Anéantir de Michel Houellebecq
Leaké avant même sa sortie je me suis dit que ce serait un bon enchaînement de lire l'ancien voisin de Nabe, le livre emprunté d'ailleurs la même citation de Sergueï Netchaïev que dans "Aux rats des paquerettes" le livre de Nabe sur les gilets jaunes.
Le début est intriguant avec ces attentats diffusés sur le web attaquant indifféremment les USA ou la Chine quand ils ne simulent pas le passage à la guillotine d'un ministre français.
Citation:
Sur le plan alimentaire Paul se contentait de son petit rayon, qu'il remplissait vite, ayant peu à peu renoncé à la fréquentation des artisans de bouche pour se contenter de la formule, synthétique sur la plan nutritionnel et assurée d'une distribution fiable, des plats cuisinés micro-ondanles. "Il faut bien manger quelque chose " se repetait-il avec sagesse devant son tajine de volaille Monoprix gourmet, rejoignant ainsi une forme d'epivurisme morose. La volaille était issue "de différents pays de l'Union Européenne"; cela aurait pu être pire, se serait-il encore, les poulets brésiliens non merci.
Au chapitre des thématiques, toujours la misère sexuelle des classes moyennes supérieures, le héros envie souvent celle de son père boomer recasé avec sa bonniche.
Citation:
Dans la vraie vie politique, enfin dans le cœur du réacteur, Bruno était plus ou moins un outsider. Sa nomination à Bercy n'avait pas provoqué l'enthousiasme des services, c'est le moins qu'on puisse dire - on aurait même pu parler de bronca, si le terme avait pu convenir à des inspecteurs des finances vetus de complets anthracite.
Las, après quelques sourires et la tension montant d'un cran le livre se finit en eau-de-boudin sans résolution de l'histoire avec le cancer du héros et son rapprochement avec sa femme.
Etrange fin de livre, ont-ils leaké la bonne version? Curieux de développer une histoire avec des attentats pour ne rien en faire.
J'espere car ayant bien aime les trois premiers Houellebecq je ne peux qu'être déçu de ce roman.