Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:36 pm



Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 The Last of Us - HBO (2023) 
Auteur Message
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Je me suis mis à jour récemment et je suis assez d'accord, les enjeux sont très mal posés. C'est tout le problème des séries qui sont tirées d'un autre média, soit il y a un réel travail d'adaptation, soit il y a une certaine fainéantise qui pousse à se reposer avec plus ou moins de facilité sur le matériau de base. Dans le cas présent j'ai beaucoup plus l'impression que c'est la seconde option qui a été retenue... Il y a d'autres choses qui me dérangent, notamment l'emploi de l'homosexualité qui me semble désormais être utilisée comme un procédé justificatif pour rendre un épisode "meilleur" qu'il ne l'est réellement (ça fait deux fois qu'on nous fait le coup en l'espace d'une seule saison, c'est trop).


Dim Mar 12, 2023 11:36 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Sauf que là encore, c'est dans le jeu.
Davantage supposé concernant le couple de l'épisode 3 (mais le personnage parle bien de son "partenaire" dans le jeu).
Mais clairement un fait concernant Ellie.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Dim Mar 12, 2023 2:32 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
DoctorBenway a écrit:
Sauf qu'on en revient toujours au même : un jeu c'est un jeu, une série c'est une série, les deux ne reposent pas sur le même type de narration. A partir du moment où la série n'est là que pour être une annexe du jeu, c'est qu'elle est ratée.

Là, le problème est toujours le même : l'absence d'enjeu globaux. J'ai parfois l'impression de voir une somme d'épisodes indépendants. J'ai l'impression que rien n'est connecté. Les infectés sont aux abonnés absents, l'organisation du monde des années après le début de la pandémie aussi et la relation entre Joël et Ellie ronronne gentiment.


Bah encore une fois oui et non : dans le sens où la série est clairement un cadeau fait aux joueurs (autant une qualité qu'un défaut) mais qu'elle n'est pas une simple transposition pour autant puisqu'elle explore des éléments survolés dans le jeu parfois (l'épisode 3 par exemple). Mais en effet, je pense qu'elle s'apprécie moins quand on a pas fait le jeu, c'est comme ça, peut-être mieux vaut passer à autre chose du coup ?

L'enjeu global est simple : Ellie est la première humaine infectée qui ne se transforme pas, il faut l'emmener dans un labo parce qu'elle est peut-être la solution à l'infection. Donc à partir de là c'est un road movie semé d'embuches, ce qui connecte c'est qu'ils avancent géographiquement vers leurs objectifs avec différents exemples de survivants sur leur chemin : sous la forme de restes d'un Etat devenu autoritaire, sous la forme d'une résistance, sous la forme de survivants isolés ou ayant formé un petit groupe.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Dim Mar 12, 2023 2:38 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Que ce soit dans le jeu ou pas, je trouve que ce n'est pas subtil dans le procédé. J'entends tes arguments mais il y a deux visions qui s'opposent, et pour ma part j'attends d'une adaptation qu'elle se démarque de ce qui l'a inspirée quitte à livrer une interprétation personnelle, afin qu'elle puisse être appréciée par un public non connaisseur (ce qui n'empêche pas les références pour faire plaisir aux fans, bien entendu).


Dim Mar 12, 2023 4:26 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Ce que je comprends, mais trop souvent les reproches reposent davantage sur les éléments présents dans le jeu plutôt que ce sur ce qui a été inventé. La série a ses défauts, mais le plus souvent ce sont ceux du jeu et ce sur quoi il aurait été difficile de proposer autre chose, à l'inverse pour ceux qui dans le jeu trouvaient ces éléments importants.

Tu ne trouveras jamais vraiment une adaptation qui contente les joueurs ET les non joueurs, ça penche toujours davantage d'un côté ou de l'autre et ici, clairement, la série est pensée pour ceux ayant apprécié le jeu. Si ça laisse de côté les non joueurs tant pis, mais comme ce qu'ils n'aiment pas vient en général du jeu lui-même, ils n'auraient pas apprécié le jeu de toute façon. Un choix a été fait par le showrunner clairement, on peut le trouver décevant mais c'est ainsi. Personnellement je suis a contrario plutôt content que dans l'ensemble la série adapte correctement le jeu justement, on a eu assez d'adaptations libres finalement moins bonnes que si ils avaient davantage suivi les grandes lignes.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Lun Mar 13, 2023 9:48 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Je m'inscris en faux mon bon monsieur ! Difficile de savoir si une adaptation aurait été meilleure en suivant les grandes lignes. :wink:

Il est vrai que je ne suis un ignare en ce qui concerne les jeux vidéos (j'ai revendu ma PS3 il y a quelques années car je devais m'en servir à peine 2-3 fois dans les nuées) et q'on conséquence je ne connais pas du tout la trame de celui qui a inspiré la série éponyme, mais je pense tout de même qu'il y avait sûrement moyen de mieux faire pour que l'intrigue soit plus cohérente. Je dis ça dans le sens où c'est difficile de voir l'impact de leurs différentes rencontres, et le final de la saison renforce mon impression de "tout ça pour ça". La relation entre les deux protagonistes principaux semble forcée, malgré les épreuves traversées ensemble.

Pour prendre un exemple récent, et toujours sans connaître le matériau originel, il y avait selon moi plus d'efforts d'adaptation pour Halo, tout en proposant quelques passages en vue subjective pour faire plaisir aux joueurs. Indépendamment de la qualité intrinsèque de ce qui était proposé (et dans mon cas j'avais trouvé ça plutôt intéressant), ça me paraissait moins fainéant que le road-TV show de 9 épisodes qui ne s'embarrasse pas trop à expliquer le monde dans lequel les personnages évoluent. On voit tellement peu d'infectés qu'au final on se demande pourquoi tout le monde se terre, la menace est beaucoup trop diffuse pour être inquiétante.

Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais par rapport au battage médiatique il n'y a rien d'exceptionnel.


Mar Mar 14, 2023 4:35 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Le battage médiatique reposant sur..."Hé ils vont adapter The Last of Us en série" et non "Hé une nouvelle série" :mrgreen:
Après, évidemment qu'en 9 épisodes, difficile de retranscrire l'évolution du duo qui se faisait sur des dizaines d'heures.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mar Mar 14, 2023 7:35 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Dans ce cas si c'est difficile il ne fallait pas le faire. :mrgreen:

C'était quand même vendu comme un truc tip-top sur l'évolution des personnages selon quelques articles écrits par des gens ayant vu l'intégralité de la saison en avant-première.


Mer Mar 15, 2023 6:53 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Difficile mais suffisant quand tu as déjà vécu cette relation aux tripes en faisant le jeu.
Pour les avis pro que tu as pu lire et bien...soit ils avaient fait le jeu, soit ils vous ont menti pour de la promo ce ne serait pas la 1ère fois :mrgreen:


Après je suis d'accord avec vous que c'est con d'avoir tablé sur les joueurs, mais c'est clairement le cas.
Le deuxième jeu étant encore meilleur que le premier, vivement la suite quand même.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mer Mar 15, 2023 11:58 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Je ne me fie jamais aux avis de la presse concernant les séries, que je ne lis d'ailleurs jamais en amont d'habitude. Il faut bien un début à tout...


Mer Mar 15, 2023 9:19 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 558
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Je n'ai pas d'empathie. La narration des jeux-videos m'a laissé de marbre, voir fait levé les yeux au ciel et je me suis un peu fait chier. J'ai maté le premier épisode : hophophop allez on arrête tout, c'est pas pour moi.
L'engouement pour The Last of Us restera un mystère pour toujours.



(et le casting est dégueulasse)

_________________
Image


Mer Mar 15, 2023 11:16 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
La boucle est bouclée avec quelques avis diamétralement opposés ! Ceci dit je te comprends par rapport au premier épisode, il est inutilement long et dans mon cas je m'étais sérieusement ennuyé au bout d'un moment.


Jeu Mar 16, 2023 6:53 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 671
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
1x07

Je tiens quand même à terminer la saison (mais ça n'ira clairement pas plus loin pour moi) et parfois je me rappelle de l'existence de la série.
Donc ici, on a droit à un bel épisode flash back totalement osef sur le passé plus ou moins récent de Ellie avec sa BFF. Ça voudrait sûrement approfondir le personnage et son attachement à Joël ou ses réactions, c'est surtout long et plein de vide (qui a dit comme l'ensemble de la série?) et ça confirme les problèmes de narration de la série.


Sam Mai 06, 2023 5:56 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 671
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
1x08

Elie rencontre David, un ancien prof devenu pasteur après la pandémie et qui bouffe des gens parce que le Auchan d'à côté est en rupture de stock. Joël était comateux mais se réveille soudain et défonce tout le monde. Voilà. La série est toujours incapable d'avoir un propos global ou une vision d'ensemble, donc tout ça est sympa mais on s'en fout un peu.


Jeu Juin 15, 2023 5:48 pm
Profil
n00b
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 14, 2021 9:15 am
Messages: 27
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Cette série a été décevant de bout en bout, aucune empathie pour les deux personnages, Eli change vite d’état d'esprit tantôt sympa, tantôt sur la défensive, joel incarné par Pedro Pascal a fini par me rendre antipathique l'acteur, je le vois partout et il a fini par me saouler. Je commence a en avoir assez de ses séries ou le wokisme s'introduit, au point que l'on se demande jusqu’où cela peut aller.

Last of us est une série que je trouve suréstimé, et me fait penser à la quatrieme saison de True Detective ou l'on retrouve les memes qualités et défauts. un matériau d'origine sur lequel se reposer, une enquete interessante, mais aussi le wokisme qui s'invite, et des moments chiants comme la pluie quand on montre la vie compliqué des personnages, avec le cliché de la mére qui s'entend pas avec sa fille et qui a une relation avec une autre fille, la soeur d'un autre personnage qui pique des crises, et est mentalement instable.

Je viens pour voir une enquete à la seven, pas plus belle la vie en Alaska.


Jeu Fév 08, 2024 2:53 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Je ne comprends pas tes reproches, puisque les relations sentimentales étaient déjà existantes dans le jeu.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Jeu Fév 08, 2024 7:37 pm
Profil
n00b
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 14, 2021 9:15 am
Messages: 27
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Tu viens voir Last of Us, ou True Detective pour que ca promet, des infectés, un monde post apo, ou une enquete bien glauque avec un tueur, la chaine HBO met en avant cela, pour te donner envie de regarder, mais si la série part vers des moments intimistes qui prennent le pas la dessus et que cela devient chiant, car mal maitrisé, avec des persos dont on s'en fout, alors là ca te gache la série.

On peut avoir Jodie Foster, qui tente de sauver les meubles avec son interprétation mais quand le show runner maitrise mal son sujet, c'est comme donner de la confiture a des cochons.


Ven Fév 09, 2024 8:28 am
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Et donc il faudrait changer la sexualité des personnages provenant des jeux-vidéo pour la série ?

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Fév 09, 2024 3:38 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 671
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Autant je n'ai pas aimé la série, autant je ne comprends pas les accusations de wokisme (mais en même temps, je ne les comprends jamais donc...).


Ven Fév 09, 2024 6:48 pm
Profil
n00b
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 14, 2021 9:15 am
Messages: 27
Message Re: The Last of Us - HBO (2023)
Non juste avoir des personnes qui savent écrire un scénario, de bout en bout, et qui n'ont pas l'air de naviguer à vue et de disperser dans des sous intrigues inutiles.


Ven Fév 09, 2024 8:52 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com