus comme des commerces de pointe sur le secteur des produits frais traditionnels. Les consommateurs ont un besoin crucial d’avoir confiance dans ce qu’ils achètent, et se tournent de plus en plus vers les producteurs locaux et les circuits collaboratifs… Les formats de distribution se sont démultipliés, chacun peut désormais picorer en fonction de ses envies ou de ses besoins. »

Lidl, un géant mondial

En l’espace de dix ans, Lidl est devenu « le quatrième groupe mondial », note Marc Filser. Et son ambition, notamment aux États-Unis, est toujours grande. Cette taille critique lui permet d’acheter toujours plus de produits d’appel. Selon Gaëlle Le Floch, « depuis toujours, la force de Lidl est d’être une enseigne très attractive, grâce notamment à des opérations “ one shot ” sur des produits d’appel non alimentaires, comme des machines à coudre ou des machines à pain à des prix défiant toute concurrence – liés à leur pouvoir d’économie d’échelle – et qui font écho de façon très pertinente à la tendance du “ faire soi-même ”. Aujourd’hui, 56 % des Français font leurs courses chez Lidl, contre seulement 47 % il y a cinq ans… Les consommateurs l’apprécient pour ses prix (première en image prix) et la proximité. »

Derrière, les autres enseignes ont bien évidemment réagi. Et Aldi pourrait notamment accélérer d’un coup en rachetant Leader Price. « Le possible rachat de Leader Price par Aldi pourrait être une bonne opération avec un faible risque de cannibalisation car les parcs de magasins des deux enseignes sont très complémentaires. »

(source : mon 'tit doigt)


Et pour bilan voici le montant de ma note finale, tva comprise :

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Lun Aoû 23, 2021 9:26 pm
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Message Lidl piece of shit
Lidl c'est infâme, le rayon sucreries chocolatées est immense comme dans tous les magasins qui ont des choses à se reprocher :idea:
Dieu merci j'ai toujours habité loin de ces sinistres enseignes! Quand je sortais avec une tasspé du 93 on allait y chourer des trucs comme y'avait pas de portiques anti-vol dans les petits Lidl à l'époque. Je faisais le gogol sur le chariot dans les rayons pour attirer les regards pendant que ma meuf remplissait son sac. Certains gitans étaient moins subtils, ils passaient devant la caissière avec le caddy plein sans s'arrêter. Voila Lidl c'est cool quand tu les voles mais si tu paies c'est eux qui te volent et je trouve que c'est un peu grave de la part d'un magasin, qui plus est allemand et situé sur le sol français.

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Lun Aoû 23, 2021 10:02 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
j'm'en fous, moi j'achète où ça me chante, et depuis plus d'un an, au moins 50% de ce que je bouffe vient du bac "DLUO courte - antigaspi" de mon Carrouf.
Par contre, je plussoie la pertinente remarque concernant les cuvettes germaniques du post inaugural.

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Lun Aoû 23, 2021 10:55 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
J'adore les dates courtes et celles du Carrouf ont le mérite detre centralisées dans ce fameux bac mais faut le passe sanitaire pour y accéder maintenant :(

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Lun Aoû 23, 2021 11:27 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
J'confesse un truc, depuis 2007, où je quittais paris et ses leader price, je peux compter les fois où je suis rentré dans une de ces enseignes : 1x dans un aldi à vienne, 1x dans un lidl à mâcon, 5x au netto de mon bled.
C'est pas que je suis riche, mais j'aime bien faire comme si je l'étais. 8)

L'Aldi de vienne avec ses étiquettes/compositions/ingrédients m'a procuré des frissons dans le dos. En revanche le coin bazar m'avait surpris par la qualité de son recèle, même si on était pas sur du HdG ça semblait faire le taf sans péter à la 1ère utilisation (genre des parasol en fibre de verre avec une toile à 200g/m moitié -cher que chez LM, :shock:)
Le Lidl m'a donné l'impression de soigner ses apparences. Clairement, la communication est également plus étudiée, se balader entre les différents bacs de bonnes affaires y était plus agréable... la bouffe offrait 2 gammes, les mêmes que chez aldi + les marques notoires qu'on peut trouver partout ailleurs.
Le netto, c'était pour des urgences quand tout le reste était fermé (genre achat de bougies pdt panne de courant)

Le truc avec les test à l'aveugle ce sont les adjuvants qui peuvent flatter les récepteurs endocriniens en dépit des réels apports (à paris je me damnais pour le fondant au chocolat de Dia). Du coup y'a pas matière à s'enorgueillir de retrouver ses produits parmi les plus plébiscités. Et pt-être même n'y figureraient-ils pas si les protocoles de tests se faisaient autrement qu'à l'aveugle ?!

De toute façon, la gde distribution étant ce qui se rapproche le plus de l'esclavagisme, l'existence même de ces enseignes de hard discount devraient relever d'une cour internationale.

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Mar Aoû 24, 2021 7:28 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Depuis 2-3 ans on va en Allemagne une fois par trimestre directement (merci la proximité régionale) dans un centre commercial prisé des frontaliers, et on fait des réserves en boissons/épicerie/hygiène car ça vaut énormément le coup. Sans oublier les marques d'alcool, tu paies une Absolut 10 euros au lieu de 15 en France par exemple.

Par contre rien de frais, là tu douilles.

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Mar Aoû 24, 2021 7:58 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
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Dim Sep 05, 2021 4:40 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
En Allemagne où on va parfois ils ont des récupérateurs de bouteilles en plastique genre consigne, et on récupère presque 1 euros pour 6 bouteilles.
Là ils en ont installé un au Leclerc de Valdahon près de chez nous, et ils donnent...attention...accrochez vous...c'est chiant hein...bon...2 centimes.
Champions du Monde.

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Dim Sep 05, 2021 8:33 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Pareil chez Auchan chez moi, 2 cts par truc en plasstoque à valoir en bon d'achat.
Meh.
Les courses en Allemagne tout le monde en fait grand cas par chez moi (Grand Est) mais rapport temps de trajet/coût essence/prix produit, les promos hygiène de chez Auchan défonce tout. Quand t'as des savons Dove à 20cts pièce en boîte de 6 ou des couches Pampers à 10cts l'unité par le biais du "2 achetés, 2 offerts", le calcul est vite fait.
A moins d'habiter à la frontière, le bénéfice de faire ses courses chez nos cousins germains est un peu surfait AMHA. :roll:

Et putain le prix des produits en ce moment c'est la fête du slip, chez Grand Frais ou Schaller (poissonnerie) ma femme a failli faire un syncope. Je ne sais pas si la "crise sanitaire" a bon dos mais le petit festin légumes, fruits de mer à la plancha qu'on voulait se faire dimanche à tourné court.... :|

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Mar Sep 07, 2021 9:43 am
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Message Les narbonoïdes vous saluent
Ha les savonnettes Dove! J'en ai acheté plein chez Aldi avant de me rendre compte que c'était très désagréable sur ma peau grasse, obligé de me rincer deux fois plus pour me sentir propre :x
Plus qu'une savonette et demi avant de retourner vers le savon de Marseille du Super U, qui sent moins bon mais qui me décape comme il faut.

(Ha oui on dit savon en fait)
(C'est un autre produit qui m'a induit en erreur :roll: )

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Mar Sep 07, 2021 11:48 am
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
A mon avis, essaie plutôt le Pec-Citron si ta peau est aussi grasse que tu le dis...

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Mar Sep 07, 2021 4:47 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Mes beaux parents sont en Haute-Saône, très près de la frontière donc ça va niveau rentabilité/trajet.
On y va genre une fois par trimestre et sur l'alcool, l'hygiène et l'épicerie ça vaut clairement le coup.
Mais on a pas le problème de la distance, en effet.

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Mar Sep 07, 2021 9:09 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Jeorth a écrit:

Et putain le prix des produits en ce moment c'est la fête du slip, chez Grand Frais ou Schaller (poissonnerie) ma femme a failli faire un syncope. Je ne sais pas si la "crise sanitaire" a bon dos mais le petit festin légumes, fruits de mer à la plancha qu'on voulait se faire dimanche à tourné court.... :|


Pour les poissons, avec les promos et les DLC courtes, j'arrive encore à avoir des prix corrects. En revanche, avec le climat de cette année, les fruits ont bien morflé. Je pense notamment aux mirabelles, dont j'adore me gaver d'habitude.


Mer Sep 08, 2021 4:26 am
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Heureusement, ce sont les fruits qui ont poussé cette année dans le jardin.
Côté viande, c'est vrai qu'on arrive toujours à trouver quantité/qualité en promotions dates courtes : steak haché 5%, steak montbéliarde, sauccisses/merguez.
Le poisson bien moins, même quand il y en a dans les bacs, c'est encore trop cher.

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Mer Sep 08, 2021 9:46 am
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Je confirme pour les mirabelles, d'habitude chez moi certains les balancent sur le trottoir tellement on en a à profusion mais cette année, si j'en ai eu 10 kg par un pote c'est le bout du monde.
(par contre j'ai du raisin blanc qui est venu s'épanouir dans mon jardin. Jamais vu ça, le voisin me dit que ce sont des vignes "dormantes" qui ont bien profité de la pluie et du climat doux de cet "été")
(je suis revenu de 15 jours de vacances, j'ai cueilli 5 kg de raisin direct)
:shock:

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Jeu Sep 09, 2021 7:03 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Je n'aime pas le raisin. :mrgreen:
En poisson, le lieu noir est encore à un prix décent et c'est bon. Je préfère la truite et le saumon mais les prix sont nettement plus élevés. Du coup, quand il y a des promo, je me fais du stock.


Jeu Sep 09, 2021 7:06 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Le raisin avec un bon plateau de fromages, miam. Mes parents en ont du rouge, vigne grimpante sur la façade mais le blanc c'est cool aussi.
Oui, en effet le lieu est abordable et comme toi le saumon et les truites c'est que si c'est en promo.

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Ven Sep 10, 2021 2:43 pm
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Message Putains de boches!
Bon y'a quand même un truc qui me chagrine chez Aldi: les fruits et légumes. Quasimment tous dégueulasses à part les concombres bio. J'étais habitué a beaucoup mieux et moins cher au Leader Price qu'ils ont remplacé. Leurs courgettes sont ignobles, bio ou pas bio. L'ail c'est une horreur on dirait du plastique parfumé. Les tomates cerises toutes trop chères toutes dégueulasses. Rendez moi mon Leader Price!

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Mar Sep 21, 2021 7:37 pm
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Message Re: Le groupe Aldi et ses rivaux
Pas facile d'être lidl des jeunes.

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Dim Oct 03, 2021 2:23 pm
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Message Quand ça veut pas ça veut pas
Ils ont des pommes Gala francaises en ce moment chez Aldi, parfaitement sucrées et acidulées, 1 euro 50 le kilo pour un kif similaire aux Pink Lady qui coûtent beaucoup plus cher. Je les mange pas je les dévore jusqu'a attaquer les pépins et l'autre jour à la 3eme bouchée l'horreur absolue: y'avait un gros truc pourri dedans, une grosse boule de pourriture! Il m'a fallu 15 minutes de gargarismes au robinet puis un café très serré pour m'enlever le goût de la bouche.

Dorénavant je suis traumatisé, je les coupe en 4 comme un papy avant de les manger prudemment :cry:
Mais elles sont quand même fichtrement bonnes.

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Sam Oct 09, 2021 10:52 am
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