Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 2:34 pm



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Les comics 
Auteur Message
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Les comics
Un sujet pour parler de toutes les bds américaines, super-héros ou pas.

Image

A tout seigneur tout honneur, j'inaugure le sujet avec le king des comics, Jack Kirby - aidé ici de Wallace Wood sur la majeure partie des strips. Commençons par la forme : c'est un très bel objet que propose Komics initiative, avec un format à l'italienne imposant (plus de 400 pages) mais qui reste maniable. Le papier est de qualité, les fautes de français sont assez rares, même s'il est toujours agaçant d'en relever. Le contenu éditorial est intéressant, même si parfois un peu répétitif, et permet de mieux comprendre la création de ce strip et les raisons de son échec final.
Le gros point fort de l'édition est cependant le livret annexe, contenant la dernière interview de Kirby, faite 4 ans avant son décès et qui revient sur l'ensemble de sa carrière - notamment ses démêlés avec Stan Lee. Et là, l'éditeur a eu l'intelligence de faire commenter l'interview par Jean Depelley, ce qui était nécessaire tant certaines vérités énoncées par Kirby et sa femme sont "des vérités d'un certain point de vue", pour ne pas dire des mensonges - bon, il y a peut-être aussi l'effet de l'âge car Kirby commet aussi des erreurs sur sa vie de famille ou sur la chronologie sans que cela n'ait pour conséquence de lui donner le beau rôle. Mais la minimisation, pour ne pas dire la négation, du rôle de Stan Lee dans la création des comics Marvel est clairement exagérée et ce qui est dit en postface le rend plutôt sympathique - même s'il n'a certainement pas été tout le temps irréprochable.

Ce rôle apparaît d'ailleurs en creux dans ce Sky Masters puisque Kirby en est le seul scénariste et que le scénario, s'il a des fulgurances, comporte aussi quelques faiblesses majeures, comme un manque de développement de certains enjeux, des intrigues (amoureuses notamment, mais aussi sur les motivations de certains personnages) étant souvent laissées en plan, laissant ainsi le lecteur se faire sa propre idée de ce qui va arriver.
La série développe donc le thème de la conquête de l'espace, alors que celle-ci était un enjeu majeur de la guerre froide. On y suit Sky Masters, membre de la Space force, et ses aventures dans l'espace ou sur Terre. La série comporte principalement des aspects réalistes, mais aussi quelques-uns plus fantastiques (existence d'extra-terrestres, robot humanoïde , et un arc assez bizarroïde sur une transmission de pensées entre un astronaute et un voleur resté à terre) chers à Kirby ; elle se compose d'arcs globalement indépendants, même si on a quelques personnages récurrents : Sky évidemment, le héros qui fait toujours les justes choix mais a aussi des hésitations et sait se montrer humain ; Holy, sa fiancée et fille d'un autre pilote ; ou Mayday Shannon, pilote intrépide et amoureuse (au début) de Sky, probablement le personnage le plus intéressant du lot, avec ses erreurs, sa motivation et ses évolutions au fil des épisodes. On a aussi régulièrement des personnages assez forts, comme le lieutenant Dillon, opposé à la conquête spatiale et qui cherche à la saboter de l'intérieur ou le scientifique atrabilaire Strickland, ainsi que quelques moments touchants, comme lors du mariage qui se déroule dans une station spatiale.

Ces points forts sont mis en valeur par les dessins de Kirby encrés par Wallace wood et qui rendent très bien les convictions des personnages - les visages sont particulièrement réussis, même si la fin, avec le départ de Wood et les différents problèmes rencontrés par Kirby, a une qualité nettement en baisse. La série vaut donc beaucoup pour son intérêt patrimonial mais a aussi suffisamment de qualités intrinsèques pour séduire, malgré quelques défauts.


Sam Oct 24, 2020 5:33 am
Profil
Stoner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:27 am
Messages: 3334
Localisation: in the desert (for a session)
Message Re: Les comics
:x

Mais chut!

j'ai un "retard d'acheminement de votre colis" depuis quasiment 20 jours...

Tu parles du gros point fort de l'édition pour le livret sur Kirby, sauf que ça ne fait pas partie de l'édition, c'est un bonus de la campagne participative, du coup, il n'y a pas de point fort.

_________________
ImageImage


Sam Oct 24, 2020 11:41 pm
Profil Site Internet
OUAIS!
OUAIS!
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 15, 2006 6:13 pm
Messages: 3983
Message Re: Les comics
Des p'tits Mickey avec des capes, tu m'étonnes que le monde vire à sa perte

_________________
8 bits + 7 ex = 6/6
"c'est pas un temps à mettre un Anglais dehors : il fait beau, il y a du soleil" (Thierry Adam)


Dim Oct 25, 2020 2:24 am
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Il n'y avait pas de capes dans ce comics de Kirby.

Kyuss a écrit:
:x

Mais chut!

j'ai un "retard d'acheminement de votre colis" depuis quasiment 20 jours...

Tu parles du gros point fort de l'édition pour le livret sur Kirby, sauf que ça ne fait pas partie de l'édition, c'est un bonus de la campagne participative, du coup, il n'y a pas de point fort.


Il reste quand même des textes intéressants (même si un peu répétitifs) dans le corps du livre lui-même. Je ne sais pas s'ils sont dans l'édition normale.

Pour la livraison, je n'ai pas eu de problèmes - pour une fois.

Image

La Justice Society of America est le premier groupe de super-héros créé par DC, une vingtaine d'année avant la Justice league. Sa composition a varié au fil des temps, comprenant notamment la Trinité DC (Superman, Batman, Wonder Woman). Cette dernière est cependant absente de cette histoire, dessinée dans les années 1990 et qui veut décrire l'évolution de ce groupe après la seconde guerre mondiale.

On est dans une ambiance qui rappelle beaucoup Watchmen, avec des super-héros qui sont mis en cause ou utilisés par le gouvernement, qui peuvent sombrer dans la drogue ou la dépression et un ton qui se veut relativement réaliste, notamment sur le plan politique. Ce qui n'empêche pas le fantastique d'être présent : contrairement à la plupart des watchmen, la majorité des membres de la JSA a des pouvoirs et les utilise, notamment dans le cadre d'un combat final épique très réussi.

Autre différence, mais qui nécessite un spoiler - et je n'ai pas l'impression qu'il y a des balises spoiler sur ce forum : je saute donc quelques lignes :




les super-héros ne sont pas mauvais en tant que tels. Même celui qui apparaît comme le méchant principal de l'histoire, le politicien Tex Thompson,référence évidente à McCarthy, n'est en fait pas ce super-héros mais le savant nazi Ultra-Humanite qui a pris possession de son corps. Et c'est encore pire pour le super-héros modèle, Dunbar.




En bonus, on a une histoire bien plus légère et assez réussie contant les débuts de la JSA -qui n'avaient jamais été racontés dans les comics des années 40. L'histoire est assez fun, volontairement naïve et contient de bons moments, la planche dans laquelle Superman apparaît étant particulièrement réussie. Je regrette quand même l'absence d'un comics de l'âge d'or, qui aurait permis de mieux voir ce qu'était la JSA de l'époque.


Dim Oct 25, 2020 3:41 am
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Image

Panini a édité cette anthologie consacrée aux nouveaux mutants à l'occasion de la sortie du film (que je n'ai pas vu). S'il y a les nouveaux mutants du début, on a aussi les équipes ultérieures que certains membres ont fini par rejoindre. Avec un (très) gros point noir : 130 pages sur 320 dessinées par Rob Liefeld. De quoi faire brûler les rétines et, puisqu'il n'y a pas de raisons que je sois le seul à profiter de ces coupes de cheveux venues du fin fond des enfers et de ces vêtements inventés par un designer fou et daltonien, voici quelques images (qui viennent du run, et pas forcément des chapitres de l'anthologie ; mais le style est le même) :

ImageImageImage



Avant et après cela, il y a heureusement de très bonnes choses (et le contenu éditorial est intéressant, comme d'habitude) : les débuts créés par Claremont, bien sûr, qui mettent en scène des adolescents qui ne savent pas où ils en sont (ce que n'étaient plus vraiment les x-men, devenus adultes) et qui sont recueillis par le professeur Xavier, persuadé que ses anciens élèves sont morts. On a des personnages variés, aux origines et aux traumas intéressants et qui les rendent attachants - l'histoire suivante qui les met en scène avec Spiderman et La cape et l'épée renforce encore cet aspect. Je suis moins fan d'Au fond de l'abîme, et notamment des dessins de Sienkiewicz. Mais bon, à côté de Liefled...

Après celui-ci, on a heureusement droit à un très beau et très court chapitre qui fait du bien, tant graphiquement que scénaristiquement, consacré à Danielle Moonstar. Si la fin est douce-amère, les dessins sont très beaux et j'ai bien aimé l'empathie dont les scénaristes comme le dessinateur font preuve pour leur héroïne - ça m'a rappelé le chapitre consacré à Mary dans l'anthologie Shazam.

Image


Les autres chapitres à la fin du volume ne sont pas désagréables (il y a notamment un style graphique et des idées scénaristiques intéressantes dans Debriefing) mais souffrent d'être inclus dans des arcs plus longs dont on ne sait pas forcément grand chose.


Sam Déc 12, 2020 12:46 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Image

Encore un crowfunding de Komics initiative auquel j'ai participé. La réalisation du livre a été rapide (la livraison un peu moins, merci, Mondial relay) : un peu trop peut-être, un peu plus de relectures pour éviter les coquilles, fautes typographiques (desmotsliéscommececi) et de français aurait été utile. Ceci dit, dans l'ensemble, ça reste un bel ouvrage qui a l'avantage de comporter de nombreux textes éclairant la carrière d'Alan Moore, sa vie et ses motivations. Sur le fond, le volume est assez inégal : les premières BDs donnent un peu l'impression d'aller chercher des fonds de tiroir puisque les scénarios de Moore sont en fait simplement des textes de 3 chansons qui sont mis en images. Les dessins sont jolis, un peu trop gores cependant - notamment dans Judy éteint la télé. Another suburban romance est peut-être la plus intéressante des 3 adaptations, avec ses pleines pages et Alan Moore lui-même qui déambule dans les rues.

Le gros morceau de l'album n'est paradoxalement pas une bande dessinée mais un texte (avec une postface écrite quelques années plus tard) expliquant comme il imagine un scénario de BD - sans toutefois dire que ce soit la méthode idéale pour chacun -, notamment en s'appuyant sur les exemples de Swamp thing et de For the man who has everything. J'ai trouvé la description du cheminement de ce second comics particulièrement intéressant, aussi bien parce qu'elle montre les intentions de Moore de façon très précise que parce qu'elle permet de voir certains éléments de l'histoire sous un nouveau jour (je pense par exemple à la vision de Krypton par Superman).

On conclut enfin avec une adaptation d'une nouvelle de Moore consacrée à la télévision. Comme pour les chansons, ce n'était donc initialmeent pas un scénario de comics mais au moins, cette fois-ci, il y a de la matière pour dessiner quelque chose et les dessins collent bien aux textes - le moins qu'on puisse dire est que Moore n'aime pas trop ce média.c :mrgreen: L'exercice de style est de ce fait assez intéressant et prenant.


Ven Déc 18, 2020 7:49 pm
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: Les comics
Je ne poste pas parce que j'ai lu quelque chose dernièrement, mais plutôt parce que j'ai cédé aux sirènes de Marvel Unlimited. Autant je n'opterais jamais pour une version digitale d'un livre, autant j'ai moins de scrupules pour les comics. Et comme ça fait des années que j'ambitionne de me mettre vraiment à jour (il y a du boulot...), je suis parti du principe que 10,99€/m pour un vaste panel de leur catalogue contenant également des comics du Golden Age, c'est un investissement plutôt intéressant.


Lun Déc 21, 2020 9:30 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Quelques lectures :

Image

Les débuts de Wolverine. On commence par sa première apparition face à Hulk et à Wendigo. C'est bourrin mais plutôt plaisant ; ceci dit, je ne comprends pas pourquoi, en introduction, Claremont dit qu'il l'emporte sur Hulk alors qu'il finit le combat KO et que Hulk repart tranquillement. :?:

Les parties suivantes sont plus consistantes, avec le run de Miller et de Claremont qui se déroule au Japon et nous présente des affrontements sanglants et surtout des personnages tiraillés entre leurs sentiments et leurs conceptions du sens de l'honneur. La mise en scène est efficace, avec pas mal de scènes de combat sans dialogue. Un défaut toutefois : la conclusion est absente (et présente dans une intégrale des x-men mais il ne s'agit que d'un chapitre et on se pose toujours des questions sur la suite) et, entre cette partie-là et la suivante comme à l'intérieur de cette dernière, on a l'impression qu'il y a de gros trous scénaristiques qui ne permettent pas toujours de comprendre ce qu'ont vécu les personnages, malgré quelques références faites par ceux-ci ou par des notes (on apprend par exemple que les x-men se font passer pour morts, ce qui oblige Logan à cacher son identité)

Les deux derniers tiers de l'album se situent à Madrippor, une localité fictive située vers Singapour et où prospèrent les mafias en tout genre. On a donc une ambiance davantage mafieuse que super-héroïque(même si un super-vilain, le samouraï d'argent, fait son apparition), quelques personnages récurrents mais aussi toujours l'impression qu'il manque des chapitres pour faire le lien entre certains arcs et mieux comprendre l'évolution des personnages.

ImageImage

Le premier album est un recueil d'histoires courtes consacrées à des personnages du côté obscur dans la trilogie originelle. Ca n'est jamais désagréable mais les intrigues ont toutes trop tendance à se reposer sur la badasserie du personnage, déterminé à atteindre son objectif, craint par les antagonistes qui, à un moment, pensent pouvoir le mettre en échec mais en fait non, car il est trop badass. La redondance et la facilité du schéma ont tendance à gâcher la lecture, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si les chapitres n'avaient pas été publiés dans un même recueil.

Sombres visions est meilleur, en ayant l'idée de se placer du point de vue de personnes que Vador a rencontrées et en montrant l'impact (souvent mortel :mrgreen: ) qu'il a eu sur leurs vies. Si l'officier de l'empire terrorisé est un classique, j'ai bien aimé l'infirmière qui fantasme sur Vador, telle une Harley Quinn avec le Joker - mais Vador n'est pas le même genre de psychopathe..

Image

Un crossover entrre Usagi Yojimbo et les tortues ninjas. Classique mais un peu trop court - d'où un meublage avec le script du scénario et le storyboard, histoire de donner au volume une épaisseur un peu décente. Les couvertures alternatives, une postface expliquant les mythes japonais sur lesquels repose l'histoire et surtout la première rencontre entre le lapin samouraï et les tortues ninjas (en fait seulement Léonardo), avec un design et une histoire très cartoonesques, sont heureusement plus intéressants.
L'histoire principale ne fait en effet qu'une quarantaine de pages et est aussi une première rencontre puisqu'Usagi y rencontre une version des tortues qu'il ne connaît pas (les joies des reboots...). De quoi proposer une histoire agréable, sans vraiment creuser les personnages. Mais le style graphique très spécial donne une ambiance vraiment originale et rend la lecture plaisante.

Image


Mar Déc 22, 2020 6:38 am
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Chère justice league : un comics léger dans la collection Urban kids. Des enfants écrivent aux différents héros de la Justice league qui leur répondent, le tout sur le fond d'une invasion d'insectes extra-terrestres qu'il faut repousser. Le style de Gustavo Duarte est assez mignon et les dialogues font la part belle à l'humour, les héros faisant souvent des gaffes (notamment Superman dans l'histoire qui lui est consacrée) sans être ridiculisés pour autant. Les chapitres sont assez courts pour qu'on ne s'ennuie pas et la légère trame de fond suffit à donner du rythme et un enjeu à cette courte série.

Fantastic four 3 et 4 : il s'agit de la suite du run de Dan Slott. Je qualifierais aussi le ton d'assez léger mais c'est ici autant une qualité qu'un défaut. On s'amuse, il y a de nombreux gags et vannes amusants, les relations entre les personnages sont touchantes et drôles. Mais à côté, on sent trop rarement le danger. Pourtant, en terme d'ennemis, il y a du lourd avec Fatalis et Galactus dans le tome 3, un Hulk manipulé dans le tome 4. Mais on a l'impression que rien n'a vraiment d'importance et qu'il est évident que les FF, quelle que soit la situation dans laquelle ils sont placés, finiront par s'en sortir parce que ce sont les FF.


Dim Jan 17, 2021 6:07 am
Profil
Ghoulies
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 05, 2020 3:00 pm
Messages: 102
Message Re: Les comics
Image

Thor tome 1 Scénario: Dan Jurgens, dessins: John Romita Jr

Thor se joint aux vengeurs pour combattre le destructeur qui sème le chaos et la terreur. Malheureusement, le destructeur est bien trop puissant et terrasse le Dieu du Tonnerre qui est au seuil de la mort. Jake Olson un secouriste venu en aide à une civile innocente périt au cours de la bataille.
Alors qu'il est sur le point de sombrer dans les bras de Hella la déesse de la Mort, une entité mystérieuse de Marnot conclut un pacte avec Thor: il pourra le faire revenir à la vie à la condition qu'il partage son existence avec Jake Olson. Thor accepte, et galvanisé par sa résurrection parviendra à vaincre le Destructeur.

Thor devra donc s'adapter à son nouveau mode de vie, et devra alterner les moments où il est Jake Olson et ceux où il redevient ce qu'il est.

Dan Jurgens repris le personnage de Thor en 1998 et le relança de fort belle manière.
Le scénariste alterne avec brio les tranches de vie quotidienne de Olson avec les morceaux de bravoure.

L'intrigue rappelle un peu le très beau film Starman de John Carpenter où un extraterrestre habita le corps d'un homme décédé depuis peu et rencontra la bien aimée de celui-ci. Les relations entre Jake/Thor et Hannah sont assez touchantes.

Et surtout Thor s'efforce de ne pas éveiller les soupçons des proches de Olson en tentant d'éviter d'avoir un comportement inhabituel même si il n'y arrive pas toujours (comme ceux où il emploie malencontreusement son français châtié habituel).

On a le plaisir aussi de revoir Jane Foster, un des premiers grands amours de Thor qui se montre perspicace et observatrice.

Au niveau du dessin, John Romita Jr est au sommet de sa forme, son Thor étant majestueux et déployant, et ses illustrations lors des nombreuses scènes d'action sont à la fois dynamiques, lisibles et très spectaculaires, un régal pour les mirettes. Mais il excelle tout autant dans les moments calmes du récit.

Il y a plusieurs grands moments dans le récit tels ceux où Thor s'allie avec Namor, Spider-Man ou encore Hercule pour neutraliser leurs ennemis et les interactions des héros sont très savoureuses.

Le sommet du volume étant selon moi le duel titanesque ayant opposé Thor au colossal et redoutable Perrikus.

Et bien sûr on retrouve les personnages habituels des aventures de Thor: son père Odin, dame Sif, Balder le brave, Fandral, Hogun et Vostalgg (le caractère bon vivant de ce dernier et son appétit gargantuesque rappelant agréablement un certain Obélix :mrgreen: ) et bien sûr le perfide Loki...

Un excellent volume donc et j'ai hâte de lire le suivant. :D


Mar Fév 02, 2021 2:28 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Urban renouvellera son opération estivale de titres à 4,90 € : http://www.comicsblog.fr/39975-Lopeerat ... _juin_2021

Pour ma part, ça sera Batman : l'asile d'Arkham. Le reste ne m'intéresse pas ou je l'ai déjà. La sélection est quand même très batcentrée.


Ven Fév 05, 2021 5:22 am
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Quelques lectures d'intégrales Marvel :

Image

On commence avec Ka-Zar, le Tarzan de Marvel, même si lui ne vit pas dans une jungle africaine mais dans une forêt imaginaire située dans l'Antarctique et peuplée par divers tribus et animaux préhistoriques. Le personnage était apparu pour la première fois (si on excepte des versions précédentes dans les pulps des années 30) dans les x-men, apparition qui n'est pas présente dans ce recueil qui ne commence qu'avec la série dédiée au personnage,
Ce volume est assez moyen, la responsabilité en revenant tant à l'éditeur qu'aux auteurs. L'édition souffre de nombreux trous scénaristiques et passages manquants : certaines histoires commencent alors qu'il s'est manifestement déjà passé quelque chose auparavant (les origines de Kazar et Za-Bu) ; d'autres, à l'inverse, ne trouvent pas leur conclusion (This badge bedviled)ou celle-ci intervient après quelques chapitres qui n'ont rien à voir (The battle of new Britannia).

Mais les histoires ne sont pas elles-mêmes particulièrement intéressantes, dans l'ensemble. Il y a bien quelques exceptions, comme l'histoire mentionnée ci-dessus qui oppose 2 frères ayant choisi des voies très différentes ou celle avec des combattants de la seconde guerre mondiale perdus en terre sauvage et qui continuent de se faire la guerre depuis 30 ans ; on a aussi quelques personnages féminins assez forts et marquants, comme la reine Zaladane. Mais ça reste souvent très manichéen, certains retournements surviennent un peu n'importe comment (le dieu-soleil) et surtout, qu'est-ce que c'est bavard !!! Que ce soit Ka-Zar qui proclame à tout bout de champ qu'il est le roi de la terre sauvage et qu'on ne doit pas s'opposer à lui ou la narration omniprésente, ça plombe la lecture et la rend vraiment pesante et pénible.

Image

Et là, c'est nettement meilleur, comme l'étaient d'ailleurs les précédentes intégrales de la série. Au niveau éditorial, on a un nombre conséquent de pages (375) et surtout aucun trou scénaristique, ce qui donne une lecture fluide, sans qu'on se demande constamment si on n'a pas loupé quelque chose.

Et les histoires racontées sont globalement très réussies, retranscrivant très bien l'ambiance glauque qu'il pouvait y avoir dans certains quartiers de Harlem, avec un contexte et un propos politiques marqués mais sans que cela n'apparaisse pesant ou ne se fasse au détriment de l'histoire ou de la crédibilité des personnages (au contraire). Le volume alterne ainsi des méchants de types variés, de type super-vilains avec des costumes bariolés, des mafieux sans pouvoirs, une vieille némésis à la fin de l'album (l'histoire est intéressante mais le dénouement trop facile) et, last but not least vu qu'il force notre héros à louer à fuir de New York à Chicago, un inspecteur des impôts :mrgreen: dont Luke Cage craint qu'il ne découvre sa véritable identité de prisonnier évadé.

Au final, on a donc une série très réussie, avec un personnage atypique, râleur et attachant, avec de l'humour (le running gag de la machine à café dont Luke Cage n'arrive jamais à obtenir ce qu'il veut) et de l'action omniprésents. Il s'agit du dernier volume mais j'espère que Panini sortira ensuite les intégrales du duo Luke Cage et Iron Fist, les intégrales Iron Fist ayant aussi été très bonnes. Et j'ai de bons (quoique vagues) souvenirs d'enfance de quelques chapitres des aventures du duo.


Image

Voilà un volume beaucoup plus court : 3 € de moins que les 2 autres, certes, mais seulement 230 pages pour 32 €, ça fait un peu beaucoup. Le volume est plutôt agréable, et particulièrement marqué par la perte de pouvoirs, et donc les doutes, de Mr Fantastic qui s'interroge donc sur la légitimité de sa place dans l'équipe. Les antagonistes, anciens ou nouveaux, se succèdent et, du Richards maléfique de la contre-Terre à l'homme-molécule en passant par un peuple de sorciers, ont le mérite d'offrir des histoires assez variées.
Cela pêche un peu plus du côté des alliés, laissés de côté à la moitié du volume. Mais on a à nouveau affaire à un bon cru, quoique trop court.


Ven Fév 12, 2021 5:43 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 08, 2020 6:52 pm
Messages: 652
Message Re: Les comics
J'ai commencé House of X/Power of X de Hickman (la relance des X-Men) : c'est oufissime. J'étais un poil sceptique au départ mais très vite la richesse du truc est renversante. Pour n'importe quel amateur de SF, c'est un réel bonheur. J'en reparlerai plus en détail quand j'aurais terminé les 4 numéros mais il y a longtemps que j'avais pas été aussi impressionné par un comics.


Sam Mar 06, 2021 7:41 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Image

Comme il y a déjà eu une anthologie Batman (et une sur le Joker), Urban va cette année multiplier les anthologies dédiées à un aspect de la vie du héros (Gotham City et Bruce Wayne vont suivre) ou à ses ennemis principaux (collection Arkhma). On commence donc avec une série consacrée de près ou de loin à la batcave, à ce qu'elle représente et à ce qu'elle contient. Le lien est d'ailleurs parfois très lâche mais le principal problème est ailleurs : contrairement à ce que laisse penser la couverture, 12 des 16 histoires du volume viennent de l'âge d'or (années 40-50) et, pour la plupart, font bien leur âge. On retrouve donc souvent des scénarios débiles (Batman a promis de ne pas poser le pied à Gotham pendant une semaine, il va donc combattre ses ennemis dans le ciel ou sous les eaux...) et des jeux de mot atrocement mauvais (Robin faisant du ski nautique à la poursuite d'un bateau conduit par des voleurs : "Qu'est-ce ski y a, les gars ?").
Quelques histoires sont cependant à sauver : la première, Liés par le crime, qui raconte l'histoire tragique de 3 frères criminels protégés par des gilets pare-balles qui n'empêcheront pas leur fin tragique (que Batman ne s'est pas trop soucié d'éviter) ; l'homme au masque rouge, une enquête intéressante mais dont je vois mal le rapport avec la batcave (et, de mémoire, elle était déjà présente dans l'anthologie Joker). Ca reste une minorité cependant.

Les histoires plus récentes sont également d'intérêt inégal. Au coeur de la batcave, de Paul Dope et Jay Stephens, est probablement le meilleur comics du volume, quoique très court. Les dessins tendres du second mettent bien en avant le gamin qui se retrouve par accident (pas très crédible, mais peu importe) dans la batcave, ses peurs et ses joies. Les 2 histoires finales souffrent, en revanche, de n'être que de courts moments d'intrigues plus longues et donc de ne guère avoir de sens en elles-mêmes.

Côté édition, les plans des différentes versions des batcaves sont très intéressants. Mais les textes de présentation sont trop légers.


Sam Mar 20, 2021 12:47 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
La sélection du FCBD américain : https://bleedingcool.com/comics/scoop-f ... fcbd-2021/

A noter que la BD de Jérome Alquié sur Albator fait partie du lot. Pour ma part, je suis intéressé par Zorro, Street fighter et Star wars.

Image

Ce tome 0 regroupe les 4 premiers volumes des tortues ninjas version Tomw Waltz. Ces volumes avaient déjà été édités par Soleil et donc non repris individuellement par Hi comics qui avait débuté avec le tome 5. Ca restait compréhensible, d'autant plus que le volume annexe sur l'histoire secrète du clan Foot apportait pas mal de détails ; mais il est quand même appréciable de pouvoir lire le début de cette nouvelle version de l'histoire des 4 tortues.

Les débuts des tortues n'apportent pas tellement de nouveautés sur la première incarnation des personnages, tout étant davantage développé dans l'histoire secrète. Mais il est en revanche très intéressant sur la façon dont ont été créés les mutants, sur l'origine de l'amitié entre Raphaël et Casey (le père de celui-ci apparaît bien moins costaud que dans les volumes suivants) ou sur la première rencontre entre Shredder et Splinter et ses fils - ainsi que sur l'intérêt que porte Shredder à Leonardo. Les qualités et défauts des personnages principaux sont bien décrits (notamment pour Michelangelo) et contribuent à les rendre plus attachants.

2 regrets cependant : l'absence de contenu éditorial (on n'a que des couvertures alternatives en bonus) et celle des mini-comics consacrés aux différents personnages et auxquels il est régulièrement fait allusion. J'espère qu'Hi comics les sortira un jour, malgré le faible succès de la série.


Mar Mar 23, 2021 6:37 am
Profil
Ghoulies
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 05, 2020 3:00 pm
Messages: 102
Message Re: Les comics
Tu fais bien de remettre en lumière ce tome 0 des Tortues Ninja (et je rejoins totalement ta critique positive sur ce volume), et bonne nouvelle: d'après Sullivan Rouaud, le patron de Hi Comics, ce tome 0 des Tortues Ninja se vend très bien ! Sans être faramineuses, les ventes de cette réédition sont bien plus satisfaisantes que celle de la première édition !

https://twitter.com/SullivanROUAUD/stat ... 3145700356

Il faut d'ailleurs savoir qu'il avait lancé un appel au secours auprès du lectorat pour soutenir cette fantastique série de comics des chevaliers d'écaille (il manquait 500 lecteurs pour qu'elle soit rentable) et depuis, 300 nouveaux lecteurs soutiennent le titre ! Encore 200 et la série sera rentable !

Et si cela se trouve, plein de lecteurs potentiels attendaient ce volume 0 avant de se lancer dans la série, donc, la réédition tombe à pic !


Mer Mar 24, 2021 4:29 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Tant mieux, car c'est appréciable de voir un éditeur (pas un gros en plus) continuer à soutenir une série en sortant des tomes régulièrement alors qu'elle ne se vend pas très bien.


Mer Mar 24, 2021 9:11 pm
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Image

Nouvelle collection d'anthologies, toujours sur Batman mais cette fois-ci dédiée aux super-vilains. Elle commence donc avec Double-Face, Harvey Dent (nommé Kent dans les premières histoires, nom qui a ensuite été modifié pour des raisons évidentes) ; Poison Ivy et le Pingouin vont suivre.

Contrairement au volume sur la batcave, celui-ci offre des contenus de toutes les époques de façon assez équilibrée, même s'il y a un gros creux entre 1971 et 1990. L'âge d'or est présent (5 histoires, dont 3 qui en forment en fait une seule en 3 parties) sans être omniprésent et la première histoire sur les origines de Double-Face puis sa rédemption est plutôt bonne - je suis moins fan de Les double-crimes de Double-Face, à la fois pour son idée de base (Harvey retombe dans le crime) et pour ses idées ridicules typiques de l'époque (le billard géant).

Les histoires des années 90 et suivantes sont aussi très bonnes et creusent davantage le personnage, en revisitant sa déchéance dans un contexte post year one et en mettant notamment en avant sa relation complexe avec son père qui le battait régulièrement mais auquel il se raccrochait toujours. Les différents auteurs nous proposent des moments forts autour de cette idée, avec un personnage qui peut être aussi cruel et impitoyable que pathétique selon les moments.

Une excellente anthologie, donc, même si j'aimerais qu'on ait un peu plus de titres orientés vers des personnages autres que Batman. A propos de politique éditoriale, je note quelque chose qui semble être une évolution positive de la politique éditoriale d'Urban : avec Les archives de la suicide squad (en juillet) et Batman beyon (en août), l'éditeur semble reprendre des titres laissés en jachère depuis des années. J'espère que cela va se confirmer pour d'autres titres.

Image

Un recueil édité par Komics initiative - et, semble-t-il, déjà difficile à trouver alors que la sortie date de moins d'un mois. Le comics scénarisé par Garth Ennis a pour héros Danny Wormwood qui n'est rien de moins que l'antéchrist, destiné à engendrer l'apocalypse mais qui n'en a pas vraiment envie et préfère vivre avec la femme qu'il aime, produire des séries télé de qualité et boire des coups avec son pote Jésus dans un bar miteux.

Le ton se veut trash : il l'est parfois, avec quelques scènes de sexe (surtout au début), le pape Jacko ou Dieu le père. Mais il n'est pas que ça : le propos politique/religieux est clair, avec un anticléricalisme affirmé, que ce soit sur le Vatican ou les anti-IVG américains ("tous ces enfoirés de pro-vie"). Mais il y a aussi un propos philosophique intéressant autour du libre-arbitre, une critique de la vulgarité de la télé-réalité (les idées suggérées par Jacko à Danny pour que son identité ne soit pas révélée sont gerbantes mais pas inimaginables dans la vraie vie, hélas) un humour réussi et surtout des personnages attachants et complexes : si Jacko n'est pas vraiment intéressant, Danny ou Jésus le sont beaucoup plus, avec leurs pouvoirs surnaturels, leurs erreurs mais surtout leurs volontés de bien faire, dans la mesure de leurs moyens. C'est ce qui fait qu'on s'attache à eux et qui rend le comics intéressant.


Jeu Avr 22, 2021 6:20 am
Profil
Leprechaun
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 19, 2020 10:50 pm
Messages: 504
Message Re: Les comics
J'envisage à terme de pafaire ma cuture comics, mais comme je suis du genre jusqu'au-boutiste et complétiste ça paserait plutôt par l'application Marvel Unlimited (j'ai toujours un peu plus préféré leurs personnages, même si le meilleur d'entre tous à mes yeux est chez DC avec Batman).

J'ai un site en ligne de mire depuis pas mal d'années qui me semble vraiment bien pour ce que je veux faire : https://cmro.travis-starnes.com/

C'est un peu le défi de ma vie là.


Ven Fév 17, 2023 8:05 am
Profil
Critters

Inscription: Lun Oct 05, 2020 6:28 am
Messages: 457
Message Re: Les comics
Si tu veux être complétiste sur les comics Marvel depuis la création des super-héros (la première torche humaine apparaît en 1939), tu n'es pas prêt de finir. :P


Dim Fév 19, 2023 1:58 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com