Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Juil 21, 2025 12:07 pm

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Les séries Star Trek 
Auteur Message
Leprechaun

Message Les séries Star Trek
Bon, comme j'en avais parlé avec Moody, je crée un nouveau sujet car il y a beaucoup de projets en cours, et même si certains sont dans leur dernière ligne droite nul doute que d'autres verront le jour maintenant que Paramount commence à déployer son service de streaming partout dans le monde (avec une application bien merdique sur le territoire Français d'ailleurs; qui se prend une tannée au niveau de la notation sur GooglePlay).

Je pense que je peux me dispenser d'une présentation, vu la place de la franchise dans le paysage audiovisuel et au cinéma depuis presque 60 ans.

Du coup :

Picard 3.07

Eh bien, ils ne font pas dans la dentelle... Pucard et consorts devaient déjà apprendre à gérer les erreurs commises depuis le début de l'aventure à cause de leur manque de lucidité à certains moments critiques causé par leur condition vieillissante, voilà désomais qu'ils se reprennent en pleine gueule les horreurs de la guerre contre le Dominion et surtout la façon dont elle s'est terminée. On est bien loin de l'utopie imaginée par Roddenberry, et on est plus dans la veine de DS9. On ne peut que repenser à la fameuse réplique de Sisko : It's easy to be a saint in paradise. La Fédération ne l'a que trop prouvé, et Vadic remet en question le système de valeurs des humains qui n'ont pas compris la douleur des Changelings alors qu'ils sont censés être spirituellement avancés.

C'est aussi incroyablement dense en révélations et en références, puisque les sources d'inspiration se trouvent dans toutes les séries qui se sont déroulées dans une timeline commune : ça parle de Wesley, de Data/Lore, de Janeway, de certaines expérimentations de la Section 31, et on a même droit à un caméo issu de Voyager comme je le pressentais.

Cela amène deux regrets : d'une part, c'est à se taper la tête que la série ne se soit pas plus centrée sur ce qu'ils sont en train de faire depuis le début car ça aurait été vraiment cool, et on ne peut qu'avoir une pensée émue pour René Auberjonois car Odo aurait tout à fait eu sa place dans cette intrigue. La saison est un hommage à tout ce qui a été mis en place dans les années 90 - soit le summum de la franchise, même si la qualité de Voyager que j'adore pourtant est discutable par moments - et jusqu'à présent c'est une réussite à tous les niveaux car il ne s'agit pas seulement d'être nostalgique dans la mesure où l'intrigue est solide.

Il faut que ça continue pendant encore 3 épisodes, et ce sera un petit chef-d'oeuvre.

Dim Avr 02, 2023 6:06 am
Moi je..

Message Re: Les séries Star Trek
Pas de doutes, ça l'est déjà et ça le restera, ils ne foireront pas les 3 prochains.
Ce septième était en effet dans une agréable continuité, de fan service bien géré.

Mer Avr 05, 2023 3:37 pm
Leprechaun

Picard 3.08 & 3.09

N'en jetez plus, j'en suis au point de fermer les yeux sur certains aspects, comme la résolution un peu trop rapide de la situation avec Vadic ou l'emploi du don de Deanna qui devient plus de la télépathie que de l'empathie. Mais à côté de ça, il y la retour d'un Data encore plus évolué car il rassemble ses différentes incarnations - Brent Spinner est toujours aussi bluffant en rendant aussi crédible la différence de caractère entre ce dernier et Lore -, la révélation sur Jack qui n'est pas totalement surprenante car ce n'était pas innocent d'évoquer Locutus of Borg, l'alliance entre les Changelings et les Borg, le retour de l'Enterprise D... Je ne sais pas trop ce qui était dans les plans au tout début de la série mais la réécriture autour du syndrôme Irumodic est plutôt maligne.

C'est un ultra condensé, un feu d'artifices de nostalgie bien utilisée et de références qui font plaisir. Difficile d'avoir encore un sens critique.

Dim Avr 16, 2023 7:57 am
Leprechaun

Picard 3.10

Si j'étais objectif, je serais un peu mitigé car la situation se résout trop facilement et sans grande surprise. Mais je ne le suis pas, et le feu d'artifice était très sympathique voire même jouissif. La deuxième partie de ce grand final est réservé à une longue conclusion pour boucler les intrigues et poser les bases d'une suite éventuelle avec un nouvel équipage.

La série aura été très inégale, mais cette dernière saison représente le meilleur de ce qu'on peut attendre de la franchise.

Sam Mai 06, 2023 5:24 pm
Leprechaun

J'ai attaqué ST : Strange New Worlds S2
3 épisodes vu et un avis mitigé.
On amorce un fil rouge discretos et un nouveau perso OSEF, on invalide complètement en 1 épisode le cliffhanger de la saison précédente et enfin on termine par une introduction de Lore au forceps avec un épisode improbable et niais.
Mouais.
Un démarrage chaotique pas passionnant pour l'instant. Ça bouffe à tous les râteliers, pas sur que je continue au delà d'un ou deux épisodes à ce rythme.
Dommage.

Ven Juil 07, 2023 10:25 am
Moi je..

Pas trop envie de reprendre avant de t'avoir lu déjà alors ça refroidit.

Ven Juil 07, 2023 3:58 pm
Leprechaun

Episodes 4 et 5 de la saison 2 de Star Trek SNW, pour ma part j'arrête.
On oscille entre pas mal (épisode 4) et médiocre. Sans spoiler, le coup de Spock qui "devient 100%" humain avec ses émotions qui partent en cacahouète, ça avait déjà été fait dans ST : TOS mais avec beaucoup plus d'ampleur et de sérieux. Là.... Lui faire subir sa crise d'adolescence, c'est complètement con AMHA en plus de finir de pourrir le perso.
Bref, rien ne va dans cette saison 2. Des acteurs trop mis en avant (le docteur black qui, bien sûr est aussi expert en combat, donc dans presque toutes les missions de terrain) ou relégué à l'arrière (Spock, à l'abandon complet, réduit à garder le vaisseau en l'absence de Pike...). Idem pour les aventures en Solo comme avec La'an, où l’intérêt est assez restreint en plus de rajouter du Lore plutôt... extrême (une police du Temps sauce Star Trek chapeauté par Starfleet, c'est se mettre tout seul le doigt dans un engrenage incontrôlable)
Cette équipe de l'Enterprise saison 2 n'est plus trop une équipe, on tourne en rond, les idées sont trop alambiquées, bien loin du tonus de la saison 1 et le fil rouge amorcé (une possible invasion des Gorn) lâché en cours de route.
Et avec la grève des scénaristes et des acteurs en ce moment, j'ai ouï dire que la série allait être sacrifiée et se terminer par un beau hiatus sans laisser de chance à une troisième saison.
:roll:

Mar Juil 18, 2023 8:32 pm
Leprechaun

Aux dernières nouvelles il semble que ce soit toujours d'actualité pour cette troisième saison. Personnellement j'ai bien aimé la deuxième, ça reste proche de l'esprit de TOS et surtout l'équipe en charge n'hésite pas à expérimenter entre l'épisode musical et le crossover avec Lower Decks qui donne au moins une raison d'exister à la série animée - en dehors de son rythme frénétique et de son caractère réferentiel qui sont très souvent indigestes.

La prochaine étape c'est la dernière saison de Discovery, avec un peu de chance ça se terminera en apothéose comme Picard vu que la saison 4 relevait le niveau général - d'accord, ce n'était pas une gageure -, mais l'attachement aux personnages n'est pas le même non plus... D'ailleurs en écrivant ces lignes j'ai du mal à croire que ça ait tenu aussi longtemps après une première saison dont l'écriture était d'une pauvreté abyssale.

Ven Déc 08, 2023 4:56 pm
Répondre au sujet   [ 8 messages ]