The Northman - Robert Eggers (2022)
Un trailer bien fichu je trouve, posant un univers viking avec un casting parfois intriguant!
_________________ In Gun We Trust
Lun Déc 20, 2021 9:27 pm
Augustin
Critters
Re: The Northman. Robert Eggers (2022)
Aimé ni The Witch ni The Lighthouse mais là je sais pas pourquoi je suis chaud bouillant !
Lun Déc 20, 2021 9:37 pm
ZobiZoba
Wookie
Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am Messages: 1544 Localisation: Montargis
Les gens du nord
C'est sorti en Albanie je le regarde ce week-end
_________________ Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées
Jeu Mai 12, 2022 10:29 pm
ZobiZoba
Wookie
LA GROSSE CLAQUASSE!
Robert Eggers passe la vitesse supérieure avec ce film sombre, barbare et clanique, des le début on pense à Conan avec cette voix off bestiale qui raconte des machins sur Odin avec en fond un volcan en éruption puis le retour d'un roi viking qui bénéficie du talent pictural du real de The Witch. Les scènes éclairées à la flamme sont magnifiques et rappellent le Beowulf de Zemeckis.
Le film n'a pas commencé depuis 10 minutes qu'on est plongés dans un rituel berserk avec séquences d'hallu à la clé puis nous sommes les témoins d'un régicide bien barbare. Le film est br00tal et la mise en scène assure et nous propose des plans et travellings à la fois naturels et peu communs comme quand on voit passer une galere au fil de l'eau qui dépasse la caméra qui pivote ensuite pour nous nous offrir une grosse perspective sur les rameurs, et puis quel sens du cadre.
Et allez 24ème minute un nouveau rituel berserk autour d'un grand feu! Le mec fait un film de vikings il plaisante pas! Et la on enchaîne direct sur une bataille parce qu'on est pas chez Arrnaud Desplechin ma gueule! Les mecs chargent un fort torse poil, escaladent les murs à coups de hache, taillent bras, jambes et têtes voire sautent à la gorge de leurs adversaires pour les mordre c'est une dinguerie je m'attendais à du lourd mais la le mec a décidé de faire le film de vikings que Mel Gibson n'a pas pu faire et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y va pas de main-morte!
À la faveur d'un petit twist nous voilà maintenant à admirer les somptueux paysages d'Islande, mine de rien on a déjà fait 3 pays le budget relativement modeste de 90 millions de dollars est exploité au centime près pour nous en foutre plein la gueule ça fait plaisir.
Le film flirte souvent avec le fantastique comme lors du combat pour obtenir l'épée de la vengeance ou nous avons droit à 2 séquences : un combat furieux contre un grand soldat zombie puis notre héros qui prend l'épée sans coup férir des mains du meme soldat qui bouge pas. À chacun de prendre ce qu'il veut, pour l'amateur de récits épiques c'est tout bénef.
Une heure de métrage et le real met un coup de genou salvateur dans le proverbial ventre mou des films de plus de 2 heures avec une partie de sport entre le hockey, le basket et le pugilat. Des grands coups de bâton dans des gueules pleines de sang ca réveille, c'est bien aimable de votre part Mr Eggers. Et puis le mec filme bien c'est dynamique et lisible, je pense qu'avec ce film on assiste à la naissance d'un grand réalisateur qui va marquer l'Histoire de ce putain d'art.
Les festivités de 3eme mi-temps enculent tout Midsommar, voilà je le dis même sans l'avoir vu, de toute façon ce film encule beaucoup d'autres films de ces 2 ou 3 dernières décennies. Le film se paie même le luxe de virer au slasher juste après, notre héros commence sa vengeance en massacrant le clan de son ennemi petit à petit, en accrochant leurs membres aux huttes pour réaliser des motifs genre une silhouette de cheval. C'est à la fois gore et magnifique, y'a une bonne centaine de slashers qui vont sortir cette année avec moins de style hein voila?
Bon la je vais spoiler mais je dois quand même vous dire que pour la deuxième nuit de meurtre le héros est à oilpé au milieu d'une meute de loups qui fond sur le village, hurlant à la mort... Ca fait genre combien de temps que j'avais pas vu un film aussi barjot! La nuit suivante est aussi une dinguerie, d'ailleurs les scènes nocturnes sont souvent pourries et mal éclairées dans les films récents mais la je peux vous dire que même sur une conne de tablette on est soufflé par le spectacle et la beauté de l'éclairage.
Oh tiens une scène avec une chevauchée de Valkyrie plus épique que tous les films Thor de Marvel! Oh une cérémonie mortuaire bien barbare ou on hurle à oilpé avec le sang du défunt sur le visage! C'est vraiment la foire à la saucisse ce film! Le paganisme est assumé à donf, les animaux, les éléments, tout concourt à la destinée de notre héros, avec l'image d'un gros arbre mystique ou pendent des lignees de défunts qui revient souvent.
Je vous ai dit que la musique déboitait? Que le héros était joué par le géant blond de True Blood? Que le dernier duel est somptueux et digne d'une toile de grand peintre en mouvement? Vraiment ce film est génial, je n'ai pas vu passer les 2h30.
6/6, c'est pas tous les jours qu'on voit un tel film, niveau sensations j'étais entre Conan et Apocalypto avec la petite touche Eggers en prime. Le bougre nous fait visiter le monde viking en nous collant deux doigts dans les narines et des claques derrière la nuque et on en redemande! Un grand merci monsieur!
_________________ Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées
Sam Mai 14, 2022 12:56 am
Moody
Moi je..
Re: The Northman - Robert Eggers (2022)
The Northman (2022)
La vengeance a toujours été mon thème de prédilection : pas une année sans relire Le Comte de Monte Cristo, souvenirs intemporels de la découverte de la trilogie filmique de Park Chan Wook, Le Vieux Fusil certainement dans mon top10 films français, ou encore scotché récemment par le si poignant The Revenant.
Frais de 150H passées sur Assassin's creed Valhalla auxquelles s'ajoutent les heures passées devant la série et son spin-off. Également encore hanté par le brumeux Valhalla Rising.
Eggers réuni alors les deux et transforme l'essai avec brio, proposant pour la troisième fois une expérience originale et captivante, servie par un casting au poil. Pourtant moins cryptique que le visuellement sublime The Green Knight, moins agréablement pesant brumeux et théâtral que le génial MacBeth avec Fassbender, le film s'attache d'abord à retranscrire une histoire dans l'Histoire de façon plaisante, en dépassant les clichés habituels attachés aux guerriers nordiques pour mieux en rappeler la bestialité et les mythes dans toute leur splendeurs. Dommage, comme l'explique le réalisateur dans le dernier Mad, que le budget empêche alors de tourner les dialogues en langues originales comme l'avait fait Mel Gibson avec l’indétrônable Apocalypto : l'immersion n'en aurait été que plus parfaite.
Étranges critiques que celles lues parfois à propos d'Alexander S. tant il semble plus qu'à l'aise dans son rôle, et convient parfaitement dans le ton et l'action. Ana Taylor Joy le complète tout aussi bien, le rôle de Bjork aurait pu être joué lui par des tas d'actrices sans qu'on en remarque la différence (le costume fait tout) mais Kidman est délicieuse même si l'on cerne aisément les ficelles de son personnage. Par contre, la brutalité bien qu'attendue arrive tout de même à surprendre, avec plaisir donc, dès la scène du nez jusqu'à la décapitation finale, en passant par les fratricides. N'oublions pas la prestation admirable de Claes Bang, révélé tardivement ces dernières années via les rôles de Dracula chez Moffat ou encore en homme de main glacial dans le dernier film de la saga Millenium.
5/6
_________________ Have you ever retired a human by mistake ?
Sam Mai 21, 2022 9:51 pm
ZobiZoba
Wookie
Moody's Truth
Beaucoup de gens pensent comme Moody dans ce pays mais très peu vous le diront aussi frontalement, AMHA.
Sam Mai 21, 2022 11:26 pm
DoctorBenway
Gremlins
Petite déception pour un film dont j'attendais peut être trop. J'aurais aimé vibrer pour cette histoire de vengeance viking mais je suis resté à côté tout le long du film. Les raisons sont probablement multiples : en premier lieu, la mise en scène de Robert Eggers (qui rappelle beaucoup celle de son The Witch) ne convient pas à ce genre de film. Elle ne parvient jamais à lui conférer la rage qu'il lui faudrait. L'exemple parfait, ce sont les scènes de combat, toute mollassonne et chiante. Jamais Eggers ne semble en mesure d'emporter l'ensemble, de lui conférer un souffle épique.
Il faut dire que le film a le cul entre deux chaises : entre drame shakespearien et mini blockbo de mythologie nordique. Sauf qu'il semble parfois prendre le pire et le plus cliché des deux. Le scénario ne brille pas par sa complexité, les personnages encore moins, et j'ai eu du mal à m'intéresser à eux. Je n'ai jamais vraiment réussi à ressentir quoi que ce soit pour Amleth : la mort de son père, sa quête de vengeance... jamais Eggers ne parvient à susciter la moindre émotion. Jamais épique, le film flirte même avec le ridicule parfois.
Malgré certains jolis plans, on ne peut pas dire que l'ensemble soit marquant sur le plan esthétique. Il y a des choix esthétiques parfois douteux et qui ne fonctionnent jamais vraiment. Et le casting peine à convaincre. Je n'ai pourtant pas grand chose à reprocher à la prestation de Alexander Skarsgard mais je n'ai jamais réussi à le trouver crédible dans un rôle qui manque de nuance. Idem pour Kidman ou Taylor Joy. Je sauverais à la rigueur Claes Bang mais même lui ne m'a pas totalement convaincu. Toutes leurs prestations sonne fausses.
The Northman n'a pas l'onirisme de The Green Knight, pas la beauté esthétique de Macbeth, ni la brutalité drone de ValhallaRising, c'est un film non dénué de qualités mais dont le résultat reste assez plat et innofensif. Ça manque d'à peu près tout : pas assez violent, pas assez furieux, pas assez épique, pas assez dramatique, pas forcément très bien écrit... et Eggers semble constamment échouer dans tout ce qu'il entreprend. Je crois que c'est clairement pas un genre pour lui et qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre. Dommage. (3/6)
Mer Aoû 17, 2022 8:26 pm
ZobiZoba
Wookie
On en a gros
On est vraiment trois pelés, un tondu et un Moody à avoir kiffé ce film. Quand j'ai tapé "The northman" dans google je n'ai trouvé qu'une poignée de passionnés de paganisme qui en parlaient en bien et encore ils étaient loin d'etre unanimes. Bon... Espérons que le temps nous donnera raison
Apres personnellement j'aime bien les histoires ou un mec s'acharne à realiser un truc qui paraît impossible, même inutile ici avec le twist de sa mère mais il le fait quand même.
J'avais aimé le Predator de Shane Black pour à peu près les mêmes raisons, cette obstination contre toute evidence
Oui ok je viens de niquer tout ce que j'essayais d'exprimer avec cette dernière phrase mais il fallait que je le dise.
Mar Sep 13, 2022 2:30 pm
DoctorBenway
Gremlins
Ton analogie avec le Predator de Shane Black est pas idiote, c'est les mêmes défauts presque : un mec aux commandes d'un truc qu'il ne maîtrise pas bien, d'un style qui ne lui correspond pas. Pas foncièrement un mauvais film, y'a des trucs intéressants mais un résultat mitigé, où on sent bien que la sauce ne prend pas.
Sam Sep 17, 2022 6:41 pm
Lapin Rouge
n00b
Inscription: Mer Avr 14, 2021 9:00 am Messages: 30 Localisation: Paris
Northman, j'en ai entendu parler et puis j'ai appris que c'est Robert Eggers le gars qui a fait the witch et the lighthouse qui le réalisait, et puis j'ai vu le film, et il est à l'image de ses films précédents, et de la réputation de son réalisateur.
Ridicule, Soporifique et les moments ou ils se mettent à danser à poil devant un feu de camps, je l'ai trouvée ridicule. Skargaard est au niveau de ce film, complétement à contre emploi, niveau physique je ne savait que les vikings avaient des salles de Musculation, j'ai l'impression de voir un métaleux qui croit que se comporter comme un viking ,c'est gueuler et marmonner dans sa barbe.
L'histoire est une décalque de Hamlet, et il est assez pathetique de le voir sauver une mere, qui ne le veut pas et de comprendre, que c'est un complot ourdi avec son oncle, qui est résponsable de son pere. Trop compliqué pour ses neurones, il casse tout et finit par tuer sa mere, la personne qu'il est venu sauver.
Sam Mar 18, 2023 9:15 pm
nosfé
Gremlins
J'ai appris via les bonus DVD du film qu'avant d'être réalisateur, Robert Eggers était chef déco. Du coup, on pourrait dire, avec un brin de méchanceté, qu'il fait des films de chef déco. The Northman, comme The VVitch, sont ainsi de belles démos techniques sur ce qu'on peut faire en terme de reconstitution historique, au niveau décors, accessoires, costumes, et jusqu'à la lumière. C'est heureusement, aussi, autre chose que ça, et le présent film pousse le vice de la reconstitution thématique jusqu'au scénario, adaptant tant dans la forme que dans l'esprit fables et éléments de mythologie nordique. Alors oui, de fait, en terme d'histoire, ça n'invente rien, on reste dans ce qui est devenu depuis des poncifs, mais ça fonctionne comme « retour aux sources », et les illustrations de ces imaginaires nordiques donne une dimension mythique qui va bien au film, et ne tranche heureusement pas trop avec le naturalisme affiché du reste. On a donc ce qu'on attend d'un film de vikings, parfois un peu trop (Okay, Amleth est un barbare vengeur, mais la carrure de bodybuilder est un peu too much), parfois pas assez (ça manque un peu de grandeur épique et d'action pure et dure) et de la même manière, si le gros cast est amusant, il nous sort aussi par moment du film et de sa démarche (Mais bon, Willem Dafoe en bouffon/sorcier, je vote pour!) Bref, un film qui se perd un peu par rapport à ses prétentions radicales, mais loin d'être raté pour autant. Le film de viking ultime ne sera pas celui-là....
Mar Juil 16, 2024 8:46 pm
CHARLTON HESTON
Leprechaun
Une certaine tendresse pour ce film, je lui trouve une certaine gueule et des images qui titille l'imaginaire heroic-fantasy, j’apprécie la proposition tout en reconnaissant certaines de ces limites deja évoqués par d'autres,notamment l'aspect bien trop moderne de la musculation de Skarsgard, c'est un peu trop évident qu'il s'agit d'un corps travaillé par des coach sportifs du 21eme siècle et pas par la rudesse et les combats d'une période barbare.
Curieusement ça passe mieux dans un Conan alors qu'on pourrait faire le mème reproche,mais la,pour diverses raisons,ça fait un peu tache ici,j'ai eu du mal à en faire abstraction,surtout vu le reste du casting ( on pourrai quand mème évoqué le triste plasticage de Kidman,la ou l'étrangeté de la"sorcière"Ana Taylor-Joy passe crème), notamment Claes Bang (qui pour moi vole pas mal la vedette) au physique lui aussi imposant,mais bien plus plausible.
On pourrait aussi parler de certains combats éffectivement pas si épiques que ça, je pense surtout à l'attaque du village Rus, trop désincarné,on n'a pas vraiment l'impression qu'on fait du mal à des gens et on n'a vraiment pas besoin de nous préciser qu'aucun animal n'a été blessé sur le tournage,c'est bien visible,alors qu'on nous vend des guerriers berserk quand mème.
J'ai par contre apprécié que Amleth soit justement pas le couteau le plus aiguiser du tiroir et l'ensemble est quand même le genre de film que j'aimerai voir plus souvent.
_________________ In Gun We Trust
Mer Juil 17, 2024 12:22 am
Blue Boy
Critters
Un film qui va plaire à tous ceux qui ont kiffé la série Vikings, pour moi c'est juste plat, sans émotion, le seul acteur a pouvoir tirer son epingle c'est Ethan Hawke, le reste de la distribution est à la ramasse, ni bon, ni mauvais.
Quand tu arrives à etre du coté du soi disant méchant, alors que c'est Skargaard le gentil, c'est le film a raté le coach, l'attaque du village je l'ai ennuyeuse, j'ai vu mieux dans la chair et le sang, conan.
Les scénes de rituels sont longues et trop nombreuse, et le film s'etire sur une intrigue qui aurait plus etre plus courte.
Il vaut mieux regarder 3 épisodes de Vikings sur W9 que regarder ce film.
Jeu Juil 25, 2024 6:58 pm
Moody
Moi je..
Bof, Vikings c'est sympa sans plus. Et puis plein de films réussis ont un méchant davantage charismatique que le héros, ce n'est pas un défaut.
_________________ Have you ever retired a human by mistake ?
Mer Juil 31, 2024 12:34 pm
Blue Boy
Critters
Sauf que l'on suit le héros pendant tous le film, qui fait la tete et qui n'a rien à exprimé, je prend Schwarzy qui a un jeu plus limité sur Conan mais qui dégagait quelque chose, là on a un acteur avec un jeu plus etoffé, et un accent allemand en moins et il est aussi fade que dans Tarzan, ou c'est encore un méchant qui lui vole la vedette à savoir Christopher Waltz.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers