The série SF - The Expanse (:p ^^)
Auteur |
Message |
Moody
Moi je..
|
 Re: The série SF - The Expanse (:p ^^)
A jour aussi, motivé par le fait qu'il reste plus beaucoup à attendre pour finir la saison. Par contre elle est bien mieux que la précédente, pas de baisse d'intérêt ici même si les défauts que vous pointez du doigt sont compréhensifs. Mais par exemple Naomi, elle a jamais été aussi intéressante. Et il se passe pas mal de trucs WTF (dans le bon sens) : les attentats, Johnson, l'évasion de Naomi...wahou. Reste que niveau charisme c'est clairement Drummer qui mène la danse, en bon padawan de son mentor. Espérons qu'elle survive et mène la danse prochainement oui.
_________________ Have you ever retired a human by mistake ?
|
Mar Jan 26, 2021 10:06 pm |
|
 |
DoctorBenway
Gremlins
|
5x07
Pas mauvais celui ci. Bon, j'aimerais bien qu'on insiste plus sur l'aspect révolutionnaire de Marcos plutôt que sur ses relations de couple mais au moins j'avais l'impression qu'il jouait un rôle actif dans cet épisode.Par contre, la fuite de Naomi est un poil facile et nawak. La bataille dans l'espace avec Holden était cool, on va pas se plaindre avoir un peu d'action. Et puis, pas d'Amos, ça laisse plus de temps pour des trucs utiles.
|
Jeu Jan 28, 2021 8:28 pm |
|
 |
Moody
Moi je..
|
Marcos c'est décevant dans le sens où, ça aurait été pas mal de faire un mec davantage posé, avec moins de travers. C'était l'occasion de prononcer l'idée du dilemme pour les personnages et spectateurs à son égard, au lieu de tendre vers une remise en cause rapide et aisée. Dommage, il y avait un potentiel intéressant ouvrant sur le débat des fins et des moyens etc. Après, tant qu'ils gâchent pas Drummer, ça me va.
|
Jeu Jan 28, 2021 8:51 pm |
|
 |
Jeorth
Leprechaun
|
5x09
Un épisode de....transition ? PUTAIN !!!!! Tout fait encore du surplace sans aucun sens et le charisme de Marco s'effrite tellement il ne fait pas grand chose si ce n'est serrer les dents très fort. 1 épisode avant la fin, l'arc présent dans les bouquins avec les rebelles martiens ne sera pas évoqué et je pense que les réalisateurs ont calibré la saison 6 pour que ce soit cohérent avec la fin de la série. Peut-être quelque-chose d'ouvert... Je ne sais pas. Pffff. Tellement de chose à faire mais si platement développé.... L'effet Amazon ?
Ven Jan 29, 2021 9:40 pm |
|
 |
DoctorBenway
Gremlins
|
5x08A l'image des 2 précédents, un épisode de transition correct. L'aspect politique était intéressant, même si je regrette à nouveau qu'on présente le chef des armées comme un va-t-en-guerre un peu caricatural qui ne fiche des morts civils à partir du moment où ça envoie un message à l'ennemi, mais la position du nouveau président et d'Avasarala amène un peu de consistance dans une saison qui ronronne sévère. Drummer est toujours le personnage le plus charismatique de la saison et on vient à espérer qu'elle mène la rébellion contre Marcos. Ça traînait un poil en longueur avec Naomi mais au moins, on en a fini de ses disputes conjugales. Et je viens de comprendre que la copine d'Amos c'est Julie Pierre Mai, dont j'avais complétement oublié l'existence  . Il a fallu que je me creuse la mémoire pour me rappeler ce qui lui était arrivé les saisons précédentes. Ce qui ne rend pas plus passionnante la storylines des deux personnages.
|
Sam Jan 30, 2021 8:20 pm |
|
 |
Moody
Moi je..
|
Alors non, Julie MAO est morte et il s'agit ici de sa soeur, Clarissa.
|
Sam Jan 30, 2021 8:31 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Oublier Julie déjà c'est  et la confondre avec sa sœur ^^ Pas mieux que Jeorth pour le 5x09 Je ne comprends pas comment ils ont pu rater à ce point un arc qui s'annonçait pourtant prometteur Il ne reste plus qu'à tuer le Marco (enfin j'espère !) dans le dernier et remonter la barre dans la dernière saison 
|
Dim Jan 31, 2021 9:02 pm |
|
 |
Jesse Custer
Wookie
Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm Messages: 2331 Localisation: Dans l'espace
|
Pas fameux ce 5x09, et ça se voit encore plus quand on enchaîne pas les épisodes. Quelle mauvaise idée d'avoir séparé sur une saison les 4 du Rocinante, surtout quand on est certains de plus les revoir tous réunis ensuite. Ca traîne à tous les niveaux. Amazon a réalisé un beau gâchis. Quelqu'un a lu les bouquins? Ca s'en détache? Est-ce qu'ils vont explorer un peu plus loin ?
_________________ La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/
|
Mar Fév 02, 2021 7:11 pm |
|
 |
Jeorth
Leprechaun
|
Alors, d'après ce qu'on m'a dit, les bouquins prennent une tournure inadaptable en série avec une ellipse de 30 ans et un arc qui ne peut pas être développé en 1 seule saison. Je rappelle que The Expanse est programmé pour se terminer avec la saison 6. Donc j'imagine que le dernier épisode de la saison 5 va sortir les gros flingues pour finir en beauté et transitionner vers la dernière saison, certainement avec la mort d'Alex puisque ce n'est plus un secret que l'acteur s'est fait dégager de la série pour reloutage sexuel par SMS sur fan quasi-mineure. Un peu comme pour Game of Thrones, on part vers l'inconnu. Mais faudrait se bouger un peu quand même. S'iouplait.
Mer Fév 03, 2021 8:13 am |
|
 |
Jesse Custer
Wookie
Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm Messages: 2331 Localisation: Dans l'espace
|
Jeorth a écrit: Alors, d'après ce qu'on m'a dit, les bouquins prennent une tournure inadaptable en série avec une ellipse de 30 ans et un arc qui ne peut pas être développé en 1 seule saison.
Dans ce cas, que dire de Fondation. Et pourtant ça n'a pas arrêté Apple et Goyer.
_________________ La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/
|
Mer Fév 03, 2021 12:21 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Jeorth a écrit: Un peu comme pour Game of Thrones, on part vers l'inconnu. Mais faudrait se bouger un peu quand même. S'iouplait. C'est possible parce que depuis l'attaque de la terre, j'ai l'impression de ne plus regarder la même série :/… 5x10 The Expanse : Résurrection (  ) Ouiiii ! Mais carton rouge quand même pour la saison … A part la mort attendue d'Alex, un personnage en plus vraiment sympathique, pour raison de renvoi de l'acteur (ils ne pouvaient pas trouver plus pourrie comme mort/prétexte  ) tout (re)fonctionnait enfin dans ce final ! La détresse de Naomi et son dernier acte de bravoure vraiment intense, anxiogène et très bien joué ! La trahison de Drummer (attendue certes ;=)), le sacrifice et ses conséquences fort en émotion là aussi  La lecture du dernier message de Naomi très joli; pour peu qu'on arrive à se convaincre que le Holden de la série le mérite ^^ (il n'est pas vraiment mauvais mais manque pour moi de présence/consistance par rapport aux autres. Même la journaliste en impose plus et en fait plus dans cette saison oO ^^) La manière dont Amos intègre (de force) Clarissa à l'équipage, j'étais morte de rire Belle conclusion/parcours aussi pour Bobbie, un personnage peu bavard mais qui laisse quand même transparaître pas mal d'émotions par le jeu subtil de l'actrice. Le discours de réunification de Chrisjen qui était classe  (mais de toute manière elle est toujours classe cette femme même quand elle abuse de vilains mots <3) Et en cerise sur le gâteau on nous relance l'intrigue de l'anneau (avec de très belles explosions), de la protomolécule et ses mystères ! Mais ça ne pardonne pas pour autant les trop nombreux épisodes de remplissage où je me suis vraiment ennuyée pour la première fois devant cette série Et ça me rend méfiante, à raison, pour le rythme de la dernière saison… Ah et on va devoir se recoltiner le Marco qui sur le papier est sans doute intéressant. Mais avec cet acteur qui surjoue vraiment trop mal le gros vilain de l'histoire ça ne fonctionne pas du tout sur moi A suivre en espérant avoir cette fois toute une saison à la hauteur de ce que The Expanse peut nous proposer de meilleur !
|
Mer Fév 03, 2021 2:45 pm |
|
 |
Jesse Custer
Wookie
|
5-10
Il y'a quinze très bonnes minutes, et quasiment tout ce qui est bien tourne autour de Naomi (le saut dans l'espace et ce qui suit, c'est génial). Ca remonte un peu un perso clairement malmené sur cette saison. Quelques bons moments de tension pendant la bataille spatiale qui rappellent qu'on est dans The Expanse.
Pour le reste, ça sent la fainéantise/l'incompétence scénaristique à plein nez. -La fin d'Alex est pourrie, à la fois pour le perso et pour la série rétroactivement. Le prétexte est naze et c'est exécuté avec les pieds (j'ai du faire un retour arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé). C'est traité par la suite de façon tellement anecdotique qu'on a l'impression de voir la fin d'un perso secondaire. Acteur puni, spectateur puni... -Un paquet de choses se déroulent hors champ, beaucoup trop d'ellipses sur des points importants. C'eut été pardonnable si une grande partie de la saison n'avait pas étiré des scènes inutiles. -Marcos Inaros toujours là l'an prochain. Ils font vraiment les pires choix.
Voilà qui conclut cinq saisons bingées sur moins de deux mois, ce qui est rare et qui prouve que malgré tout The Expanse a été une bonne série. Mais je suis pas sûr de continuer.
|
Mer Fév 03, 2021 7:11 pm |
|
 |
Jeorth
Leprechaun
|
5x10Bon. Donc, si, les réalisateurs vont utiliser une partie des bouquins concernant la rébellion d'une partie des forces martiennes avec Duarte, la mise au point d'une flotte de vaisseaux à partir de l'épave extra-terrestre trouvée + la protomolécule et enfin la victoire sur les forces terriennes. Ok. Mais va falloir passer la seconde. Sinon, une grosse saison de remplissage avec quand même la fin assez chargé de l'arc de Naomi, la retrouvaille de tous nos héros et la triste mise au rebut d'Alex. Une honte. Je ne sais pas si la décision de le dégager a été prise après avoir tout filmé, mais cette espèce de plan fixe de 2 secondes de lui avec 3 gouttes de sang qui flottent pour simuler "une attaque", c'était indigne. Non mais vraiment. La tronche figée les yeux ouverts avec son demi-sourire, on te fait croire qu'il claque d'un AVC. Ils n'ont même pas pris la peine de, je ne sais pas moi, incliner sa tête, changer sa couleur de peau, enfin, faire en sorte qu'on CROIT ce que l'on voit. "Bon alors il a claqué, on a prévenu son ex, voilà, allez on fait la fête et on rigole !!!!"  (et dernier outrage, Bull qui boit dans la tasse d'Alex tranquillou histoire qu'on comprenne bien qui est le nouveau pilote du Roci...) Bilan de saison mitigé, surtout après la 4ème, en grande partie à cause d'un manque de rythme évident. J'ai peur d'une 6ème et dernière saison tout aussi plate.
Jeu Fév 04, 2021 9:34 am |
|
 |
Snake
n00b
|
Il y'a eu des reshoots, Anvar avait tourné la scène de retrouvailles avec Amos et était présent lors du discours d'Avasarala. Il a été effacé.
|
Ven Fév 05, 2021 8:20 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Eh coucou Snake ! Contente de te voir ici Cette mort a été tellement faite bizarrement que je me suis demandée si l'acteur savait au moment de la tourner qu'il était mort ^^ ! Personnellement j'ai pris le parti d'en rire vu qu'on savait que l'acteur était viré et qu'Alex allait donc mourir. A ce stade je n'arrivais donc plus vraiment à être dans l'affect pour le personnage mais c'est vrai que quelque part, comme l'a dit Jesse Custer, on a aussi été puni… Sinon les longueurs de cette saison elles sont aussi dans le livre ou pas ? Et le Marco il est aussi traité de manière aussi "grossière" ?
|
Sam Fév 06, 2021 4:19 pm |
|
 |
Snake
n00b
|
Salut Caprica Mao  Plaisir partagé En effet le tournage était fini bien avant les accusations de Cas Anvar, c'est donc du rafistolage. J'avoue que je m'attendais plus à un recast ( bof ) ou à une mort pendant l'intersaison. Je ne me souviens pas particulièrement de longueurs dans le livre mais ma lecture commence à remonter^^ Cela dit je ne me suis pas ennuyé durant cette saison et j'ai même particulièrement apprécié l'épisode 7 sur la Naomi Familly et je ne partage pas non plus vos critiques sur Keon Alexander aka Marco Inaros. Tout ce que je peux dire c'est que le livre 6 ça vastonne bien dans l'espace et que je pense que la fin de la série n'aura pas réellement lieu avec la prochaine saison. Si ils ont pu tuer Alex avec des reshoots ils auraient aussi pu effacer les mentions à Duarte et Laconia ( Laconia qu'on voyait en tout petit à la fin du générique près de la porte ) car c'est vraiment l'intrigue des livres 7, 8 et 9. Les producteurs parlaient l'année dernière de spin-off et autres produits dérivés, il me semble étrange qu'Amazon abandonne le show la saison 6. Pourquoi pas un ou plusieurs films...
|
Sam Fév 06, 2021 5:43 pm |
|
 |
Caprica
Leprechaun
|
Merci pour tes éclaircissement Snake Miller (j'ai gardé ton chapeau au chaud  ) Ces réseaux sociaux qui font la pluie et le beau temps (enfin surtout la pluie…) ça devient quand même inquiétant  Qu'ils décident de renvoyer un acteur, ok, mais le couper carrément de scènes déjà tournées c'est un peu abrupt non ? Après hors champ entre deux saisons ça n'aurait pas été terrible non plus. Un recast ne m'aurait pas dérangé parce que le personnage était vraiment sympa et avait son utilité mais bon… Et un recast de l'acteur qui joue Marco je ne serais pas contre non plus  (non mais bon on fera avec et il sera peut-être plus convainquant dans la prochaine et dernière  saison ;=) ^^) La suite en film avec encore plus de moyens j'achète direct !
|
Dim Fév 07, 2021 10:26 pm |
|
 |
Jesse Custer
Wookie
|
 On va spacer tout le cast masculin
Une scène supplémentaire en intro de la saison suivante ç'aurait pu être un bon compromis et un bon déclencheur d'une nouvelle intrigue. Ca n'aurait tué personne et l'affaire aurait eu le temps d'être jugée. Un recast aussi pourquoi pas. Là ça prouve juste qu'ils n'en ont plus rien à faire de l'équipage du Rocinante.
Je reste toujours sur ma spin off avec Bobbie et Drummer contre les grands Anciens (et des caméos d'Avasarela qui dit "fuck"). Avec un cast principal entièrement féminin, au moins on est garantis contre ce genre de traitement.
|
Mar Fév 09, 2021 2:39 pm |
|
 |
DoctorBenway
Gremlins
|
5x10
Je la trouve correcte cette seconde moitié de saison. Pas exempt de défauts déjà pointé ici (du remplissage, Marco raté...) mais meilleure que la première moitié et que la saison précédente. Bon, c'est un peu cousu de fil blanc, on connaissait d'avance le sort de Naomi et le rôle de Drummer, seul Marco et son fils déjoue les attentes et leur sort n'est pas réglé. J'ai eu un peu de mal à comprendre totalement la fin, il m'a fallu aller voir sur Youtube pour avoir une explication un peu plus claire. Il faut dire que la série a tendance à être un peu décousue parfois, laissant de côté pendant un long moment certains éléments pour y revenir bien plus tard (on a plus reparlé des martiens depuis le début de saison, encore pire pour les mondes de l'anneau qui resurgissent soudain en fin de saison et il fallait se rappeler que l'effet bizarre quand les martiens traversent l'anneau était arrivé à Holden la saison dernière : c'est là qu'on voit les faiblesses de la narration. Plutôt que de faire du remplissage avec Amos, il eut été plus judicieux de développer ces éléments).
Par contre, ce malaise autour d'Alex, écarté comme un malpropre et qui n'aura droit qu'à une pauvre phrase en forme d'hommage...avant de vite passer à autre chose. Ils auraient pu faire un effort pour lui offrir une sortie un peu plus digne.
|
Dim Fév 14, 2021 8:06 pm |
|
 |
sygbab
Leprechaun
|
5.07 à 5.10
Je m'étais tellement dispersé ces derniers temps que j'avais laissé de côté la fin de saison, donc je me suis fait un petit rattrapage hier soir.
J'aime les personnages, j'aime l'univers, mais je n'aime pas du tout la narration désormais. La saison 4 était déjà décevante, celle-ci l'est également sur bien des points et notamment sur la façon dont l'intrigue est menée. J'ai clairement l'impression que les scénaristes ont construit l'intrigue sur un format plus prorice au binge-watching en oubliant la diffusion hebdomadaire, de fait certains éléments ne sont pas suffisamment rappelés avant de réapparaître brutalement. C'est surtout le cas dans le final, où tout s'accélère brutalement après de nombreuses ellipses alors qu'on a perdu un temps précieux auparavant.
Je pense notamment au périple d'Amos qui était franchement inintéressant, il n'y avait pas besoin d'autant de "développement" pour nous faire comprendre que sa place est sur le Rocinante. Par ailleurs, insister autant sur ce que représente cette famille et réserver une sortie aussi pourrie à Alex, c'est se foutre de la gueule des téléspectateurs. Qu'ils aient décidé de virer l'acteur, c'est leur choix, mais le faire subir à tout le monde de cette manière, ça relève du j'm'en-foutisme voire d'une incompétence notoire. Finalement, heureusement qu'ils s'en sortent un peu mieux pour d'autres protagonistes, même si c'est parfois extrêmement laborieux (les actes de bravoure de Naomi sont incroyables mais ses pleurnicheries récurrentes sont insupportables).
Ce que je trouve dommage également, c'est que les enjeux sont extrêmement importants mais on ne les ressent pas. La révolution voulue par Inaros, la perte d'autant de vies humaines, la réplique de la Terre : tout ça se passe à un niveau politique où les paroles priment sur les actions. C'est sans doute dû à des restrictions de budget, mais voir ne serait-ce que de petits moments de la souffrance engendrée aiderait à maequer un peu plus les esprits et à s'impliquer un peu plus.
Je suis tout aussi mitigé sur la fin de saison : ce qui est mis en place a une fois de plus énormément de potentiel, mais je n'ai plus suffisamment de confiance pour imaginer que ce sera correctement géré. J'espère vraiment me tromper.
|
Lun Mar 22, 2021 12:46 pm |
|
 |
|