Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:39 pm



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024) 
Auteur Message
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 558
Message Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Image


Dans DUNE : DEUXIÈME PARTIE, Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers.

Vu en VF avec la technologie ScreenX. En gros, certaines scènes bénéficient d'une projection sur 2 écrans supplémentaires à côté de l'écran principal... Pas fan du truc pour 2 raisons : chez moi c'était projeté sur les murs même du ciné (donc avec les loupiottes "sortie de secours" et les extincteurs) et secundo, ce qui est projeté est flou. C'est assez désagréable et utilisé trop peu pendant la séance pour qu'on puisse s'y habituer. L'effet "ambilight" est cependant plaisant. Ça reste 4€ supplémentaires en travers de la gorge.

Donc, après une première partie intéressante mais un poil le cul entre deux chaise du fait de l'articulation avec la deuxième partie (une fin qui traîne en longueur, des enjeux dilués...), la deuxième partie démarre directement dans la continuité.
Au bout de 5 secondes, j'ai eu les poils comme on dit. Je vais essayer d'être synthétique :

Les plus :
- la musique complètement folle, variée qui s'adapte à chaque thème et qui donne une grande impression de richesse
- visuellement c'est splendide. La photographie est léchée avec plus de nuances de couleur que dans le premier film. J'ai été marqué par la proposition visuelle folle sur Giedi Prime et son soleil noir, changeant la colorimétrie des scènes au gré de son rayonnement.... :o
- La direction artistique est bien meilleure que dans le premier, avec des éléments techno-organique pour les Harkonenn, des costumes de fous pour les Bene Gesserit Fremens et globalement l'architecture, les costumes ou les véhicules
- Les SFX maîtrisés et très peu voyant, spectaculaire parfois (la charge des Shai Ulud)
- l'histoire remaniée de manière cohérente avec un cahier des charges très lourd (respecter le livre proprement)
- le jeu d'acteur vraiment très bon, même pour Paul et Chani qu'on attendait au tournant. Le changement de jeu d'acteur de Rebecca Fergusson et Thimothé Chalamet lorsqu'il passe d'un "rôle" à un autre est top.
- l'action est présente quand il faut, ni trop ni trop peu
- l'ambiance est dingue, franchement dingue
- les références au livre (piège à vent, sable tambour, eau de vie)
- Feyd Rautha est vraiment exploité comme antithèse de Paul, tout comme l'opposition entre les fremens (fidèles contre progressistes)

Les moins :
- Certains détails de l'histoire sont survolés (les complots, les autres maisons) et Irulan n'apparaît que quelques minutes au final tout comme Gurney
- le côté "girlboss" (cliché du cinéma moderne :roll: ) de Zendaya qui flingue un peu la relation avec Paul et la dynamique autour du trio Paul-Chani-Irulan
- Christopher Walken est transparent, tout comme son costume
- une fin un poil expédiée mais qui amène vers une belle ouverture pour un troisième film

En bref, un excellent film qui rattrape les merdes SF-action qu'on se tape depuis pas mal de temps et qui pardonnera ce qu'on va se farcir pour l'année 2024.
J'entends beaucoup de critiques sur ce film, concernant principalement les libertés d'adaptation mais je trouve que c'est vraiment pinailler pour pas grand chose.
Dune est un livre inadaptable en l'état et la vision de Villeneuve nous offre une proposition plus qu'honnête de ce qu'évoque l’œuvre d'Herbert. C'est fait avec amour et respect de la saga, pas pour engranger du pognon.

5/6 car vraiment gêné par le rôle de Chani (en plus de l'actrice qui me sort par les yeux)

_________________
Image


Mar Mar 05, 2024 12:57 pm
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 31, 2021 10:54 pm
Messages: 297
Message Le jihad, ça vous gagne !
Jodorowski avait convaincu Dalí de jouer dans sa version en lui promettant d'être payé 100 000 dollars la minute. Je me demande si Anya Taylor-Joy et ses 15 secondes battent ce record.

Sinon, à deux trois vulgarités près (il y a des plans sur la planète des Harkonnen qui m'ont fait penser à du Snyder) j'ai plutôt aimé, comme le premier.

Et pour le coup j'ai bien aimé le perso de Zendaya, seule Fremen à ne pas tomber dans le panneau du nouveau Messie. Je n'ai pas lu le bouquin, mais si modification il y a eu je me demande si ce n'est pas pour atténuer le côté "white savior" de Souris-Kangourou plutôt que d'en faire une girlboss.

Je suis assez curieux de voir l'adaptation de Messiah, teasée dès le premier film et qui semble être une finalité pour Villeneuve alors que le livre a mauvaise réputation par rapport à l'original.


Ven Mar 29, 2024 1:19 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 558
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Chani dans le bouquin est complètement dévouée, au point d'accepter que Paul prenne Irulan comme épouse de principe. C'est avec elle qu'il a 3 enfants, c'est avec elle qu'il mène les fremens vers leur destinée... Leur relation est beaucoup plus importante. Dans le film, le rôle de Zendaya comme contrepoids du fanatisme envers Muad Dib est assez...grossier, pour être gentil. Forcément ça casse un peu la trame et sa tronche renfrogné qui râle toutes les 5 minutes, pour partir bouder à la fin, m'a paru comme un cliché actuel de la femme autonome, forte et brave qu'on nous présente sans finesse depuis quelques années au cinéma. 8)

_________________
Image


Ven Mar 29, 2024 2:48 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1253
Localisation: Montargis
Message Tristes Tropiques
Vu sans avoir vu le 1 ni le Lynch, j'ai peut etre pas tout capté. Peut on donner tout un amour égal à tous les peuples en lutte pour leur liberté dans l'univers? Après avoir soutenu les Avatar de tout mon coeur j'ai bien peur d'avoir atteint mon quota de bonne cause hebdomadaire avec les Fremen, peuple puant le safran et l'urine, vivant dans les sables tels des crapauds du désert et perturbant inlassablement les tentatives d'ingénierie de la noble civilisation Harkonen tel des irascibles papous allergiques au progrès de l'homme blanc.

Image
Des chieurs de rue pire qu'en Inde: des chieurs des sables!

Le film est vraiment agaçant car les braves Harkonen n'arrivent jamais à se débarrasser de cette peste Fremen, peuplade profondément débile dont le messie effeminé annonce un règne farfelu et vain digne des pires avortons dégénérés de l'empire romain corrompu par le stupre oriental tels Héliogabale ou Néron. On espère que ce sera la l'occasion pour leurs ennemis de se regrouper afin de proposer une solution finale au problème Fremen car pour l'instant hélas on doit se coltiner l'apogée de pauvres ploucs dénués de tout bon sens, qui chevauchent de gigantesques étrons volants par désœuvrement quand ils ont fini de chier leurs épices.
Image
L'axe du Bien

Techniquement c'est pas mal, les amateurs du spot de pub réalisé par Jean-Baptiste Mondino pour le parfum Passion Sirocco de Paco Rabanne en 1988 seront en terrain conquis. Le messie des bousiers volants se tape un beau petit lot mais la largue pour une fille plus fortunée, dans la grande tradition des spiritualités orientales ou les saints hommes forniquent à qui mieux mieux. La musique était bien, enfin je m'en souviens plus trop mais ça envoie un peu par moments je crois.

Image
Bernadette Sou-Biroute, entends des voix dans les caves

Enfin bref 3/6, pour l'anthropologie mais on espère que ces satanés gredins de Fremen se prendront une bonne branlée qu'ils auront pas volé dans peu de temps!

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Ven Avr 19, 2024 2:27 am
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Tu parles des films que tu n'as pas vu, mais tu n'as pas lu les livres non plus ?
C'est con, ça se trouve régulièrement dans les armoires à livre des villes et villages que tu pourrais piller pendant ta pause chantier en mangeant ton sandwich à l'omelette.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Avr 19, 2024 9:48 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1253
Localisation: Montargis
Message Crocodile Dune 10
C'est une critique un peu mongole comme je me souviens plus des détails et j'ai pas capté certains trucs mais j'ai bien aimé en vrai, c'est passé relativement vite malgré la durée.

J'hésite à voir le un, qui est tout aussi long mais sans action paraît il. Enfin c'est pas la folie dans le 2 non plus, mais yen a suffisamment pour ponctuer le film d'agréable manière. J'ai particulièrement aimé le machin qui fait du bruit pour attirer les etrons volants, toutes ces scènes ont une putain d'ambiance d'autant plus quand c'est pas des Fremen qui attendent et qu'ils ont les chocottes.

Je me suis un peu renseigné sur les livres et il paraît que ça devient nul au 3eme tome (par contre yaurait un tome assez barré sexuellement la ça m'intéresse) donc j'imagine que c'est un film important pour les fans, qui va corriger la conclusion du récit.

Je lui mettrais 4,5/6 en vrai après j'aime pas assez ce genre de SF pour mettre plus mais j'ai passé un moment agréable avec ce film.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Ven Avr 19, 2024 1:33 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Le Messie de Dune, troisième tome relu il y a quelques mois aura enfin une adaptation en film dans la foulée, et vu la qualité de ces deux premiers (regarde le, il y a de l'action), on peut faire confiance à Villeneuve pour conclure de façon satisfaisante en gommant les détails mineurs pas ouf du roman et en valorisant par l'image les meilleurs moments qui composent tout de même cette troisième partie. A priori Villeneuve travaille déjà sur le script, mais il a prévenu qu'il arrêterait là (et n'adaptera donc pas le quatrième).

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Sam Avr 20, 2024 9:42 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 671
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Ce qui peut se comprendre tant le quatrième tome est assez différent là où le troisième se situe encore dans la continuité directe (il est juste beaucoup plus introspectif). De toute façon, il a déjà été adapté en mini série (qu'il faudra que je revoie d'ailleurs). J'aurais bien aimé voir L'Empereur Dieu adapté, juste pour voir une créature mi-ver, mi-humain à l'écran mais on se doute que c'est pas trop le délire de Villeneuve :mrgreen: .


Sam Avr 20, 2024 4:43 pm
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2384
Localisation: Seeking Punks
Message Le Pilat c'est mieux
Je n'ai pas vu les DUNE de Villeneuve.
Rien que l'emballage, ça me fait penser à une pub pour du parfum où tout est trop soigné par rapport à l'univers dépeint.
Ca fait fake.

Je préfère Sting qui fait semblant de savoir se battre.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Dim Avr 21, 2024 1:50 pm
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 28, 2019 5:25 am
Messages: 1253
Localisation: Montargis
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Ha ouais je me souviens d'un détail qui m'a fait chier, les Fremen on dirait des Ewoks un peu, ils se battent en faisant des cabrioles, ils ressemblent à des hobbits. En face y'a quand meme un complexe militaro-industriel de nazis pédophiles assez flippant (ça c'est le truc que j'ai bien aimé, ils sont flippants, ils ont des voix d'ogres MAIS ils passent pour des bouffons dès que ça se castagne un peu)

(enfin au bout d'un moment on se demande pourquoi les Fremen les ont laissé atterrir sur leur planète? Pour diversifier leur gibier? Leurs meufs les foutent KO avec une claque quand meme...)

Mais j'ai trouvé le coté Empire du mal assez réussi. Mais y'a un coté gachis. Le personnage joué par Dave Bautista, excellent acteur à la palette variée, ne sert à rien on le voit hurler d'impuissance pendant tout le film. Mais bon y'a un minimum syndical niveau blockbuster, ça reste une bonne surprise. Par contre le "twist" du volume 3 m’intéresse plus que les explications que je pourrais trouver dans le 1 sur tout ce qui m'a interloqué donc je pense que je vais me contenter de prendre le train en marche.

_________________
Ça les gars c'est des astuces de vie que vous ne lirez qu'ici, jamais sur le Discord ou le Facebook qui ne sont après tout que des communautés Mad gentrifiées


Dim Avr 21, 2024 8:05 pm
Profil Site Internet
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Dune - Part 2 / Dennis Villeneuve (2024)
Rabban ? Il est jamais davantage dans l'écriture que ce que tu en dis donc ça reste cohérent.
Pour les Fremens, faut imaginer que ce sont des pros de la guerilla, pas de la guerre, à l'inverse des soldats Harkonnens justement.
Donc là encore, rien d'étonnant c'est bien ce qui nous est montré.
Les soldats Harkonnens ne sont pas les Sardaukars (de l'Empereur), qui eux sont une autre force de frappe bien plus complète.

Le Lynch est super, ce sont deux versions complémentaires plutôt qu'opposées.
Après oui, dans un sens le Feyd de Lynch est bien plus marquant ahahaha

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Lun Avr 22, 2024 9:40 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com