Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Dim Avr 27, 2025 5:45 am

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Les jeux de combat : 2D/3D, beat them up, musô... 
Auteur Message
Critters

Message Les jeux de combat : 2D/3D, beat them up, musô...
Les jeux de combat sont des classiques des salles d'arcade puis des ordinateurs et des consoles. Qu'il s'agisse de se taper à un contre un (ou contre l'ordinateur) ou face à des hordes d'ennemis, en 2D puis, à partir des années 90, en 3D, de façon bourrine ou avec plus ou moins de technicité et des graphismes qui se sont progressivement améliorés. Le genre est également très adapté au jeu en ligne et au compétitif - qui ne m'intéressent pas personnellement.

ImageImageImageImage

La popularité du genre est assez forte pour que des personnages qui n'aient a priori rien à voir apparaissent dans des jeux de ce type. L'exemple le plus connu est certainement la série des Smash bros, qui réunit de nombreux personnages des licences Nintendo, comme Mario ou Zelda - Zelda ayant d'ailleurs aussi été adapté en muso :

ImageImage

A l'inverse, d'ailleurs, les personnages de jeux de combat peuvent également se retrouver sur d'autres supports, comme ce jeu de puzzle Street fighter :

Image

Le genre se prête très bien à l'adaptation de licences connues, notamment de comics ou de mangas reposant sur le combat. Injustice, version dysotopique de l'univers DC, est probablement la licence la plus connue pour les comics :
Image

Pour les mangas, chaque licence à succès a son ou ses jeux propres, souvent avec du un contre un (avec parfois des équipes de personnages) ou, quand la licence s'y prête (Berserk, One piece...) des musô :

ImageImage

Enfin, on notera que, devant la popularité de certains univers, des éditeurs utilisent régulièrement des personnages issus d'autres licences :

Image

Voire font des jeux crossoverss, comme Smash Bros, déjà cité, ou les jeux du style Marvel vs Capcom :

Image

Ven Mai 14, 2021 5:49 am
Critters

Message Re: Les jeux de combat : 2D/3D, beat them up, mus, musô...
Après la présentation générale, je vais parler un peu du jeu que je viens de finir en mode histoire. On va dire par euphémisme que ce n'est pas le meilleur jeu du genre. Il était cependant plutôt agréable et fun à jouer :

Image

L'histoire n'est évidemment pas très originale : les mondes de différents mangas du Jump ont été mélangés au monde réel par un méchant pas beau aidés de sbires interchangeables connus sous le nom de venins et les héros de ces univers, aidés de votre avatar (un civil blessé lors des combats et reconstruit par un robot), vont devoir réparer tout ça. Le retournement de situation sur l'identité du grand méchant est surprenant mais, comme celui-ci a le charisme d'une huitre, ça ne produit guère d'effet. Quelques rebondissements sont réussis, comme l'intrigue qui tourne autour de Sanji, mais j'ai été déçu par le fait que les puputeries attendues de Light Yagami, personnage non jouable en combat mais présent dans l'intrigue, n'aillent finalement pas très loin ; les méchants se limiten t trop souvent à dire, après avoir été battus, que le héros est trop faible et ne mérite pas leur attention. La phase post-générique est trop limitée, avec quelques missions qui ne concernent pas tous les méchants
Le design est plutôt correct, même si plus ou moins bien adapté au style des personnages des différents mangas. On regrettera l'iomniprésence des grosses licences du Jump (Dragon ball, One piece, Naruto, Bleach, Hunter x Hunter), encore aggravée par les 3 DLC ; mais il y a aussi quelques nouveautés intéressantes par rapport au précédent jeu du genre, J stars victory : Daï ou Ryo Saeba constituent ainsi de bonnes surprises. Evidemment, les puissances réelles des personnages ne sont pas prises en compte car il y aurait trop de déséquilibres. Certains personnages peuvent se transformer une fois (Naruto, Ichigo...), voire deux (Goku, Végéta, Freezer).
Les seiyus japonais sont conservés pour doubler les personnages ; en revanche, les musiques sont très génériques, et non tirées des différents animés. La traduction est bizarre, reprenant parfois les noms japonais (Daï), parfois les français (Sangoku, Nicky Larson). Pas trop d'erreurs de français, si ce n'est les missions libres traduites en missions gratuites.
Le plus gros point faible du jeu reste quand même le temps de chargement entre 2 vidéos ou avant et après un combat : souvent plus d'une dizaine de secondes, ce qui devient très pénible au bout d'un moment.

Parlons maintenant des combats :

Image

Par rapport à J-stars victory, les arènes sont bien plus petites, et c'est tant mieux : on évite d'être projeté à des kilomètres de son adversaire (même si quelques attaques de Ryo Saeba ou de Boa Hancock peuvent vous envoyer assez loin) et de courir longtemps pour retrouver son adversaire. Ceci dit, il y a quand même largement de la place pour bouger, s'échapper, poursuivre son ennemi ou recharger son énergie à l'abri. La prise en main est facile, les 4 attaques spéciales dont une ultime) se déclenchant en appuyant simultanément sur 2 boutons et étant souvent spectaculaires, avec des styles de personnages bien respectés. Les barres de vie et d'attaques spéciales sont partagés entre les différents personnages, ce qui diminue la dimension tactique des changements.
Perso, je jouais surtout avec Luffy, son gear 4th faisant un combo de 162 coups bien pratique pour atteindre les rangs S dans les missions. Le bourrin Toguro est également assez sympa. Certains personnages ont aussi des spécificités, comme Kurapika qui peut se guérir, Freezer dont les kienzans peuvent se retourner contre lui s'il ne fait pas attention ou Gon qui est hors combat après avoir fait son ultime, comme dans le manga. Je ne suis pas fan d'un Shishio dont les attaques spéciales se font trop au corps à corps, ce qui est handicapant dans un jeu avec des arènes qui restent quand même relativement vastes.

Ven Mai 14, 2021 6:54 am
Critters

Message Re: Les jeux de combat : 2D/3D, beat them up, musô...
Un nouveau jeu Jojo's bizarre adventure vient d'être annoncé. Enfin, à moitié nouveau puisqu'il s'agit d'un remake du jeu PS3 All star battle. Ce qui me satisfait plutôt au demeurant : je n'avais pas de PS3 donc n'ai pas pu jouer à l'original et la démo du jeu PS4 ne m'avait pas séduit.

Le jeu devrait sortir sur toutes les consoles de salon et sur PC et avoir une cinquantaine de personnages jouables, issus des 8 saisons du manga.

Ven Mar 18, 2022 6:54 pm
Leprechaun

J'ai poncé le jeu PS3 alors que c'était une grosse daube. Pas jouable, pas précis (putain mais quand t'as tes 2 persos PLUS tes 2 stands qui gigotent sur l'écran c'est brouillon comme pas permis), décors vides, moche et répétitif... En plus l'ambiance musicale est complètement pétée puisque les 2 gus qui s'affrontent se hurlent dessus non-stop quitte à ce que leurs dialogues se chevauchent. Bref, c'est comme les MUSO : sorti de l'effet "licence" c'est naze.
De toute façon, les jeux JoJo (Arcade surtout) ont toujours eu le problème de devoir gérer les Stands de manière originale et c'est souvent...raté.

Dim Mar 20, 2022 8:04 pm
Critters

Des quelques vidéos que j'ai vues sur youtube, ça me semble assez satisfaisant. Mais ça ne vaut pas une vraie expérience de jeu et il est évident qu'en terme de technique, ça ne vaudra pas un DBZ Fighters ou un SF V - ce qui n'est pas plus mal pour moi, vu que je ne suis pas très doué et que je veux surtout m'amuser. Tu cites les muso dans le même genre : je me suis justement éclaté sur ceux auxquels j'ai joués (en particulier les One piece pirate warriors 3 et 4).

Ven Mar 25, 2022 5:01 pm
Leprechaun

J'ai des souvenirs douloureux du fion du Dynasty Warriors : Gundam sur PS3. On commence gentiment par du Musou et..... c'est très vite le drame. J'ai lâché l'affaire tant c'était répétitif sans pour autant être fun. :mrgreen:

Ven Mar 25, 2022 7:40 pm
Critters

Je n'ai jamais joué à des Dinasty warriors - mais je pense que le One piece relève du même principe. J'avais vu le 4 en occasion pour 10 € et je pensais le prendre mais il semble qu'il ne soit pas traduit en français. Ca m'a refroidi. Dommage, parce que j'aurais bien aimé jouer avec des personnages historiques croisés dans Samouraï deeper Kyo, Le chef de Nobunaga ou Le tigre des neiges.

Ven Mar 25, 2022 7:53 pm
Répondre au sujet   [ 7 messages ]