Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 10:37 pm

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Alien Romulus de Fede Álvarez (2024) 
Auteur Message
Critters

Message Alien Romulus de Fede Álvarez (2024)
Image

Synopsis:"Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l'univers…"

Produit par la Fox, avant le rachat par Disney ce nouveau chapitre se veut plus proche du premier Alien, en reprenant une histoire à huis clos et une atmosphère plus angoissante que les précédents long-métrages qui eux tendent plus vers l'action, tandis que le réalisateur fait volontairement le choix de situer le film chronologiquement entre Alien, le huitième passager et Aliens, le retour.

Le film est réalisé par Fedé Alvarez, réalisateur Uruguayen, qui a une certaine connexion avec le réalisateur David Fincher. Fedé Alvarez a réalisé un huis clos terrifiant avec Don't Breathe ou des jeunes cambriolent une maison facile du fait de la présence d'un aveugle, mais les choses ne vont pas se passer comme il faut.

Le film fait penser à Panic Room, ou on retrouve un trio de cambrioleur pas très futés au prise avec une locataire campé par Jodie Foster, qui ne se laisse pas faire. Hormis, le changement de protagoniste, auquel le spectateur s'identifie, on passe des cambriolés, dans Panic Room au cambrioleur dans Don't Breathe, les deux films partage un synopsis qui fait d'eux des films complémentaire.

Ensuite vient Millénnium Ce qui ne me tue pas, que Fedé Alvarez réalise en 2018, qui est la suite du film de David Fincher, Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes, sorti en 2012. Étrangement je trouve cette suite meilleur que le film avec Rooney Mara et Daniel Craig, le film n'a pas connus le sucrés du film de David Fincher et a été assez mal accueilli ce qui n’était pas mérité, mais passer dans les traces de David Fincher, peut donner l'impression que Fedé Alvarez avait les pieds un peu trop petits pour certains puriste du réalisateur de Fight Club.

Enfin vient, Alien Romulus, film se passant entre les événement du premier Alien et du deuxième Alien, et donc avant Alien 3. Fedé Alvarez aura réussit l'exploit de réaliser une préquelle ( Alien Romulus), une séquelle ( Millenium Ce qui ne me tue pas) et un remake déguisé ( Don't Breathe), au films de David Fincher, ce qui est assez amusant à relever.

Pour le moment je n'ai pas vu le film mais je laisse ce topic pour ceux qui veulent laisser une critique:

Jeu Sep 19, 2024 7:39 pm
Leprechaun

Message Re: Alien Romulus (2024)
Avis déjà déposé en rubrique "vous avez maté quoi hier soir".
En résumé, un bon film de SF à prendre tel quel mais qui peut rebuter les fans hardcore du xénomorphe et les cinéphiles de plus de 40 ans, tant le métrage paraphrase les films originels. L'ambiance est là, le truc est propre, il y a des idées et le casting trop orienté jeune public peu passer. Une bonne porte d'entrée vers l'univers Alien.

Sam Sep 21, 2024 2:34 pm
Critters

Message Re: Alien Romulus (2024)
J'ai trouvé un petit film d'animation, fait par le studio OtaKing Animation, il s'agit de Alien Monday, d'une durée de 20 minutes, on suit un personnage au prise avec un alien récalcitrant:

Mar Sep 24, 2024 8:33 pm
Gremlins

Message Gromulus Rising
On peut dire que cette version d'Alien fait ce qu'on attend d'elle: foutre Ridley Scott à la porte et engager 5 vigiles balaises pour l'empecher de revenir. C'était sympa, quand les djeun's se baladent dans la colonie au début ça m'a fait penser à des planches de Métal Hurlant. On peut noter que, je crois pour la premiere fois, le réal joue franchement avec les passages obligés de la franchise, comme ce Facehugger que l'on voit se replier dans le moindre détail en le détachant d'une victime (très belle teub pour un si petit animal au passage, faut sortir une version sextoy et prendre ce pognon!) ou le sang acide des aliens flottant en apesanteur pour une séquence assez sublime et anxiogène. Puis y'a des trucs bien comme la moitié d'androide qui communique régulièrement par les ecrans, chais pas ça fait serie B cool, c'est stylé, avec une bonne voix bien grave. C'est vraiment une bonne suite, je dois reconnaitre que cette fripouille de Fefe Alvarez dont j'avais chié allégrement sur le Evil Dead sans meme l'avoir vu est pourtant loin d'etre un manchot, c'est vraiment plaisant et bien foutu, on en oublie le casting d'ados et on ne tient pas rigueur à la wannabe-Ripley en culottes si elle assure moins que son illustre modele. Comme dit plus haut avec la ref à Metal Hurlant y'a quelques beaux plans, travail de composition, blabla l'analyse filmique c'est pour les besogneux qui ont pas grand chose à raconter allons à l'essentiel:

!!!SPOILERS!!!

quelle teub sur ce Facehugger! Qu'est ce que ça devient sur un Alien? Ca devient l'espece de queue de derriere avec l'aiguillon ou ils ont aussi un pénis genre big bangala? Pourquoi le métis humain/Alien a une putain de fente bien visible dans la zone pelvienne?
!!!SPOILERS!!!

Tant de questions auquelles Ridley souhaitait répondre! A peut-etre dans une autre vie Ridley!

5/6, bonne surprise et esperons que la franchise continue dans le bon sens, j'avais lu un comics cool sur l'univers Alien avec plein d'histoires ça peut s'adapter à l'infini ces conneries avec les magouilles de la grosse compagnie WataMachin

Mer Oct 16, 2024 5:37 pm
Profil Site Internet
Critters

Message Re: Alien Romulus de Fede Álvarez (2024)
SPOILER Ne pas lire avant d'avoir vu le film

Je met un peu de contexte, je suis tombé malade, et donc je me suis retrouvé avoir le film en trois fois, mais ou Deadpool 3 a fini par me saouler aux bout d'une heure, là c'est l'inverse.

La bande de jeune tout beau, tout lisse, alors qu'ils vivent sur une planète minière, qui provoque des problèmes de santé, c'est un tiré par les cheveux, et c'est cela qui m'a géné, une histoire d'adulte avec des jeunes tout droit sorti d'un slasher, hormis l’androïde Andy qui est le personnage le plus intéressant et le mieux développer de tous les personnages.

Toute la première partie, ( ou j'ai été le plus malade et dans un état somnolent) ne m'a paru pas génial, ce n'est qu'au moment ou les aliens se manifestent que cela devient plus intéressant mais mon expérience des films aliens et des films d'horreur en général, m'a fait anticiper pas mal de choses, ce dont je regrette.

J'aurai vu ce film alien dans ma jeunesse, il m'aurait donné des frissons, et ca aurait mon alien préféré, en l'etat c'est un très bon alien, voir l'un des meilleur alien que j'ai vu depuis Alien vs Predator.

La direction artistique est super, on part sur un retro futurisme qui passe très bien à l’écran, sans ca fasse désuet ou anachronique, le réalisateur fait preuve d'inventivité, et deux éléments s'en démarque: le sang des aliens, et l’androïde andy.

Le personnage fait preuve de subtilité dans son jeu, de tel sorte que l'on arrive à croire,son changement de comportement sans que cela ait l'air forcé ou artificielle. Il est le personnage le moins manichéen et rivalise facilement avec David et Bishop ou Ash. L'acteur est bluffant et éclipse tout le reste du casting qui apparait plus comme du casse croute sur pattes.

Pour le sang alien, je ne dévoilerai pas grand chose, mais juste qu' enfin il reprend sa place d'acide corrosif et et mortel, à contrario les facehugger manque de vitamine D, ils galèrent à s'accrocher à leur hôtes.

Une chose qui m'a plus ou moins fait plaisir et que beaucoup avait critiquer à l’époque dans le film Alien vs Predator, c'est la reprise de l'idée de l'incubation accélérée. Ils sont pas allé jusqu’à faire des ralentis, mais j'ai été touché par cette intention.

En définitive, j'ai l'impression d'avoir vu un best of de tous les films alien, même Alien vs Predator Requiem, puisque c'est le seul film ou un groupe de jeunes est traqué par des aliens, même si le film n'est pas terrible.

Mer Oct 16, 2024 7:32 pm
Leprechaun

Pour une fois, on ne pourra pas reprocher au film d'avoir menti sur ses promesses. On attendait un remake efficace et sans surprise par le réalisateur de Don't Breath et c'est exactement ce que j'ai eu. On reconnaît très vite le style du réalisateur, ça se veut évidemment très moderne et ça cible un public plus jeune tout en faisant quelques clin d'œil aux fans de la première heure. Y'a des idées sympa (le gunfight en gravité zéro, ça fait très jeu vidéo), d'autres qui fonctionnent beaucoup moins (l'hybride à la fin est assez moche), y'a même un lien avec le premier film histoire de ne pas en faire un banal remake.
Donc pas de surprises, c'est ce que j'attendais du film. C'était divertissant le temps que ça a duré mais on est en droit de préférer les réflexions misanthropes de Convenant.

3,5/6

Lun Oct 21, 2024 9:16 pm
Madnum

Message C'ETAIT MIEUX AVANT
Vu.

ALIEN ROMULUS est une véritable prouesse.

Le film offre une direction artistique impeccable, le vrai retour aux sources graphique promis. Les écrans, les bitoniots, les vaisseaux et bien entendu les aliens, tout est super.
L'environnement industriel crado que j'aime tant dans la franchise renaît sous mes yeux.

La prouesse est d'arriver à torcher un truc aussi pourri avec une si bonne base.
C'est bien beau d'avoir un cadre respectueux du matos d'origine mais encore faut-il le peupler.
Et là... C'est le drame.

Ca fait belle lurette que je n'accroche plus à des personnages en carton. A de simples guignols sans aucune profondeur.
Dans Romulus le casting et les protagonistes proposés frôlent le zéro absolu.
Jeu d'acteur aux fraises, surtout Andy le synthétique complètement à côté de la plaque, psychologie inexistante, du coup attachement inexistant aux personnages.

Comment voulez-vous que je vibre pour une galerie de héros si fade ?
Que je m'inquiète pour eux ?
Ne me prendrait-on pas un petit peu pour un abruti ?

Ajoutez à ça des péripéties perraves genre "il faut monter la température de cette pièce" et une fin atroce où la meuf enceinte accouche d'un basketteur anorexique et vous obtenez ce qu'on appelle à très juste titre ici une "coquille vide".

Je passe sur le fan service relou et sur Ash (Rook) qui n'ont, eux non plus, rien à foutre dans le film.

Alvarez aurait du tourner un long clip de 15mn en mode "regardez mes jolis décors" sans chercher à greffer des persos ou un scénar dessus.

Ca aurait été amplement suffisant.

5/20

Dim Oct 27, 2024 10:12 am
Leprechaun

Revu hier.
Le film me plaît toujours autant mais j'avoue être toujours déçu par des détails maladroits : le mec qui se fait dissoudre sans pousser le moindre cri d'horreur, les facehuggers trop nombreux mais moins inquiétant puisqu'on peut s'en débarrasser, la scène avec Navarro et son chestburster un peu trop rapide... Globalement un manque de montée en tension sur certaines scènes.
C'est dommage quand on considère tout le travail fourni pour essayer de redorer le blason de la franchise.
J'ai entendu dire qu'un Director's Cut était dans les tuyaux pour un montage plus correct. J'attends de voir. :P

Lun Oct 28, 2024 8:31 pm
Répondre au sujet   [ 8 messages ]