Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 7:13 am



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Au dessous du volcan - John Huston (1984) 
Auteur Message
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2331
Localisation: Dans l'espace
Message Au dessous du volcan - John Huston (1984)
Image

Sorti en 1984, Au dessous du volcan est l’un des trois derniers films de John Huston. Il ne lui reste alors plus que trois ans à vivre et il poursuit sa carrière hors du hollywood classique. Cette dernière partie de carrière est une sorte d'âge d'or, beaucoup d’adaptations littéraires comme il en a l’habitude (dont les très bons "Le Malin" et "Les gens de Dublin"), souvent des films secs et désespérés, dans une veine sociale qui s'intègre très bien au tournant qu’a abordé le Nouvel Hollywood. Rien d’étonnant, car même dans son époque classique, le réalisateur a toujours été un peu en marge, comme il s’est souvent fait le chantre d’une belle galerie de paumés cinématographiques. Au-dessous du volcan est l’occasion d’enfoncer le clou en terme de prise de risque. Adapté d’un roman de Malcolm Lowry écrit en 1947, il se situe en 1938 à Cuernavaca, an Mexique, au beau milieu du jour des morts. Ancien consul britannique local devenu alcoolique notoire, Geoffrey Firmin mène une vie sans but depuis que sa femme l’a quitté. Un beau matin, celle-ci revient dans sa vie, bien décidée à repartir d’un nouveau pied. L’état de son mari et les pulsions morbides qu’il combat pourraient bien en décider autrement.

Au-dessous du volcan serait déjà exceptionnel s’il n’y avait que la prestation d’Albert Finney. Son interprétation réaliste d’un alcoolique, parmi les meilleures vues sur grand écran, n’élude jamais les particularités, les contradictions et les différentes couches d’un personnage complexe. A première vue, l’ex consul n’a rien à faire dans cet environnement de magie et de superstition. Il revendique même sa rationalité. Mais les démons qu’il combat n’ont laissé qu’une dernière couche de raison, apparente, qui est sur le point de s’étioler avec le retour de sa femme. C’est au cours des événements incontrôlées qui ponctuent la journée de son retour que le spectateur réalise peu à peu que le départ de l’être aimé n’est pas la seule raison qui à pousser le consul à l’auto-destruction. John Huston ne fait pas que raconter cette journée. Il nous y plonge, nous les fait vivre comme un tour de montagnes russes, une lutte entre différentes forces. On virevolte dans l’esprit anarchique de l’alcoolique, on côtoie le désarroi de sa femme campée avec douceur et conviction par Jacqueline Bisset et de son demi-frère, témoin quotidien de la perdition du personnage.

Cette lutte est d’autant plus pernicieuse qu’elle se déroule dans l’atmosphère chaotique de la fête des morts, dans un Mexique poisseux et sordide qui semble être le reflet de l’attirance du personnage vers son enfer personnel. Ce qui était une promesse de nouveau départ devient vite le point de non-retour, celui où le personnage franchit les seuls interdits qu’il s’était fixés. Sans le savoir, il s’enferme dans le lieu qui le mène à sa perte. Au dessous du volcan est ponctué d’avertissements, de présages plus ou moins flagrants, comme hanté par cette atmosphère de superstition qui le traverse. Cette antépénultième oeuvre de John Huston est un film qui se passe souvent de mots et une expérience qui laisse difficilement indemne. Après une ressortie ciné plutôt confidentielle l'an dernier, on peut se rabattre sur l'édition dvd qui existe depuis quelques années.

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Sam Avr 03, 2021 1:27 pm
Profil
Buffalo Kasso
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 03, 2006 3:14 am
Messages: 816
Localisation: J'essaie d'arrêter
Message Re: Au dessous du volcan - John Huston (1984)
Hé bien, vendu. Je vais l'ajouter dans mon petit carnet de films à voir (alimenté en son temps par des idées glanées sur un ancien forum dont le nom m'échappe).

_________________
Image

"lets just be friends" = I hate you, but I want to keep enough contact with you to tear you up inside with grotesquely detailed stories of all the guys I screw.


Dim Avr 04, 2021 6:24 am
Profil
Wookie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 02, 2006 9:02 pm
Messages: 2331
Localisation: Dans l'espace
Message Dans le genre aussi déprimant, mais tout aussi génial
Tu pourras faire un bon double programme avec le Malin :) : viewtopic.php?f=13&t=514

_________________
La Revanche du Film (chroniques de films et de séries tévés) - https://larevanchedufilm.fr/


Dim Avr 04, 2021 1:49 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com