Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 7:58 am



Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Fondation (2021 - Apple TV) 
Auteur Message
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Fondation (2021 - Apple TV)
Image

Hasard du calendrier, les deux plus grosses arlésiennes de la SF débarquent quasi en même temps, l'une sur grand écran, l'autre sur le petit. Après la réussite de l'adaptation de Dune par Denis Villeneuve, c'est au tour du Fondation d'Isaac Asimov de se lancer sur la plateforme d'Apple, sous l'égide de David Goyer (capable du pire comme du meilleur).

Évidemment, impossible d'en attendre une adaptation fidèle ou littérale, la version papier de la saga d'Asimov étant dépourvue d'action ou de personnages récurrents, éléments presque essentiels pour fidéliser un maximum de public sur la longueur, une série étant malheureusement soumis au diktat de l'audience. On était donc à la fois curieux et craintif de voir le résultat, de savoir si Goyer avait trouvé l'équilibre.

Le résultat est pas trop mauvais. Ce premier épisode conserve l'essence du roman, à savoir Hari Seldon (campé par l'excellent Jared Harris), mathématicien et psychohistorien, qui a prédit la chute prochaine de l'empire, suivie de dizaines de milliers d'années de ténèbres et de chaos, mais qui se propose de ramener cette période de troubles à 1000 ans. Tout ça déplaît à l'Empire qui le condamne d'abord à mort avant de l'exiler au fond de l'imperium pour qu'il travaille sur son projet d'encyclopédie sans gêner l'Empire.

Alors bien sûr, pour s'adapter au média, Goyer développe un peu plus les à -côtés, l'histoire personnelle de Gaal Dornick par exemple est un peu plus étoffée. La série est aussi forcément plus spectaculaire que le roman, ce qui donne lieu à des scènes plutôt efficace (l'attentat dans l'ascenseur spatial). Mais elle s'embourbe un peu dans des parti pris visuels peu convainquant (le costume des ambassadeurs des planètes périphériques est assez laid) et une utilisation abusive de la technologie pensée un peu n'importe comment; l'idée du clonage pour donner naissance à 3 empereurs à 3 âges différents est sympa (Lee Pace interprète brillamment l'un d'entre eux) et trouve une certaine justification, mais tout ça aurait très bien pu fonctionné avec un seul dirigeant. Cette propension à imaginer un futur ultra technologique mais sans penser à l'utilité des technologies est typique d'exécutifs qui ne maîtrisent pas bien le genre.


Un bon épisode d'introduction de plus d'une heure, suffisamment solide pour ne pas s'ennuyer, respectueux de l'œuvre originale, sans grande surprise pour l'instant. Malgré des moyens conséquents qui se voient à l'écran, la série manque d'une identité esthétique marquée et il faudra attendre d'avoir vu le saison complète pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.


Sam Sep 25, 2021 9:32 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x02

C'est le mal moderne des séries et des adaptations aujourd'hui : ça développe un peu plus certains aspects secondaires et ça va moins à l'essentiel que dans les romans. Du coup, ça donne parfois l'impression de temporiser. Cependant, je trouve que ce qui est fait dans ce second épisode n'est pas inintéressant. Il développe à la fois le voyage de la Fondation vers Terminus et les troubles qui agitent l'empire. D'un côté, l'image virginale de Harry Seldon est écorné, il est montré comme un type obsédé par son projet au détriment des êtres humains et donc de ceux qui travaillent avec lui. De l'autre, il y a des tensions entre les empereurs : le Jour s'enfonce dans une direction un poil dictatoriale tandis que Cendre s'inquiète beaucoup plus de ces troubles et va chercher des réponses auprès de la religion. Il y a une opposition entre la jeunesse fougueuse du Jour et la sagesse d'un Cendre vieillissant, menacé par la maladie et la mort, sans jamais que tout ça ne soit surexpliqué, surligné...
Tout ça s'achève sur un twist qui s'éloigne des romans et n'est probablement pas ce dont il a l'air mais qui a le don d'apporter un peu d'action à l'ensemble sans dénaturer l'oeuvre en elle même.
C'est plutôt pas mal pour le moment.

(Et la série a été renouvelée pour une seconde saison)


Lun Oct 11, 2021 8:27 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message Games of Empire
Tu viens de me convaincre de ne pas regarder la suite. On va devoir attendre cinq épisodes pour avoir la première crise Seldon et toute la démonstration va être noyée dans des péripéties qu'on voit dans toutes les autres séries.
J'étais sûr que Goyer allait aborder des trucs inutiles comme la vie de Seldon ou le voyage vers Terminus, mais la fin du pilote laissait espérer une belle ellipse. :|

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Lun Oct 11, 2021 9:00 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
Spoiler : Seldon crève à la fin du 1x02


Lun Oct 11, 2021 9:40 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message Hari, un ami qui vous veut du mal
Wé et je vois pas du tout comment cette fin piteuse peut servir sa cause, ni en quoi ça avancera le schmilblick de cryogéniser cette gamine insupportable. Parceque bon on a grillé qu'il a tout prévu.
Les choses sérieuses n'arriveront pas avant l'épisode 9. Il va y'en avoir du meublage pourri, du sous Star Wars avec les trois clones et du soap opera avec les colons.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Lun Oct 18, 2021 7:45 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x03

Un épisode un peu bancale, divisé en deux parties très différentes.
La première se concentre sur le processus de clonage des empereurs et leur rapport à la mort. Pas totalement inintéressant mais un poil redondant : disons que ce n'est pas vraiment ce qu'on a envie de voir dans le cadre de la série et que tout a déjà plus ou moins été dit.
Point positif toutefois : un lien avec la saga des "robots" plutôt sympa.

La seconde partie revient sur les colons de Terminus et va bien plus vite que je ne l'aurais imaginé, un peu trop même. La première partie se situe 17 ans dans le futur, est-ce qu'il en va de même pour celle ci? Il n'y pas d'indication de temps particulière mais beaucoup d'années ont passé puisque la Fondation est bien établie. Le Sanctuaire est déjà installé et demeure un artefact mystérieux pour les colons, qui propage un champ de force que seule Salvor Hardin peut franchir. Quid de l'assassinat de Seldon? de Gaal Dornick? Je suppose qu'on reviendra sur leur sort plus tard, j'ai du mal à imaginer qu'on les abandonne comme ça.
L'épisode se termine sur l'arrivée de vaisseaux Annacreoniens sur Terminus donc si je ne dis pas de bêtises, le second chapitre du premier tome. Reste à savoir si sa résolution sera la même ou si la série va muscler ça avec un peu plus d'action.


Lun Oct 18, 2021 9:23 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
J'ai commencé la série hier en étant assez dubitatif sur le projet et je le suis encore plus après le visionnage des premiers épisodes. Ma principale crainte pour cette adaptation était liée au fait qu'une série repose énormément sur l'attachement aux personnages, et que le coeur même de la saga avec ses constantes ellipses ne le permet pas réellement. Par conséquent, même si la production est d'un niveau incroyable (le budget se voit bien à l'écran), ça manque d'âme selon moi. Je vais continuer par curiosité mais ça ne m'a pas du tout convaincu.


Dim Oct 31, 2021 9:05 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x04

Je ne sais pas trop quoi penser de celui là. La série fait un peu du sur-place. Tour ce qui concerne les troubles de l'empire, ça finit par être gentiment chiant. Surtout qu'on en entend parler plus qu'on ne les voit. Il y a aussi une contradiction dans le raisonnement de Brother Day, qui trouve que son aîné a été impulsif en condamnant à mort les rebelles mais trouve aussi qu'il a été trop indulgent envers Seldon.
Du côté de la Fondation, ça n'avance pas plus et ce n'est guère convaincant.

Après, comme tu le dis sygbab, c'est toute la difficulté de l'adaptation : comment accrocher les gens quand on a aucun personnage constant et une base dénuée de toute action. Mais, comme je dis toujours, une adaptation n'a pas besoin d'être littérale, elle a juste besoin d'avoir compris le coeur même de l'histoire. Ici, il s'agit de la chute d'un empire et de la tentative d'une poignée de scientifiques pour sauvegarder un avenir, loin du tumulte. C'est la naissance, le développement et la chute d'une civilisation. C'est pas pour rien que Asimov a beaucoup été influencé par "Histoire de la Décadence et de la Chute de l'Empire Romain" de Edward Gibbons. Ce n'est pas de la SF, c'est de l'Histoire.
On est pas obligé de suivre le style de Asimov qui consiste à confronter ses personnages à des crises qu'ils doivent résoudre par l'intelligence.
Quant à savoir si Goyer a compris ça, ça c'est autre chose.


Mar Nov 02, 2021 6:00 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
On est complètement d'accord sur ce qu'implique une adaptation d'un média à un autre, à savoir qu'il faut savoir faire des choix pour instiller sa propre inteprétation de l'oeuvre qu'on souhaite retranscrire. Ce qui aurait pu être intéressant par exemple et qui n'est évoqué que par bribes dans la série, c'est de se pencher sur les conséquences des prédictions scientifiques de Seldon puisque ses révélations ont forcément eu un impact. Il y a aussi quelques tentatives de remettre en question la nature de l'Empereur mais ça reste assez timide dans la mesure où la plupart du temps les dialogues ne sont pas assez percutants.

Je trouve que dans l'ensemble c'est relativement plat alors que les thématiques à aborder sont extrêmement riches.


Mar Nov 02, 2021 6:22 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x05

Je ne sais pas trop quoi penser de celui ci, à l'image des derniers.
Je savais qu'on allait retrouver Gaal Dornick et qu'on allait revenir sur la mort de Seldon (probablement provoqué par lui même, c'était déjà assez prévisible dans le 1x02). Mais disons que la façon dont c'est fait laisse un peu circonspect au départ.
Le problème c'est plutôt ce qu'il se passe sur Fondation.

Évidemment, la série verse un peu plus dans l'action, tout en restant plus ou moins fidèle à la trame du roman : ce n'est plus un ambassadeur d'Anacréon ici mais toute une armée et leurs intentions sont plus belliqueuse. Ce changement peut aisément se comprendre. Non, ce qui cloche c'est peut être que l'action reste assez... intéressante. Pour qui a lu le roman, on devine assez facilement les intentions des scénaristes derrière ces changements mais je sais pas trop, sans être foncièrement désagréable, il y a un truc qui ne fonctionne jamais vraiment. Je crois que c'est ce que j'expliquais plus haut : Goyer a lu le roman, essaie d'être fidèle en s'adaptant aux contraintes du format télé mais il ne l'a pas compris. D'où une impression que tout ça est un peu à côté de la plaque et perd de vue le principal : la Fondation, son oeuvre et ce qu'elle représente. Il y a un manque d'enjeux clair et précis qui fait que la série n'est pas mauvaise mais elle s'oublie rapidement.


Dim Nov 14, 2021 2:51 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x06

Bon, sans surprise, on a la confirmation que Seldon a organisé sa mort.
A part ça, un épisode dans la lignée des précédent et une situation sur Fondation qui traine un petit peu en longueur. Au moins, cet épisode a le mérite de revenir au sens premier du projet et d'établir que ce problème avec une planète voisine constitue la première crise que doit affronter la Fondation. Sauf que la série fait un contresens : Fondation n'est pas censé combattre le présent mais préparer le futur. Elle n'est pas là pour empêcher la crise mais pour réduire la période de chaos qui s'ensuivra et préparer les bases pour le nouveau monde. Or ici, le but d'Anacréon est de se venger de l'Empire en réparant un vaisseau meurtrier pour attaquer Trantor.
J'espère que tout ça ne va courir jusqu'à la fin de la série parce qu'il en reste encore 4 et j'ai bien envie qu'on passe à autre chose.

Par contre, je ne sais pas trop où ça va concernant les empereurs et Brother Dawn. Le jeune homme semble prendre un chemin différent de ses aînés, ce qui est normalement impossible puisque les empereurs sont génétiquement clonés donc préprogrammés pour suivre un chemin déjà tracé. Il y a quelque chose d'intéressant à explorer (même si un peu hors-sujet), reste à voir comment ça va évoluer... et comment la saison va se terminer


Sam Nov 20, 2021 4:59 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x07

J'ai bien aimé celui-là. Bon, ça s'éloigne encore plus du roman mais c'est pas plus mal puisque c'est inadaptable fidèlement, et ça temporise pas mal mais ça le fait bien.

Salvor Hardin et les rebelles Annacreoniens s'aventurent dans un gigantesque vaisseau fantôme destructeur de planète. Le but : éviter les systèmes de défense et prendre les commandes en 4h, avant que le vaisseau ne fasse un saut spatial préprogrammé dans l'inconnu. L'intrigue traîne en longueur mais c'était plutôt efficace.

Gaal Dornick découvre la vérité sur l'assassinat de Hari Seldon et le pourquoi de son plan. Je pensais qu'elle se dirigerait sur Terminus mais elle file sur la planète de naissance de Seldon. Toute la question est de savoir quel est son rôle dans tout ça. Et en quoi la découverte de ses capacités va influer sur le projet.

Brother Day se confronte à la religion et à des fanatiques. C'est toujours un plaisir de retrouver T'nia Miller et tout ça tourne toujours autour du processus de clonage, considéré comme le mal absolu dont souffre l'Empire. La réflexion n'est pas inintéressante mais on a quand même l'impression que la série reste un peu bloqué là dessus. Même l'intrigue autour de Brother Dawn devenu ado et qui découvre qu'il est sensiblement différent de ses frères/clonés revient au même sujet. Je suppose que tout ça va aboutir à quelque chose de précis en fin de saison sinon ça aura paru un poil redondant pour pas grand chose.

Bref, la série a tendance à faire un peu de remplissage en attendant le season final mais celui-ci n'est pas déplaisant.


Ven Nov 26, 2021 10:51 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
Pour ma part j'ai vraiment eu du mal à terminer la saison, ça tourne beaucoup à vide pour délayer l'intrigue au maximum, sûrement dans le but de faire exister plus longtemps des personnages qui ne feraient pas long feu si la trame de la saga d'Asimov était respectée. Je trouve que ça les rend un peu creux, et ça revient au manque d'attachement que j'évoquais précédemment. Je trouve également que l'écriture est assez approximative car les intentions ne sont pas toujours très claires, et ça m'agace un peu. J'aime quand c'est fluide, et j'ai l'impression que dans le cas présent les choses sont plus compliquées qu'elles ne devraient l'être et que les scénaristes essaient d'être malins sans que ça soit rellement convaincant.

Par contre, une chose est sûre : Jared Harris est impeccable et son charisme aide beaucoup son personnage, au point qu'à mon sens il fait de l'ombre à tous les autres - ce qui n'est pas spécialement une bonne chose.


Mer Déc 01, 2021 10:29 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x08

Bon, il est temps qu'on arrive à la fin de saison parce que celui là sent un peu trop le remplissage.
Il ne se passe rien de plus entre Salvor Hardin, les rebelles Annacreoniens et le gros vaisseau. Il faut attendre 40 minutes pour qu'ils fassent un sait spatial on ne sait où.
Hari Seldon révèle à Gaal son plan d'une seconde Fondation, la première étant un leurre. Ce qui suit le roman mais là encore, ça fait peu sur la durée de l'épisode.
Et puis Brother Day fait son pèlerinage pour contrer les extrémistes religieux. Les tensions entre l'empereur et son robot sont le seul truc vraiment concret. Pour le reste, il faudra savoir si son absence de vision au bout du voyage aura des conséquences.

Le précédent temporisait de façon habile. Celui ci temporise mal.


Dim Déc 05, 2021 10:50 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x09

Pfiou, elle est poussive cette fin de saison.
C'est presque un épisode pour rien.
Tout ce qui concerne Salvor Hardin et les rebelles Annacreoniens, ça n'en finit pas et ça ne raconte vraiment plus rien.
Et toute l'intrigue autour de Brother Dawn, ça se termine dans une impasse, tour ça pour ça : en fait, c'était un complot ourdi de longue date par des rebelles à l'Empire. Complot déjà connu par l'Empire lui même et donc tué dans l'œuf. Leur but était de remplacer le jeune et futur empereur par un clone. Seulement, j'ai du mal à comprendre au delà de ça, quel était leur but : le jeune homme allait déjà être supprimé avant qu'il ne s'enfuit, donc si le clone avait pris sa place et était revenu au bercail, qu'est ce qui aurait changé ? Et quand bien même il aurait survécu pour le remplacer, c'était quoi le plan ensuite ?
Tout ça se termine par Hari Seldon qui sort du fameux sanctuaire pour exposer enfin son plan, ce sera dans l'épisode final, qui a intérêt à proposer quelque chose de consistant pour la saison 2.


Lun Déc 20, 2021 4:47 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
1x10 Season Final

Elle serait pas un peu naze cette fin de saison?
Non seulement les quelques maigres révélations tiennent sur 1/4 d'heure tout au plus, le reste c'est du remplissage mais Goyer oublie totalement ce qui fait l'identité de la saga : en fait, Fondation ne sert que d'avant-poste militaire pour une future guerre contre l'Empire, soit l'inverse de ce que professait Asimov.
Le reste on s'en branle un peu, la série essaie de relancer l'attention à coup de rebondissements sans intérêts : la lignée de l'empereur a été corrompu à la source, Salvor Hardin retrouve Gaal Dornick sur sa planète natale... osef royal.

Bilan de cette première saison : ça commençait bien et puis l'intérêt est redescendu au fur et à mesure. La faute au manque de couille habituel de Goyer qui n'a rien compris à l'oeuvre originale et qui trahit même la philosophie de Asimov sur la fin.
Je jetterai un œil à la saison 2 mais le coeur n'y est plus vraiment.


Sam Jan 01, 2022 8:05 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
2x01

Avant d'attaquer cette seconde saison, j'ai revu la première et en ait aussi profité pour relire le premier tome de la saga d'Asimov... ce qui a un peu changé les perspectives et m'a fait relativiser certaines choses.
Globalement, mon avis n'a changé sur la série. La première saison est soignée visuellement, y'a un gros trou d'air en plein milieu, des longueurs et l'accumulation de twists à la fin n'était pas forcément nécessaire (la relation entre Gaal Dornick et Salvor Hardin n'apporte rien). Des changements ont bien sûr été apportés, ce qui est le propre de toute adaptation, mais en relisant le roman, je me suis rendu compte que l'ensemble avait été plutôt fidèlement adapté. C'est un peu plus porté sur l'action que sur la réflexion mais ce n'est pas une surprise, le format série imposant cela. Même le rôle de la Fondation dévoilé à la fin est dans la roman, le seul changement ici c'est que la bataille contre l'empire se fera de façon plus directe et musclée.
Par contre, la série est nettement plus digeste quand on la regarde en un bloc resserré. Dans le fond, ce n'est pas une mauvaise série. Il y a des défauts, ça manque peut être de personnalité mais le procès en fidélité n'a pas lieu d'être et ça se regarde plutôt bien.
Si je suis un peu plus indulgent concernant la série, je le serais par contre un peu moins envers le roman. Asimov fait partie de ces auteurs qui sont plus des scientifiques que des écrivains. Si l'idée général du roman est séduisante (résoudre des crises par la réflexion et la stratégie) le roman souffre de personnages très caricaturaux (les méchants sont quasi tous moches, infirmes, cupides, stupides, arrogants, égoïstes... tandis que les gentils sont tout le contraire), d'une écriture assez faiblarde et se révèle quand même assez simpliste dans le fond (de toute façon, c'est toujours la Fondation qui gagne... en ne faisant presque rien).

Cette seconde saison donne d'emblée le ton : la série va clairement se montrer plus démonstrative. Dans la séquence d'intro, Brother Day en plein ébat avec Demerzel, est attaqué par des ninjas. Le premier truc qui frappe dans cet épisode, c'est que c'est ultra classe. Encore plus que dans la première saison. Visuellement c'est super beau mais même en terme de mise en scène, il y a longtemps qu'un épisode de série ne m'avait pas marqué à ce point. En terme d'écriture, on est sur un épisode classique de reprise, qui fait le lien entre les deux saisons mais qui ne passe pour autant son temps à seulement poser de futurs enjeux, il s'y passe pas mal de choses, de la volonté de l'empereur de rompre avec le clonage au "voyage" de Seldon, prisonnier métaphysique, cet épisode se permet quelques audaces assez étonnantes. Alors oui, elle semble s'éloigner encore un peu plus du roman mais ce n'est pas très grave, tant ce qu'elle propose est tout aussi intéressant.


Lun Oct 23, 2023 11:40 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
2x02

Après un épisode faisant le lien entre les deux saisons, cet épisode explicite clairement les parties des romans qu'elle va adapter dans cette seconde saison : les marchands, les prince marchands, le général et même l'introduction du Mulet. Programme ambitieux, d'autant plus que plutôt que de suivre la structure du roman qui traite ça comme un succession de crises, la série décide de tout traiter en une seule intrigue.
La présentation des marchands est un peu caricaturale et ridicule. La façon de présenter la technologie comme une religion devant une population de demeurés n'est pas la meilleure partie de l'épisode. Seul point positif : le marchand que l'on voit est l'un des gamins de la saison 1, qui a bien grandi. On nous présente ensuite une situation sur Fondation qui a bien changée, les militaires ont pris le pouvoir et n'ont qu'un respect poli pour les marchands, en profitant même pour instrumentaliser l'héritage de Seldon.
Le dîner entre les empereurs et la reine étrangère permet de mettre encore un peu plus en valeur la personnalité effrontée de celle-ci. Je suppose qu'elle est amenée à jouer un rôle plus important par la suite et je suis curieux de savoir lequel tant sa présence est liée aux seuls éléments vraiment nouveaux par rapport au roman (le clonage de l'empereur) et que la série a réussi à rebondir là dessus alors qu'à la fin de la saison précédente, tout ça était un peu brouillon et on peinait à en voir l'intérêt.
Du côté de Gaal Dornick et Salvor Hardin, on prépare le terrain pour la seconde fondation et pour le troisième tome du roman. Les capacités spéciales de Dornick sont cohérentes avec celles de la Seconde Fondation dans le roman, donnant du sens à un élément jusque là pas forcément utile. En cela, la série continue sur sa lancée : rester fidèle au roman dans les grandes lignes et s'en affranchir en trouvant sa propre identité. Ma foi, ça correspond à ma définition d'une adaptation. Le changement le plus majeur, c'est quand même un côté un peu plus spectaculaire dans cette seconde saison, pour le meilleur et pour le pire. La première apparition du mulet donne dans le futur apocalyptique et on est loin du clown du roman, ce qui divisera sûrement les fans. A titre perso, je comprends la decision et ça ne me choque pas outre mesure. Il faudra voir par la suite comment est traité le mulet mais il semble bien que l'on ne s'orientera pas sur la même idée que le roman, qui consistait à planquer l'identité du mulet pour ne la révéler qu'au dernier moment.
Encore plus spectaculaire, l'ouverture de la crypte de Seldon, un peu too much même sur le coup tant on flirte avec un côté horrifique.


Sam Nov 04, 2023 7:52 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
2x03

On aura donc bien une saison divisée en trois storylines. On pourrait qualifier cet épisode de transition mais ce n'est pas exactement le terme juste. Disons que c'est un épisode qui met bien en lumière les changements nécessaires entre la version papier et la version télé, c'est un épisode qui se concentre surtout sur des personnages précis et qui s'attèle à les approfondir, pour susciter l'empathie et l'intérêt pour eux. C'est un changement assez important parce que, chez Asimov (et tout particulièrement dans ses deux grand cycles), les personnages sont assez secondaires, c'est plutôt les "situations" qui priment.
Ici on a donc droit à l'introduction de Bel Riose, de Hober Mallow et à un focus sur le trio Dornick/Hardin/Seldon, des personnages largement étoffé par rapport à leur version papier.
Le moins réussi, c'est peut être Mallow. Un peu comme dans le roman, il est décrit comme un marchand roublard, prêt à tout pour faire une affaire, et même malhonnête et lâche sur les bords. Le trait est un peu trop caricatural et l'humour raté (c'était déjà un peu le cas dans la précédent épisode).
Bel Riose lui est un personnage plutôt intéressant et moins simpliste que dans le roman. Il est valeureux, impertinent mais néanmoins fidèle à l'Empire (mais pas forcément à l'empereur). La série lui ajoute un compagnon qu'il croyait mort et je trouve ça plutôt chouette comme idée. Déjà parce qu'on a besoin de personnages LGBT sans que leur histoire ne tourne autour de leur sexualité et parce que ça casse un peu le cliché du militaire viril et hétéro. Et tout fonctionne plutôt bien autour du personnage.
A l'autre bout de la galaxie, on approfondi les relations entre Gaal Dornick et Salvor Hardin mais on creuse un peu plus aussi le personnage de Seldon, moins vertueux que dans le roman. Il est décrit comme un type très froid et pragmatique, pour qui la fin justifie les moyens, pour qui le but justifie qu'on mente, qu'on intrigue ou qu'on sacrifie des gens. C'était déjà un trait de caractère qu'on entrevoyait dans la première saison mais c'est encore un peu plus explicite ici.
Mais tout ça semble aussi un prétexte pour ramener Seldon à la vie, en chair et en os. Je ne sais pas si c'est la meilleure idée que les scénaristes puissent avoir, il faudra voir les conséquences plus tard.
En tout cas, il y a encore un aspect de la série qui saute aux yeux : c'est beau. C'est vraiment beau. La plupart des séries SF de ces dernières années étaient souvent cheap et fauchées, le contraste est saisissant ici. Les sfx sont d'une qualité assez dingue et les décors naturels sont magnifiques.


Lun Déc 04, 2023 6:14 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Fondation (2021 - Apple TV)
2x04

Pas forcément un mauvais épisode mais disons peut être le moins bon jusque là.
Les marchands ramènent donc Hober Mallow à la Fondation et entrent dans la crypte de Seldon. Il ne se passe pas grand chose et chacun se voit assigner de nouvelles missions. La Fondation ira négocier un traité de paix sur Trantor et Mallow doit mettre en place un plan B au cas où ça échouerait (mais ce n'est pas déjà ce qu'est censé être la Seconde Fondation? enfin normalement cette première Fondation n'est qu'un leurre)
Du côté de l'empereur, c'est un peu la déception : la reine étrangère cherche juste à venger la mort de ses parents et pense l'empereur responsable. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe que ça.
Bel Riose cherche des traces de la Fondation et trouve son informateur sur Siwenna. Ici, on mixe donc le début du chapitre des Princes Marchands avec celui consacré au général... Un épisode de transition qui ronronne.


Mer Déc 06, 2023 8:25 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com