Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:27 pm



Répondre au sujet  [ 149 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
 D'ou vient le racisme ? (On en guérit ?) 
Auteur Message
JarJar
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 09, 2007 1:57 pm
Messages: 91
Localisation: In your dreams...
Message D'ou vient le racisme ? (On en guérit ?)
Je sais pas si ça vous est déjà arrivé en causant à quelqu'un que vous pensiez bien connaître de vous rendre compte à travers certaines insinuations douteuses que cette personne avait des idées un peu puantes voir carrément racistes. Pourtant au demeurant c'est des personnes trés fréquentables mais des fois tu te dis mais il est con ou quoi comment peut on penser comme ça ? Du coup ça a remis en cause l'idée que j'avais du racisme, il en faut distinguer plusieurs types :

- Le racisme déclaré.

- Le racisme larvé (tu grattes un peu et pis t'as les stéréotypes qui arrivent).

- Le racisme refoulé (un genre de raciste inconscient).

D'ou mon interrogation : d'ou vient le racisme ?
Et sinon es-ce un défaut pardonnable ?

_________________
Image
La feuille morte voltige d’un lieu à l’autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l’emporte.


Dim Mar 11, 2007 3:54 am
Profil
Spatio-Dégarni
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:05 pm
Messages: 1151
Message 
De ton cul ?

"L'espace c'est une tout autre philosophie" Laïka.


Dim Mar 11, 2007 3:58 am
Profil
JarJar
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 09, 2007 1:57 pm
Messages: 91
Localisation: In your dreams...
Message 
Es ce que je dois répondre à ça ?

_________________
Image
La feuille morte voltige d’un lieu à l’autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l’emporte.


Dim Mar 11, 2007 4:12 am
Profil
Stoner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:27 am
Messages: 3334
Localisation: in the desert (for a session)
Message 
William Shatner a écrit:
De ton cul ?

"L'espace c'est une tout autre philosophie" Laïka.

Merde, trop lent. :(

_________________
ImageImage


Dim Mar 11, 2007 4:13 am
Profil Site Internet
google1er
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 1:55 pm
Messages: 2775
Localisation: J'ai un chat dans la gorge
Message 
Ca commence bien comme thread :D

_________________
HHhmhmhmmmmmmm.


Dim Mar 11, 2007 4:27 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 07, 2006 3:59 pm
Messages: 1033
Localisation: DANTONKU !
Message 
Ca commence bien pour Mathilda :D


(on va la perdre là)

_________________
[url=http://www.lastfm.fr/user/castorpsycho/?chartstyle=Exorcst][img]http://imagegen.last.fm/Exorcst/artists/castorpsycho.gif[/img][/url]


Dim Mar 11, 2007 4:36 am
Profil
Gremlins
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 2:00 pm
Messages: 997
Message 
"Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme" Jean Paul II


"Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. mais, beaucoup de différences en éloigne irrémédiablement" Roland Barthes


"Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays" Günter Grass




voila, c'était ma modeste contribution au topic


(on baise?)


Dim Mar 11, 2007 4:41 am
Profil
Madnum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 8:07 pm
Messages: 2380
Localisation: Seeking Punks
Message 
Pour pas mal de gens, ça vient de là:

- Ton fils rentre régulièrement de l'école en te racontant que Mohamed lui casse les bonbons.

- On te vole le poste de ta bagnole et fatalement, un jour, on te braque aussi ta caisse, et comme tu vois régulièrement des petits robeus zoner en bas de chez toi, tu fais le lien.

- On essaye de te braquer dans la rue (on y arrive ou pas) et les aggresseurs sont bien bronzés.

- Ton immeuble est saccagé, ton parking vandalisé, les commercants de ton quartier attaqués, j'en passe et des meilleures. A chaque fois, les témoignages concordent: ce sont les arabes qui ont fait le coup !

Et quend les évènements que je relate ici sont étalés sur une vingtaine, une trentaine voir une cinquantaine d'années, monsieur-tout-le-monde-sans- cerveau (y'en a plein) développe une haine farouche envers ce qui vient (ou pas) d'Afrique du Nord et va voter Le Pen.
C'est assez triste mais croyez-moi, les raisons que j'évoque sont largement suffisantes pour déclencher la bascule.

_________________
Ah, it's a question of methods. Everybody wants results but nobody wants to do what they have to do to get them done.


Dim Mar 11, 2007 8:25 am
Profil
Marié, deux enfants
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 11:04 pm
Messages: 2499
Localisation: Dans ton maubeuge
Message 
1/ citer l'ancien chef des ultracathos est déjà une forme de racisme en soi

2/ le racisme vient de la peur

3/ il est souvent légitime

4/ il n'est pas irrémédiable

5/ les anti-racistes sont souvent bien plus cons que les racistes eux-même

6/ amha

ce qu'évoque clint n'a rien à voir avec le racisme, mais plus avec le fait qu'on vit dans une société de merde post-soixanthuitarde bien trop permissive.

avec des enseignants mieux formés, plus de moyens dans la prévention de la délinquance et plus de suivi et de responsabilisation des "cas-sociaux", on en arriverait pas là.

sinon y a la méthode mel gibson : le premier qui te fait chier toi et ta famille, tu le scalpes et tu lui colle un pieu dans l'estomac.

_________________
Image
REMEMBER ALAMOOOOOOOO


Dim Mar 11, 2007 9:53 am
Profil
J'ai plus de vie sociale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:30 pm
Messages: 3740
Localisation: Pas ici en tous cas.
Message 
Comme le dis Jamel :
"Un electeur du FN, c'est un communiste qui c'est fait cambrioler deux fois"

Moi je suis pour la tolerance, même pour les racistes.

En effet, certains ont leurs raisons (traumatisme personnel par exemple).
Ca explique pourquoi ils sont racsite, même si ça n'excuse en rien le fait de l'etre.
Car même si ils ont une raison de haïr quelqu'un, ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même sac.

Des cons, y en a partout, dans tous les pays, dans toutes les religions (qui a dis surtout ?) et dans toutes les communautés.

Image

_________________
"Je dois vous laisser maintenant, on est le premier samedi du mois, j'ai une foule de dossiers importants dont je dois m'occuper."
Amiral McGregor, Abonné Canal+
Image


Dim Mar 11, 2007 1:30 pm
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2330
Localisation: Dans l'espace
Message 
1/ L'Homme a peur de ce qui est différent. C'est un comportement instinctif.

2/ C'est pas une maladie, donc guérir je crois pas que c'est le terme. On peut découvrir qu'on a tort et changer d'avis.

Bienvenue à toi :P

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Dim Mar 11, 2007 1:54 pm
Profil
google1er
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 1:55 pm
Messages: 2775
Localisation: J'ai un chat dans la gorge
Message 
Je reviens sur ce que j'en disais sur le chat, à savoir ton pote n'a pas changé du jour ou tu t'est rendue compte de son manque de tolérance. C'est ton regard sur lui qui à changé, mais à priori c'est toujours ton pote avec ses qualités et ses défauts. Et lui est ton pote avec tes qualités et tes défauts. Le tout etant de savoir si t'arrive a accepter les gens comme il sont, ce qui pose aussi la question de ta propre tolérance.

L'intolérance n'est pas une maladie contagieuse, rien ne t'empèche d'en parler franchement avec ton pote également. Tu risque d'être surprise du ton de la conversation (mais ça peut aussi mal se passer, auquel cas ton problème sera réglé). Dans un pays ou un Lepen au second tour fait 20%, est-ce que ça signifie qu'un cinquièmme de la population (probablement moins, c'est un pourcentage de votants pour un candidat) est infréquentable, ne dispose pas de certaines qualités de coeur ? Evidemment, ce que je dis ne concerne pas les activistes haineux embrigadés dans des mouvances extremistes violentes, là, effectivement, ca risque d'être plus difficile à concilier...

Par contre, on à tous dans notre entourage des gens qui sont intolérants, qu'ils le revendiquent ou non. J'ai réglé ce problème depuis longtemps. Partant du principe que je choisit pas mes potes (certains le font, j'en suis incapable), je me dit que si on s'entend alors je dois pas m'arrêter à cà (et inversement, ce n'est pas parce qu'une personne partage mes opinions que je vais chercher à m'en faire un pote, si le courant passe tant mieux sinon tant pis il y à une limite a faire des efforts aussi). Ca ne m'a pas empéche de rester moi-même, d'avoir de longues discussions sur des sujets à priori sensibles sans qu'on se mette sur la tronche, et je me suis rendu compte que malgrès nos différences (d'opinion donc), si on en etait à tenir les uns aux autres, à être amis, c'est qu'il y à du positif qu'il serait dommage d'envoyer balader. L'éthique mal placée, c'est également de l'intolérance...

D'ailleurs j'aime bien penser qu'a mon contact (mais pas seulement, ca serait super prétentieux) ces personnes se sont ouvertes, assouplies. Qu'elles acceptent plus de choses, qu'elles réagissent de façon moins fermée, même si ca n'est que vis-a-vis de moi c'est deja pas mal. Mais celui qui en apprend le plus c'est moi, au final je suis "gagnant" de pas m'être braqué alors que franchement c'aurait été facile et logique. Avec le recul je serais passé à coté de plein de choses.

_________________
HHhmhmhmmmmmmm.


Dim Mar 11, 2007 2:04 pm
Profil
Marié, deux enfants
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 11:04 pm
Messages: 2499
Localisation: Dans ton maubeuge
Message 
bizarrement, je pense pareil ! à mon contact, les gens deviennent vachement plus tolérants (ou le contraire ça dépend) :lol:

bon, y a quand même des trucs sur lesquels je ne parviens pas à transiger : les gens qui puent la clope (ils peuvent tout à fait fumer sur leur balcon, ne pas polluer les autres et ne pas être imprégnés après, auquel cas ça me dérange pas) et les gens qui louchent. Il m'est impossible d'avoir une conversation avec quelqu'un sans savoir quel oeil je dois regarder.

_________________
Image
REMEMBER ALAMOOOOOOOO


Dim Mar 11, 2007 2:39 pm
Profil
J'ai plus de vie sociale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:30 pm
Messages: 3740
Localisation: Pas ici en tous cas.
Message 
C'est de l'anti-strabisme primaire ça.

Image

_________________
"Je dois vous laisser maintenant, on est le premier samedi du mois, j'ai une foule de dossiers importants dont je dois m'occuper."
Amiral McGregor, Abonné Canal+
Image


Dim Mar 11, 2007 2:43 pm
Profil
google1er
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 1:55 pm
Messages: 2775
Localisation: J'ai un chat dans la gorge
Message 
Le Duc a écrit:
bon, y a quand même des trucs sur lesquels je ne parviens pas à transiger : les gens qui puent la clope (ils peuvent tout à fait fumer sur leur balcon, ne pas polluer les autres et ne pas être imprégnés après, auquel cas ça me dérange pas) et les gens qui louchent. Il m'est impossible d'avoir une conversation avec quelqu'un sans savoir quel oeil je dois regarder.

Comme aurait pus dire Coluche, le mec qui louche et qui est fumeur, il est pas aidé quoi (surtout s'il est petit, gros et noir) :D

_________________
HHhmhmhmmmmmmm.


Dim Mar 11, 2007 2:44 pm
Profil
Marié, deux enfants
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 11:04 pm
Messages: 2499
Localisation: Dans ton maubeuge
Message 
bin non : s'il fume dans une bourrasque, change de pull souvent et se colle un bandeau sur l'oeil, il peut être mon ami :P

_________________
Image
REMEMBER ALAMOOOOOOOO


Dim Mar 11, 2007 3:04 pm
Profil
JarJar
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 09, 2007 1:57 pm
Messages: 91
Localisation: In your dreams...
Message 
Effectivement Jeffboys c'est mon regard qui a changé mais même si je suis tolérante envers des tas de défauts les préjugés racistes ça me met mal à l'aise.
Parce que l'air de rien c'est une façon de penser qui influe sur tout le reste, si on fait des raisonnements aussi simplistes.

_________________
Image
La feuille morte voltige d’un lieu à l’autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l’emporte.


Dim Mar 11, 2007 3:06 pm
Profil
google1er
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 1:55 pm
Messages: 2775
Localisation: J'ai un chat dans la gorge
Message 
mathilda a écrit:
Effectivement Jeffboys c'est mon regard qui a changé mais même si je suis tolérante envers des tas de défauts les préjugés racistes ça me met mal à l'aise.

Je te rassure, moi aussi... Mais comment en vouloir aux autres de leurs préjugés si soi-même on ne fait pas un effort pour accepter ce qui nous met mal à l'aise ? C'est pas évident, il faut prendre sur soi...

Tiens j'ai rien contre toi qui met deux "f" et qui inverse le 'o' et le 'y' dans mon pseudo ;) :)

_________________
HHhmhmhmmmmmmm.


Dim Mar 11, 2007 3:12 pm
Profil
Marié, deux enfants
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 11, 2007 11:04 pm
Messages: 2499
Localisation: Dans ton maubeuge
Message 
le fait d'assimiler une partie à un tout, je trouve ça plutôt humain comme réaction, et facilement contournable par un peu de pédagogie.

j'ai plus de mal avec les gens qui refont sans cesse les même âneries et se cassent la gueule à chaque fois, sans en tirer la moindre leçon.

genre une gonzesse cocue qui pardonne pour 28 ème fois ou le greffé du foie qui se remet à picoler.

c'est un sentiment de connerie absolue qui veut que l'expérience n'influence jamais un individu, qu'il est hermétique à toute réflexion. Son système d'action/réaction semble altéré si bien que l'on pense que quoi qu'il arrive, il est certain que cet abruti réagira de la même manière, invariablement. Certains racistes entrent dans cette logique là, mais ce n'est pas leur racisme qui me gêne mais le fait que même si on leur démontre sans fin par A+B qu'ils ont tort, invariablement ils auront encore cette aversion pour l'ethnie autre que la leur.

_________________
Image
REMEMBER ALAMOOOOOOOO


Dim Mar 11, 2007 3:13 pm
Profil
J'ai plus de vie sociale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Aoû 08, 2006 8:30 pm
Messages: 3740
Localisation: Pas ici en tous cas.
Message 
Au pire, je l'integrerais à mon ministere (on commence à etre un paquet). :mrgreen:

Le milieu social influe beaucoup aussi.
Si tu grandi avec des gens tolerants, tu sera moins enclin au racisme que si tu est baigné dedans dés le berceau.

_________________
"Je dois vous laisser maintenant, on est le premier samedi du mois, j'ai une foule de dossiers importants dont je dois m'occuper."
Amiral McGregor, Abonné Canal+
Image


Dim Mar 11, 2007 3:14 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 149 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com