The série SF - The Expanse (:p ^^)
Auteur |
Message |
Caprica
Leprechaun
|
 The série SF - The Expanse (:p ^^)
snake et Eleven me manquent mais bon je ferai sans eux  ^^ 5x01Reprise tranquille même si ça commence fort… mal. Notre "chère" Protomolécule n'a pas dit son dernier mot et les tensions entre les 3 factions principales non plus à mon avis ;=) Notre équipage préféré s'éparpille, chacun ayant ses affaires à régler à part Holden qui reste un peu comme le couillon qu'il est quoi ^^ (non mais il est gentil Holden ^^) Amos retourne sur terre avec un passage aux douches qui me fait craindre pour sa santé mentale quand même  (bon ce n'est pas la première fois non plus qu'il montre des signes d'"instabilité" ^^) Alex va sur Mars pour tenter de recoller les morceaux avec son ex et se heurte (en plus de la froideur de son ex) à une ambiance qui n'est pas au top sur la planète rouge depuis la découverte de l'anneau et l'espoir de meilleures "terres promises". Et bien sur comme on pouvait s'y attendre Naomi part en quête de son fils; ce qui devrait être l'histoire la plus tendue de cette saison. En résumé il ne se passe pas grand chose dans ce premier épisode à part mettre les choses/personnages en place mais la magie du rendu de l'espace opère toujours aussi bien avec des visuels en extérieur magnifiques et cette sensation d'être très peu de chose face à cette immensité; j'adhère toujours autant 
|
Jeu Déc 17, 2020 6:34 pm |
|
 |
Moody
Moi je..
|
 Re: The série SF - The Expanse (:p ^^)
Pas fan du retour à l'ancien mode de diffusion donc on verra quand toute la saison sera disponible.
_________________ Have you ever retired a human by mistake ?
|
Jeu Déc 17, 2020 8:27 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Pourquoi tu "ronchonnes" là, ils ont fait la même chose avec The Boys ^^
|
Ven Déc 18, 2020 1:07 pm |
|
 |
Moody
Moi je..
|
Et ça m'a gonflé, surtout quand la principale raison annoncée c'est "ça rapporte davantage en teasant longtemps" 
|
Ven Déc 18, 2020 1:25 pm |
|
 |
DoctorBenway
Leprechaun
|
Pas terrible le 5x01. Visuellement c'est soigné, mais pfiou, ce que ça rame niveau scénar, avec en plus ce rythme Amazon tout pété. L'équipe est éparpillée et on se doute bien qu'ils vont finir par se réunir mais pour le moment, les enjeux sont assez ridicules (putain, le fils de Naomi et son ex, on s'en fout quoi). J'espère vraiment que les enjeux de la saison seront plus intéressant que la précédente parce que le passage sur Amazon, c'était la douche froide.
|
Sam Déc 19, 2020 8:34 pm |
|
 |
Moody
Moi je..
|
Citation: (putain, le fils de Naomi et son ex, on s'en fout quoi). Déjà qu'en tant qu'élément surprise de fin de saison 4 c'était pas fou.
|
Sam Déc 19, 2020 9:12 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Je pense que tu n'adhères pas aux personnages Doctor Benway  Du coup tu vas souffrir avec ce début de saison parce qu'il est très centré sur les personnages même si on a toujours les tensions "politiques" en toile de fond (si vous n'aimez pas non plus cet aspect de la série ça va être dur ^^) Et bien sûr ça coupe au bon/mauvais moment à la fin de l'épisode 3  (marketing quand tu nous tiens ^^) Non mais sans Amazon la série serait morte donc je leur pardonne ;=) Et cette diffusion de 1 épisode par semaine ne m'avait pas non plus dérangé finalement avec The Boys. Ca fait le bon petit rdv série de la semaine qui fait durer le plaisir :=)
|
Dim Déc 20, 2020 5:45 pm |
|
 |
DoctorBenway
Leprechaun
|
C'est pas que je n'adhère pas aux personnages, c'est surtout cette façon de les développer dans des storylines secondaires non rattachées à la principale et à l'intérêt discutable. Ce qui est une manie apparue avec la récupération par Amazon. Avant, les personnages était tout aussi intéressants tout en les développant dans la continuité de l'intrigue.
Qui a vraiment envie d'en savoir plus sur la vie amoureuse passée de Naomi quand t'as l'artefact extraterrestre et les mondes multiples à côté ?
|
Dim Déc 20, 2020 8:07 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Heu je vais pas spoiler mais concernant l'ex de Naomi on pourra en reparler quand tu auras vu l'épisode 3 Ils prennent leur temps pour raconter l'histoire mais il n'y a pas de remplissage inutile (enfin je n'en vois pas personnellement ;=))
|
Dim Déc 20, 2020 11:46 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
La colonisation spatiale, sur le papier et dans nos têtes ça fait rêver; idem pour la rencontre avec d'autres formes de vie. Mais en vrai, la Terre s'unirait t'elle dans la joie et la paix pour célébrer, tous en cœur, ces nouvelles découvertes ? Non, il y en aura toujours pour vouloir s'approprier la plus grosse part du gâteau, exploiter encore plus les autres, il y aura toujours des laissés pour compte, il y aura aussi heureusement des "idéalistes", des personnes de bonnes volontés (mais pas forcement celles qui feront le plus de "bruit") etc. Et les conflits d'intérêts, avec plus de territoires à occuper, de ressources, auront proportionnellement encore plus d'ampleurs. C'est ce que nous raconte, entre autres, The Expanse et elle le fait bien :=). 5x04L'épisode précédant nous avait laissé sur un premier astéroïde "guerrier" frappant la terre, deux autres suivront dont un entraînant la perte de la présidente (en plus des millions de morts sur terre). Et comme la série a plus de budget qu'à ses débuts on nous montre les explosions cette fois et ce n'est pas de l'argent gaspillé tellement c'est "beau" (enfin visuellement). Et c'est Chrisjen, qui revient en grande forme et en grande classe dans cette saison, qui sauve une fois de plus la Terre du désastre  . Mars a aussi été frappée et la protomolécule, "recyclée " cette fois en arme de dissuasion à l'instar de la bombe atomique, a été récupérée (on perd aussi Fred Johnson dans le foulée  ) Les belter, sont donc les grands gagnants de cet épisode, une revanche terroriste certes mais n'oublions pas qu'ils ont été longtemps (et bien trop) exploités et opprimés par la Terre et Mars. Et bien sûr il y a aussi toujours l'enjeu de la conquête des planètes au-delà de l'anneau. Un épisode qui nous en met de nouveau plein la vue avec des effets spéciaux bluffants pour une série TV/plateforme, une immersion dans l'espace toujours aussi bah immersive ;=) et de bons moments d'émotion  !
|
Mer Déc 23, 2020 3:04 pm |
|
 |
Jesse Custer
Wookie
Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm Messages: 2331 Localisation: Dans l'espace
|
Saison 1
J'avoue qu'après avoir vu les deux premiers épisodes, j'ai un peu lâché l'affaire pendant plusieurs mois. Du film noir plaqué dans l'espace sur fond d'intrigues politiques, ça ne correspond pas trop à l'idée que je me fais de l'évasion. C'est déprimant. Mais il y'a quelque chose de très bien dans cette série qui saute un peu plus aux yeux au visionnage complet de cette saison, c'est le réalisme avec lequel l'espace est abordé. Le tout est aussi plutôt bien écrit et original. Le coup du détective qui tombe amoureux de son affaire est un peu éculé, mais Thomas Jane donne bien le change. Il y'a une bonne progression dramatique et on apprécie de découvrir un peu plus les personnages dans l'action. Il y'a une bonne montée de sympathie pour ces 4 survivants durant toute la saison. Un peu déçu par le dernier épisode de la saison qui semble aller un peu vers la série B. Avoir appelé le vaisseau le Rossinante ne doit pas être innocent. Je n'attends pas une adaptation de Don Quichotte dans l'espace comme Ulysse 31 a adapté l'Odyssée, mais ce serait un peu une déception si on en restait là pour la suite
Vous avez vu la série documentaire "Mars" sur Netflix? J'ai trouvé ça plutôt bien fait dans le genre anticipation de tous les problèmes que créerait la colonisation spatiale.
_________________ La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/
|
Ven Déc 25, 2020 1:23 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
J'avais tenté cette série/docu Mars mais je n'ai pas accroché  (trop "fade", pas super immersive) Si tu aimes le côté retranscription réaliste de l'espace de cette série tu vas être bien servi d'autant qu'elle aura plus de budget par suite et offrira des scènes encore plus époustouflantes <3 Le Rossinante bah ben c'est Holden ^^ mais non ce n'est pas une adaptation de Don Quichotte dans l'espace ;=) Il faut aimer les thématiques politiques liées au contexte de colonisation spatiale proposé dans cette histoire et pour le côté plus exotique il y a la protomolécule qui est un concept original et intéressant à suivre. Par contre la série va s'achever à la saison 6  . Il y aura une fin mais pour la suite, qui se déroulera des années plus tard, il faudra se rabattre sur les livres (sympas à lire aussi d'ailleurs)
|
Sam Déc 26, 2020 1:37 pm |
|
 |
DoctorBenway
Leprechaun
|
Jesse Custer a écrit: Saison 1
Un peu déçu par le dernier épisode de la saison qui semble aller un peu vers la série B. Avoir appelé le vaisseau le Rossinante ne doit pas être innocent. Je n'attends pas une adaptation de Don Quichotte dans l'espace comme Ulysse 31 a adapté l'Odyssée, mais ce serait un peu une déception si on en restait là pour la suite . Tu vas être déçu si tu attends de la profondeur et de la complexité dans la suite : toute la saison 2 se concentre sur la traque de la protomolécule en versant plutôt dans la série B horrifique. De mémoire, j'avais trouvé la saison 2 nettement en dessous à cause de ça. La première moitié de la 3e saison est du même tonneau, ça s'arrange ensuite... jusqu'à la très décevante 4e saison où il ne se passe rien. Le problème de la série c'est que le côté géopolitique (spatiopolitique?) reste une toile de fond un peu simpliste (une guerre qui n'arrive jamais vraiment) qui passe derrière toute l'intrigue autours de la protomolécule, qui elle aussi finalement ne décolle jamais vraiment et ne raconte rien jamais rien de vraiment ambitieux. 5x02-03Mieux que le premier, même si toujours pas exempt des défauts inhérents à la série (la protomolécule est censé être détruite mais il y a toujours un échantillon qui traine quelque part et quelqu'un qui veut l'utiliser, ça fait 4 saisons que c'est comme ça) : ça a quand même du mal à se doter d'enjeux vraiment complexes et ambitieux alors que le potentiel est là (les mondes multiples de l'anneau sont à peine évoqués). Ça faisait plaisir de revoir Camina Drummer, cette fois seule aux commandes. Par contre, je suis le seul à trouver curieux que l'on évoque Klaes Ashford, qu'on l'entende même mais qu'on ne le voit jamais? Est ce que l'acteur était occupé ailleurs? Y'a aussi tout l'interlude avec Amos qui sert à rien. Le reste se regarde sans déplaisir mais sans être foufou non plus, même un peu prévisible (le fils de Naomi). J'espère juste que Marcos Inaros ne sera pas un bad guy aussi manichéen et monolithique que les précédents (on peut pas faire pire que Murtry de toute façon, non?). La fin du 5x03 envoie la sauce en annonçant une catastrophe : c'est joli, c'est impressionnant mais ça ne va pas plus loin dans ce que ça implique.
|
Sam Déc 26, 2020 10:37 pm |
|
 |
Jeorth
Leprechaun
|
Saison 5 entamée. Après un bref survol des protagonistes quand à leur relation à la planète Terre, nécessaire à mon sens même si considéré comme superflu par certains, on rentre dans le vif du sujet : la prise d'indépendance des Belters. Par tous les moyens possibles. Je pense que les scénaristes ont du se dire que pour ancrer davantage l'implication du "geste" d'Inaros, il fallait quand même que quelqu'un pose ses pattes sur le caillou bleu..... Pour l'instant j'accroche bien mieux que pour la saison 4, plus lente et plus étirée qui était elle aussi nécessaire pour la continuité de la série et la démonstration de ce que la vie sur les planètes habitables découvertes implique. Mais c'était chiant quand même. A ce propos, la saison 5 sera la dernière pour Cas Anvar, l'acteur s'étant fait "canceled" en raison de SMS un peu trop salaces envoyés à des fans légèrement mineures..... Sacré Alex, toujours prêt à chevaucher tout ce qui passe.... Bref, là ça se regarde bien, c'est accrocheur, rythmé et pas avare de rebondissement.....
Lun Jan 04, 2021 11:10 am |
|
 |
DoctorBenway
Leprechaun
|
5x04
Au moins, on ne pourra pas reprocher à cet épisode d'être avare en action, même si les limites techniques de la série se font parfois sentir. L'épisode était rythmé, pas le temps de s'ennuyer, le plan d'Inaros prend de l'ampleur. Après, je suis pas encore totalement convaincu par Marcos Inaros, qui frise parfois le ridicule dans son jeu d'acteur (c'était pas forcément nécessaire d'en faire un personnage aussi grandiloquent), mais il sera toujours moins simpliste et agaçant que Murtry. Toujours pas convaincu non plus par son lien avec Naomi : je vois pas ce que ça apporte de plus au personnage (aux 2 en fait), ça me semble plutôt une façon un peu artificielle de rattacher Naomi à cette intrigue. De la même façon, j'ai l'impression qu'il y a une volonté de creuser les personnages en leur offrant des intrigues individuelles mais c'est fait de façon assez maladroite (la trajectoire de Amos, ça va mener quelque part à un moment?).
Je suis toujours un peu frustré par le fait que la protomolécule avait un gros potentiel quand on a su qu'il s'agissait de forme de vie extraterrestre mais je garde toujours cette impression qu'elle est réduite à l'état d'arme lethale utilisé à tour de rôle par différents protagonistes. Du coup, The Expanse ne dépasse jamais son statut de Space Op divertissant mais pour un amateur de SF ambitieuse, on peut rester un peu sur sa faim. Au moins dans cet épisode évoque t-on à nouveau les mondes de l'anneau, je pensais que la série les avait oubliés.
|
Lun Jan 04, 2021 7:54 pm |
|
 |
Jeorth
Leprechaun
|
L'utilité de Naomi, on la sent venir à des kilomètres : [spoiler] retourner son fils contre son père [/spoiler]. J'avoue qu'à moins d'un twist plus ambitieux, je serai surpris qu'on ait droit à autre chose.... Pour Amos, c'est simplement qu'il réalise qu'il n'a plus rien à faire sur Terre. Faut pas chercher plus loin. Comme pour Alex : C'est mort pour reformer son couple sur Mars. On sent bien l'avant dernière saison qui cherche un peu à débroussailler les éventuelles interrogations qu'on pouvait se poser...
Mar Jan 05, 2021 2:52 pm |
|
 |
sygbab
Leprechaun
|
C'est quand même assez maladroit car ses scènes coupent complètement le rythme, alors que les autres personnages sont rattachés à l'intrigue générale d'une manière ou d'une autre. On sent qu'il y a une volonté de les recentrer sur un objectif commun en laissant leurs doutes derrière eux (la métaphore de Bobby lors de son dialogue avec Alex n'est pas innocente), mais dans son cas le choix d'éclater le groupe me rend perplexe car il fonctionnait bien mieux avec l'équipage du Rocinante (il a l'air d'enfin le comprendre).
J'ai rattrapé les 6 épisodes sur les deux dernières soirées et je suis rassuré sur un point : c'est bien meilleur que l'horrible saison 4, ce qui n'était pas bien difficile. Il y a les mêmes défauts (comme le fait que le sort de la galaxie repose quasiment toujours sur les mêmes protagonistes, par exemple) mais aussi de bonnes idées avec un Marco Inaros dont les motivations pour réaliser ses actes terroristes sont exposées de manière claire (le jeu de l'acteur est un brin exagéré, en revanche). L'aspect politique est de nouveau mis en avant, sans que ce soit complètement fou non plus mais ça reste cohérent.
Ah, et j'aime bien le rythme hebdomadaire. C'est vraiment sympa d'y revenir de temps en temps.
|
Jeu Jan 07, 2021 10:53 am |
|
 |
Moody
Moi je..
|
Après on peut très bien s'imposer soi-même un rythme hebdomadaire en ayant tout sous la main, non ?
|
Jeu Jan 07, 2021 11:22 am |
|
 |
sygbab
Leprechaun
|
T'es fou dans ta tête. 
|
Jeu Jan 07, 2021 11:49 am |
|
 |
Moody
Moi je..
|
C'est sûr qu'en grands consommateurs de série, c'est difficile mais le choix semble toujours plus appréciable que ce qui est imposé, surtout quand ça l'est clairement pour de mauvaises raisons. Si encore c'était pour se remémorer de l'esprit initial de ce qu'est une série etc. mais même pas, les mecs assument en disant que c'est parce qu'on parle pas assez des séries longtemps et que du coup ça rapporte moins...ok.
|
Jeu Jan 07, 2021 12:07 pm |
|
 |
|