Le jeu des Loups-Garous, règlement et déroulement. Le principe : Il est diaboliquement simple, voire meme, simplement diabolique. Il faut au minimum 8 joueurs, 18 grand maximum + un maitre du jeu qui plante le décor, distribue les roles, bref, fait office de narrateur et dieu tout puissant. Les loups-garous sont cachés parmi les humains et attendent la tombée de la nuit pour sévir. Le but est de démasquer tous les loups-garous avant que tous les humains ne soient exterminés. C'est au Maitre du Jeu de distribuer les roles par MP. Pour cela, il peut s'aider d'un jeu de carte ou tirer au sort des petits papiers.
Les personnages secrets. Chaque joueur possède donc une identité secrète. Il peut s'agir de simple joueur, loup-garou, d'un statut spécial, etc... Entre 8 et 11 joueurs, on ne comptera que deux loups-garous. Au-delà de 11, 3 loup-garous sont à démasquer.
Concernant les statuts spéciaux, ils doivent etre équivalent à la moitié du nombre de joueurs "gentils". Par exemple, pour 8 joueurs humains, on compte 4 statuts spéciaux (en cas de nombre impair de "gentils" joueurs, on arrondit au chiffre inférieur, par exemple 4 statuts spéciaux pour 9 joueurs). Au Maitre du jeu de choisir les statuts spéciaux à utiliser.
Les statuts spéciaux, quels sont-ils ? Il s'agit d'identités secrètes qui confèrent certains pouvoirs aux joueurs qui en sont détenteurs. Comme les loups-garous, ces joueurs ne doivent pas divulguer leur identité.
La petite fille : chaque nuit, le Maitre du Jeu lui révèle l'identité d'un loup-garou. Elle ne doit pas se faire repérer sous peine d'etre exécutée à la place d'une autre victime. A elle de la jouer subtil en orientant les votes de ses camarades.
La Voyante : Chaque nuit, elle découvre la vraie identité d'un joueur de son choix. Pour cela, elle contacte le maitre du jeu par MP en lui donnant le nom de la personne qu'elle souhaite démasquer.
Le Chasseur : s'il se fait tuer (soit par un loup-garou, soit par les autres joueurs qui auront voté pour lui), il réplique avant de rendre l'ame. Il va donc tuer n'importe quel joueur de son choix. Afin de fluidifier la narration du Maitre du Jeu, celui-ci contacte le Chasseur par MP pour lui signaler sa mort prochaine et lui demander le nom de la personne sur laquelle il souhaite se venger.
Cupidon : Il a le pouvoir de rendre amoureuses à jamais deux personnes de son choix. Il désigne donc au Maitre du Jeu, via MP, au tout début de la partie les personnes qu'il souhaite unir. Celles-ci sont aussitot contactée par le Maitre du Jeu qui peut aussi, s'il le souhaite, révéler aux deux amoureux leur identité respective. Cupidon a le droit de s'autodésigner comme Amoureux.
Si l'un des amoureux est éliminé, l'autre le suit dans la tombe aussitot. Les amoureux doivent toujours se protéger l'un/l'autre et ne jamais se faire de tort ou voter l'un contre l'autre. S'il s'agit d'un mariage mixte Loup-Garou/Villageois, le but du jeu change pour ces deux-là. Pour gagner, ils devront éliminer tous les autres joueurs, Loups-Garous aussi bien que villageois.
La sorcière : Elle a le pouvoir de concocter 2 filtres : l'un tue, l'autre peut ressusciter une victime des loups-garous. La sorcière ne peut utiliser qu'une seule fois chaque potion. Elle peut utiliser ses deux potions la meme nuit. La sorcière peut se guérir elle-meme si elle est victime des loups-garous. Le Maitre du Jeu, chaque nuit, lui désignera la future victime des loups-garous. La sorcière décidera de sauver ou de laisser se faire tuer le joueur.
Le voleur ou plutôt le changelin : Il est le joker, le grain de sable dans le rouage, un loup-garou potentiel. Lors du premier tour, le voleur va choisir deux cartes ("gauche" et "droite") pour se trouver une nouvelle identité. Une de ces cartes est un simple villageois, l'autre un loup-garou. Si le voleur tire un loup-garou, il se joint à la horde infernale et le jeu se complique pour nos villageois.
Il existe d'autres statuts secrets dont il sera fait état à mesure que l'on sera rodé dans le jeu. ^^
Le déroulement. Le meneur du jeu tire au sort les identités secrètes des joueurs puis les contactent par MP pour leur apprendre quel sera leur role dans le jeu.
Le Meneur contacte ensuite Cupidon pour qu'il lui désigne les deux personnes à envouter. Une fois le choix de Cupidon fait, le Meneur contacte leur Amoureux pour leur dire le nom de leur promis et le statut qu'il occupe.
Ensuite, le Meneur peut, s'il se sent inspiré, écrire une introduction où il se met lui-meme en scène et où il décrit son propre meurtre.
Puis, le Meneur contacte un ou tous les loups-garous par MP pour leur demander de faire leur choix. Les loups-garous se concertent secrètement puis recontactent le Meneur du Jeu pour lui révéler quelle personne ils souhaitent éliminer.
Le Meneur appelle la Voyante pour connaitre son choix sur la personne à identifier.
Le Meneur contacte la petite fille et lui révèle l'identité d'un des loups-garous.
Le Meneur appelle la Sorcière et lui donne le nom de la future victime. La sorcière choisit de la sauver ou non. Elle peut aussi faire le choix de tuer une personne de son choix.
Une fois réglées ces formalités, le Meneur apprend via un récit détaillé l'identité de la victime ("La victime est Aku et c'était la Petite Fille") de la nuit et les circonstances de sa mort. Au Meneur de bien broder pour échauffer les esprits et les suspicions. Puis il donne la liste des votants dans l'ordre de leur vote.
Le village débat des suspects. Chacun doit voter selon l'ordre de la liste mais d'autres peuvent intervenir avant ou après leur tour dans le but d'influencer le vote des autres ou se défendre s'ils voient qu'on les soupçonnent. C'est un débat avant tout. Mais les "Cooperdises" (longs discours incompréhensibles qui ressemblent à du flood) sont à proscrire.
A chaque vote et pour faciliter la tache du Meneur quand il comptera les votes, le joueur devra écrire en rouge et gras :
JE VOTE MACHIN.Le joueur qui verra peser le plus de soupçon sur sa pauvre tete sera éliminé
et n'aura plus le droit d'intervenir ! Le Meneur dévoilera son identité dans un nouveau texte de sa composition.
En cas d'égalité dans les votes, les joueurs votent à nouveau pour départager les ex-aequo. Les joueurs soupçonnés ont aussi le droit de voter.
S'il y a toujours égalité,
aucun joueur n'est éliminé. Attention, seuls les loups-garous peuvent dialoguer entre eux par mp. Les autres joueurs n'ont pas ce privilège, ils dialoguent entre eux à la vue de tous OBLIGATOIREMENT ! S'il est avéré qu'un joueur envoyait des MP à ses camarades pour les influencer, il est éliminé du jeu.
Juifs Vs Nazis :Les joueursChapitre 1 (Introduction)Chapitre 2 (Meurtre 1)Chapitre 3 (Lynchage 1)Chapitre 4 (Meurtre 2)Chapitre 5 (Lynchage 2)Chapitre 6 (Meurtre 3)Chapitre 7 (Lynchage 3)Chapitre 8 (Meurtre 4)Chapitre 9 (Lynchage 4)Terreur sur l'Obladi/Oblada. :
Les joueursHistoriqueIntroductionMeurtre 1Lynchage 1Meurtre 2Lynchage 2Meurtre 3Lynchage 2Meurtre 4