Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 3:27 am

Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 House of the Dragon - HBO (2022) 
Auteur Message
Critters

Message House of the Dragon - HBO (2022)
Image

J'étais pas particulièrement chaud à l'annonce de ce spin-off, lancé après l'annulation d'une série se déroulant 10 000 ans avant les évènements de Game of Thrones, craignant une redite de la série originale. Encore King's Landing, encore les Targaryens, encore une lutte pour la couronne...
Bref j'avais peur d'un préquel doudou comme semble le faire Disney avec Star Wars.
Au final les clins d’œils sont plutôt rares, en dehors de l'introduction d'un personnage rappelant fortement Daenerys et surtout un discours bien cringe à base de Winter is Coming. Dommage aussi que Djwadi fasse autant de recyclage.

Le reste est très bon, et je pense même que l'épisode est bien meilleur que le pilote de GoT, peut-être parce qu'on connait déjà l'univers (et sûrement aussi grâce à la réal de Sapochnik). Le cast est également très cool, en particulier Paddy Considine en roi faiblard (Matt Smith est lui presque trop évident en connard assoiffé de pouvoir).

Bref ça fait plaisir de revoir Game of Thrones, j'espère juste que les autres spin-offs sauront sortir de leur zone de confort (comment ça ils vont faire une série centrée sur John Snow ?).

Mar Aoû 23, 2022 11:37 pm
Leprechaun

Message Re: House of the Dragon - HBO (2022)
Vu les deux premiers épisodes. "POIN POIN POINPOINPOIN POIN POINPOINPOIN", "Regardez bien comme c'est comme Game of Thrones ! Regardez le sang, la violence, le crado et les dragons !!!"
Bon, passé les rappels nécessaires, la série se suit plutôt bien avec son lot de rebondissements et de noyade dans le fleuve de personnages présents. Le pognon est bien présent à l'écran, l'affaire est soignée, on voit que l'investissement est pensé pour du long terme. Le truc qui me fera décrocher sans doute c'est le casting douteux à base de perruques Wish et d'acteur au charisme d'huitre. Rien que celle qui joue Raehnyra, avec son faciès "particulier" qui rappelle plus un air de cro-magnon décoloré que celui d'une princesse vive et subtile. On avait dit "pas le physique" mais là, le jeu d'acteur plus que moyen enfonce le clou pour un des personnages qui a le plus d'importance et de présence à l'écran.
A voir.

Mar Aoû 30, 2022 3:17 pm
Critters

Le générique qui reprend la même musique que GoT c'est d'une fainéantise :roll:
Alors qu'ils auraient pu adapter le thème des Targaryens.

Pour le reste je suis à fond, j'ai même commencé le bouquin Feu et Sang, pour l'instant centré sur le règne d'Aegon (un siècle avant les évènements de la série) et vu le style (fausse chronique historique) tu te dis que cette série peut durer longtemps s'ils adaptent tout (Martin parle de minimum 10 saisons).

Perso je ne me sens pas perdu au sein des persos, en tout cas certainement moins que du temps de GoT.

Et pour le coup je trouve que l'actrice qui joue Raehnyra s'en sort pas mal, et physiquement elle et Matt Smith sont parfait pour interpréter les Ptolémées blonds : beaux mais avec une touche d'uncanny valley qui rappelle qu'ils sont issues d'une lignée consanguine. Dommage que les autres Targaryens et Velaryons soient aussi normaux physiquement, perruques mises à part.

Mer Aoû 31, 2022 12:06 am
Critters

Message Crab if you want her
S01E03

Épisode assez mauvais, centré sur Rhaenyra qui boude tandis que son père essaye de la marier à un Lannister.
On est plus devant du Disenchantment que dans GoT. Je commence à comprendre ceux qui trouvaient le perso insupportable.

La bataille dans les îles est un peu plus intéressante, sans être folle niveau réal.
Dommage que le Crabfeeder, ultra-teasé dans le premier épisode et iconisé dans le second, disparaisse aussi vite : ils ont tellement insisté dessus que j'étais persuadé qu'il était secrètement allié des Velaryons, mais non au final il est juste là pour offrir à Daemon son pont d'Arcole.

Sinon j'avais déjà remarqué ça dans le deuxième épisode mais aucune décision ne semble être prise en ayant en tête qu'il y a des dragons dans ce monde. Dans GoT c'était compréhensible puisqu'ils étaient censés avoir disparu mais là ils font parti intégrante de l'autorité royale et pourtant se rapprochent plus du cheat code que de l'arme ultime.

Mar Sep 06, 2022 1:23 am
Leprechaun

S01E03

Pareil. On claque des doigts pour sortir les bestiaux et c'est réglé. (d’ailleurs c'est moi ou tout le monde peut être Dragonrider et beugler "Dracarys" ?)
On a quand même un joli passage muet ou la lettre de son frère à Daemon lui fait péter les plombs et le pousse à agir de manière radicale mais suicidaire (bien appuyé dans un dialogue d'ailleurs, un peu lourdingue) avec pour aboutissement une belle bataille. Déception : le destin du Crabfeeder est bref. Dommage, puisque cet antagoniste amateur de bêtes à pince portait sur son visage des indices d'un conflit avec les Targaryens (grave brûlure) et approfondir le sujet n'aurait pas été pour me déplaire.
Ensuite, le perso de Ragnyagnya qui au final ne va pas plus loin que la pimbêche de base, en boudant et en râlant contre papa. Bof.
Par contre, je trouve que l'acteur qui interprète Vyseris tient le truc à bout de bras, tant dans son jeu d'acteur verbal que physique. Il arrive à faire passer ses doutes, ses émotions et ses craintes de bien belle manière.

(et c'est toujours mieux que Rings of Power pour l'instant)

Jeu Sep 08, 2022 8:29 pm
Gremlins

1x01-02

J'ai bien aimé ces deux premiers épisodes, alors que le projet ne m'excitait pas particulièrement. Je me demande si c'est pas mieux écrit que la série mère.
En fait, c'est plus intimiste que GoT. Là où celle ci imposait d'emblée un univers vaste, avec de nombreuses maisons et des trahisons, des intrigues de cour et la menace zombie en toile de fond... Ici, ça se concentre sur la famille Targaryen et sur sa jeune héritière. Il y a un sous texte féministe plutôt bien développé et je trouve qu'il y a du Sissi dans le personnage de Rhaenyra, sa volonté de tenter de s'imposer dans un monde d'homme. À ce titre, j'ai beaucoup aimé sa discussion avec celle qui a échoué à être reine : elle lui rappelle les obstacles qui se dressent sur son chemin, sans animosité mais sans sympathie non plus, avec une sorte de pragmatisme qui change un peu ; et Rhaenyra de lui répondre avec la fougue et la morgue de sa jeunesse.

C'est bien shooté et bien mis en scène, l'argent de voit à l'écran, les dragons sont toujours aussi classe (on va espérer que ça se casse pas la gueule maintenant que Sapochnik est parti). J'avais un peu de mal avec Paddy Considine, j'avais du mal à le trouver credible avec une perruque mais ça va mieux au fur et à mesure.
Ils ont réussi à en faire une série à part entière et pas juste une redite de GoT qui ne se reposerai que sur la nostalgie de la série mère. J'espère que ça va continuer.

Dim Sep 11, 2022 9:30 pm
Critters

Message C'est tellement mieux d'être une fille !
S01E04

Épisode qui déchire (wink wink), probablement le meilleur de la série pour l'instant.

Rhaenyra/Bean retrouve largement son capital sympathie perdu dans l'épisode précédent, avec un passage coming-of-age à la sauce GoT (inceste et orgie au programme donc), le tout mis en parallèle avec le triste sort de sa pote Alicent la Reine pondeuse.

Viserys continue donc de soutenir sa fille (j'étais persuadé qu'on allait avoir droit à un test de virginité), clairement le moins indigne des trois darons la série (c'est con qu'il soit aussi naze comme Roi).

Par contre va falloir arrêter avec le forcing du Winter is coming, on sait où ça mène et je dis ça alors que je suis assez mesuré concernant la saison 8 de la série-mère.

La réalisatrice Clare Kilner est également créditée sur le prochain épisode et sur l'avant dernier de la saison. S'ils sont au niveau de celui-ci j'espère qu'elle rempilera pour la saison 2 (sachant que pour palier au départ de Sapochnik le revenant Alan Taylor a déjà été promu producteur exécutif).

Mar Sep 13, 2022 4:04 am
Leprechaun

S01E04

Ouais mais non.
Encore un épisode-fleuve pour montrer que Ragnyagnya à le frifri qui la démange et que son tonton a une très grosse envie de le grattouiller.
Alors c'est sûr que c'est beau et pas trop mal joué mais...Bof. :(

S01E05

Épisode un peu plus intimiste. On va dire que "Les Feux de l'Amour" avec du Gore, c'est un concept. :|
Pour être franc, les épisodes sont biiiien trop long pour ce qu'ils racontent. C'est bien le plus gros reproche que je peux faire à cette série d'ailleurs : un rythme un peu poussif malgré son lot d’événements et une finalité toute relative vu qu'on connait la suite. ( et putain la dégaine de la tribu perruque blanche, ça m'aura fait ma soirée... :mrgreen: )

Sam Sep 17, 2022 11:42 pm
Leprechaun

J'ai vu les 6 premiers.

Je suis d'accord, les épisodes sont bien trop longs. Le fait que ce soit bavard n'est pas gênant en soi car d'autres séries s'en tirent très bien de cette manière, mais ici le cadre intimiste fait que ça pourrait rapidement tourner à vide. Je suis assez mitigé sur le cast mais j'aime bien le rôle de Matt Smith, son personnage n'est pas du tout dans le même registre que le Docteur et c'est plutôt cool. Je note qu'ils ont consevé la musique du générique et je ne vais pas les en blâmer vu que ça déchire toujours autant (c'est au moins un moment dans la semaine où je ne suis pas frustré parce qu'il n'y a pas de générique digne de ce nom).

Mer Sep 28, 2022 1:06 am
Leprechaun

S01E06

Bon, bon, bon... On arrive aux limites de l'écriture du truc quand même.... Outre le fait que je ne vois pas du tout où ça nous mène, il y a pas mal de choses problématiques.
Déjà, le comportement de Ragnyagnya qui n'a l'air de tourner qu'autour du fait qu'elle engendre des bâtards. Et rien de plus. Pas de motivation, pas de "plan", rien si ce n'est niquer dans sa tour d'ivoire qui bon lui semble. La supercherie est d'ailleurs traitée assez lourdement dans la série avec l'escarmouche dans la cour "Ho mais, c'est comme si cet enfant était ... TON FILS !!!!" :roll:
Idem pour Larys qui fait son machiavel futé en prenant des précautions pour commettre son forfait en coupant la langue de 3 pauvres hères alors que ceux-ci arbore fièrement à la boutonnière... une luciole, le symbole de Larys. Top discrétion.
Qui d'ailleurs est tellement machiavélique qu'il arrive à transformer 3 condamnés à mort pris au pif en ninja assassins capable de se faufiler dans une tour, bloquer les portes, foutre le feu et repartir sans réveiller qui que ce soit. :roll:
Et enfin, la nana de Daemon qui se fait Dracaeryser sans qu'on sache trop pourquoi au final. La césarienne évoquée avec possibilité de sauver l'enfant n'étant à priori pas un sacrifice acceptable pour elle.
Bref.
Comme d'habitude : c'était trop long, l'histoire flotte au fil de l'eau sans but ni cohérence évidente et le gap des 20 années n'apporte rien de crucial au final.

On en riait dans l'ancien forum Mad pour d'autres séries mais celle là semble vraiment être une série "de transition" pour.... quoi déjà ? :mrgreen:

Jeu Sep 29, 2022 11:06 pm
Gremlins

1x03-04

Un peu moins intéressants ceux là. Bon, on a bien compris pour Rhaenyra et son père, elle est pas contente, elle boude...
La bataille avec Daemon qui pète un câble était plutôt cool par contre.
Je ne sais pas trop quoi penser de la scène d'inceste, un peu trop erotisée à mon goût et avec des enjeux écrits à la truelles : Rhaenyra qui séduit son bodyguard juste après s'être (à moitié) tapé son oncle... je comprends bien ce qu'ils voulaient faire mais je suis pas convaincu, ça le semble un peu précipité et simpliste. J'ai aussi du mal avec les sauts dans le temps, j'ai pas l'habitude que ça aille aussi vite.

D'après ce que j'ai lu, le but des scénaristes serait d'arriver à la fameuse "danse des dragons" en fin de saison (ne me demandez pas ce que ci, j'en sais rien. La réponse se trouve sûrement sur Internet mais c'est prendre le risque de se spoiler), d'où ces bonds dans le temps.

Ven Sep 30, 2022 10:54 pm
Gremlins

1x05

J'ai bien aimé celui là. Malgré certaines faiblesses évidentes.
Alors évidemment, on va encore tacler la série sur son aspect soap mais moi ça me dérange pas, c'est le parti pris de la série depuis le début, qui se démarque de son aînée.
Et on a le droit à l'inévitable fête de noce, une tradition à Westeros, une tradition qui ne se finit jamais bien. Y'avait une grosse ambiance à celle là, entre les deux futurs époux en union libre, les deux amants qui doivent ravaler leur seum, la bff jalouse parce qu'elle a une vie de merde et qu'elle est obligé de se taper le vieux pendant que sa pineco s'éclate avec son oncle et son bodyguard et le tonton incestueux, c'était un bon mélange, assez marrant à regarder. Bon, le pauvre papounet qui essaie tant bien que mal de faire en sorte que la fête ne soit pas gâchée alors qu'il sait très bien qu'il y en a un qui va tout faire foirer, c'était sûrement moins drôle pour lui.
Et ça n'a pas loupé. Et c'est l'endive qui craque. Ce mec a tout raté en fait, il est fade, ennuyeux à mourir avec son sens de la morale, il croit vraiment que Rhaenyra va abandonner la couronne pour se barrer avec lui dans des bleds paumés, il est incapable de garder un secret (le mec, tu lui poses une question, il déballe tout : il a dû en donner des juifs pendant la guerre!!) et il pète un câble, on comprends pas trop pourquoi.
Ça promet pour le mariage.

Ven Oct 07, 2022 11:29 am
Leprechaun

1x07

Bah, on reste toujours sur le même thème.... Alicent pète les plombs à cause de Ranyanya et son attitude de catin de bas-fonds (petite rixe à la clef bien grotesque, les acteurs à leur meilleur :roll: ), Papa ferme les yeux "ce qui compte c'est la famille" et au final ça se triture les méninges très fort pour trouver une solution pour que tonton ait sa part de frifri... :roll:
Au passage, on a encore des escarmouches de cours d'école qui cimente la prophétie ("pour avoir un dragon tu devras fermer un oeil" who, c'est tellement pas prévisible... :roll: ) et un faux assassinat complètement surréaliste.
Ha, et Larys fait encore son simp mais pour le coup Alicent n'est plus trop fan.

:|
Conclusion : un mariage et on enchaîne sur la suite sans trop de passion.

Aaaaaamour, Gloire et Beautééééééééé !!!!

1x08

C'était bien ! De l'ampleur, du machiavélisme, du théâtral, du body-count et ça avance pas mal. Les acteurs sont au top, les costumes et décors sont chouettes et c'était très agréable à regarder... King Vyserys uber alles. Plus que 2 et on est bon !

Dim Oct 09, 2022 11:17 pm
Critters

Message Notre belle famille
Épisodes 5 à 8

Du bon et du moins bon.

La baston lors du mariage sort un peu de nul part, j'ai l'impression qu'ils voulaient conserver la tradition de "GRRM hate weddings".
Un peu dommage pour ce qui est le dernier épisode avec les deux jeunes versions de Rhaenyra et Alicent (Milly Alcock reste mine de rien la révélation de cette première saison).

L'introduction en plan-séquence de leurs penchants adultes est plutôt réussie, dommage que certains persos soient sacrifiés (Harwin Strong dont la relation avec Rhaenyra est vite expédiée, tout comme la Velaryon mariée à Daemon).
Content qu'ils aient donné une happy-ending au fils du Sea Snake par contre.

Beaucoup de mal aussi avec les nouveaux acteurs jouant les fils d'Alicent, entre Aegon qui a l'air limite plus jeune qu'avant et surtout le borgne Aemond, qui passe d'une victime qui se libère en domptant sa peur (et un dragon) à un lieutenant de la Gestapo...

Le point fort de la série restant Paddy Considine, magnifique en roi fainéant de plus en plus conscient de sa médiocrité et détruit par la maladie (le masque à la Baudoin IV, absent du bouquin, est une excellente idée) qui tente avec ses dernières forces d’empêcher l'éclatement de sa famille.
Dommage que sa dernière scène ramène encore à la Longue Nuit, on s'en branle bordel !

Ven Oct 14, 2022 1:41 am
Leprechaun

C'est clair. Les coups de coude appuyés pour bien faire remarquer au spectateur le lien avec Game of Thrones, merci mais non merci. :roll:
J'ai peur que les deux derniers épisodes en soient plein ras la gueule, mais c'était un peu le concept de la préquelle donc je ne m'attends pas à beaucoup de finesse.

Dim Oct 16, 2022 11:38 pm
Critters

S01E09

Tout le bordel autour de la prophétie aura donc été là pour faire passer la prise de pouvoir d'Alicent pour un malentendu. Pourtant le clan des Verts était déjà bien établit dans les épisodes précédents, je vois pas ce qu'il y avait de surprenant de voir que la majorité du conseil complotait pour installer Aegon sur le trône...
Bref peu importe, ça permet de créer des tensions chez les Verts.

D'ailleurs la course à celui qui trouvera le roi en premier était assez cool, surtout les jumeaux Lannister jusqu'ici très en retrait. Par contre j'avais pas remarqué mais l'actrice qui joue Mysaria/White Worm joue vraiment comme une patate (et non, ce n'est pas juste due à son accent).

Totalement absent du bouquin, le coup de Rhaenys qui assiste incognito au couronnement avant d'interrompre la cérémonie était plutôt cool, mais aurait surement été plus efficace avec Rhaenyra à la place (elle était pas censée être restée à King's Landing justement ?), à moins que le but soit de créer également des tensions chez les Noirs...

L'instant WikiFeet par contre c'était franchement pas nécessaire... :roll:

Mar Oct 18, 2022 11:53 pm
Gremlins

1x06

Il était pas terrible celui là. A ce niveau, on est plus sur du soap mais sur du vaudeville. L'écriture était très grossière, avec des personnages à la limite du manichéisme. Tout y était très simpliste et embarrassant.
On fait un bond de 10 ans dans le futur et ça ne raconte pas grand chose d'intéressant. Rhaenyra continue de se taper ses gardes du corps et d'engendrer des bâtards qui ne ressemblent ni au père, ni à la mère.
Il y a une contradiction à ce niveau : la série se veut féministe (un féminisme à la truelle sur celui là) en montrant des personnages masculins faibles (le roi sans autorité qui continue de se voiler la face, Cristina Cole qui a toujours un seum d'incel de s'être fait éconduit par Rhaenyra, Harwin Strong incapable de maîtriser ses nerfs, Laenor pleutre et incapable d'assumer son rôle... même Daemon a perdu de sa superbe) et des personnages féminins plus déterminés, mais dans le même temps, les enfants n'héritent que des gènes masculins.

Paradoxalement, l'épisode (qui dure plus d'une heure) n'est pas désagréable à regarder en comme les autres, je n'ai pas vu le temps passer et je ne me suis pas fait chier mais l'écriture était quand même assez faiblarde.

L'épisode ne vaut finalement que pour son final plus déprimant : Rhaenyra décide de fuir Port Réal et donc capitule face à Alicent (là encore, on aurait pu penser que vu sa force de caractère, elle serait plutôt capable de confronter sa bff et se lui rappeler qu'elle n'est que la femme que son père a choisi et qu'il pourrait très bien en trouver une autre), la meuf de Daemon se suicide avec la manière et Larys (aka Gérard Languedepute) révèle se nature de sociopathe à Alicent (pas très maligne celle là) en butant son père et son frère.

Ven Oct 21, 2022 10:31 pm
Leprechaun

S01E09

Image

:mrgreen: :mrgreen:

RAS

Dim Oct 23, 2022 11:30 pm
Critters

S01E10

Sympathique dernier épisode de la saison, en dehors d'une énième référence à la prophétie, même Daemon n'en peut plus. J'ai d'ailleurs lu une théorie comme quoi ce serait une demande de GRRM afin de lier les Targaryen aux White Walkers, et donc renier la fin de GoT.

Le combat de dragons ouvrant la danse était très cool, dommage pour les rires du Capitaine SS Drago Malefoy qui cassent un peu l'ambiance.

Bref c'est loin 2024, je m'étais promis d'attendre que Martin ait terminé l'écriture de sa Saga pour la lire mais vu comment je kiffe cet univers et qu'il va de toute façon claquer avant je vais bien être obligé de m'y mettre.

Mer Oct 26, 2022 1:17 am
Leprechaun

S1E10

Loul. Je viens de me rendre compte à la vision de cet épisode que d'autres saisons sont prévues. Moi qui pensait naïvement qu'il s'agissait de boucler un prologue à GoT..... :roll: Bref. C'était bien cool, on insiste sur la "Prophétie", on a du fight de dragons, un accouchement improbable et une position géo-politique assez compliquée pour les Targaryens. J'ai également aimé le côté "miroir" avec l'épisode précédent entièrement basé du point de vue des Verts et celui-ci du côté de Rhanyanya.
Pas super impatient de voir la suite, c'était une petite gourmandise de milieu de soirée pour moi mais sans plus. Globalement cette saison était bien menée, les acteurs interprètent bien leurs personnages et on a un sacré decorum.... Bravo.

Mer Oct 26, 2022 1:35 pm
Répondre au sujet   [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante