Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:44 pm



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 Black Phone de Scott Derrickson (2022) 
Auteur Message
En ligne
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 671
Message Black Phone de Scott Derrickson (2022)
Image

Il est assez curieux de voir comment Scott Derrickson a soudainement acquis sa bonne réputation de nouveau maître de l'horreur sur la foi d'un seul film, l'honorable mais loin d'être exceptionnel "Sinister" (dont la suite sera nettement supérieure).
Avant cela, le réalisateur et scénariste a signé des purges telles que Hellraiser V ou Urban Legend 2 ou bien des films au mieux anecdotiques comme L'exorcisme d'Emily Rose ou Délivre Nous du Mal. Et il est brièvement passé par Marvel pour réaliser le sympathique mais oubliable Doctor Strange avant de laisser sa place à Sam Raimi en pleine conception du second volet.
Le CV est donc loin d'être rutilant. Autant dire que ce Black Phone, sous pavillon Blumhouse, n'a rien pour faire rêver de prime abord.

La formule de Jason Blum est connue : un maximum d'efficacité pour un minimum de budget. Le mec est un pur businessman, qui n'y connait rien en matière d'horreur ou de cinéma mais assez malin pour savoir comment pondre un truc qui va fonctionner sur le grand public. La recette est simple : réutiliser des vieilles ficelles et (plus ou moins) les réactualiser pour le public moderne. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle. Ce qui donne des résultats aux succès variés : du très bon Insidious au tout naze Paranormal Activity. La différence entre les deux : d'un côté un réal qui sait ce qu'il fait, de l'autre un mec embauché par Blum pour tenter de rattraper son erreur de n'avoir pas cru dans Le Projet Blair Witch à l'époque (ce qui prouve à quel point le pauvre a du flair).

Avec Black Phone, pas de surprises donc. Ni de la part du réalisateur, ni de la part du producteur. Si on prend aussi en compte que le scénario est une adaptation d'une nouvelle de Joe Hill, fils de Stephen King, le chemin est encore plus balisé.

Le film lorgne clairement du côté des prods Amblin, en reprenant les codes, l'imagerie et la nostalgie des 80's très à la mode aujourd'hui. Là dessus, Derrickson y colle un scénario qui ressemble plus à un épisode d'Esprits Criminels qu'à autre chose et y greffe un élément fantastique pour tenter de faire passer des vessie pour des lanternes.
Mais surtout, l'histoire semble construite autour du personnage de "The Grabber", sorte de boogeyman qui ressemble trop à des figures déjà croisées dans les travaux des différents protagonistes impliqués dans le film : Bagul de Sinister, les protagonistes masqués de The Purge (Blum avait sûrement des masques à réutiliser), Charlie Manx de NOS4A2 ou même le Ça de Stephen King, soit un inquiétant et graphique bad guy masqué qui enlève des enfants. Comme si l'idée du personnage était venu en premier et qu'on avait tenté avec plus ou moins de bonheur d'écrire un truc cohérent autour de cette idée.

Sauf que c'est bien là que le bât blesse. En ajoutant un éléments fantastique dans un univers très réaliste, le film opère un mélange curieux qui ne fonctionne jamais vraiment. Et qui n'apporte pas grand chose de plus. D'autant que le fonctionnement de ce téléphone non branché qui communique avec l'esprit des anciennes victimes décédées ne sera jamais expliqué. C'est comme ça, il existe et puis voilà. Mais le film aurait pû exister sans cela.
De la même façon, les motivations du Grabber resteront assez floues. Le film semble ménager le suspens, laisser planer le mystère, laisser croire à un twist final, à un retournement de situation fantastique planqué dans la manche qui attendrait d'être révélé au dernier moment... Que cache le bad guy? N'est-il qu'un sous fifre et y'a t'il un commanditaire au-dessus lui? Et où se trouve les esprits des enfants décédés qui ont oublié leur nom et leur passé?... et puis finalement non. En fait, la conclusion est toute simple. Il n'y a même pas d'explication. Il n'y a aucun rebondissement surprise, le Grabber est un banal détraqué.

L'ensemble pêche aussi par manque de cruauté. Si Black Phone fait parfois montre d'une légère violence gratuite, le film reste relativement inoffensif tout le long. Et développe un curieux message qui se résumerait presque à "quand quelqu'un vous emmerde, défoncez lui la gueule le plus violemment possible". Le final voit Finney affronter son agresseur au corps à corps, non sans avoir été coaché auparavant à travers le téléphone par l'un de ses "amis" mort (qui semble tout droit issu d'un Karaté Kid). Et le voilà qui en revenant dans son établissement scolaire, il gagne un respect envers les brutes qui le martyrisaient et même envers les filles.

En fait, Black Phone donne l'impression de ne jamais aller au fond des choses. Pas assez flippant, pas assez émouvant, pas assez cruel, pas assez adulte, il aurait peut être mérité de consolider plus son aspect dramatique qu'à vouloir en faire une espèce de vague prod horrifique. Il laisse l'impression de ne jamais savoir sur quel pied danser. Parfois, il semble s'engager dans une direction et puis faire marche arrière ou ne jamais vraiment vouloir prendre de risques. Finalement, les personnages ne sont pas assez développés pour que leur sort puisse nous toucher. Et puis même de ce côté là, les meurtres des gamins ne sont jamais montrés.

D'où un résultat pas catastrophique mais timoré, qui fait de Black Phone un divertissement honorable mais qui ne laissera pas un grand souvenir. La définition même des films Blumhouse en somme.

3/6


Mar Juil 05, 2022 7:11 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com