Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 10:01 pm

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
 L'animation européenne 
Auteur Message
Critters

Message L'animation européenne
Alain Chabat va réaliser une série Astérix pour Netflix. Elle sera tirée de l'album Le combat des chefs : https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 426898.php

La série sera en 3D et sortira en 2023.

Mer Mar 03, 2021 4:37 am
Critters

Message Re: L'animation européenne
Image

Après New York, cap sur Shanghaï avec ce nouvel épisode spécial d'une petite heure. Et ça n'est globalement pas bien terrible, la faute en revenant à un scénario bidon qui fait venir Marinette à Shanghaï pour donner un cadeau à son oncle sur un coup de tête : autant un voyage scolaire pouvait justifier que tout le monde aille à New York, autant, là, ça n'est pas très crédible. On sent qu'il fallait surtout aller en Chine pour séduire le public local et encore mieux exporter la série.

La première demi-heure n'est pas vraiment intéressante. On suit surtout Marinette perdue dans les rues de Shanghaï après s'être fait voler ses affaires (dont son miraculous et Tiki) par Feï, une jeune orpheline. C'est long et il ne s'y passe pas grand chose. Heureusement (mais tardiveemnt), ça s'améliore lorsqu'on passe aux phases de combat, avec Feï qui obtient un pouvoir spécial et surtout un akumatisé assez impressionnant et qui fait de gros dégâts. Ca ne suffit cependant pas à sauver le film.

Dim Avr 04, 2021 3:35 pm
Ghoulies

J'ai vu deux ou trois épisodes de Miraculous Ladybug et cela n'e m'a vraiment pas emballé: si la réalisation technique était assez dynamique, je trouvais les personnages principaux trop stéréotypés et les histoires répétitives plus que de raison.

Il est vraiment dommage que le projet initial où la série animée était réalisé en animation traditionnelle ait été abandonné: le résultat était vraiment beau et avait visuellement plus de charme.

https://www.youtube.com/watch?v=Z8qAKSDE4uU

Image

Pendant que j'y suis, la série animée 3D inédite des Schtroumpfs sera diffusée demain à partir de 08H15 sur TF1.
Le long métrage Les Schtroumpfs et le village perdu s'est avéré être excellent, espérons que cette nouvelle série soit du même acabit.

Voici d'ailleurs la bande annonce:

Et le générique:

Sam Mai 08, 2021 7:20 pm
Critters

Je jetterai un oeil : merci pour le rappel.

Dim Mai 09, 2021 4:50 am
Ghoulies

De rien, c'est normal mon cher Saga. :wink:

Voici par ailleurs mes critiques des deux premiers épisodes diffusés ce matin sur TF1 :) :

Image

Bon et bien j'ai vu les deux premiers épisodes de cette nouvelle série des Schtroumpfs et c'est une belle réussite ! :)
Visuellement c'est très joli, fidèle au trait de Peyo, l'animation 3D quant à elle est excellente et soignée et les décors sont beaux et détaillés. J'aime aussi les couleurs acidulées.

Au sujet des histoires elles sont simples et efficaces.

Dans la première, les schtroumpfs sont réticents à changer la couche du bébé Schtroumpf. Le Schtroumpf bricoleur a alors l'idée de fabriquer un robot Schtroumpf qui s'occupera de changer la couche du bébé Schtroumpf et de s'occuper de lui. Hélas, suite à un mauvais coup sur la tête, il prend tout le monde pour ses ennemis !
Le récit est rocambolesque, mené tambour battant et fort drôle. Et le Schtroumpf Grognon, malgré son caractère râleur, se montre véritablement héroïque. On a aussi Gargamel et Azraël présents dans l'histoire !

Dans la deuxième histoire, plusieurs schtroumpfs (dont le schtroumpf à lunettes !) se font avaler par un serpent et la schtroumpfette grâce à sa maîtrise du "schtroumpf fu" parvient à sauver ses amis, le serpent les recrachant.

Fascinés par ses aptitudes aguerries de combattante, les autres schtroumpfs veulent acquérir les mêmes capacités: néanmoins, c'est plus facile à dire qu'à faire !

Le message de l'épisode est intéressant, car, si la schtroumpfette veut que chaque schtroumpf sache se débrouiller tout seul au cas où, le schtroumpf costaud estime qu'il est important que tout le monde se serre les coudes et soit solidaire les uns des autres.

On a droit à cette fois-ci à un autre méchant bien connu: le goinfre Grossbouf !
Là aussi, l'épisode s'est avéré être joli, divertissant, fort drôle et prenant.

On pourra juste déplorer un ou deux gags scatologiques ne volant pas très haut mais ne ternissant aucunement la haute tenue de l'ensemble.

Cette série démarre sur les chapeaux de roue et s'adresse à tout le monde: elle n'est jamais niaise et ses dialogues ainsi que ses gags visuels peuvent plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Je regarderai avec plaisir les épisodes suivants ! :)

Et pour une fois TF1 a plutôt respecté l'horaire de diffusion !

A noter aussi que l'interprète du Schtroumpf à Lunettes rend hommage à Francis Lax (qui le doublait dans la série animée originale), le personnage nous gratifiant souvent de sa réplique de prédilection "N'est ce pas".

Pour les Madnautes désirant les voir, les épisodes sont disponibles en replay sur MyTF1:

https://www.tf1.fr/tf1/les-schtroumpfs

Dim Mai 09, 2021 12:01 pm
Critters

J'ai regardé aussi ces deux épisodes. Le premier était le meilleur, et j'ai notamment apprécié le délire sur le laser du robot, juste là "parce que" - mais pas très efficace, il ne tue même pas un papillon. C'était sympa aussi de voir qu'il continuait à s'occuper du bébé avec autant de soin, même après être devenu fou.
Le deuxième était un cran au dessous, notamment au niveau du rythme. Il a quand même l'avantage d'éviter un message trop simpliste et moralisateur.

Bilan : sympa pour l'instant mais sans plus. Il faudrait peut-être des épisodes avec une intrigue plus développée. Je vais quand même laisser sa chance à la série pendant quelques temps.

Mar Mai 11, 2021 5:15 am
Ghoulies

Content en tout cas que tu aimes bien la série pour le moment ! :)

Bon sinon, j'ai vu les épisodes 3 et 4 ce matin et ils étaient très réussis !

Dans le troisième épisode, suite à une boulette du schtroumpf à lunettes ainsi que du schtroumpf maladroit, le Grand Schtroumpf a fait tomber accidentellement ses potions le rendant invisible !

Il va par conséquent faire des pieds et des mains pour redevenir visible aux yeux de tous.

Le caractère du Grand Schtroumpf semble se rapprocher davantage des BDs de Peyo que de la première série animée de Hanna Barbera: on retrouve son côté bougon et râleur mais aussi son caractère malicieux (notamment quand il joue des tours pendables aux autres schtroumpfs qui se prélassent au lieu de faire les tâches qu'il leur a assigné).

Gargamel est présent dans l'histoire et je trouve qu'il est très bien traité: il se montre très intelligent et dangereux, mais conserve aussi une dimension bouffonne et comique le rendant très drôle ! :D

Dans l'épisode suivant, suite à la pression des autres schtroumpfs, le schtroumpf chétif doit battre à la course le schtroumpf costaud.

J'ai bien aimé la manière dont était dépeint le schtroumpf costaud: très fier de lui et un brin prétentieux, mais il n'est jamais méprisant ou hautain envers le schtroumpf chétif qu'il aime bien et qu'il essaie de ménager (même si il le fait en partie pour les beaux yeux de la schtroumpfette ! :mrgreen: ).

Quant à la chute (c'est le cas de le dire !) de l'histoire, elle est plutôt... inattendue !

Bilan: c'est toujours aussi plaisant et sympathique et l'humour demeure drôle et efficace ! :)

Dim Mai 16, 2021 8:49 am
Critters

Je retiens surtout les farces du grand schtroumpf dans le premier épisode. C'était très drôle et plus varié que les farces du schtroumpf farceur.

Dim Mai 16, 2021 2:58 pm
Leprechaun

Message RIP in Zinzin
Décès d'Olivier Jean-Marie, figure importante du studio Xilam

Citation:
Hommage à Olivier Jean-Marie, créateur et réalisateur, mentor et figure centrale du studio Xilam

Olivier Jean-Marie, est décédé ce jeudi 13 mai 2021 à 14h, à l’âge de 60 ans. Il s’en est allé paisiblement au milieu des siens, des suites d’une longue maladie.

Le studio XILAM, et au-delà toute l’animation française, doivent tant à ce grand réalisateur. Il a réalisé plus de 300 épisodes de la série Oggy et les cafards, mais aussi la série des nouvelles aventures de Lucky Luke qui a accueilli jusqu’à 4 millions de téléspectateurs tous les dimanche soir sur France 3. On lui doit aussi les deux longs métrages : Tous à l’ouest et Oggy le film. Il a réalisé la deuxième saison des Zinzins de l’espace après avoir brillamment assuré la direction d’animation de la première. Il a également créé et réalisé la série Zig et Sharko, et contribué à la conception des séries les Daltons, Bienvenue chez les Ronks et Mr Magoo. Enfin, il a écrit plusieurs centaines d’épisodes des séries mentionnées ci-dessus.

Derrière cette invraisemblable énumération se cache le principal fondateur de l’esprit cartoon du studio XILAM auquel il est resté fidèle jusqu’à sa retraite en 2018. Dès 1996, il a posé les bases de cette grammaire que le studio n’a cessé d’enrichir depuis 25 ans et qui s’est transmise à plusieurs générations de réalisateurs et d’animateurs. Si Disney, avec Tic et Tac, puis Dreamworks, avec Mr Magoo, sont venus demander à Xilam de ressusciter leurs personnages, c’est à ce savoir-faire et cette énergie créatrice que le studio le doit. Réalisateur, scénariste, animateur, designer, bruiteur et monteur, Olivier est parvenu à tout maîtriser pour perfectionner son art et le transmettre.

C’est avec une immense peine que tout le studio XILAM se résout, après 25 ans de compagnonnage, à ne plus rire de ses gags et ne plus s’émouvoir de son amitié.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa femme Agnès et ses filles Ianka et Julie.

Pour ceux qui souhaiteraient laisser un témoignage, voici un lien pour le déposer : http://bit.ly/LivreDorOlivierJeanMarie

:(

Mar Mai 18, 2021 12:33 pm
Critters

Les joies de la censure : https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/ ... 100c6c1a0/

(je me disais bien que l'épisode de ce matin était un peu elliptique à certains moments)

Dim Mar 06, 2022 6:26 pm
Leprechaun

J'ai fini Blake et Mortimer en milieu de semaine.

Autant l'adaptation de Tintin était réussie, autant celle-ci est très étrange. Je trouvais ça plutôt intéressant au début, mais après avoir lu les BD et pris de l'avance pour couvrir les épisodes de la série (elle est constituée des 9 premiers albums plus 4 histoires originales) j'ai un peu halluciné sur les libertés prises par moments. Les intrigues sont complètement dénaturées en les modifiant parfois complètement, voire en ajoutant des éléments surnaturels quand il n'en était même pas question. Je peux comprendre certains choix pour une série live, mais entre la BD et le dessin animé c'est un choix très particulier de ne pas essayer d'être fidèle. Ceci dit je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants mais comme il y a une tentative d'introduire plus de personnages féminins, peut-être que cela avait été demandé pour compenser le fait qu'Edgar P. Jacobs n'avait pas le droit d'en développer.

Pas inoubliable en tout cas.

Dim Avr 02, 2023 6:32 am
Répondre au sujet   [ 11 messages ]