Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:18 pm



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Shogun (FX - 2024) 
Auteur Message
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Shogun (FX - 2024)


Arrêtez tout : la série télé la plus attendue de ce début d'année n'est pas "Masters of the Air" de Tom Hanks et Steven Spielberg (il commence à radoter tonton Stevie) mais "Shogun" sur FX.
Adapté du roman de James Clavel, la série racontera l'histoire de Will Adams, un marin britannique qui s'échoue avec son équipage au Japon durant l'une des période la plus importante pour le pays : le début de l'époque Edo et la bataille de Sekigahara.
On u retrouvera comme d'hab Hiroyuki Sanada, toujours là pour jouer un Jap dans une prod US (et personne ne s'en plaindra), du sexe, des combats de samouraï, des batailles épiques... et le trailer est superbe. Ce sera pour la fin du mois.


Mer Jan 31, 2024 7:03 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Shogun (FX - 2024)
1x01-02

Après un premier épisode sympa mais pas ouf non plus, j'ai trouvé le second épisode tres très bof. Déjà parce que, comme souvent dans les prods américaines, les personnages étrangers ont finalement des réactions très américaines et que la série a du mal à me vendre ce Japon féodal. On a droit aux habituels touche d'humour, Marvel style, qui désamorce totalement les enjeux sérieux (on a quand même une vanne sur le cul d'une meuf alors qu'un des personnages va se faire buter dans quelques jours). On nous rappelle aussi qu'on est dans une série Disney puisque les enjeux sont expliqués de façon très littérale (faudrait pas que les téléspectateurs réfléchissent trop).
On est pas loin non plus du fameux mythe du sauveur blanc, tant le personnage le plus important est ce navigateur anglais échoué et que les catholiques portugais prennent beaucoup trop d'importance au détriment de l'histoire du pays. Les personnages sont souvent à la limite de la caricature (les méchants ont de belles têtes de méchants) et j'ai du mal pour l'instant à m'attacher à eux.
Mais surtout, l'échec de l'épisode, c'est cette scène de l'attaque de l'assassin, avec sa mise en scene toute plate qui fait qu'on ne ressent rien devant alors que ça aurait dû être une scène intense. Et comme la violence de la série est édulcorée, l'ensemble est une belle déception pour le moment.


Dim Mar 17, 2024 8:36 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Le quatrième montre que la sympathique série qui débutait va enfin passer la seconde : et tant mieux.
On y avance surtout sur deux aspects : le sentimental (tant mieux, c'est fait) et le début des hostilités (jolie boucherie).

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Mer Avr 03, 2024 8:57 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Je trouve ça toujours aussi naze. La romance, j'ai eu l'impression de voir une espèce de Pocahontas discount, l'humour est toujours gênant, l'intrigue confuse et emmerdante, les personnages mal écrits et caricaturaux et Blackthorne beaucoup trop mis en avant (sans être un personnage très intéressant). Même la scène avec les canons dans le 1x04, ça n'a aucune ampleur. Moi on m'a promis un GoT dans le Japon féodale, pour l'instant on est loin du compte. C est vraiment une Disney et toute ma hype du début est retombée à tel point que je pourrais m'arrêter là sans regret.


Jeu Avr 04, 2024 5:33 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Mais qui t'a promis ça ?

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Ven Avr 05, 2024 2:48 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Avant la sortie de la série, tous les médias faisaient cette comparaison et le trailer aussi annonçait des combats épiques et des intrigues de cour.

Je cite Variety par exemple :
« La télévision a passé la majeure partie de la décennie à essayer de reproduire l’ampleur épique et le monde immersif de Game of Thrones. Shogun est la première série qui s’en approche »

Mais même sans la comparaison avec la série de HBO, je trouve ça raté. Tout est tellement mal écrit que je n'arrive absolument pas à me passionner pour les enjeux. J'ai vraiment l'impression de voir le Japon féodal pour les nuls.


Ven Avr 05, 2024 5:40 pm
Profil
Moi je..
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 9:41 pm
Messages: 1860
Message Re: Shogun (FX - 2024)
(Je comprends pourquoi je ne lis quasi plus la presse culturelle mainstream :mrgreen: )

Après, certes, la série repose quand même sur tout un panel d'éléments qui semblent peut-être trop cliché, mais comme d'habitude il faudrait pouvoir comparer avec la source : un roman non ? et voir si ce n'est pas déjà le support d'origine qui portait ces défauts.

_________________
Have you ever retired a human by mistake ?


Sam Avr 06, 2024 1:16 pm
Profil
Critters
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 21, 2020 3:34 pm
Messages: 353
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Pas vu la série de Disney ni lu le bouquin, mais je suis assez boomer pour avoir vu la série des 80's.

Dans mes souvenirs c'était âpre, Richard Chamberlain en prenait plein la gueule, et surtout il y avait Toshiru Mifune.

Aucune envie de m'infliger ce truc, donc.

_________________
No matter how cleverly you sneak up on a mirror, your reflection always looks you straight in the eye.


Sam Avr 06, 2024 4:05 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 11, 2019 9:31 pm
Messages: 558
Message Re: Shogun (FX - 2024)
Idem. J'ai suivi assidument avec mon papa la série TV à l'époque (avec le velu Richard Chamberlain) et passé le premier épisode de ce "new" Shogun, pas moyen que je m'inflige ça.
:roll:
(de toute façon j'ai l'impression de faire du surplace depuis quelques années : j'ai vu Dune, Alien, Ghostbuster, The Crow quand j'étais beaucoup plus jeune et.... je revois Dune, Alien, Ghostbuster et The Crow à l'aube de ma cinquantaine. J'en ai des frissons d'angoisse existentielle....)

_________________
Image


Mar Avr 09, 2024 3:48 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 670
Message Re: Shogun (FX - 2024)
1x05

Dans l'épisode d'aujourd'hui d'Amour, Gloire et Cerisiers en Fleurs, Mariko pensait que son mari était mort au combat mais voilà qu'il repointe le bout de son nez après avoir échappé à la mort. Et elle est un peu embarassée. Parce qu'elle s'est quand même tapé l'Anjin (à ne pas confondre avec l'angine, encore que les deux sont tout aussi agaçants) l'autre soir mais aussi parce que, même si elle ne le disait pas ouvertement, elle était bien contente que ce gros mufle soit crevé.
Et le revenant n'est pas dupe. Il ne voit pas d'un très bon oeil que sa meuf soit au service d'un autre homme. Merde, c'est quand même sa chose, sa propriété, sa bonniche : il manquerait plus qu'il doive faire la vaisselle lui même.
Et pour couronner le tout, notre bon seigneur Toranaga a décidé de l'héberger chez le barbare, comme ça ce sera plus simple pour Mariko de servir les deux hommes (voilà quelqu'un qui a un grand sens pratique).
La cohabitation est difficile. L'un est un amoureux jaloux qui a du mal à masquer son dédain pour l'étranger (sûr qu'il doit voter Reconquête), l'autre est un type sympa mais pas forcément très finaud et qui se fout des bonnes manières (il est anglais en gros). Et forcément, tout ça se transforme en concours de bite (et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas parce que c'est long que c'est bon, la preuve ici, ça traîne beaucoup trop).
Comme dans les précédents épisodes, tout y est expliqué en long, en large et en travers par les personnages et c'est très pénibles à suivre vu que ça dure quasiment tout l'épisode.

Notre anglais a aussi des goûts culinaires à chier. Il laisse pourrir un faisan en plein air et ça empeste dans toute la baraque, à tel point que le jardinier prend sur lui de le retirer. Sauf qu'on se trouve au pays de l'absence de second degré et que le "barbare" avait dit que celui qui y touchait devrait mourir (*rires enregistrés*). Scandalisé par ce premier degré très rigoriste, notre Anglais demande à être remboursé de son excursion au pays du soleil levant (c'est pas ce qu'on lui avait promis, il ira se plaindre au gérant et il prendra un Air BnB la prochaine fois). Mais un gigantesque tremblement de terre lui offre l'occasion de sauver les miches du seigneur : parce qu'il a beau être con comme un manche, il a le sens de l'honneur (il a quand même appris l'art de la guerre et de la plongée aux bouffeurs de sushis, vivement qu'il leur apprenne à lire et à écrire à ces illettrés).

Pendant ce temps là, dans le club du troisième âge, les membres restants du club de rami continue de faire des plans (alors que les précédents n'ont jamais aboutis).

Dans la conclusion, la méchante (qui a bien entendu l'air très méchante. Et fourbe. Parce que dans la série, vous pouvez jauger une personne d'un seul coup d'oeil, c'est écrit sur leur visage) fomente un plan dont on a hâte de voir les conséquences (ou pas).


Mar Avr 09, 2024 6:20 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com