
La Guerre des Mondes [Howard Overman - Canal +]

J'ouvre un topic pour l'excellente adaptation de Canal, signée par le créateur de Misfits (la série, pas le groupe de punk).
Série qui en a déçu certains, ceux qui s'attendaient à une adaptation littérale. Mais c'est là que
Overman s'est montré intelligent : il prend l'idée de base du roman (une invasion extraterrestre) pour en faire une série de survie en territoire post-apo tout en évoquant des sujets d'actualité comme la crise migratoire ou le terrorisme.
Ce qui avait dérangé le plus les déçus, c'est l'absence de tripodes ou de créature s'en approchant au profit de limiers robots, moins impressionnant et plus minimalistes dans leur esthétique mais pas moins dangereux.
On apprenait dans la première saison que ces derniers n'étaient qu'une arme en mission de reconnaissance et que les vrais responsables restaient encore cachés. Le final (mystérieux) laissait entrevoir une seconde saison plus sf et donc potentiellement plus proche du roman de
H.G. Wells. Spoiler : il n'en sera rien.
Si vous aviez détesté la première saison, inutile de vous donner la peine : contrairement à ce que l'on a pu croire (ou espérer, c'est selon), cette seconde fournée est dans la droite lignée de que la série a proposé jusque là. Pas de tripodes à l'horizon : la série s'éloigne totalement du roman de base, les "extraterrestres" nous ressemblent comme deux gouttes d'eau et leurs armes n'ont rien de futuriste. Cette deuxième saison reste très terre à terre, toujours minimaliste et sans esbroufe, même si elle plonge brièvement dans la SF pure sur la fin (et qu'elle s'en sort vraiment pas mal : les décors ne font pas cheap, il n'y a pas de rupture non plus avec le ton de la série jusque là et la série évite la tentation d'en mettre plein la vue).
Cette fois, c'est la métaphore de la guerre qui est filée. Sous titrée "l'affrontement", cette saison tient ses promesses : c'est à une bataille féroce entre deux camps qui se ressemblent plus qu'ils ne le pensent qu'on assiste, deux camps dont la survie semble dépendre de l'extermination de l'autre. Il y a beaucoup de morts, parfois brutales et sans trompettes, ni tambour : la mort fait partie intégrante du quotidien désormais, des personnages importants dans la saison précédente y passent et on ne s'éternise pas dessus.
Il est aussi question de morale : la guerre oblige des gens biens à faire des actions difficiles, voir à sacrifier des vies pour un but plus grand. Et chaque camp doit faire face à différentes factions en son sein, des plus modérés et des plus extrémistes, ceux qui voudraient parlementer pour régler le conflit et ceux qui sont prêt à aller jusqu'au bout pour leur survie.
Il y aussi des personnages tiraillés entre les deux et dont le choix est presque impossible. Il n'y a ni bons, ni méchants dans cette saison, juste deux peuples confrontés à leur propre extinction et obligé de se battre contre celle-ci.
L'explication sur la nature des "extraterrestres" est assez intéressante et originale et s'intègre parfaitement au plan des scénaristes. Le final de cette seconde saison pouvait plus ou moins faire office de conclusion définitive mais une troisième saison est en production : en espérant qu'elle soit toujours à la hauteur de cette excellente surprise.