Re: Longs Métrages d'Animation (USA, Japon, Europe...)
City Hunter Nicky Larson Angel Dustréalisation : Kenji Kodama
Bon sang quelle claque !
Pour moi, c’est tout simplement LE meilleur long métrage d’animation cinématographique de City Hunter jamais réalisé à ce jour !
Même si j’ai beaucoup aimé City Hunter Shinjuku Private Eyes ce nouvel opus le supplante en tout point !
Bon déjà, le character design est largement plus maîtrisé et plus du tout inégal et Ryô et Kaori retrouvent un design bien plus adulte.
L’animation est également largement meilleure, bien plus maîtrisée, plus dynamique…
De plus, on retrouve vraiment l’ensemble des facettes du manga original.
On retrouve les hilarantes pitreries lubriques de Ryô au grand dam des journalistes engoncés dans une pudibonderie disproportionnée et pour le plus grand bonheur des fans ainsi que les coups de marteaux tonitruants de notre chère Kaori pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques !
Et bien entendu, notre valeureux chasseur de ville nous gratifie de superbes morceaux de bravoure…
Mais ce qui est intéressant c’est que le film renoue avec la noirceur des premiers et derniers tomes du manga de Tsukasa Hôjô et des premiers épisodes de la série animée.
Le passé tragique et douloureux de Ryô est évoqué et il est intéressant de voir que les scénaristes ont su retomber sur leurs pieds. L’Union Teope n’existait que dans le manga et le film "Nicky Larson et le parfum de Cupidon" alors que dans la série animée, c’est l’organisation Pégase Rouge qui a été responsable du meurtre de Makimura et non pas l’Union Teope… Et là, ils ont dit que Pégase Rouge est une filiale de l’Union Teope. Bien joué de leur part !
De plus les personnages spécifiquement crées pour le film sont impeccables.
Angie est une jeune femme complexe, nuancée, très touchante à laquelle nous nous attachons rapidement au fil de l’histoire.
Quant aux antagonistes Pirarc et Espada ils sont superbement caractérisés : l’un est calme et posé alors que l’autre est bestial et sauvage… Mais ils sont loin d’être stéréotypés, j’ai aimé que les scénaristes les développent et il y a certains moments au “calme” où nous les voyons interagir, réfléchir sur la situation actuelle et sur ce qu’ils doivent faire. Je sentais une réelle connexion et alchimie entre eux, voire une vraie amitié fraternelle malgré leurs divergences de point de vue.
Ce que j’ai aimé aussi c’est que Ryô démontre une fois de plus à quel point il est intelligent, perspicace et observateur et que son art de jouer la comédie lui permet de dissimuler avec brio son sens de l’observation.
Kaori elle aussi est loin d’être dupe et elle sent quand on lui cache quelque chose.
J’ai aimé aussi le fait qu’absolument TOUS les personnages récurrents se sont avérés être indispensables à l’intrigue : Saeko pour l’enquête qu’elle a mené avec Shimoyamada, Umibozû/Mammouth et Miki qui prêtent main forte à nos héros lors des scènes d’action à grand renfort de bazooka…
Et cela fait franchement plaisir de voir Kaori prendre part à l’action également au coeur de la bataille.
Et ce climax… mon dieu ce climax…
SPOILERQuand Kaibara tire sur Angie la version ultime de l’Angel Dust afin qu’elle terrasse Ryô, j’étais scotché ! C’est la première fois depuis longtemps que je vois Ryô souffrir et déguster au cours d’un combat, on le voit vraiment déguster et se demander comment prendre l’ascendant sur Angie. Mais on a aussi pitié de cette dernière, elle ne veut pas être un pantin et perdre son âme et le fait qu’elle souffre le martyr nous fait éprouver énormément de compassion pour elle. Ce combat est tout simplement déchirant. Et son issue tragique mais néanmoins inévitable m’a noué la gorge et beaucoup touché.
FIN SPOILERKaibara est tout simplement parfait dans le film : intelligent, flegmatique, distingué, mais aussi d’une froideur et d’une cruauté effroyable.
City Hunter Angel Dust m’a fait éclater de rire mais m’a également passionné, surpris, enthousiasmé, et beaucoup ému…
Une pure merveille.
5,5/6Il est vraiment dommage que le film n'ait pas eu davantage de succès au cinéma en France : 58 000 entrées ce qui pour une oeuvre aussi célèbre, populaire et culte que
City Hunter/Nicky Larson est vraiment faible !
Pourtant le long métrage a bénéficié d'une grande distribution et d'une promotion conséquente !
J'en déduis que c'est surtout les fans de la première heure qui se sont déplacés dans les salles obscures pour voir ce nouvel opus animé cinématographique et que cette série culte ne parle hélas pas à la plupart des animefans de la jeune génération.
On est loin du film original de
Demon Slayer qui a fait 700 000 entrées.
Le film ne semble pas non plus avoir intéressé beaucoup de Madnautes car, sauf erreur de ma part, il n'y a que Saga et moi qui l'avons vu sur ce forum...
Sur le défunt forum de Mad Movies, "Private Eyes" avait été beaucoup plus vu et commenté par les Madnautes alors que paradoxalement, son exploitation au cinéma fut largement plus courte.