Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 12:10 pm



Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Sonic 2 - James Fowler (2022) 
Auteur Message
Ghoulies
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 05, 2020 3:00 pm
Messages: 105
Message Sonic 2 - James Fowler (2022)
Image

Sonic 2

Réalisation : James Fowler

Attention : spoilers dans cette critique

Le premier film de Sonic sans être exceptionnel, était bon et sympathique et a accompli le plus important : réussir la caractérisation de Sonic et de son ennemi héréditaire Robotnik.

Néanmoins, j'attendais avec impatience et ferveur cette suite qui s'annonçait beaucoup plus ambitieuse et marquant l'arrivée déterminante de personnages majeurs de la saga : Miles Prower alias Tails le meilleur ami de Sonic et Knuckles l'échidné son premier grand rival.

C'était le Blockbuster que j'attendais le plus cette année (oui, davantage encore que The Batman et Dr Strange 2 ), j'ai revu les bandes annonce un nombre incalculable de fois, j'étais impatient de le découvrir.

Et bien vous savez quoi ? Non seulement le film ne m'a pas du tout déçu, mais en plus il m'a comblé au delà de mes espérances les plus folles ! :D

Je trouve qu'il est largement supérieur au premier film dans tous les domaines. Ce deuxième opus a su consolider ce qui fonctionnait dans le film original et corrigé ce qui n'allait pas.

Déjà, les effets spéciaux sont splendides : Sonic, Tails et Knuckles sont magnifiques et leurs designs sont totalement respectés et les scènes d'action sont non seulement sublimes mais aussi beaucoup plus nombreuses ! :D

Elles sont virtuoses, spectaculaires et nous en mettent plein la vue !

Pour ce qui est du scénario, le Docteur Robotnik, comme on pouvait s'en douter est parvenu à s'échapper de la planète des champignons sur laquelle il avait échoué et il est parvenu à manipuler Knuckles en quête de l'Emeraude Mère (La Master Emerald en VO) sur laquelle il doit veiller et qui est l'héritage de son peuple.

Cependant Tails, qui admire de longue date Sonic dont il a pu suivre les exploits sur Terre a rejoint la planète bleue pour l'aider. Enfin, le hérisson bleu devra protéger sa planète d'adoption de l'infâme Robotnik qui souhaite devenir le maître du monde grâce à la puissance de l'Emeraude mère.

Les personnages du jeu vidéo sont superbement caractérisés. Sonic demeure fougueux, cool, décontracté, bravache, fougueux et impulsif et aspire à devenir un véritable héros même si ses débuts dans sa "carrière" sont quelque peu chaotiques et il provoque quelques dégâts malencontreux !

Cependant, il évoluera au fil du récit, non seulement grâce à l'éducation de son "père" adoptif Tom Wachowski mais aussi de ses futurs amis.

Sa relation avec Tails est formidablement traitée. Au début, il est interloqué par l'arrivée impromptue de ce renardeau venu d'un autre monde, mais ils apprendront à se connaître petit à petit. On retrouve chez eux l'amitié fraternelle qui les caractérise tant dans les jeux vidéos ainsi que les meilleures adaptations animées et comics de la licence. Ils se serrent les coudes, sont solidaires l'un envers l'autre et sont unis à la vie à la mort.

J'ai par ailleurs été très ému par une scène intimiste très touchante avec Tails :
Citation:
quand il était petit, il était ostracisé et méprisé par les autres enfants de sa génération en raison du fait qu'il était différent à cause de ses deux queues, il était un paria ce qui le fit beaucoup souffrir. Mais il s'est rendu compte que Sonic sur Terre était lui aussi différent des humains étant donné qu'il était le seul hérisson à être ainsi, mais lui était aimé et respecté des habitants de Green Hills qui le considèrent comme un véritable héros et notre petit renard cherche à devenir comme lui. Sonic se montre par ailleurs plein d'empathie et compréhensif envers Tails en lui déclarant qu'ils ne sont pas si différents et le prend dans ses bras pour le réconforter.


Pour ce qui est du tempérament de Tails il est fidèle à lui même : extrêmement intelligent, un véritable génie de la mécanique et des inventions, profondément gentil mais manquant parfois de confiance en lui.

Pour ce qui est de Knuckles, on assiste à un retour aux sources avec lui puisque l'on retrouve son caractère originel des jeux vidéos sur Megadrive: un échidné brutal, sauvage, dur à cuire, extrêmement fort, très classe, mais également candide et ingénu.

Le récit nous permet aussi d'en apprendre un peu plus sur son passé :

Citation:
Il est l'unique rescapé de son peuple qui s'est entredéchiré avec le peuple des chouettes (celui qui a élevé Sonic quand il était enfant) et c'est pour cela que cela lui tient tant à coeur de retrouver l'Emeraude Mère, héritage de ses compatriotes et de son père. Sonic éprouve d'ailleurs beaucoup de compassion envers lui.


Ses confrontations avec Sonic sont de véritables morceaux d'anthologie et sont à couper le souffle.

Au sujet du docteur Robotnik, Jim Carrey , déjà fabuleux dans le premier film, est ici totalement déchaîné et il s'est complètement investi dans son rôle.

Il est absolument hilarant dans les moments où Robotnik fait le bouffon et le pitre (ses mimiques faciales sont irrésistibles) mais il sait aussi à plusieurs reprises rendre son personnage véritablement intimidant et menaçant. Il s'éclate comme une bête pour notre plus grand bonheur :D . Le comédien a laissé entendre dire qu'il prendrait probablement sa retraite après Sonic 2 (sauf si un rôle résolument original et sortant des sentiers battus lui est proposé). Si Sonic 2 est son dernier film, ce serait de superbes adieux de sa part en tant qu'acteur !

On retrouve aussi avec bonheur monsieur Stone, l'homme de main de Robotnik qui était le seul humain qui n'était pas fade dans le premier film (avec son illustre patron !).

Ici son rôle est un peu plus développé et ses rapports avec son patron vénéré sont toujours aussi délicieux et il se montre à plusieurs reprises absolument hilarant ! :lol:

D'ailleurs ses rapports avec le machiavélique docteur ne sont pas sans rappeler un certain Waylon Smithers avec son patron Mr Burns... ;)

Je dirai que le seul petit défaut du film, c'est un certain ventre mou à un moment donné lors du mariage de Rachel la soeur de Maddie (la bien aimée de Tom), la plupart des humains étant peu intéressants dans le film.

Fort heureusement, il ne dure guère longtemps et l'intrigue se focalise avant tout sur les meilleurs personnages du film : Sonic, Tails, Knuckles, Robotnik et Stone :) .

Et l'histoire est truffée de références aux jeux vidéos. Par exemple le café où travaille Stone s'appelle "Mean Bean" qui est une référence à Doctor Robotnik's Mean Bean Machine un jeu de réflexion qui fit les beaux jours de la Megadrive, de la Master System et de la Game Gear !

Quand Sonic fait du surf des neiges, c'est un hommage évident au 5e niveau de Sonic 3 "Ice Cap Zone".

Sonic, Robotnik et Knuckles se retrouvent dans un temple dont l'architecture rappelle "Labyrinth Zone" du tout premier jeu Sonic the Hedgehog.

Enfin lors de la confrontation finale où Sonic est juché sur le biplan de Tails pour combattre le robot géant de Robotnik, c'est tiré du dernier niveau du jeu Sonic 2 sur Megadrive.

Et il y a tellement de moment qui m'ont ému et fait frissonner :
Citation:
Sonic, Tails et Knuckles qui conjuguent leurs efforts communs pour triompher de Robotnik, c'est juste magique ! :D


Sonic 2 m'a passionné, enthousiasmé, ému, fait rire, vibrer et rêver...

C'est le meilleur Blockbuster que j'ai vu depuis le début de l'année.

Certes, je ne suis pas dupe, c'est avant tout un blockbuster commercial...

Mais c'est aussi un excellent film écrit, produit et réalisé par de vrais fans de Sonic qui ont su comprendre la quintessence, l'âme des personnages et pourquoi ils sont tant aimés de millions de joueurs de jeux vidéos à travers le monde.

Merci James Fowler, Jim Carrey, Sega, Sonic, Tails et Knuckles d'avoir enchanté ma soirée d'hier !

Si vous êtes fans de Sonic ou que vous avez tout simplement aimé le premier film, ne loupez pas cette suite, elle est à voir ABSOLUMENT ! :D

Autant le premier opus, je lui avais mis un gentil 4/6 sur feu le forum Mad, autant celui là, c'est 5,5/6 et sans hésitations ! :D

PS : je suis évidemment allé le voir en VOSTFR, pas question de m'infliger Malik Malik Bentalha sur mon héros de jeu vidéo préféré. Et à l'instar du premier volet Ben Schwartz est remarquable dans le rôle de Sonic, quant aux "nouveaux venus", Idris Eldba déchire en Knuckles et Colleen O'Shaughnessey est magnifique et formidable dans le rôle de Tails !


Sam Avr 16, 2022 5:44 am
Profil
Ghoulies
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 05, 2020 3:00 pm
Messages: 105
Message Re: Sonic 2 - James Fowler (2022)
Le film a déjà engrangé 240 millions de dollars au box office et est bien parti pour remporter davantage de succès que l'opus précédent.

En France, il a déjà fait plus d'un million d'entrées.

Par ailleurs, si Sonic 3 est d'ores et déjà prévu, une série live avec Knuckles est actuellement en préparation et devrait être disponible sur la plateforme Paramount + en 2023.

Des rumeurs courent selon lesquelles un film sur Tails serait envisagé.

Le "Cinématic Sonic Universe" est en marche ! :D

Après, je suppose que vous êtes au courant mais Jim Carrey a annoncé qu'il prendrait certainement sa retraite après Sonic 2, sauf si un rôle résolument original et sortant des sentiers battus lui est proposé.

Si c'est le cas, je lui souhaite de bien profiter de sa retraite et je lui suis très reconnaissant de nous avoir autant ému, fait rire et vibrer via ses divers rôles au cours de sa prestigieuse carrière. :D


Ven Avr 22, 2022 11:08 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1274
Localisation: Montargis
Message Re: Sonic 2 - James Fowler (2022)
Pas du tout emballé par le 1 mais cette suite a une excellente réputation (contrairement au dernier OSS117 dont j'attends toujours ta critique qui commencera évidemment par "Sacrebleu Zobi avait raison!" :mrgreen: ) je me laisserais bien tenter à l'occasion.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Sam Avr 23, 2022 12:55 pm
Profil Site Internet
Ghoulies
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 05, 2020 3:00 pm
Messages: 105
Message Re: Sonic 2 - James Fowler (2022)
Ha, ha, ha, ha, Zobi Zoba, tu connais bien ma manière de parler, hé, hé ! :mrgreen:

Pour le troisième OSS117 je ne l'ai pas encore vu, mais c'est prévu :wink: .
Mais je vais d'abord revoir dans un premier temps les deux premiers opus que j'ai adoré, tant ils m'ont fait rire !
Quant au troisième, si il me plait, je le dirai, mais si je ne l'aime pas du tout, je n'hésiterai pas à le dire et à le reconnaître ! :wink:

Oh oui Sonic 2 est à des années lumière au dessus du premier volet et encore c'est un énorme euphémisme.

Pour le premier film, on sent que James Fowler n'avait pas les mains libres et qu'il a été forcé de réaliser un film "dans la norme" et gentillet pour rassurer les producteurs frileux.

Là, on sent que les producteurs lui ont lâché la bride , lui et les scénaristes ont pu se lâcher totalement et réaliser une adaptation cinématographique LARGEMENT plus proche de l'esprit des jeux vidéos et beaucoup plus riche en action et en souffle épique, et bon sang, ça fait du bien ! :D

Il vaut la peine d'être découvert au cinéma, tant il est beau et spectaculaire.

En plus Jim Carrey est largement plus présent et son interprétation du docteur Robotnik est encore meilleure que dans le film précédent.


Dim Avr 24, 2022 10:55 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1274
Localisation: Montargis
Message Rat Gars Sonic
Sonic vit sa meilleure American Way of Life avec famille et labrador quand il doit de nouveau faire face au Dr Robotnik et sa nouvelle recrue: un échidné à dreadlocks nommé Knuckles, qui roue aisément de coups le hérisson bleu avec ses gros poings de brute. Heureusement il peut compter sur un petit renard à deux queues tout en esquivant ces connards de fédéraux qui ne respectent pas les icônes de la Sega Megadrive.

Les CGI assurent le bifteck pour donner corps à nos trois joyeux drilles ainsi que les robots de Robotnik, à de nombreuses reprises je me suis surpris à imaginer caresser l'occiput du petit renard ou recoiffer l'impétueux Knuckles tant leurs pelages sont animés au petit poil. Jim Carrey se démène comme un beau diable pour donner le change et peut se vanter d'avoir campé un meilleur méchant de jeu-video que Denis Hopper.
La mise en scène est fonctionnelle et dynamique, la photo de toute beauté et les décors sont variés, bâtiments comme extérieurs.

Parfois je me demande ce qu'il serait advenu si Sonic avait atterri chez Clint. Serait-il a son aise entre le boss et sa famille sur le canapé à regarder des éditions 4K de Running Man avec le petit verre de whiskey qui va bien ou bien serait--il enchaîné dans le chenil avec les rotts, battu et brûlé à coups de mégots au gré de l'humeur du taulier, contraint à poser pour des clichés de porno rule 34 achetés aux 4 coins du globe.

On peut dire qu'un final notre ami à piquants est bien tombé!
On appréciera la dernière scène avec un putain de robot géant et du Pantera ou nos trois amis devront faire front commun contre ce salaud de Robotnik. La bataille sera après, notre herisson rampant maculé de boue nous remémore des images terribles genre le Yemen ou Beyrouth. Tout le monde s'en tire sans trop de bobos au final et c'est désormais trois zinzin de l'espace dont doivent s'occuper la famille au labrador.

Cool aussi le générique de fin en 2D façon jeu-video.

4/6, un bon petit divertissement des familles.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Ven Mai 06, 2022 11:52 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 5 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com