Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Avr 24, 2025 12:55 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Sonic 3, le film de James Fowler (2024) 
Auteur Message
Ghoulies

Message Sonic 3, le film de James Fowler (2024)
Image

Sonic 3, le film

Réalisation : James Fowler

2024. 50 ans après avoir été mis en suspension et en hibernation dans une prison de haute sécurité, le mystérieux Shadow le hérisson se réveille, s'évade et met hors d'état de nuire les soldats qui ont tenté, en vain, de le neutraliser.

C'est alors que le chef Kenneth Walters, dirigeant de l'organisation GUN sollicite l'aide de Sonic, Tails et Knuckles, les seuls à même d'arrêter Shadow.

Ils le rencontrent à Tokyo mais absolument aucun d'entre eux ne parvient à l'arrêter, Shadow les surclassant tous les trois, tant en terme de puissance que de vitesse et sa faculté à se téléporter le rend quasiment insaisissable.

Walters donne rendez vous à nos héros dans un restaurant pour leur fournir de plus amples informations sur leur ennemi quand tout à coup, ils se font attaquer et tirer dessus par des machines créées par Robotnik !

Quelques temps plus tard, ils retrouvent l'agent Stone qui leur explique que le docteur Ivo Robotnik (qui a survécu à sa chute) n'est en rien responsable de l'attentat dont ils furent victimes et qu'il s'agit d'un imposteur s'étant emparé des machines du savant fou. C'est alors que, la mort dans l'âme, Sonic conclue une trêve avec son ennemi juré afin de retrouver non seulement Shadow mais aussi le responsable de son évasion s'étant emparé des inventions de son némésis. Et cela arrange bien Ivo Robotnik car il ne veut pas d'un deuxième hérisson qui contrecarrerait ses plans de domination du monde...

Voici donc le troisième opus cinématographique de Sonic toujours réalisé par James Fowler. Si les deux premiers volets adaptaient les jeux vidéos Megadrive cultes tels que Sonic the Hedgehog, Sonic 2, Sonic 3 et Sonic and Knuckles , ce troisième volet adapte quant à lui le prestigieux Sonic Adventure 2 , un des tout meilleurs jeux de plateforme 3D de Sonic sorti sur la Sega Dreamcast et la Nintendo Game Cube et qui introduisit Rouge la Chauve Souris cambrioleuse (très inspirée de Miné Fujiko de Lupin III et de Catwoman de Batman) et donc de Shadow le hérisson.

Je l'ai vu en VOSTFR lors de son avant première au Grand Rex de Paris.

Après un premier film plaisant, sympathique et sans prétentions et un deuxième film vraiment excellent et fantastique, que vaut ce troisième volet du hérisson supersonique ?

Et bien je l'ai adoré :D . Il est absolument sensationnel, pour moi il consolide les plus grandes qualités des précédents long métrages tout en ayant des atouts qui lui sont propres et corrige les défauts et faiblesses des épisodes précédents.

En fait, je dirai que le scénario est très justement équilibré ce qui constitue sa plus grande force.

Sonic demeure fidèle à lui même : un héros intrépide, facétieux, enjoué ayant un humour caustique savoureux et un sacré bagou tout en sachant être sérieux quand la situation l'exige... Mais il dévoile aussi d'autres facettes inattendues de sa personnalité au fil du récit.

Tails reste ce jeune renard très intelligent, profondément gentil, astucieux et débrouillard, son brillant intellect ainsi que ses extraordinaires inventions fourniront une aide capitale à notre héros.

Knuckles quant à lui reste ce guerrier puissant et fier mais qui a à présent beaucoup plus d'humour, son séjour sur Terre lui ayant permis de se détendre et de se prendre moins au sérieux. On félicitera les scénaristes d'avoir rendu l'échidné encore plus drôle, sans le crétiniser pour autant.

Il se laisse par ailleurs moins aveugler par la colère, ayant recours parfois à la méditation et est capable de prodiguer de sages conseils à ses proches.

Shadow comme on pouvait légitimement s'y attendre a vu sa psychologie originelle rigoureusement respectée.

C'est un être sombre, déterminé à assouvir sa vengeance, ambivalent, mais qui, derrière sa personnalité de prime abord taciturne, est beaucoup plus sensible qu'il n'y paraît et a été meurtri par la perte d'un être cher.

Le docteur Ivo Robotnik quant à lui est toujours aussi dérangé, exubérant, grandiloquent mais aussi extrêmement rusé intelligent et malin. Jim Carrey est toujours parfaitement à l'aise dans le rôle du plus grand ennemi de Sonic sur lequel il s'éclate comme un petit fou pour notre plus grand bonheur.

De plus, il interprète un autre personnage : le professeur Gérald Robotnik, son grand père !

C'est totalement inédit car que ce soit dans les jeux vidéos, la série animée Sonic X ou bien les comics, Gérald Robotnik était mort depuis longtemps dans l'histoire et ce, bien avant que son petit fils Ivo devienne cet infâme savant fou voulant cybernétiser les animaux en robots mécaniques et conquérir le monde.

Ce film est donc la première itération de la saga où le grand père et le petit fils se rencontrent et interagissent ensemble.

Les moments où ils agissent ensemble sont tous excellents, parfois très drôles (voire hilarants !) tantôt impressionnants.

On saluera le fait que Jim Carrey interprète bien de manière différente Gérald que Ivo, car bien qu'ils soient de la même famille et qu'ils soient des génies, ils n'ont pas tout à fait les mêmes traits de personnalité.

Gérald, bien qu'il soit très extravagant et parfois un peu bouffon est un individu nihiliste et destructeur, consumé par sa haine envers l'humanité toute entière et il y a un moment clé du film où il le rend réellement terrifiant...

Il y a évidemment un personnage majeur du jeu original qui heureusement n'a pas été occulté dans cette adaptation : Maria, la petite fille de Gérald Robotnik et l'amie d'enfance de Shadow.

Les séquences flash back au cours desquelles Shadow se remémore les moments passés auprès de Maria sont magnifiques et très émouvants.

La jeune Alyla Brown interprète brillamment Maria avec beaucoup de justesse et de naturel et fait bien ressortir à travers son jeu la gentillesse, la bienveillance, la douceur, la compassion et l'empathie de la jeune fille.

On comprend aisément pourquoi Shadow l'aimait autant et tenait tant à elle...

On retrouve aussi avec plaisir Lee Majdoub qui reprend avec panache le rôle de l'agent Stone (Rock en VF) qui demeure d'une loyauté à toute épreuve envers son patron bien aimé le docteur Robotnik.

Et si lors d'une scène clé, il révèle qu'il est très compétent et efficace, il est également toujours aussi drôle !

On a par ailleurs une scène fort sympathique où il discute avec Tails et, contre toute attente, il y a une vraie alchimie entre les deux et ils s'entendent bien ! :)

Tom et Maddie les parents adoptifs de Sonic sont également présents et si ils sont toujours très bien interprétés par James Marsden et Tika Sumpter se révèlent bien plus haut en couleurs et drôle que dans les précédents films et c'est tant mieux !

Et par ailleurs ils fourniront une aide cruciale à Sonic, Tails et Knuckles lors d'un moment majeur du récit.

On a évidemment beaucoup de références faites aux jeux vidéos originaux : le moment où Sonic saute de l'hélicoptère du GUN en déclarant "Pas de télé, pas de nourriture ? je m'en vais !" est une expression directement tirée du début du premier niveau "Escape from the City" ! :D

Le restaurant où nos trois protagonistes parlent avec le chef du GUN est rempli de gens déguisés en Chaos, ces adorables petites créatures dont nous devions prendre soin dans les deux Sonic Adventure dans les fameux Chaos Garden.

Et évidemment les affrontements titanesques auxquels se livrent Sonic et Shadow sont directement inspirés de Sonic Adventure 2 où ils se combattirent à plusieurs reprises.

D'ailleurs leur dernier duel est marquant à plus d'un titre car c'est aussi bien un combat physique que psychologique, Shadow tapant là où ça fait mal et met Sonic en face de ses propres contradictions, faisant sortir ce dernier de ses gonds.

Toujours au registre des références, entendre la mythique chanson "Live and Learn" dans ce film que l'on pouvait entendre dans le jeu quand on combattait le dernier boss fait son effet ! :D

On soulignera aussi qu'aucun personnage n'est sous exploité au sein de l'intrigue, Tails et Knuckles ayant à plusieurs reprises leurs moments de gloire et ne sont aucunement mis sur la touche.

De plus, si le film regorge d'humour, il est également plus sombre et dur que les deux premiers films, certains passages étant vraiment poignants.

Enfin les scènes d'action sont sensationnelles, épiques, grandioses et très nombreuses : à ce titre, le climax vaut son pesant d'or ! :D

En bref, pour moi Sonic 3, le film est une magistrale réussite : il est épique, spectaculaire, drôle, fun, intelligent, émouvant et passionnant de bout en bout.

Il s'adresse bien aux fans inconditionnel(le)s du plus grand héros de Sega, qu'aux enfants et leurs parents et est parfaitement accessible pour les néophytes.

Alors que certaines sagas s'essoufflent au cinéma, il n'en est rien pour Sonic, chaque film s'avérant être supérieur au précédent pour notre plus grand bonheur.

Un immense MERCI au réalisateur James Fowler et aux scénaristes Pat Casey et Josh Miller d'avoir traité le hérisson bleu avec le respect qui lui est dû :D .

Je vous le conseille vivement ! :D

Ah et ne partez pas après le début du générique : il y a deux scènes post génériques et la première est fantastique et me fait attendre avec impatience Sonic 4 d'ores et déjà annoncé ! :D
En tout cas Sonic 3, le film est mon Blockbuster préféré de l'année et l'un des meilleurs films que j'ai vu au cinéma au cours de cette année 2024 ! :D

Note : 6/6

Mar Déc 24, 2024 3:03 am
Ghoulies

Message Re: Sonic 3, le film de James Fowler (2024)
A noter qu'outre les références innombrables et savoureuses faites aux meilleurs jeux vidéos du plus grand héros de Sega, on a aussi un clin d'oeil fait à l'un des meilleurs films d'animation japonais de tous les temps : Akira.

En effet la scène où Shadow freine sa moto avant d'attaquer Sonic une fois de plus est inspiré du freinage iconique de Kaneda !

Image

Image

Etant donné que j'avais vu le film en VOSTFR, il y avait essentiellement des adultes, et ils avaient applaudi lors de cette scène ! :D

En tout cas, c'était super, la salle regorgeait d'innombrables fans de Sonic qui exultaient lors de certaines scènes clés, notamment le dernier affrontement TITANESQUE ayant opposé Sonic à Shadow qui était grandiose et traversé par un souffle épique prodigieux ! :D

Et surtout, lors de la première scène post générique, le public avait littéralement hurlé de joie (moi y compris ! :mrgreen: 8) ) tant elle est géniale et enthousiasmante à souhait, laissant augurer du meilleur pour le futur Sonic 4 !

Oui parce que la Paramount a d"ores et déjà annoncé qu'un quatrième opus cinématographique du hérisson bleu verra le jour et sortira lors du printemps 2027.

Le film par ailleurs cartonne au box office américain et met une tannée au film spin off du Roi Lion centré sur Mufasa !

Mer Déc 25, 2024 12:53 pm
Ghoulies

Ah tiens, petite anecdote sympathique :

Image

Alyla Browne, la jeune et brillante actrice qui a interprété avec talent la douce Maria, l'amie d'enfance de Shadow dans Sonic 3, le film a également joué le rôle de... Furiosa enfant dans Mad Max Furiosa ! :D

En bref, elle aura joué dans deux des meilleurs films sortis en cette année 2024 ! :D

Cependant si le formidable Sonic 3, le film remporte actuellement un succès triomphal ô combien mérité, le fabuleux Mad Max Furiosa s'est tapé hélas un four injuste malgré des critiques dithyrambiques... :(

En tout cas bravo à cette jeune et prometteuse actrice de s'impliquer autant dans ses rôles, son interprétation de Maria s'étant avéré être particulièrement émouvante dans Sonic 3 et je l'ai trouvé aussi très convaincante dans le rôle de Furiosa enfant dans Mad Max Furiosa. :D

Jeu Déc 26, 2024 12:36 am
Ghoulies

Image

Autre info au sujet de Keanu Reeves qui interprète avec talent Shadow en version originale. Disney et Lucasfilms lui avaient proposé de jouer dans la série Star Wars the Acolyte. Reeves a décliné leur proposition et avait préféré jouer le rôle de Shadow dans Sonic 3 qui l'intéressait davantage.
Je pense qu'il a pris une sage décision étant donné que Sonic 3 cartonne au box office à l'heure actuelle alors que cette série Star Wars a été annulée au terme de sa première saison !

Sinon d'après les propos de James Fowler, Keanu Reeves s'est beaucoup impliqué dans le rôle du hérisson noir, il s'est renseigné sur l'histoire du personnage et aurait même joué au jeu Sonic Adventure 2 sur Dreamcast qui avait introduit celui-ci (ainsi que Rouge la chauve souris).

Quant à Jim Carrey, il a accepté entre autres de reprendre le rôle de Robotnik car "il avait besoin d'acheter des trucs" ! :lol:

Mais bon outre cette raison (compréhensible), je pense qu'il aime sincèrement le célèbre savant fou sur lequel il s'éclate et qu'il s'entend bien avec le staff des long métrages.

Certains critiques ont même comparé sa prestation de Ivo Robotnik et Gérald Robotnik à celles de Charlie et son alter égo maléfique Hank dans l'hilarant et déjanté Fous d'Irène et ma foi, la comparaison est pertinente !

La différence, c'est que Hank est la deuxième personnalité sombre et dérangée de Charlie alors que Ivo et Gérald sont deux personnages distincts ayant chacun des traits de caractère qui leur sont propres même si ils sont tous deux des génies.

Jeu Déc 26, 2024 3:45 pm
Ghoulies

Une scène coupée de Sonic 3, le film au cours de laquelle on apprend comment le docteur Robotnik a survécu à la chute qui aurait pu lui être fatale après que Super Sonic ait pulvérisé son Death Egg et l'ait vaincu à la fin de Sonic 2, le film.

C'est vraiment dommage qu'elle ait été coupée, cela montrait l'aspect généreux et emphatique de l'agent Stone qui a sauvé la vie de son patron bien aimé et a pris soin de lui le temps qu'il se rétablisse...

Mar Jan 28, 2025 1:07 pm
Ghoulies

Et bien sept semaines que j'ai publié ma critique dithyrambique de Sonic 3, le film et, vraisemblablement, je suis l'un des seuls Madnautes à l'avoir vu...

Franchement si vous avez aimé ou adoré les deux premiers opus cinématographiques du hérisson bleu, foncez voir Sonic 3, le film tant qu'il est encore à l'affiche il vaut vraiment, VRAIMENT le coup d'être découvert sur écran géant ! :D

Passer à côté serait une Image :mrgreen: 8)

Toujours est-il en tout cas que le film a fait 470 millions de dollars au box office mondial et a dépassé Pokémon Détective Pikachu, faisant de lui le deuxième film tiré d'un jeu vidéo ayant eu le plus de succès dans le monde, le premier étant toujours pour le moment Super Mario Bros, le film qui a dépassé le milliard.

Enfin, en tout cas l'essentiel est que le long métrage ait enthousiasmé la plupart des fans comme le grand public et je demeure confiant pour le futur Sonic 4 prévu pour 2027 ! :D

Mar Fév 11, 2025 9:09 am
Critters

J'ai regardé Detective Pichatchu et j'ai laissé tombé, par contre j'ai trouvé super mario bros divertissant. Concenant la raison pour laquelle, il y a peu de madnautes qui critiquent le film ou qu'ils aient meme peu de personne qui l'ait regarder, et du au fait que ces films m'apparaissent pour ma part, comme des films pour enfants.

Et je me sens pas l'envie de regarder.

Fichiers joints:
Screenshot 2025-03-10 at 17-56-51 Sonic the Hedgehog 3 - Box Office Mojo.png
Screenshot 2025-03-10 at 17-56-51 Sonic the Hedgehog 3 - Box Office Mojo.png [ 123.71 Kio | Vu 2177 fois ]
Mar Fév 11, 2025 3:36 pm
Répondre au sujet   [ 7 messages ]